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Concierge d'hôtel
Organise et coordonne les services du hall (bagagerie, voiturier, ...) et contribue au confort des clients de l'hôtel durant leur séjour (réservation des spectacles, location de voitures, achats divers, ...) selon la charte qualité de l'établissement. Peut effectuer des réservations de chambres. Peut recruter et former du personnel pour le hall.
Informations sur le métier
Savoir
- Principes de la relation client
- Environnement culturel et touristique
Savoir Faire
- Donne aux clients des informations sur les activités culturelles, sportives et touristiques (restaurants, bars, boutiques, curiosités touristiques, ...) et les possibilités de transport
- Consulte différentes sources d'informations touristiques (brochures, internet, affiches, guides, …)
- Tient compte des souhaits et des habitudes des clients
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Réserve des emplacements de stationnement
- Contacte des services de dépannage
- Supervise la réception des bagages et résout les problèmes
- Fait emporter les bagages
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Modifie et annule les réservations
- Vérifie la disponibilité dans le système de réservation
- Confirme la réservation
- Encode les données de réservation dans le système
- Utilise un logiciel de réservation
Savoir
- Techniques de recrutement
Savoir Faire
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
Savoir
- Techniques de surveillance/télésurveillance
Savoir Faire
- Utilise des codes (alphabet OTAN, …)
- Echange des informations avec des collègues et des responsables
- Utilise des équipements de télésurveillance
- Garde une vue d'ensemble
- Utilise des moyens de communication
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Informe à propos des problèmes signalés par d'autres départements
- Utilise le standard téléphonique
- Transfère l'appel téléphonique
- Fournit et demande des informations
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Adapte le planning aux changements de situation
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Tient compte de la durée et de l'ordre des missions, de la clientèle attendue, du régime des congés, …
Savoir
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Savoir Faire
- Pose des questions pour clarifier les problèmes ou les plaintes
- Contrôle ses émotions en toutes circonstances
- Fait une proposition de solution au client selon les procédures habituelles
- Enquête sur la cause d'une plainte
- Applique les procédures de traitement des plaintes
- Echange des informations avec des services internes et externes
- Enregistre les plaintes
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Règle les comptes de manière correcte avec le client
- Collecte toutes les demandes de courses et dresse une liste de courses
- Respecte le budget prédéfini lors des achats
- Fait preuve de discrétion
Savoir
- Gestes et postures de manutention
Savoir Faire
- Fait preuve de discrétion
- Utilise un chariot de transport
- Recherche le numéro de la chambre
- Donne l'instruction de livrer des bagages, des colis ou des véhicules
Savoir
- Modalités d'accueil
- Règles et consignes de sécurité
Savoir Faire
- Fournit des informations sur les horaires d'ouverture du restaurant de l'hôtel pour le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner et sur la carte des menus
- Soigne son langage, son comportement et son attitude lors de contacts avec le client conformément aux lignes directrices de l'entreprise
- Fait la promotion des services et des activités de l'hôtel
- Reconnaît les différents types de clients et leurs habitudes
- Montre aux clients où ils peuvent trouver des informations sur les activités de l'hôtel
- Refuse l'accès aux visiteurs indésirables
- Surveille les personnes qui entrent et qui sortent
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise un logiciel de réservation
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Contacte des personnes externes pour des services aux clients
Savoir
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Documente sa propre carrière et guide les collaborateurs avec la documentation de leur carrière
- Répond aux questions des collaborateurs
- Soutient le collaborateur lors de l'apprentissage de compétences
- Construit sur les connaissances et les compétences existantes
- Fait la démonstration du fonctionnement de l'équipement et du matériel et/ou explique les méthodes et les techniques
- Divise les missions complexes en étapes
- Adapte le langage aux collaborateurs
- Explique la mise en œuvre et l'objectif des travaux
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Hôtel
- Résidence de tourisme
- Résidence hôtelière
- Village vacances
Conditions d'exercice
- Station debout
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- En équipe
- Les week-ends et les jours fériés
- Travail de nuit
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop nombreuses ou les sources sont trop peu diversifiées pour réaliser une analyse de la demande des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Connaître plusieurs langues étrangères
- Être prêt à travailler le week-end et le soir
- Posséder un bon contact client
- Résister au stress.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Chef / Cheffe concierge d'hôtel
- Concierge d'hôtel
- Premier / Première concierge d'hôtel
- Concierge de nuit
- Assistant / Assistante concierge d'hôtel
- Majordome / Gouvernante en hôtellerie
Code métier
G170101-1