Découvrir un métier :
Conducteur / Conductrice d'autobus

Réalise le transport en commun de personnes, en service urbain, interurbain, régional, national ou international, selon la réglementation routière, les règles de sécurité des biens et des personnes et les impératifs de délai et de qualité. Peut effectuer des opérations dans le cadre de circuits touristiques ou de voyages (itinéraire, prestations hôtelières, formalités douanières, commentaire touristique,...).
Informations sur le métier
Savoir
- Réglementation du transport routier (tels que les temps de conduite et de repos)
- Réglementation du transport de personnes
Savoir Faire
- Remplit la feuille de route
- Vérifie la validité des documents de bord
- Conserve des données sur l'exécution des tâches
Savoir
- Code de la route
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Code de la route
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- Utilise un chronotachygraphe
- Utilise de l'équipement de navigation (calculateur d'itinéraire, GPS, VHF, radar, cartes routières, ...)
- Laisse les passagers monter et descendre aux arrêts imposés
- Fait un rapport des irrégularités ou des incidents
- Adapte la vitesse du véhicule en fonction des conditions météorologiques, de la route et de la circulation
- Respecte les horaires spécifiés
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- Code de la route
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Code de la route
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Contrôle le véhicule sur les dommages visibles
- Surveille les signaux des compteurs et des voyants de contrôle et remplace des pièces (ampoules, fusibles, …)
- Met les pneus sous pression
- Nettoie le véhicule selon les directives
- Vérifie les niveaux de carburant, d'huile, de liquide de refroidissement et de liquide de freins et fait l'appoint si nécessaire
- Rapporte, au responsable, les défauts et l'usure au véhicule
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Formalités douanières
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- Coordonne les formalités administratives et financières lors d'un circuit (paye les hôtels, paye ou vérifie les billets d'accès pour les curiosités touristiques ou les activités, …)
- Respecte le planning des excursions ou de départ vers le lieu de résidence suivant
- Informe les voyageurs du planning
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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Savoir
- Réglementation du transport routier (tels que les temps de conduite et de repos)
- Réglementation du transport de personnes
- Règles de sécurité des biens et des personnes
Savoir Faire
- Respecte les horaires spécifiés
- Utilise de l'équipement de navigation (calculateur d'itinéraire, GPS, CB, cartes routières, plans de ville, ...)
- Anticipe les conditions de la route, météorologiques et routières
- Effectue la tâche conformément aux procédures établies, aux directives et aux accords
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Principes de la relation client
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Règles de sécurité des biens et des personnes
Savoir Faire
- Informe les voyageurs sur l'équipement, les mesures de sécurité et de prévention dans le véhicule
- Traite de manière professionnelle les incompréhensions des clients ou les plaintes
- Respecte l'occupation maximale du véhicule
- Aide les passagers lors de l'embarquement et du débarquement
- Informe les voyageurs sur les temps de voyage et les connexions
- Utilise le microphone
Savoir
- Règles de sécurité des biens et des personnes
Savoir Faire
- Estime la nature et l'étendue de la panne, l'accident ou toute autre urgence
- Signale le problème à l'autorité compétente et au responsable
- Assure la signalisation du véhicule
- Complète la nature et l'étendue de l'accident dans un constat Européén d'accident
- Redémarre le véhicule avec une batterie de secours
Savoir
- Géographie du tourisme
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Principes de la relation client
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Savoir Faire
- Traite les paiements (carte bancaire, carte de crédit)
- Contrôle la validité des titres de transport
- Reçoit des paiements et tient la caisse
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Aide les passagers avec leurs bagages
- Arrête et démarre calmement le véhicule
- Adapte la température à l'intérieur du véhicule selon les conditions météorologiques
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Chauffeur / Chauffeuse d'autocar
- Conducteur / Conductrice de tram
- Chauffeur / Chauffeuse de véhicules de plaisance
- Accompagnateur-contrôleur / Accompagnatrice-contrôleuse dans les transports en commun
- Coursier livreur / Coursière livreuse
- Chauffeur / Chauffeuse de transport de particuliers
- Chauffeur livreur / Chauffeuse livreuse
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Pas de métier envisageable identifié.
Structures
- Entreprise publique/établissement public
- Pouvoirs locaux
- Agence de tourisme
- Parc d'attractions
- Attraction locale
- Entreprise de transport
- Compagnie d'autocars
- Compagnie d'autobus
Conditions d'exercice
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- Travail continu et intensif
Le métier sur le marché de l'emploi
Conduire un autobus consiste à réaliser le transport en commun de personnes, en service urbain, périurbain et suburbain, selon la réglementation routière, les règles de sécurité des biens et des personnes et les impératifs de délai et de qualité.
L’autobus se distingue de l’autocar en ce sens que ses passagers peuvent être debout comme assis, la capacité totale en termes de nombre de passagers étant affichée dans le véhicule. Par ailleurs, la vitesse de circulation maximale est réduite et les arrêts fréquents ; des équipements spécifiques afin de faciliter la mobilité de tous les publics peuvent être inclus et donc nécessiter que la personne conduisant l’autobus sache repérer les situations d’activation de ces équipements, et les utiliser (pour les Personnes à Mobilité Réduite, les fauteuils roulants, les rampes d’accès pour les poussettes…).
Au cours des dernières années, les flottes des opérateurs ont évolué, avec l’introduction grandissante d’autobus hybrides ; les compétences de conduites doivent en tenir compte pour s’adapter.
Dans tous les cas, il n’y a pas de flexibilité horaire, en ce sens où les heures auxquelles doit arriver/partir le véhicule sont fixées à l’avance, selon ce qui est annoncé dans le cadre de l’organisation des transports en commun.
La déclinaison du métier de conducteur et conductrice d’autobus semble plutôt segmentée selon le type de trajet pris en charge, en sachant qu’il semble également qu’il y ait majoritairement une linéarité dans l’évolution de carrière entre l’affectation à ces types de trajet. Il y a ainsi le transport scolaire, en horaire dit coupé (car centré sur les temps matinaux ou en fin de journée de ramassage scolaire), où les contrats de travail sont des CDD ; les conducteurs et conductrices émargeant au chômage pour les périodes de vacances scolaires (ce qui alimente une saisonnalité dans la réserve de main-d’œuvre disponible, puisque les conducteurs et conductrices concernés et a priori sûrs de retrouver un emploi après les congés scolaires doivent s’inscrire en tant que chercheurs et chercheuses d’emploi). Il n’y a pas de CDI proposé pour cette déclinaison du métier.
Pour les trajets de ligne (entre un point et un autre au sein d’une même entité, ou entre plusieurs entités), les horaires sont fixés en fonction des horaires annoncés pour chaque arrêt tout au long du trajet. Des CDI peuvent être proposés.
Ce métier est en pénurie de main-d’œuvre. Celle-ci peut être qualifiée de structurelle en raison de la récurrence de la tension sur les cinq dernières années. Il y a un manque de candidats et candidates et celles et ceux qui se présentent seraient en inadéquation avec les attentes des employeurs, que ce soit en termes de compétences non-techniques, de disposer des qualifications complémentaires requises, mais aussi d’expérience.
Il convient de souligner une segmentation au sein du métier entre les conducteurs de bus scolaire et de bus de ligne, en sachant que le premier correspond au type de contrat et de contenu de travail d’entrée sur le métier de conducteur de bus. Dans ce cas, les experts soulignent que les postes sont essentiellement des contrats à temps partiel (horaires coupés pour correspondre au moment des trajets des enfants) et à durée déterminée (le secteur est organisé de sorte que les contrats ne couvrent que les périodes de scolarisation ; pendant les congés et vacances, les conducteurs émargent au chômage). La rémunération globale est donc insuffisante et la réorganisation du calendrier scolaire a accentué cet état de fait. Des formateurs soulignent l’érosion des candidats pour les formations de conducteur de bus : il y a un évitement par anticipation des conditions de travail insuffisantes pour le métier d’entrée.
Pour conduire un autobus, il faut un permis D ainsi qu’un certificat d’aptitude professionnelle ; il s’agit du même permis que pour conduire un autocar, qui est aussi un métier en pénurie structurelle. Le coût pour l’obtention du permis reste élevé mais des possibilités de formation existent, par exemple via la filière PFI (Plan Formation Insertion).
L’analyse des opportunités d’emploi diffusées par le Forem en 2024 permet de souligner que détenir le permis B est explicitement demandé dans près de sept cas sur dix (78,3%) et que l’expérience n’est mentionnée explicitement que dans moins du tiers des cas (29%).
Les résultats de l’Enquête sur les Forces de Travail 2022 soulignent par ailleurs que la majorité des conducteurs d'autobus et de tramways seraient âgés de 50 ans ou plus. Le vieillissement de la population pourrait ainsi d’autant plus accentuer les besoins de main-d’œuvre dans les années à venir. À ce jour, il existe plusieurs projets pilote d’automatisation, souvent limités à une seule ligne. À court terme cependant, les développements en la matière ne semblent pas aboutis, ni au niveau technique, ni au niveau législatif, pour envisager une atténuation rapide de cette pénurie par cette voie. Par ailleurs, les enjeux du développement durable et du changement climatique soutiennent la croissance du secteur des transports en commun. En corollaire, les flottes de véhicules se développent également, entrainant un besoin de main-d’œuvre pour les mécaniciens.
Pour en savoir plus sur l'ensemble du secteur : transport et logistique.
Répartition géographique des offres d’emploi (2024)
Les lieux de travail les plus mentionnés sont les provinces de Hainaut (pour plus de six postes sur dix) et de Namur (plus d’un poste sur dix).
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)
Dans la quasi-totalité des offres, le contrat proposé est à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)
L’analyse des opportunités d’emploi gérées par le Forem en 2024 montre qu’un contrat à durée indéterminée est proposé plus de sept fois sur dix pour ce métier, soit davantage que sur l’ensemble des métiers (29%) et proportionnellement davantage que ce qui était constaté dans les opportunités d’emploi gérées par le Forem en 2023. Dans le quart des cas, le contrat proposé l’est au travers d’une agence d’intérim.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Permis de conduire validé pour une catégorie D
- Certificat Aptitude professionnelle Autocar/autobus D
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Présenter un certificat de bonne vie et moeurs : ce document est demandé pour une grande majorité des postes de conducteur / conductrice d'autobus et est obligatoire dans le cadre du transport scolaire
- Pour finaliser l'embauche, une sélection médicale est obligatoire (sélection médicale domaine des transports)
- Respecter les horaires (ponctualité), trajets et arrêts convenus
- Supporter une position assise prolongée
- Communiquer aisément avec une diversité de public (le métier comporte notamment une dimension sociale)
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
- Prévenir et gérer les situations conflictuelles
- Réagir de manière adéquate en cas d’agression
- Gérer le stress
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise (sécurité, d’hygiène, respect de l’environnement)
- Présenter une image positive de l’entreprise, travail en uniforme
- Adopter une conduite rationnelle et préventive
- Maintenir une attention soutenue de manière prolongée
- Accepter des changements d’horaires fréquents et des horaires décalés (tôt le matin, fin de journée, fin de semaine, jours fériés)
- Prendre toutes les mesures d’urgence en cas d’incident
- S’adapter à différents types de véhicules et d’équipements
- Sobriété (la consommation d'alcool et d'autres substances est incompatible avec le métier)
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- Certificat de 6e année professionnelle de conducteur(trice) d'autobus et d'autocar
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Chauffeur / Chauffeuse de bus
- Conducteur / Conductrice transport scolaire
- Conducteur / Conductrice de mini bus de plus de 9 personnes
- Conducteur / Conductrice de bus sur piste aéroport
- Chauffeur / Chauffeuse de ligne transport de personnes
- Conducteur / Conductrice de bus urbain et interurbain
- Conducteur / Conductrice de trolleybus
- Conducteur / Conductrice de bus
- Conducteur/Conductrice de transport en commun sur route
- Conducteur / Conductrice de ramassage scolaire
- Chauffeur / Chauffeuse de ramassage de personnes
- Conducteur / Conductrice de voyageurs réseau routier
- Conducteur / Conductrice d'autobus
- Agent commercial / Agente commerciale de conduite transport en commun
Code métier
N410301-1