Découvrir un métier :

Conducteur / Conductrice de poids-lourd permis CE - convoi exceptionnel

Chauffeur transport exceptionnel
Métier en pénurie

Conduit un véhicule routier lourd (poids total autorisé en charge - P T A C- supérieur à 3,5 tonnes) afin de transporter des marchandises (produits, véhicules, ...), en moyenne ou longue distance selon la réglementation du travail et du transport routier et les impératifs de satisfaction de la clientèle (délais, conformité, ...). Réalise des opérations liées au transport (arrimage des charges, émargement de documents, contrôle des marchandises, ...). Peut effectuer des opérations de chargement/déchargement et l'entretien de suivi du véhicule.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Conduire un poids lourd signifie savoir manipuler un véhicule dont le poids dépasse 3,5 tonnes (poids total autorisé en charge ou masse maximale autorisée). Ce métier consiste à transporter des marchandises, comme des produits ou des véhicules, sur des distances variées, selon les règles du travail et du transport routier, tout en respectant les délais et les exigences des clients.

En plus de la conduite, le conducteur doit effectuer des tâches liées au transport : sécuriser les chargements, signer les documents, vérifier les marchandises, charger et décharger le véhicule, et s’assurer de son bon entretien. Il doit également savoir réagir aux imprévus, tels que des accidents sur la route.

Le type de permis nécessaire dépend du véhicule utilisé (camion porteur, camion-remorque ou semi-remorque). Si le conducteur transporte des matières dangereuses, comme des gaz ou des produits inflammables, il doit respecter des règles strictes, définies par l’Accord européen pour le transport des marchandises dangereuses (ADR), et obtenir une certification spécifique.

La conduite d’un poids lourd va souvent de pair avec la gestion du véhicule, mais les réparations sont assurées par des mécaniciens, un métier également en pénurie de main-d’œuvre.

Autrefois, certains contrats limitaient le travail à des trajets nationaux, tandis que d'autres incluaient des trajets internationaux. Aujourd’hui, la plupart des contrats incluent une clause pour les trajets internationaux. Cependant, les trajets nationaux peuvent être réguliers et répétitifs, loin de l’image de voyage souvent associée à ce métier.

De plus, les trajets internationaux sont fréquemment confiés à des entreprises basées en Europe de l’Est, où les conditions de travail et de salaire sont moins avantageuses. Cette situation pousse à une régulation au niveau européen, avec notamment la création d’un registre européen du transport routier pour mieux protéger les conducteurs.

Au niveau de l’enseignement qualifiant, un peu plus de 100 étudiants seraient en fin d’étude des options conducteur poids-lourd ou de complément en conduite de poids-lourd et manutention, il convient de souligner que les effectifs restent insuffisants pour répondre aux besoins des entreprises. Par ailleurs, pour les conducteurs existants, plusieurs peuvent oublier d’être à jour de la formation continue (CAP) et de la sélection médicale, ce qui les empêche d’exercer le métier.

Conducteur / conductrice de poids-lourd permis CE - convoi exceptionnel

Dans le cadre d’un convoi exceptionnel, il s’agit de conduire un véhicule ou de transporter un chargement qui amène à dépasser au moins l’une des dimensions suivantes : une longueur unique du véhicule de plus de 12 mètres, ou une longueur du tracteur et de la semi-remorque de plus de 16,50 mètres, ou une longueur du tracteur et de la remorque de plus de 18,75 mètres, ou une largeur de plus de 2,55 mètres, ou une hauteur de plus de 4 mètres, ou une masse maximale de plus de 44 tonnes pour les combinaisons à cinq essieux, ou un dépassement arrière de plus de 3 mètres. Ce type de véhicule et/ou de chargement nécessite à la fois le permis correspondant au véhicule utilisé (permis C ou, plus majoritairement, CE) ainsi que l’obtention d’une autorisation préalable à la réalisation du transport. C’est un métier qui implique aussi de savoir se renseigner et s’organiser pour prévoir et réaliser les itinéraires afin de tenir compte des travaux routiers, documentés – avec les déviations possibles – par les autorités compétentes. Les restrictions de voies peuvent en effet empêcher le passage d’un tel véhicule et de son chargement. Le passage du permis CE est soumis au prérequis d’avoir son permis C (et donc B), en sachant que le métier de conducteur de camion (permis C) est également un métier en pénurie. Il faut parfois passer le permis CE plusieurs fois avant de le réussir. Par ailleurs, le permis CE doit être complété par la réussite d’un examen de qualification de base en matière de capacité professionnelle.

Ce métier est en pénurie de main-d’œuvre.

Celle-ci peut être qualifiée de structurelle en raison de la récurrence de la tension sur les cinq dernières années. Les résultats de l’Enquête sur les Forces de Travail 2023 soulignent que plus de la moitié (66%) des conducteurs et conductrices de poids lourds et de camions sont âgés de 50 ans ou plus. Le vieillissement de la population pourrait ainsi d’autant plus accentuer les besoins de main-d’œuvre dans les années à venir. À ce jour, les développements en matière d’automatisation continuent. Si la conduite autonome présente des difficultés au niveau technique, ainsi qu’au niveau législatif, d’autres pistes envisagées pour atténuer cette pénurie sont en cours d’exploration, dont la conduite à distance.

Il y a un manque de candidats et candidates, mais aussi de profils en adéquation avec les attentes des employeurs. Les experts soulignent un manque de qualifications complémentaires, mais également d’expérience et de mobilité pour se rendre sur le lieu de travail. En ce qui concerne les conditions de travail, il est souvent souligné que les horaires de travail variés, ainsi qu’une pénibilité, sont parfois considérés comme susceptibles de dissuader d’éventuels candidats, tout comme le type de contrat proposé. Enfin, de manière spécifique à ce métier, la sécurité est également pointée du doigt par les experts comme pouvant dissuader des candidats potentiels.

À partir des offres d’emploi gérées par le Forem en 2024, il est possible de souligner que, dans plus de neuf cas sur dix, de l’expérience est explicitement demandée.

Pour en savoir plus sur l'ensemble du secteur : transport et logistique.

Pour des informations plus détaillées sur les facteurs de tension pour ce métier, et/ou en savoir plus de manière globale sur les métiers en pénurie et les fonctions critiques.

Répartition géographique des offres d’emploi (2024)

Deux tiers des opportunités d’emploi se situent dans la province du Hainaut tandis que le tiers restant concerne la province de Liège. Il convient de rappeler qu’il s’agit d’un métier réalisant des  trajets traversant des localisations multiples. 

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)

La majorité des opportunités d’emploi pour ce métier sont à temps plein.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)

Dans six cas sur dix, c’est un contrat intérimaire qui est proposé, et alors dans la quasi-totalité des cas avec une option CDI (contrat à durée indéterminée). Les autres types de contrats (comme les Flexi-job par exemple) concernent près de deux cas sur dix. La proposition directe d’un CDI est marginale.

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Certificat Aptitude professionnelle Poids lourd C
  • Permis de conduire validé pour une catégorie CE

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Pour finaliser l'embauche, une sélection médicale est obligatoire (sélection médicale domaine des transports)
  • Respecter les horaires convenus
  • Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
  • Appliquer rigoureusement les règles de l’entreprise en matière de sécurité, d’hygiène et de respect de l’environnement
  • Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l’entreprise
  • Présenter une image positive de l’entreprise
  • S’intégrer dans l’environnement de travail
  • Se tenir informé de l’évolution du métier
  • Communiquer aisément
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Travailler méthodiquement et rigoureusement
  • Savoir gérer les relations avec la clientèle, les fournisseurs et les collègues
  • Maintenir une attention soutenue de manière prolongée
  • Être autonome
  • S’adapter à des horaires irréguliers
  • Accepter le travail de nuit
  • Effectuer des déplacements
  • Posséder une bonne acuité visuelle
  • Posséder une bonne audition
  • Résister à la fatigue physique et nerveuse
  • Posséder une bonne condition physique.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement secondaire

  • Certificat de 6e année professionnelle en conduite d'engins, poids lourds mécanique et manutention

Enseignement secondaire en alternance

  • Certificat de 6e année professionnelle en conduite d'engins, poids lourds mécanique et manutention

Enseignement de promotion sociale

  • Certificat de 6e année professionnelle en conduite d'engins, poids lourds mécanique et manutention

Enseignement spécialisé

  • Certificat de 6e année professionnelle en conduite d'engins, poids lourds mécanique et manutention

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Il n'y a pas de formations trouvées pour ce métier.

Date de mise à jour 28 février 2025

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Conducteur / Conductrice super poids lourd de l'armée
  • Conducteur / Conductrice de camion sous température dirigée
  • Conducteur / Conductrice de véhicules Super Lourds
  • Chauffeur / Chauffeuse transport exceptionnel

Code métier

N410101-4