Découvrir un métier :
Conducteur / Conductrice de poids-lourd permis CE - convoi exceptionnel

Conduit un véhicule routier lourd (poids total autorisé en charge - P T A C- supérieur à 3,5 tonnes) afin de transporter des marchandises (produits, véhicules, ...), en moyenne ou longue distance selon la réglementation du travail et du transport routier et les impératifs de satisfaction de la clientèle (délais, conformité, ...). Réalise des opérations liées au transport (arrimage des charges, émargement de documents, contrôle des marchandises, ...). Peut effectuer des opérations de chargement/déchargement et l'entretien de suivi du véhicule.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie la présence et la validité des documents liés au chargement
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en anglais
- Formalités douanières
- Eléments de base en français
- Eléments de base en allemand
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Code de la route
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en mécanique poids lourds
Savoir Faire
- Protège les composants du gel
- Trie les déchets selon les directives
- Surveille les signaux des compteurs et des voyants de contrôle
- Vérifie les niveaux de carburant, d'huile, de liquide de refroidissement et de liquide de freins et fait l'appoint si nécessaire
- Signale l'usure et les problèmes au responsable
- Neutralise les taches d'huile
- Remplace des pièces si nécessaire (ampoules, fusibles, …)
- Lubrifie, si nécessaire, les pièces
- Nettoie le véhicule selon les directives
- Vérifie le fonctionnement et l'état du véhicule et de ses éléments (pneus, éclairages, freins, ABS, ralentisseur, régulateur de vitesse, moteur, …)
- Vérifie la propreté du véhicule et de l'espace de chargement
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Code de la route
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Demande de l'aide ou des conseils en cas de problèmes
- Signale, au responsable, les changements dans le planning
- Utilise l'ordinateur de bord
- Utilise des moyens de communication
- Conserve des données sur l'exécution des tâches
- Respecte les règles et les accords de l'organisation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie la présence et la validité des documents liés au chargement
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Code de la route
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Modalités de chargement/déchargement de marchandises
- Réglementation du transport de marchandises
- Techniques d'arrimage
Savoir Faire
- Travaille selon le plan de chargement, le plan routier et les règles de chargement en sécurité (marchandises lourdes en dessous, chargement uniforme…)
- Empile, arrime, désempile et ancre la charge selon les prescriptions
- Vérifie la répartition de la charge de la cargaison
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie la présence et la validité des documents liés au chargement
Savoir
- Formalités douanières
- Réglementation du transport de marchandises
Savoir Faire
- Signaler, au responsable, des problèmes au moyen des documents de bord et de transport
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie la présence et la validité des documents liés au chargement
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation du transport de marchandises
- Règles de sécurité des biens et des personnes
Savoir Faire
- Contrôle le véhicule sur les dommages visibles
- Roule avec le tracteur en marche arrière sous le semi-remorque
- Surveille les signaux des compteurs et des voyants de contrôle
- Roule en marche avant pour contrôler si le semi-remorque est fixé
- Remonte le tracteur au moyen de la suspension pneumatique
- Met la suspension pneumatique en position de conduite
- Vérifie les niveaux de carburant, d'huile, de liquide de refroidissement et fait l'appoint si nécessaire
- Raccorde les tuyaux et câbles
- Fait une ronde de contrôle autour du camion
- Met de la signalisation de transport sur le véhicule
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie la présence et la validité des documents liés au chargement
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Effectue un contrôle de trajet (embouteillages, accidents, travaux, …)
- Utilise de l'équipement de navigation (calculateur d'itinéraire, GPS, CB, cartes routières, plans de ville, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie la présence et la validité des documents liés au chargement
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie la présence et la validité des documents liés au chargement
Savoir
- Modalités de chargement/déchargement de marchandises
- Règles de sécurité des biens et des personnes
Savoir Faire
- Soigne son langage, son comportement et son attitude lorsqu'il est en contact avec le client
- Utilise un chronotachygraphe
- Etablit, si nécessaire, un rapport sur les dommages
- Signale les plaintes du client au responsable
- Adapte le style de conduite aux produits à transporter
- Contrôle la quantité, le type de marchandises et les dommages visuels
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles de sécurité des biens et des personnes
Savoir Faire
- Estime la nature et l'étendue de la panne, l'accident ou toute autre urgence
- Signale le problème à l'autorité compétente et au responsable
- Assure la signalisation du véhicule
- Complète la nature et l'étendue de l'accident dans un constat Européén d'accident
- Redémarre le véhicule avec une batterie de secours
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie la présence et la validité des documents liés au chargement
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Gestes et postures de manutention
Savoir Faire
- Utilise des techniques et des outils adaptés
- Empile, arrime, désempile et ancre la charge selon les prescriptions
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Loueur / Loueuse de véhicules et de matériel de loisirs
- Conducteur / Conductrice de machines agricoles et forestières
- Vendeur / Vendeuse de véhicules
- Agent / Agente de gardiennage
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Ambulancier / Ambulancière-secouriste
- Conducteur / Conductrice d'autobus
- Chauffeur / Chauffeuse d'autocar
- Chauffeur / Chauffeuse de transport de particuliers
- Dispatcher / Dispatcheuse du transport routier des marchandises
- Conducteur / Conductrice de tram
- Responsable de l'organisation du transport routier des marchandises
- Chauffeur / Chauffeuse de véhicules de plaisance
- Affréteur / Affréteuse
- Conducteur / Conductrice d'engins de chantier
- Conducteur / Conductrice d'engins de damage
- Conducteur / Conductrice de foreuses
Structures
- Entreprise artisanale
- Entreprise de location de véhicules
- Entreprise de forage/extraction
- Société de services
- Entreprise industrielle
- Entreprise publique/établissement public
- Industrie manufacturière
- Pouvoirs locaux
- Entreprise de transport
- Boutique, commerce de détail
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
- Déplacements de longue durée
- Manutention de charges
- Travail continu et intensif
Le métier sur le marché de l'emploi
Conduire un poids lourd signifie savoir manipuler un véhicule dont le poids dépasse 3,5 tonnes (poids total autorisé en charge ou masse maximale autorisée). Ce métier consiste à transporter des marchandises, comme des produits ou des véhicules, sur des distances variées, selon les règles du travail et du transport routier, tout en respectant les délais et les exigences des clients.
En plus de la conduite, le conducteur doit effectuer des tâches liées au transport : sécuriser les chargements, signer les documents, vérifier les marchandises, charger et décharger le véhicule, et s’assurer de son bon entretien. Il doit également savoir réagir aux imprévus, tels que des accidents sur la route.
Le type de permis nécessaire dépend du véhicule utilisé (camion porteur, camion-remorque ou semi-remorque). Si le conducteur transporte des matières dangereuses, comme des gaz ou des produits inflammables, il doit respecter des règles strictes, définies par l’Accord européen pour le transport des marchandises dangereuses (ADR), et obtenir une certification spécifique.
La conduite d’un poids lourd va souvent de pair avec la gestion du véhicule, mais les réparations sont assurées par des mécaniciens, un métier également en pénurie de main-d’œuvre.
Autrefois, certains contrats limitaient le travail à des trajets nationaux, tandis que d'autres incluaient des trajets internationaux. Aujourd’hui, la plupart des contrats incluent une clause pour les trajets internationaux. Cependant, les trajets nationaux peuvent être réguliers et répétitifs, loin de l’image de voyage souvent associée à ce métier.
De plus, les trajets internationaux sont fréquemment confiés à des entreprises basées en Europe de l’Est, où les conditions de travail et de salaire sont moins avantageuses. Cette situation pousse à une régulation au niveau européen, avec notamment la création d’un registre européen du transport routier pour mieux protéger les conducteurs.
Au niveau de l’enseignement qualifiant, un peu plus de 100 étudiants seraient en fin d’étude des options conducteur poids-lourd ou de complément en conduite de poids-lourd et manutention, il convient de souligner que les effectifs restent insuffisants pour répondre aux besoins des entreprises. Par ailleurs, pour les conducteurs existants, plusieurs peuvent oublier d’être à jour de la formation continue (CAP) et de la sélection médicale, ce qui les empêche d’exercer le métier.
Conducteur / conductrice de poids-lourd permis CE - convoi exceptionnel
Dans le cadre d’un convoi exceptionnel, il s’agit de conduire un véhicule ou de transporter un chargement qui amène à dépasser au moins l’une des dimensions suivantes : une longueur unique du véhicule de plus de 12 mètres, ou une longueur du tracteur et de la semi-remorque de plus de 16,50 mètres, ou une longueur du tracteur et de la remorque de plus de 18,75 mètres, ou une largeur de plus de 2,55 mètres, ou une hauteur de plus de 4 mètres, ou une masse maximale de plus de 44 tonnes pour les combinaisons à cinq essieux, ou un dépassement arrière de plus de 3 mètres. Ce type de véhicule et/ou de chargement nécessite à la fois le permis correspondant au véhicule utilisé (permis C ou, plus majoritairement, CE) ainsi que l’obtention d’une autorisation préalable à la réalisation du transport. C’est un métier qui implique aussi de savoir se renseigner et s’organiser pour prévoir et réaliser les itinéraires afin de tenir compte des travaux routiers, documentés – avec les déviations possibles – par les autorités compétentes. Les restrictions de voies peuvent en effet empêcher le passage d’un tel véhicule et de son chargement. Le passage du permis CE est soumis au prérequis d’avoir son permis C (et donc B), en sachant que le métier de conducteur de camion (permis C) est également un métier en pénurie. Il faut parfois passer le permis CE plusieurs fois avant de le réussir. Par ailleurs, le permis CE doit être complété par la réussite d’un examen de qualification de base en matière de capacité professionnelle.
Ce métier est en pénurie de main-d’œuvre.
Celle-ci peut être qualifiée de structurelle en raison de la récurrence de la tension sur les cinq dernières années. Les résultats de l’Enquête sur les Forces de Travail 2023 soulignent que plus de la moitié (66%) des conducteurs et conductrices de poids lourds et de camions sont âgés de 50 ans ou plus. Le vieillissement de la population pourrait ainsi d’autant plus accentuer les besoins de main-d’œuvre dans les années à venir. À ce jour, les développements en matière d’automatisation continuent. Si la conduite autonome présente des difficultés au niveau technique, ainsi qu’au niveau législatif, d’autres pistes envisagées pour atténuer cette pénurie sont en cours d’exploration, dont la conduite à distance.
Il y a un manque de candidats et candidates, mais aussi de profils en adéquation avec les attentes des employeurs. Les experts soulignent un manque de qualifications complémentaires, mais également d’expérience et de mobilité pour se rendre sur le lieu de travail. En ce qui concerne les conditions de travail, il est souvent souligné que les horaires de travail variés, ainsi qu’une pénibilité, sont parfois considérés comme susceptibles de dissuader d’éventuels candidats, tout comme le type de contrat proposé. Enfin, de manière spécifique à ce métier, la sécurité est également pointée du doigt par les experts comme pouvant dissuader des candidats potentiels.
À partir des offres d’emploi gérées par le Forem en 2024, il est possible de souligner que, dans plus de neuf cas sur dix, de l’expérience est explicitement demandée.
Pour en savoir plus sur l'ensemble du secteur : transport et logistique.
Répartition géographique des offres d’emploi (2024)
Deux tiers des opportunités d’emploi se situent dans la province du Hainaut tandis que le tiers restant concerne la province de Liège. Il convient de rappeler qu’il s’agit d’un métier réalisant des trajets traversant des localisations multiples.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)
La majorité des opportunités d’emploi pour ce métier sont à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)
Dans six cas sur dix, c’est un contrat intérimaire qui est proposé, et alors dans la quasi-totalité des cas avec une option CDI (contrat à durée indéterminée). Les autres types de contrats (comme les Flexi-job par exemple) concernent près de deux cas sur dix. La proposition directe d’un CDI est marginale.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Certificat Aptitude professionnelle Poids lourd C
- Permis de conduire validé pour une catégorie CE
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Pour finaliser l'embauche, une sélection médicale est obligatoire (sélection médicale domaine des transports)
- Respecter les horaires convenus
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
- Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Savoir gérer les relations avec la clientèle, les fournisseurs et les collègues
- Maintenir une attention soutenue de manière prolongée
- Être autonome
- S’adapter à des horaires irréguliers
- Accepter le travail de nuit
- Effectuer des déplacements
- Posséder une bonne acuité visuelle
- Posséder une bonne audition
- Résister à la fatigue physique et nerveuse
- Posséder une bonne condition physique.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- Certificat de 6e année professionnelle en conduite d'engins, poids lourds mécanique et manutention
Enseignement secondaire en alternance
- Certificat de 6e année professionnelle en conduite d'engins, poids lourds mécanique et manutention
Enseignement de promotion sociale
- Certificat de 6e année professionnelle en conduite d'engins, poids lourds mécanique et manutention
Enseignement spécialisé
- Certificat de 6e année professionnelle en conduite d'engins, poids lourds mécanique et manutention
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 28 février 2025
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Conducteur / Conductrice super poids lourd de l'armée
- Conducteur / Conductrice de camion sous température dirigée
- Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
- Chauffeur / Chauffeuse transport exceptionnel
Code métier
N410101-4