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Conducteur remorqueur / Conductrice remorqueuse
Réalise des manoeuvres ou la conduite d'engins lourds de manutention (portique, pont roulant, ...) en vue du chargement/déchargement, transbordement, levage, positionnement de masses de toutes natures (conteneurs, matières dangereuses, machines, bateaux, ...), selon les règles de sécurité des biens et des personnes. Peut manoeuvrer des équipements spécifiques (écluses, ponts mobiles, ...).
Informations sur le métier
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- Demande de l'aide ou des conseils en cas de problèmes
- Signale, au responsable, les changements dans le planning
- Utilise l'ordinateur de bord
- Utilise des moyens de communication
- Conserve des données sur l'exécution des tâches
- Respecte les règles et les accords de l'organisation
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- Code de la route pour convoi exceptionnel
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- Rentre la flèche entièrement avec un angle d'au moins soixante degrés
- Met le frein de rotation
- Fixe le crochet de levage simultanément en deux mouvements
- Replie l'équipement d'appui complètement et le verrouille
- Déverrouille le blocage de l'axe
- Dépose la flèche à l'endroit prévu
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- Procédures de maintenance
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- Enregistre les contrôles effectués
- Applique les règles de respect de l'environnement
- Détecte et signale les dysfonctionnements au service responsable
- Fait l'entretien préventif selon le plan de maintenance
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- Règles et consignes de sécurité
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- Applique les procédures d'arrêt de l'engin
- Désactive la commande
- Stationne la machine de manière sûre (horizontalement, stable…) et à l'écart du trafic
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- Caractéristiques des engins de levage
- Eléments de base en pneumatique
- Eléments de base en mécanique générale
- Eléments de la machine (terminologie et fonctionnement)
- Règles et consignes de sécurité
- Eléments de base en électricité
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- Surveille les signaux des compteurs et des voyants de contrôle
- Fixe les pièces d'équipement et les accessoires (moufle, composants de la flèche, patins de stabilisation, ballast, ...) à la machine
- Effectue une contrôle visuel de la machine (signalisation, lumières, état des pneus, pression des pneus, dommages du câble de levage, clapet de sécurité du crochet de levage, état de la flèche, mise au point des patins de stabilisation, emplacement des câbles sur les treuils, manque de pièces détachées, …)
- Fait tourner l'engin à vide, identifie et signale les phénomènes anormaux (souvent sur base de bruits)
- Vérifie les niveaux de carburant, d'huile, de liquide de refroidissement et fait l'appoint si nécessaire
- Rassemble et vérifie les documents (documents de bord, documents personnels, livre de grue et certificats, manuel d'instruction de la machine)
- Positionne la machine selon la tâche et l'évaluation du site de levage (charge maximale d'utilisation, obstacles, aperçu du travail, portance du terrain, localisation de câbles et conduites, présence de personnes et trafic,...)
- Contrôle l'installation électrique, les freins, …
- Rapporte les problèmes au responsable
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- Caractéristiques des engins de levage
- Signaux normalisés des mains et des bras
- Normes de refus pour l'équipement de levage
- Principe d'inertie des masses d'équilibrage des charges
- Règles et consignes de sécurité
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- Tient compte des personnes et des obstacles
- Vérifie l'état des outils de levage
- Limite les mouvements pendulaires de la charge
- Utilise les mécanismes de fonctionnement et de contrôle de manière contrôlée et synchronisée
- Choisit les outils de levage en fonction des dimensions, de la forme, de la masse et du centre gravité de la charge (chaînes, pince de levage, boucle de levage, …)
- Utilise des techniques pour accrocher les charges selon les dimensions, la forme, la masse et le centre gravité de la charge (élingue à deux brins, élingue en panier, …)
- Utilise des techniques pour effectuer des travaux de levage (hisser, pivoter, monter, écrêter, manœuvrer entre les obstacles, …)
- Vérifie si la charge est bien accrochée en tirant les élingues
- Communique avec le signaleur à l'aide d'un talkie-walkie ou des signaux normalisés des mains et des bras
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- Code de la route et de la signalisation routière
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- Anticipe les conditions de la route, météorologiques et routières
- Définit un itinéraire
- Calcule durée afin de rendre la route
- S'oriente grâce la route prévue, aux panneaux indicateur et aux noms des rues
- Utilise de l'équipement de navigation (calculateur d'itinéraire, GPS, VHF, radar, cartes routières, ...)
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- Remplit l'état des lieux, le rapport de dommages et/ou le formulaire d'évaluation de la qualité
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Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Conducteur / Conductrice de grue à tour
- Agent / Agente de fabrication de l'industrie du béton
- Responsable d'une entreprise de navigation intérieure
- Eclusier / Eclusière-barragiste
- Conducteur / Conductrice de grue mobile
- Conducteur / Conductrice de chariots élévateurs
- Conducteur / Conductrice de chariots à mât rétractable
- Atteleur / Atteleuse
- Opérateur / Opératrice remontée mécanique
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Entreprise de transport multi-modal (fret maritime, fluvial, ferroviaire, ...)
- Entreprise de forage/extraction
- Entreprise de levage, manutention
- Entreprise industrielle
- Entreprise publique/établissement public
- Industrie manufacturière
- Entreprise de location de matériels (grues, ...)
- Entreprise de construction
Conditions d'exercice
- En salle de pilotage, cabine de commande
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- En extérieur
- Déplacements professionnels
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse des employeurs. Néanmoins, il semble possible de rappeler qu’il s’agit d’un métier impliquant des déplacements, dont plusieurs sont décidés selon les besoins de remorquage, et donc une certaine variabilité dans la localisation de l’exercice du métier. Par ailleurs, le métier en lui-même est difficilement exerçable à temps partiel.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Brevet de pontier
- OBLIGATION : Être en possession de la qualification de conducteur (Directive 2017/2397) avec différentes mentions complémentaires (si besoin). La mention R pour le radar et la mention M pour la navigation sur des voies navigables ayant un caractère maritime
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Être disponible
- Effectuer des manipulations précises
- Établir des contacts
- Travailler seul ou en groupe restreint
- Posséder une bonne condition physique
- Être vigilant.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Conducteur / Conductrice remorqueuse
- Conducteur remorqueur-pousseur / Conductrice remorqueuse-pousseuse
- Tractiste
Code métier
N110401-2