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Concepteur-développeur / Conceptrice-développeuse de produits d'assurances
Conçoit et adapte de nouveaux produits d'assurances. Organise leur diffusion auprès du réseau de vente (agences commerciales, agents généraux d'assurances, courtiers en assurances, ...) selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale de l'établissement. Peut élaborer la stratégie commerciale globale de l'établissement. Peut réaliser des études techniques et actuarielles dans le cadre de la conception de produits d'assurances. Peut coordonner une ou plusieurs équipe(s).
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
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Savoir
- Modélisation mathématique
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Réalise des statistiques et des prévisions
- Effectue des calculs financiers et des études sur base de modèles mathématiques
- Utilise des logiciels de modélisation et de simulation
Savoir
- Calcul du rendement
- Eléments de base en statistiques
Savoir Faire
- Formule des recommandations sur la place dans les rayons et de la gamme de produits basées sur l'analyse des chiffre de ventes
- Étudie l'influence de la localisation des produits dans les rayons sur le comportement d'achat
- Examine le comportement d'achat du client
- Lit les tableaux de bord et interprète les chiffres d'affaires et de ventes
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Techniques de marketing
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Définit un plan d'action avec des objectifs, les ressources requises, un calendrier, la répartition des tâches, …
- Fait le suivi de la campagne (messages et matériaux publicitaires développés, actions, événements, …)
- Apporte les idées de base qui seront développées dans la campagne
- Sélectionne un produit et décrit le public cible de la campagne
Savoir
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Savoir
- Droit des assurances
- Caractéristiques des produits d'assurances
- Techniques de marketing
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Fait des analyses de marché (combinaison produit-marché, marketing mix, …)
- Constate les lacunes dans ses produits et services
- Consulte les études de marché, revues, bulletins, sites Internet, base de données, …
- Constate les différences de prix et de conditions entre ses produits et les autres produits sur le marché
- Utilise des logiciels de statistiques
- Suit l'évolution du marché des assurances et la législation
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Caractéristiques des produits d'assurances
- Techniques de marketing
Savoir Faire
- Fait le suivi du lancement et de la distribution des nouveaux produits et services
- Détermine le public cible et le profil du client sur base de l'analyse du marché
- Définit les conditions techniques des produits nouveaux ou modifiés (primes, couverture, niveau des dispositions techniques, politique de réassurance, …)
Savoir
- Stratégie commerciale
- Détermination du prix et de la TVA
Savoir Faire
- Cherche de nouvelles possibilités et opportunités de vente
- Suit l'offre de la concurrence
- Développe des objectifs de vente et cherche à les atteindre
- Adapte l'assortiment aux changements (tendances, circonstances imprévues, …)
- Évalue la satisfaction du client
- Suit l'évolution du marché
- Collecte et gère les données d'une base de données clientèle
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Techniques de marketing
Savoir Faire
- Collecte et gère les données d'une base de données clientèle
- Examine la satisfaction du client (évaluation, perception de la qualité, rapport qualité-prix, intérêts pour les produits nouveaux ou améliorés, …)
Savoir
- Droit des assurances
- Caractéristiques des produits d'assurances
- Techniques actuarielles
Savoir Faire
- Argumente les recommandations avec des données financières et techniques (conditions, avantages et inconvénients, risques, rentabilité attendue, ...)
- Suit la législation et les lignes directrices de l'entreprise
- Formule des recommandations sur base d'analyses du marché et d'enquêtes auprès des clients sur le développement ou l'adaptation des produits et services
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- Processus de traitement bancaire
- Caractéristiques des produits financiers
Savoir Faire
- Organise des formations pour les vendeurs et les collaborateurs
- Suit les dossiers difficiles
- Développe des arguments de vente
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Techniques de marketing
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Adapte les actions de communication au produit et au public cible (clientèle, intermédiaires, ...)
- Ecrit les textes de présentations et de promotion
- Adapte le contenu et la forme aux caractéristiques de l'organisation
- Utilise des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Fait faire du matériel promotionnel et le fait distribuer
- Choisit le média approprié (publipostage, réseaux sociaux, internet, radio/TV, événements, ...)
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Rend des comptes sur la gestion budgétaire
- Fait sur base de l'analyse financière des propositions sur le budget, les investissements, les économies et le plan financier annuel
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Effectue le contrôle comptable des transactions
- Analyse les données financières et les intègre dans les rapports
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- Cherche des possibilités et des opportunités pour la vente adaptées à son propre domaine (type de marché, type de produit, type de clientèle)
- Traduit la gestion commerciale du management en des objectifs concrets et réalistes
- Adapte l'assortiment aux changements (tendances, circonstances imprévues, …)
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Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
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Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Caisse de retraite et de prévoyance
- Compagnie d'assurances/mutuelle
- Etablissement bancaire et financier
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d’emploi diffusées par le Forem pour le métier de concepteur-développeur de produits d'assurance sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Chef / Cheffe de produit assurance épargne retraite
- Gestionnaire production en assurance
- Chef / Cheffe de produit assurance vie
- Chargé / Chargée de produit en assurances
- Concepteur développeur / Conceptrice développeuse de produits d'assurances
- Chef / Cheffe de produit en assurances
- Chef / Cheffe de segment produits d'assurances
- Chef / Cheffe de produit en assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
Code métier
C110101-1