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Conseiller / Conseillère en aide sociale

Mène des actions d'information, de prévention ou de médiation auprès d'un public généralement en difficulté, selon l'orientation de la structure. Peut réaliser des permanences en téléphonie sociale. Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
Savoir Faire
- Met en évidence les points communs dans les histoires de toutes les personnes concernées
- Définit une solution avec les personnes concernées et comment elle sera mise en œuvre
- Précise les intérêts, les besoins et les souhaits de toutes les personnes concernées
- Motive les personnes concernées à réfléchir aux différentes solutions et à leurs conséquences
- Identifie le problème en écoutant chaque personne concernée
Savoir
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Circuits d'hébergement d'urgence
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Garde une attitude professionnelle
- Capte les signaux et les interprète
Savoir
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Maintient un réseau au sein et en dehors de l'organisation
- Fait des accords sur la mise en œuvre de l'action, la répartition du travail, ...
- Consulte des collaborateurs internes et des partenaires externes
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Etablit une communication entre le groupe cible et l'entourage
- Reste en contact avec le groupe cible
- Questionne le groupe cible sur ses besoins et ses problèmes
- Est présent activement dans le groupe cible et construit une relation de confiance
Savoir
- Techniques de médiation
Savoir Faire
- Met en évidence les points communs dans les histoires des participants
- Récupère si les personnes et/ou la situation n'a pas encore été prise ne compte dans la médiation
- Définit une solution, avec les participants, et comment elle sera mise en œuvre
- Définit clairement, dès le début, pour tous les participants, le rôle du médiateur
- Identifie le problème en écoutant chaque participant
- Précise les intérêts, les besoins et les souhaits de chaque participant
- Décrit ,pour tous les participants, le processus de la médiation, le temps disponible et les règles de fonctionnement
- Motive les participants à réfléchir aux différentes solutions et à leurs conséquences
- Crée un lien de confiance entre lui et les participants
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Distribue des tracts et de la documentation
- Adapte l'information au groupe cible
Savoir
- Sexologie
- Addictologie
- Diététique
Savoir Faire
- Explique un thème
- Elabore le contenu de l'action
- Cherche des thèmes qui reflètent la réalité du groupe cible
- Détermine les conditions d'application de l'action (temps, budget, contenu, ressources,…)
- Fait appel aux experts
Savoir
- Techniques pédagogiques
- Caractéristiques socioculturelles des publics
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Suit l'évolution de la société
- Organise, avec des collègues, des sessions de formation
- Explique un thème
- Tient compte de l'actualité et des besoins du groupe cible
- Adapte son langage au groupe cible
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Développements sociaux
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Consulte des sources d'information (magazines, internet, ...)
- Développe un réseau de contacts internes et externes
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Participe à des réunions d'équipe
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Echange des informations avec des collègues et des responsables (oralement, par écrit, …)
- Gère les informations dans la confidentialité
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Rédige des rapports d'information et/ou d'évaluation
- Tient les archives
Savoir
- Techniques de conduite d'entretien
- Modalités d'accueil
Savoir Faire
- Répète ce que la personne dit
- Écoute l'histoire de la personne
- Surveille ses propres limites
- Se joint à la perception de la personne
- Gère les informations que la personne livre dans la confidentialité
- Respecte les règles de déontologie
- Fournit des informations
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Cherche, avec la personne, des étapes réalisables dans le contexte de la personne
- Permet à la personne d'élargir ses propres perspectives
- Soutient la personne dans des questions pratiques d'administration, de ménage et de la famille
- Va vers la perception de la personne
- Donne de l'espace et du respect pour les sentiments derrière l'histoire
- Établit un cadre d'accords avec la personne
- Laisse la personne faire son histoire
- Encourage la personne à prendre les mesures elle-même
- Évalue, avec la personne, des étapes suivantes et discute des conséquences et des risques de choix particuliers
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Rend l'organisation attentive aux seuils au sein de son fonctionnement
- Respecte les règles de déontologie
- Signale les obstacles constatés dans l'organisation ou dans l'assistance
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Sert de liaison entre les instances (officelles) et la personne
- Réécrit des lettres, des formulaires, … de sorte que le message soit compris par les personnes concernées
- Remplit des formulaires avec la personne
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Pouvoirs locaux
- Service de téléphonie sociale
- Association à caractère social
- Centre de bien-être général (TCA)
- Centre pour les soins de la famille
- Centre d'intégration
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
- CPAS et communes
- Foyer / centre d'hébergement
Conditions d'exercice
- Horaires irréguliers
- Déplacements professionnels
Le métier sur le marché de l'emploi
Ce professionnel est souvent actif dans les champs de la prévention social, de la cohésion sociale, de l'égalité des chances et de l'interculturalité. Il est à noter que les assistants sociaux recherchés par les CPAS sont le plus souvent recherché sous le code métier d'assistant social K120101-1.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les fonctions sont généralement à exercer en province de Hainaut, même si des besoins sont signalés partout en Wallonie.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les fonctions s'exercent le plus souvent à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les contrats proposés le sont le plus souvent à durée déterminé ou de remplacement. Les contrats à durée indéterminée représentent cependant plus d'un tiers des propositions.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Médiateur administratif / Médiatrice administrative
- Agent / Agente d'accueil social
- Ecoutant social référent / Ecoutante sociale référente
- Ecoutant social / Ecoutante sociale
- Employé pastoral / Employée pastorale
- Agent / Agente d'accueil et d'information sociale
- Chargé / Chargée d'éducation pour la santé
- Travailleur / Travailleuse de proximité
- Employé interculturel / Employée interculturelle
- Travailleur / Travailleuse dans le bien-être social
- Chargé / Chargée d'information juridique et sociale
- Chargé / Chargée d'information, de médiation sociale/médicosociale
- Chargé / Chargée d'information jeunesse
- Chargé / Chargée d'information de planning familial
- Chargé / Chargée d'information des droits des femmes
- Ecoutant social coordinateur / Ecoutante sociale coordinatrice
- Expert / Experte en pauvreté et exclusion sociale
- Conseiller / Conseillère en génétique
- Chargé / Chargée de projet en éducation pour la santé
Code métier
K120501-1