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Concepteur / Conceptrice de contenus multimédias

Recherche et définit les concepts créatifs de projets multimédia (communication, jeux vidéo, ...), supervise la réalisation des projets retenus (maquette, rough, story-board) en cohérence avec la stratégie commerciale. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Normes rédactionnelles
- Réseaux sociaux
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Suit les développements (internationaux) dans le secteur du patrimoine
- Partage ses connaissances avec ses collègues
- Suit les développements (internationaux) de la recherche scientifique
- Suit des formations
- Construit et maintient des contacts avec des professionnels à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation
- Visite des foires, des salons, ...
- Consulte différentes sources d'information (manuels, littérature, bases de données, sites internet, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
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Savoir Faire
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Savoir
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Définit, pour chaque étape du projet, les conditions de mise en œuvre (délais, budget, besoin de personnel, sous-traitance, investissements, …)
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Vérifie si la mise en œuvre du projet est conforme aux normes de qualité et au planning
- Décrit les étapes du projet
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Suit les budgets
Savoir
- Logiciels de conception graphique
Savoir Faire
- Ajoute des éléments graphiques (arrière fond, logo, ...)
- Evalue la qualité de l'image par rapport aux exigences techniques
- Utilise des couleurs de base pour la construction d'une composition des couleurs
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Langage de programmation informatique
- Droit de la propriété intellectuelle
- Techniques d'impression
- Techniques d'infographie
Savoir Faire
- Développe un projet de base dans lequel le concept, le style, la forme, … sont intégrés
- Utilise des logiciels graphiques
- Discute avec l'équipe créative de l'élaboration de la conception de base
- Tient compte des critères esthétiques (couleurs, compositions de couleurs, ...) et techniques (navigateurs, le temps de téléchargement, ...)
- Utilise des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Chaîne graphique
- Techniques d'infographie
- Technologies de l'accessibilité numérique
Savoir Faire
- Évalue les implications techniques d'un projet sur base des spécifications du client
- Développe un concept d'interface graphique (GUI)
- Intègre des sous-systèmes
- Fait un inventaire des possibilités des plates-formes, des frameworks et des technologies
- Définit un plan d'action
- Respecte le budget
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
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Savoir
- Normes multimédias
- Techniques de streaming et d'upload
- Techniques de compression
Savoir Faire
- Vérifie si le projet répond aux exigences du client
- Teste les applications (streaming, upload, …)
- Adapte la facilité d'utilisation, la lisibilité et l'accessibilité
- Vérifie le contrôle d'accès
- Discute avec les parties prenantes comment le projet peut être amélioré
- Contrôle la gestion de grandes quantités de données
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
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Savoir
- Code des marchés publics
- Techniques commerciales
- Règles d'élaboration d'un cahier des charges
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Analyse les offres sur les aspects spécifiques, les détails, la conformité avec les exigences d'adjudication, …
- S'informe sur le marché des sous-traitants et des fournisseurs
- Sélectionne les entreprises auxquelles les appels d'offres seront envoyés sur base des états financiers, du registre du commerce, d'Internet, de son réseau de relations, de ses propres expériences, …
- Fait le suivi du contrôle de qualité tout au long du projet
- Suit l'évolution du marché
- Suit si les jalons du projet sont réalisés
- Fait de la prospection auprès des sous-traitants ou des fournisseurs
- Prépare des tableaux comparatifs
- Conclut des accords de prix et de livraison
Savoir
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Savoir Faire
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Savoir
- Normes rédactionnelles
- Sémiotique
- Linguistique
Savoir Faire
- Se met dans la position de l'utilisateur
- Adapte le message et le langage au groupe cible
- Prend en compte les caractéristiques techniques du support média
Savoir
- Techniques de présentation
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Conseille le client dans le choix d'un concept
- Prépare un ou plusieurs concepts pour les présenter au client et à l'équipe
- Adapte le concept au feedback
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Savoir Faire
- Mène une politique du personnel
- Évalue le fonctionnement et fait des propositions d'amélioration
- Gère l'infrastructure
- Définit les objectifs du service
- Fournit des ressources et du temps pour des réunions de travail
- Gère les archives (les dépenses, revenu, personnel, …)
- Favorise une bonne ambiance de travail et l'esprit d'équipe
- Mène une politique commerciale
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Mène une politique financière
- Fournit des conseils pour les nouveaux arrivants, stagiaires, …
- Respecte les obligations légales et fiscales
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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Savoir
- Normes rédactionnelles
- Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Organise les informations dans un ordre logique
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
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Savoir
- Techniques de dessin
Savoir Faire
- S'imprègne du monde du travail du client
- Se base sur des projets et des systèmes existants du client
- Pose des questions ciblées sur les attentes du client
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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Savoir Faire
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Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Studio de films d'animation
- Agence de promotion et de marketing direct
- Agence de communication
- Organe de presse
- Agence de publicité
- Studio de création graphique
- Studio de développement de jeux vidéo
- Entreprise
- Editeur multimédia
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
- Travail à l'écran fréquent
Le métier sur le marché de l'emploi
Les secteurs qui les emploient sont variés. Sans avoir de valeur représentative, on citera parmi les plus importants secteurs d’emploi du métier, celui des « services TIC » et celui des « services aux particuliers et aux entreprises ».
Le permis de conduire B est demandé dans environ un quart des offres. La connaissance d'une langue étrangère est demandée dans un peu plus de la moitié des offres (58%), il s'agit majoritairement du Néerlandais suivi dans une moindre mesure par l'Anglais. De l'expérience est requise dans un peu moins de la moitié des offres (47%).
Ce métier figure sur la liste des fonctions critiques publiée par le Forem en 2024. Les difficultés de recrutement sont souvent dues au profil des candidats, ne répondant aux exigences des employeurs. Le métier évolue rapidement et les compétences exigées pour exercer le métier sont en constante croissance.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Sur base des offres pour lesquelles le Forem dispose d’informations complètes, quasi un emploi sur deux est localisé en Province de Hainaut et dans une plus faible mesure dans les Provinces de Liège et Namur. À noter que lorsque la province de l'entreprise est inconnue, cela signifie que le recruteur est passé par une agence de recrutement pour diffuser son offre.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Ce métier s’exerce majoritairement à temps plein (93%).
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Ce métier est caractérisé par des contrats à durée indéterminée pour deux tiers des offres, viennent ensuite le contrat à durée déterminée (13%) et le contrat intérimaire (11,5%).
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Faire preuve de créativité
- Posséder un sens artistique développé
- S’adapter aux évolutions technologiques
- Etre capable de s’auto former
- Assurer une veille technologiqueRespecter des délais
- Résister au stress
- Concilier des activités de création avec des contraintes strictes
- Anticiper les besoins des clients et proposer des solutions adaptées
- Faire preuve de sens commercial
- Transmettre des informations au sein d’une équipe
- Appréhender les formes et les volumes dans l’espace
- S’adapter à des horaires irréguliers
- Effectuer des déplacements
- Faire preuve de « curiosité intellectuelle »
- Faire preuve d’écoute active
- Faire preuve de rigueur, de méthode et d’organisation.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Bachelier en arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication : multimédia
- Bachelier en écriture multimédia
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
- WEB DESIGNER – UX/UI WEB DESIGNER
- WEB DESIGNER spécialisation UX DESIGN
- MOTION DESIGNER
- WEB APP STUDIO
Organisme privé de formation (associatif)
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
- Responsable de conception communication multimédia
- Directeur / Directrice artistique communication multimédia
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
- Directeur / Directrice artistique web
- Web designer
- Webmaster concepteur / conceptrice de site web
- Rich internet application developer
- Architecte multimédia
- Chef / Cheffe de groupe de création multimédia
- Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
- Spécialiste multimédia
- Game designer - jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice en publicité
- Game designer - jeux web online
- Level designer - jeux web online
- Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
- Chef / Cheffe de création artistique communication multimédia
- Rich media developer
- Level designer - jeux vidéo
- Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
- Rédacteur / Rédactrice web
- Développeur / Développeuse de jeux
- Directeur / Directrice de création communication multimédia
- Concepteur / Conceptrice de jeux web online
- Concepteur réalisateur / Conceptrice réalisatrice communication
- Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
- Lead game designer - jeux vidéo
- Concepteur / Conceptrice multimédia
- Motion designer
Code métier
E110401-1