Découvrir un métier :

Conducteur / Conductrice de ligne de production en industrie alimentaire

Fonction critique

Surveille et analyse des données de production, met en place, règle alimente, surveille et conduit la production directement à partir des installations et/ou depuis la salle de contrôle. Réalise des contrôles de qualité à intervalles réguliers, exécute l'entretien de base et la prise en charge des mesures en cas de dysfonctionnements et d'écarts, toujours dans le respect des procédures de qualité, des exigences en matière d'hygiène, d'environnement, de sécurité et de production (qualité, coût, délai, etc.) afin de transformer les matières premières à l’aide d’une machine ou d’une ligne en produits (semi-)finis.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Pour ce métier, l'analyse chiffrée des offres 2023 est comprise sous l'intitulé métier "Opérateur / Opératrice de production en industrie alimentaire". 

Ce métier regroupe les fonctions de conducteur/conductrice mais aussi celles du pilote de ligne de production en industrie alimentaire.

Les personnes, de plus de 18 ans, qui ont appris les métiers d’opérateur de production des industries alimentaires, d'opérateur de production sur ligne industrielle ou de conducteur de ligne de production en industrie alimentaire par la pratique peuvent faire reconnaître leurs compétences de façon officielle via une validation de compétences.

Selon l’organisation du travail, les horaires peuvent être de jour, en semi continu, en continu et se prolonger en fin de semaine. L’activité requiert une vigilance soutenue et une réactivité à l’urgence (dérive des paramètres, incidents...) ; elle nécessite également de respecter avec rigueur des règles d’hygiène lorsqu’il y a contact avec les produits. 

Les conducteurs de ligne, assurent de plus en plus la maintenance industrielle de leur équipement. Les entreprises se tournent de façon croissante vers des profils de techniciens pour assurer la conduite des lignes et des machines.

Les pilotes de ligne en industrie alimentaire travaillent à partir d'une salle de commande centralisée. Ils programment, surveillent et pilotent une ou plusieurs lignes. 

Les employeurs souhaitent engager des travailleurs flexibles, sachant gérer plusieurs petites lignes de production. La tendance lourde à automatiser les lignes amène le conducteur à se spécialiser techniquement depuis la maintenance de 1er niveau vers celle de 2ème niveau. 

Ce métier est répertorié comme fonction critique. Les facteurs de tension évoqués sont multiples.

Parmi ceux-ci, l’inadéquation des profils des candidats par rapport aux besoins des entreprises. Outre le niveau d’étude ou de qualification, de nombreuses compétences techniques et non-techniques sont demandées aux candidats. La maîtrise d’une langue étrangère peut être souhaitée afin d’assurer, notamment, la maintenance des installations. Une expérience préalable et le permis de conduire sont également identifiés comme des freins à l’embauche.

Les conditions de travail sont également citées parmi les causes de tension. Elles peuvent varier considérablement en fonction des matières premières et des procédés utilisés. Les horaires sont conditionnés par l'organisation de l'entreprise et certaines productions (agro)alimentaires peuvent être saisonnières, avec des conséquences sur le type de contrat proposé.  La rémunération et la pénibilité du travail (environnement de travail bruyant avec des températures variables par exemple) sont également mentionnées comme potentiels freins à l'emploi. 

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Il n'y a pas d'études trouvées pour ce métier.

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Il n'y a pas de formations trouvées pour ce métier.

Date de mise à jour 17 juillet 2024

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Pilote de ligne automatisée de fabrication en industrie alimentaire
  • Technicien / Technicienne de production en industrie alimentaire
  • Pilote d'installation de production alimentaire
  • Torréfacteur / Torréfactrice en industrie alimentaire
  • Conducteur / Conductrice d'installation automatisée en industrie alimentaire
  • Conducteur / Conductrice de conditionnement en industrie alimentaire
  • Conducteur / Conductrice de machines en industrie alimentaire
  • Conducteur / Conductrice de ligne automatisée en industrie alimentaire
  • Opérateur / Opératrice en salle de commande en industrie alimentaire
  • Chocolatier / Chocolatière en industrie alimentaire
  • Distillateur / Distillatrice
  • Pasteurisateur / Pasteurisatrice en industrie alimentaire
  • Technicien / Technicienne des industries de process alimentaire
  • Pilote d'installation automatisée en industrie alimentaire
  • Pilote de systèmes de production automatisée en industrie alimentaire
  • Conducteur / Conductrice de ligne de fabrication en industrie alimentaire

Code métier

H210201-2