Découvrir un métier :
Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle et de formations

Informe et conseille des personnes dans leurs projets d'études, de formation et de parcours professionnel en vue de leur insertion dans la vie active. Peut conseiller des entreprises dans le cadre de recrutements ou de formations et contribuer à l'évaluation ou à la sélection de personnes. Peut coordonner une équipe ou diriger une structure.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Compare le potentiel existant avec les compétences nécessaires
- Discute des analyses avec le client
- Accompagne les personnes au cours des différentes étapes d'une procédure
- Ajuste les actions de recrutement
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Adapte le message et le langage au groupe cible
- Cherche des thèmes qui parlent au public cible
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Elabore les sessions avec du contenu et pratiques
Savoir
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
Savoir Faire
- Encourage le client à prendre des initiatives
- Met l'accent sur les compétences, les possibilités et les opportunités
- Suit l'état d'avancement des actions ou du parcours
- Adapte des techniques de coaching (entretien, plan d'action, suivi)
- Consulte des collaborateurs internes ou des partenaires externes
Savoir
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Formule des objectifs et les adapte au public cible
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène une politique financière
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Gère l'infrastructure
- Mène une politique du personnel
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Mène une politique commerciale
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Définit, pour chaque étape du projet, les conditions de mise en œuvre (délais, budget, besoin de personnel, sous-traitance, investissements, …)
- Survole le contrat avec le client
- Fait une estimation des coûts
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Fait un projet de convention
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Législation de la formation continue
- Marché de l'emploi
- Législation de la formation initiale
- Offre de formation
Savoir Faire
- Adapte son langage et son message au client
Savoir
- Techniques de conduite d'entretien
- Psychopathologie
- Méthodologie des tests
- Psychosociologie
Savoir Faire
- Nomme, questionne et discute des résistances
- Discute des solutions, des choix et de leurs conséquences
- Met le client en contact avec des collaborateurs internes ou des partenaires externes
- Aborde les informations ou la situation du client de différents points de vue
Savoir
- Dynamique de groupe
Savoir Faire
- Adapte le message et le langage au groupe cible
- Favorise le transfert de ce qui a été appris dans la pratique
- A un style d'accompagnement naturel et professionnel
- Utilise un mix de communication approprié
- réagit à ce qui se présente et à la diversité du groupe
Savoir
- Techniques de conduite d'entretien
- Législation de la formation continue
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Psychologie du travail
- Législation de la formation initiale
Savoir Faire
- Aborde les informations ou la situation du client de différents points de vue
- Analyse la situation du client
- Etablit son profil avec le client, y compris les conditions préalables (accueil des enfants, mobilité, problèmes de santé, …)
Savoir
- Législation de la formation continue
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Réglementation des diplômes et certifications
- Marché de l'emploi
- Psychologie du travail
- Législation de la formation initiale
Savoir Faire
- Arrive avec le client à un plan d'approche
- Se met d'accord à propos des actions à mener
- Utilise l'offre de service par rapport à son client
- Arrive à un accord sur la répartition des tâches
- Adapte les actions
- Suit l'avancement des actions
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Compare le potentiel existant avec les compétences nécessaires
- Identifie les besoins de formation
- Identifie quelles sont les compétences exigées
- Analyse le profil de fonction sur le marché du travail
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques d'audit
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Psychologie du travail
- Méthodologie des tests
Savoir Faire
- Estime l'impact de l'âge, du sexe, de l'origine, du handicap, …
- Analyse les compétences au regard des possibilités sur le marché de l'emploi et de la formation
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Met l'accent sur les compétences, les possibilités et les opportunités
- Discute des analyses avec le client
- Génère de l'enthousiasme auprès du client pour la future collaboration
- Identifie les compétences du client
Savoir
- Offre de formations
Savoir Faire
- Participe à des formations et applique en classe ce qu'il a appris
- Innove la pratique de classe par des expériences, de la créativité, de la concertation des collègues, de l'accompagnement pédagogique, ...
- Consulte la littérature spécialisée et d'autres sources d'information
- Élargit et approfondit ses propres connaissances (connaissances didactiques, connaissances professionelles, ...)
- Adapte les méthodes d'évaluation à ses propres actions
- Se tient au courant des résultats de la recherche en matière d'enseignement et de nouveaux développements sociaux
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Organisme patronal/consulaire
- Centre de formation pour adultes
- Centre de bilan de compétences
- Centre d'information et d'orientation
- Etablissement scolaire
- Entreprise publique/établissement public
- Cabinet de recrutement
- Pouvoirs locaux
- Centre d'accompagnement de carrières
- Mission locale (PAIO, ...)
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Le Forem diffuse quelques dizaines d'opportunités d’emploi pour ce métier par an. Il peut s'agir d'orientation scolaire ou d'orientation / réorientation professionnelle.
Une expérience professionnelle préalable est demandée par l'employeur dans la moitié des propositions.
Posséder le permis de conduire est un atout pour exercer ce métier : plus des deux tiers des opportunités d'emploi l'indiquent dans les critères de recrutement.
Voir aussi le métier de conseiller/ conseillère emploi.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Le métier est proposé dans toutes les provinces wallonnes.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
L'emploi à temps plein est le régime de travail le plus souvent rencontré parmi les offres d'emploi diffusées par le Forem.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les postes sont proposés sous contrat à durée indéterminée et, en proportion un peu plus faible, à durée déterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Pratiquer l'écoute active
- Posséder de bonnes capacités de communication (s'exprimer clairement, avec une élocution aisée, s’assurer de la bonne compréhension du message par l’interlocuteur)
- Faire preuve d'initiative
- Être orienté résultats
- Disposer d’une habileté sociale à se constituer un réseau de personnes ressources
- Pouvoir s'adapter à différents publics
- Respecter les personnes dans leurs croyances et convictions
- Avoir des capacité de coaching
- Agir avec méthode et rigueur
- Faire preuve de fiabilité
- Être précis
- Pouvoir s'organiser et planifier son travail
- Posséder le permis de conduire
- Disposer d'un véhicule.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Accompagnateur / Accompagnatrice de trajet
- Conseiller / Conseillère d'orientation psychologue
- Accompagnateur / Accompagnatrice de formations
- Accompagnateur / Accompagnatrice de carrières
- Conseiller / Conseillère d'orientation en formation
- Responsable de bilan professionnel
- Consultant / Consultante en formation continue
- Conseiller / Conseillère d'orientation
- Psychotechnicien / Psychotechnicienne
- Directeur / Directrice de centre d'information et d'orientation
- Conseiller / Conseillère d'orientation scolaire et professionnelle
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle
Code métier
K211201-1