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Conducteur / Conductrice de poids-lourd permis CE

Conduit un véhicule routier lourd (poids total autorisé en charge - P T A C- supérieur à 3,5 tonnes) afin de transporter des marchandises (produits, véhicules, ...), en moyenne ou longue distance selon la réglementation du travail et du transport routier et les impératifs de satisfaction de la clientèle (délais, conformité, ...). Réalise des opérations liées au transport (arrimage des charges, émargement de documents, contrôle des marchandises, ...). Peut effectuer des opérations de chargement/déchargement et l'entretien de suivi du véhicule.
Informations sur le métier
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- Vérifie la présence et la validité des documents liés au chargement
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- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
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- Eléments de base en anglais
- Formalités douanières
- Eléments de base en français
- Eléments de base en allemand
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- Code de la route
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- Eléments de base en mécanique poids lourds
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- Protège les composants du gel
- Trie les déchets selon les directives
- Surveille les signaux des compteurs et des voyants de contrôle
- Vérifie les niveaux de carburant, d'huile, de liquide de refroidissement et de liquide de freins et fait l'appoint si nécessaire
- Signale l'usure et les problèmes au responsable
- Neutralise les taches d'huile
- Remplace des pièces si nécessaire (ampoules, fusibles, …)
- Lubrifie, si nécessaire, les pièces
- Nettoie le véhicule selon les directives
- Vérifie le fonctionnement et l'état du véhicule et de ses éléments (pneus, éclairages, freins, ABS, ralentisseur, régulateur de vitesse, moteur, …)
- Vérifie la propreté du véhicule et de l'espace de chargement
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- Code de la route
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- Demande de l'aide ou des conseils en cas de problèmes
- Signale, au responsable, les changements dans le planning
- Utilise l'ordinateur de bord
- Utilise des moyens de communication
- Conserve des données sur l'exécution des tâches
- Respecte les règles et les accords de l'organisation
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- Vérifie la présence et la validité des documents liés au chargement
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- Code de la route
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- Modalités de chargement/déchargement de marchandises
- Réglementation du transport de marchandises
- Techniques d'arrimage
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- Travaille selon le plan de chargement, le plan routier et les règles de chargement en sécurité (marchandises lourdes en dessous, chargement uniforme…)
- Empile, arrime, désempile et ancre la charge selon les prescriptions
- Vérifie la répartition de la charge de la cargaison
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- Vérifie la présence et la validité des documents liés au chargement
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- Formalités douanières
- Réglementation du transport de marchandises
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- Signaler, au responsable, des problèmes au moyen des documents de bord et de transport
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- Réglementation du transport de marchandises
- Règles de sécurité des biens et des personnes
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- Contrôle le véhicule sur les dommages visibles
- Roule avec le tracteur en marche arrière sous le semi-remorque
- Surveille les signaux des compteurs et des voyants de contrôle
- Roule en marche avant pour contrôler si le semi-remorque est fixé
- Remonte le tracteur au moyen de la suspension pneumatique
- Met la suspension pneumatique en position de conduite
- Vérifie les niveaux de carburant, d'huile, de liquide de refroidissement et fait l'appoint si nécessaire
- Raccorde les tuyaux et câbles
- Fait une ronde de contrôle autour du camion
- Met de la signalisation de transport sur le véhicule
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- Effectue un contrôle de trajet (embouteillages, accidents, travaux, …)
- Utilise de l'équipement de navigation (calculateur d'itinéraire, GPS, CB, cartes routières, plans de ville, ...)
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- Vérifie la présence et la validité des documents liés au chargement
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- Modalités de chargement/déchargement de marchandises
- Règles de sécurité des biens et des personnes
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- Soigne son langage, son comportement et son attitude lorsqu'il est en contact avec le client
- Utilise un chronotachygraphe
- Etablit, si nécessaire, un rapport sur les dommages
- Signale les plaintes du client au responsable
- Adapte le style de conduite aux produits à transporter
- Contrôle la quantité, le type de marchandises et les dommages visuels
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- Règles de sécurité des biens et des personnes
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- Estime la nature et l'étendue de la panne, l'accident ou toute autre urgence
- Signale le problème à l'autorité compétente et au responsable
- Assure la signalisation du véhicule
- Complète la nature et l'étendue de l'accident dans un constat Européén d'accident
- Redémarre le véhicule avec une batterie de secours
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- Gestes et postures de manutention
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- Utilise des techniques et des outils adaptés
- Empile, arrime, désempile et ancre la charge selon les prescriptions
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Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Opérateur / Opératrice d'entretien et de surveillance du réseau routier
- Conducteur / Conductrice de chariots à mât rétractable
- Conducteur / Conductrice de poids-lourd permis CE - convoi exceptionnel
- Chauffeur livreur / Chauffeuse livreuse
- Conducteur / Conductrice de poids-lourd permis CE - multibennes
- Conducteur / Conductrice de chariots élévateurs
- Conducteur / Conductrice de poids-lourd permis C
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Conducteur / Conductrice de foreuses
- Loueur / Loueuse de véhicules et de matériel de loisirs
- Vendeur / Vendeuse de véhicules
- Agent / Agente de gardiennage
- Moniteur / Monitrice d'auto-école
- Moniteur / Monitrice de bateau-école
- Ambulancier / Ambulancière-secouriste
- Dispatcher / Dispatcheuse du transport routier des marchandises
- Conducteur / Conductrice de tram
- Responsable de l'organisation du transport routier des marchandises
- Chauffeur / Chauffeuse de véhicules de plaisance
- Affréteur / Affréteuse
- Conducteur / Conductrice d'engins de chantier
- Conducteur / Conductrice d'engins de damage
- Conducteur / Conductrice de machines agricoles et forestières
- Conducteur / Conductrice d'autobus
- Chauffeur / Chauffeuse d'autocar
- Chauffeur / Chauffeuse de transport de particuliers
Structures
- Entreprise artisanale
- Entreprise de location de véhicules
- Entreprise de forage/extraction
- Société de services
- Entreprise industrielle
- Entreprise publique/établissement public
- Industrie manufacturière
- Pouvoirs locaux
- Entreprise de transport
- Boutique, commerce de détail
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
- Déplacements de longue durée
- Manutention de charges
- Travail continu et intensif
Le métier sur le marché de l'emploi
Conduire un poids lourd signifie savoir manipuler un véhicule dont le poids dépasse 3,5 tonnes (poids total autorisé en charge ou masse maximale autorisée). Ce métier consiste à transporter des marchandises, comme des produits ou des véhicules, sur des distances variées, selon les règles du travail et du transport routier, tout en respectant les délais et les exigences des clients.
En plus de la conduite, le conducteur doit effectuer des tâches liées au transport : sécuriser les chargements, signer les documents, vérifier les marchandises, charger et décharger le véhicule, et s’assurer de son bon entretien. Il doit également savoir réagir aux imprévus, tels que des accidents sur la route.
Le type de permis nécessaire dépend du véhicule utilisé (camion porteur, camion-remorque ou semi-remorque). Si le conducteur transporte des matières dangereuses, comme des gaz ou des produits inflammables, il doit respecter des règles strictes, définies par l’Accord européen pour le transport des marchandises dangereuses (ADR), et obtenir une certification spécifique.
La conduite d’un poids lourd va souvent de pair avec la gestion du véhicule, mais les réparations sont assurées par des mécaniciens, un métier également en pénurie de main-d’œuvre.
Autrefois, certains contrats limitaient le travail à des trajets nationaux, tandis que d'autres incluaient des trajets internationaux. Aujourd’hui, la plupart des contrats incluent une clause pour les trajets internationaux. Cependant, les trajets nationaux peuvent être réguliers et répétitifs, loin de l’image de voyage souvent associée à ce métier.
De plus, les trajets internationaux sont fréquemment confiés à des entreprises basées en Europe de l’Est, où les conditions de travail et de salaire sont moins avantageuses. Cette situation pousse à une régulation au niveau européen, avec notamment la création d’un registre européen du transport routier pour mieux protéger les conducteurs.
Au niveau de l’enseignement qualifiant, un peu plus de 100 étudiants seraient en fin d’étude des options conducteur poids-lourd ou de complément en conduite de poids-lourd et manutention, il convient de souligner que les effectifs restent insuffisants pour répondre aux besoins des entreprises. Par ailleurs, pour les conducteurs existants, plusieurs peuvent oublier d’être à jour de la formation continue (CAP) et de la sélection médicale, ce qui les empêche d’exercer le métier.
Conducteur / conductrice de poids-lourd permis CE
Pour conduire certains camions poids-lourd, un permis CE est nécessaire. Cela concerne les véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes mais inférieure à 44 tonnes (sur cinq essieux). Ce type de camion est articulé entre la cabine de conduite et ce qui est tracté (c’est un tracteur routier, avec une ou plusieurs remorques, citernes). La nature de ce qui est transporté peut être diverse : du camion frigorifique au transport de bétail (pour lequel il faut effectuer une déclaration en fonction des distances à réaliser pour le bien-être animal), en passant par les matériaux de construction, les véhicules et les matières dangereuses (pour lesquelles il faut une formation spécifique en plus). Le passage du permis CE est soumis au prérequis d’avoir son permis C (et donc B), en sachant que le métier de conducteur de camion (permis C) est également un métier en pénurie. Il faut parfois passer le permis CE plusieurs fois avant de le réussir. Par ailleurs, le permis CE doit être complété par la réussite d’un examen de qualification de base en matière de capacité professionnelle.
Ce métier est en pénurie de main-d’œuvre.
Celle-ci peut être qualifiée de structurelle en raison de la récurrence de la tension sur les cinq dernières années. Les résultats de l’Enquête sur les Forces de Travail 2023 soulignent que plus de la moitié (66 %) des conducteurs de poids lourds et de camions sont âgés de 50 ans ou plus. Le vieillissement de la population pourrait ainsi d’autant plus accentuer les besoins de main-d’œuvre dans les années à venir. À ce jour, les développements en matière d’automatisation continuent. Si la conduite autonome présente des difficultés au niveau technique, ainsi qu’au niveau législatif, d’autres pistes envisagées pour atténuer cette pénurie sont en cours d’exploration, dont la conduite à distance.
Il y a un manque de candidats, mais aussi de profils en adéquation avec les attentes des employeurs. Les experts soulignent un manque de qualifications complémentaires, mais également d’expérience et de mobilité pour se rendre sur le lieu de travail. En ce qui concerne les conditions de travail, il est souvent souligné que les horaires de travail variés, ainsi qu’une pénibilité, sont parfois considérés comme susceptibles de dissuader d’éventuels candidats, tout comme le type de contrat proposé.
Pour en savoir plus sur l'ensemble du secteur : transport et logistique.
Pour des informations plus détaillées sur les facteurs de tension pour ce métier, et/ou en savoir plus de manière globale sur les métiers en pénurie et les fonctions critiques, vous pouvez consulter le rapport.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Pour la grande majorité des opportunités d’emplois pour ce métier, la localisation n’est pas précisée. Il convient de rappeler qu’il s’agit d’un métier réalisant des trajets traversant des localisations multiples. Lorsqu’une localisation est indiquée, il s'agit plutôt des provinces de Liège et de Hainaut.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Selon les opportunités d’emploi, le régime de travail proposé majoritairement est le temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Selon l’analyse des opportunités d’emploi gérées par le Forem en 2023, un contrat de travail intérimaire est proposé dans plus de huit cas sur dix. Dans près de six cas sur dix, la proposition de ce type de contrat est associée à une option CDI (contrat à durée indéterminée).
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Certificat Aptitude professionnelle Poids lourd C
- Permis de conduire validé pour une catégorie CE
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Des habilitations spécifiques (certificats de formation « ADR ») peuvent être requises selon la nature des produits.
- Pour finaliser l'embauche, une sélection médicale est obligatoire (sélection médicale domaine des transports)
- Respecter les horaires convenus
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d’un événement soudain
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Communiquer aisément
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Savoir gérer les relations avec la clientèle, les fournisseurs et les collègues
- Maintenir une attention soutenue de manière prolongée
- Être autonome
- Être en capacité de travailler seul sur de longues périodes
- S’adapter à des horaires irréguliers
- Accepter le travail de nuit
- Effectuer des déplacements
- Posséder une bonne acuité visuelle
- Posséder une bonne audition
- Résister à la fatigue physique et nerveuse
- Posséder une bonne condition physique
- Être à jour dans sa formation continue obligatoire
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- Certificat de 6e année professionnelle en conduite d'engins, poids lourds mécanique et manutention
Enseignement secondaire en alternance
- Certificat de 6e année professionnelle en conduite d'engins, poids lourds mécanique et manutention
Enseignement de promotion sociale
- Certificat de 6e année professionnelle en conduite d'engins, poids lourds mécanique et manutention
Enseignement spécialisé
- Certificat de 6e année professionnelle en conduite d'engins, poids lourds mécanique et manutention
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
AVIQ Agence pour une Vie de Qualité
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
- Conducteur / Conductrice de poids lourd C-CE
- ADR chauffeur / chauffeuse
- Formation continue transport chauffeur / Chauffeuse poids lourd (5 jours : 35 points)
- Formation continue transport Chauffeur / Chauffeuse poids lourd Chargement des véhicules (MPM002)
- Conducteur / Conductrice poids-lourd pratique permis CE (terrain + route)
Mission Régionale pour l'Emploi
Liens
Date de mise à jour 30 avril 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Conducteur / Conductrice de camion avec remorque
- Chauffeur / Chauffeuse porte char - porte engins
Code métier
N410101-3