Découvrir un métier :
Conseiller / Conseillère emploi
Conseille et propose des actions d'accompagnement professionnel afin de favoriser l'emploi et l'insertion professionnelle des personnes. Peut vendre des prestations (de travail temporaire, d'outplacement, ...) à des entreprises.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques pédagogiques
- L'offre de formation
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Donne des explications sur un thème ou sur la mise en œuvre des opérations
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Fait une estimation des compétences des participants et agit en conséquence
- Formule des propositions de formation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
- Techniques de conduite d'entretien
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Suit la progression du planning
- Fait une balance entre le temps investi, les prestations et la qualité
- Établit de nouveaux contacts et entretient les contacts existants
- Cherche la coopération avec les partenaires internes et externes quand il y a un intérêt commun
- Ajuste le planning aux modifications
- Donne la priorité à des tâches si nécessaire
- Développe une approche globale sans perdre de vue les détails
- Fait une estimation de temps
Savoir
- Analyse de poste de travail
- Techniques commerciales
- Techniques de conduite d'entretien
Savoir Faire
- Pose des questions sur les actions de recrutement du client-employeur et leurs résultats
- Se met d'accord avec le client-employeur sur un profil de fonction, y compris les conditions préalables (travail par équipe, mobilité, …)
- Identifie les compétences pertinentes pour la fonction
- Identifie les besoins de formation
- Analyse le profil de fonction sur le marché du travail
- Discute des analyses avec l'employeur
- Ajuste les actions de recrutement de l'employeur
- Fait une analyse du poste de travail
- Identifie les causes de non-remplissage de l'offre d'emploi
Savoir
- Législation sociale
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Gère le dossier du client selon les lignes directrices
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Gère le dossier de l'offre d'emploi selon les lignes directrices
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
Savoir
- Caractéristiques socioculturelles des publics
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Caractéristiques socioculturelles des publics
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en droit du travail
- Techniques de conduite d'entretien
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Caractéristiques socioculturelles des publics
Savoir Faire
- Adapte les actions
- Entreprend des actions en cas de traitement injuste (contacter l'employeur, le signaliser au responsable, …)
- Rapporte la non-coopération du client
- Encourage le client à prendre des initiatives
- Participe aux études de cas et aux intervisions
- Indique clairement lorsque le comportement du client est inacceptable
- Met l'accent sur compétences, les possibilités et les opportunités
- Évite les altercations dans les confrontations
- Garde les discutions inévitables si neutre que possible
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
Savoir
- Caractéristiques socioculturelles des publics
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
- Techniques de conduite d'entretien
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Droit d'établissement
- Droit commercial
Savoir Faire
- Informe sur les conditions, les formalités et mesures d'aides à la création d'entreprise
- Donne des conseils sur la faisabilité d'une idée d'entreprise
- Informe sur le numéro d'entreprise, le numéro de TVA, caisse d'assurances sociales et les assurances complémentaires
- Accompagne à chaque étape du plan de création de l'entreprise
- Participe à la création de l'entreprise et du plan financier
- Conseille et informe sur la suite de l'expansion de l'entreprise (recrutement de personnel, ...)
Savoir
- Caractéristiques socioculturelles des publics
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Caractéristiques socioculturelles des publics
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Législation de la formation continue
- Eléments de base en droit du travail
- Techniques commerciales
- Techniques de conduite d'entretien
- L'offre de formation
- Offre des services sociaux
- Caractéristiques socioculturelles des publics
- Acteurs du marché du travail et leurs offres
- Mesures pour l'emploi
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Génère de l'enthousiasme auprès du client pour la future collaboration
- Informe le client sur l'offre de service interne et externe
- Met le client en contact avec des collaborateurs internes ou des partenaires externes, les présente les uns aux autres
- Aborde les informations ou la situation du client de différents points de vue
Savoir
- Législation de la formation continue
- Eléments de base en droit du travail
- Techniques commerciales
- Techniques de conduite d'entretien
- Méthodes d'élaboration de projet professionnel
- Offre des services sociaux
- L'offre de formation
- Acteurs du marché du travail et leurs offres
- Mesures pour l'emploi
Savoir Faire
- Se réunit pour arriver à une action vers l'emploi ou la création d'entreprise, y compris les contraintes (garde des enfants, mobilité, problèmes de santé, …)
- Établit de nouveaux contacts et entretient les contacts existants
- Met le client en contact avec des collaborateurs internes ou des partenaires externes, les présente les uns aux autres
- Discute des solutions, des choix et de leurs conséquences
- Arrive à un accord sur la répartition des tâches
- Utilise l'offre de service par rapport à son client
- Consulte des collaborateurs internes ou des partenaires externes
- Nomme, questionne et discute des résistances
- Se met d'accord à propos des actions à mener
Savoir
- Techniques commerciales
- Techniques de conduite d'entretien
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de conduite d'entretien
- Législation de la formation continue
- Méthodes d'orientation et d'évaluation
- Psychologie du travail
- Législation de la formation initiale
Savoir Faire
- Aborde les informations ou la situation du client de différents points de vue
- Analyse la situation du client
- Etablit son profil avec le client, y compris les conditions préalables (accueil des enfants, mobilité, problèmes de santé, …)
Savoir
- Caractéristiques socioculturelles des publics
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
- Techniques de conduite d'entretien
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en droit du travail
- Techniques commerciales
- Législation sociale
Savoir Faire
- Fait contrats temporaires
- Ajuste les prestations et les transmet pour le traitement
Savoir
- Techniques commerciales
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Indique clairement lorsque le comportement du client est inacceptable
- Cherche la coopération avec les partenaires internes et externes quand il y a un intérêt commun
- Évite les altercations dans les confrontations
- Utilise un mix de communication approprié (images, moments interactifs, …)
- Organise l'action
- Prend des arrangements avec ses collègues au sujet de la répartition du travail
- Elabore le contenu de l'action
Savoir
- Caractéristiques socioculturelles des publics
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Effectue la reconnaissance et le financement des institutions spécialisées
- Fait du monitoring quantitatif et qualitatif des projets sous-traités
- Rédige le cahier des charges
Savoir
- Caractéristiques socioculturelles des publics
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Caractéristiques socioculturelles des publics
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Caractéristiques socioculturelles des publics
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Organisme patronal/consulaire
- Organisme de protection sociale
- Entreprise publique/établissement public
- Cabinet de recrutement
- Pouvoirs locaux
- Entreprise de travail temporaire
- Association
- Mission locale (PAIO, ...)
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Ce métier de service consiste en un rôle d'intermédiation sur le marché de l'emploi, visant à se faire rencontrer l'offre et la demande de main-d'œuvre. Le métier requiert d’analyser finement les besoins des personnes et des entreprises en vue de leur apporter une réponse adaptée et complète.
Son rayon d'action est large : (ré)orientation professionnelle, (ré)insertion de différents publics, besoins de personnel des entreprises, de reconversion collective ou individuelle… ou plus ciblé vers l'un de ces aspects (voir aussi le métier de conseiller/ conseillère d'orientation professionnelle et de formations).
Ce professionnel a un rôle d'accompagnement, d'information, de conseil. Il effectue des bilans socioprofessionnels, accompagne les personnes dans la construction de leur projet professionnel, procède à l’inscription des candidats et gère les dossiers administratifs. Il évalue la capacité d’une personne à entrer dans une formation ou un emploi. Il mobilise les dispositifs, services ou partenaires adéquats dans les domaines de l’évaluation, l’orientation, la formation, l’emploi. Il rédige et diffuse des offres d’emploi par différents canaux, prospecte des entreprises…
Le conseil en emploi peut s'exercer dans le privé (agences d'intérim, cabinets de recrutement et sélection…) ou dans le service public (au Forem, par exemple).
Ce métier fait rencontrer une grande diversité de publics : demandeurs d'emploi, travailleurs en reconversion, intérimaires, candidats indépendants, partenaires extérieurs exerçant également dans l’insertion socio-professionnelle, employeurs…
La fonction requiert des entretiens face-à-face ou à distance. Elle fait également intervenir un travail en équipe avec des collègues ou avec des partenaires externes. La visite d’organismes ou d’entreprises peut nécessiter des déplacements réguliers.
Quelque 200 propositions de recrutement de conseillers et conseillères emploi sont diffusées chaque année via le Forem.
Exercer en tant que conseiller en emploi nécessite au minimum la possession d'un diplôme du 3ème degré de l’enseignement secondaire. Un baccalauréat ou master en sciences humaines (RH, sciences du travail, sciences économiques) ou à orientation commerciale peut être demandé.
D'après les offres d'emploi relayées par le Forem, les employeurs recherchent dans environ six cas sur dix des personnes pouvant faire valoir de l'expérience.
Les personnes majeures qui ont appris ce métier par la pratique et en connaissent les exigences au sein des Pouvoirs publics, peuvent faire reconnaître leurs compétences de façon officielle via une Validation de compétences portant sur l'accompagnement de personnes en recherche d'emploi et / ou l'accompagnement d'employeurs.
Enfin, la possession du permis de conduire est un atout supplémentaire puisqu’il est demandé dans huit opportunités d'emploi sur dix diffusées via le Forem pour ce métier.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Ce métier est recherché dans l'ensemble des provinces wallonnes.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le métier de conseiller en emploi est en grande majorité proposé à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les propositions de recrutement relatives au métier de conseiller en emploi proposent le plus souvent des contrats à durée indéterminée et déterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Pouvoir s'organiser et planifier son travail
- Avoir le sens des responsabilités
- Disposer d’une habileté sociale face à une grande diversité de publics
- Être orienté résultats
- Posséder de bonnes capacités de communication
- Pouvoir collaborer
- Instaurer un climat participatif et motivant
- Avoir des capacités de coaching
- Posséder le permis de conduire.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Chargé / Chargée de projet emploi
- Conseiller / Conseillère en insertion professionnelle
- Conseiller / Conseillère en outplacement
- Médiateur / Médiatrice du travail
- Conseiller / Conseillère en recherche d'emploi
- Conseiller / Conseillère des métiers
- Conseiller / Conseillère emploi formation
- Coordonnateur / Coordonnatrice emploi formation
- Conseiller / Conseillère en reclassement professionnel
- Conseiller / Conseillère création d'entreprise
- Accompagnateur / Accompagnatrice reconversion professionnelle
- Consultant / Consultante en recrutement et sélection de personnel
- Chargé / Chargée de relations entreprises
- Conseiller / Conseillère à l'emploi
- Conseiller chargé / Conseillère chargée de projet emploi
- Chargé / Chargée de mission emploi formation
- Conseiller professionnel / Conseillère professionnelle
- Conseiller référent / Conseillère référente emploi
- Chargé / Chargée d'emploi en entreprise de travail temporaire
- Consultant / Consultante emploi formation
- Chargé / Chargée de projet d'insertion professionnelle
- Conseiller/consultant / Conseillère/consultante en création d'entreprise
Code métier
K180101-1