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Conseiller / Conseillère en assurances
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance. Peut réaliser le montage technique (projet de tarification, ...) et administratif des contrats. Peut promouvoir des produits et services bancaires.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Organisation du marché des transports (tarifs, tendances, ...)
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Sélectionne des clients de la base de données clientèle
- Collecte et gère les données d'une base de données clientèle
- Utilise un logiciel de gestion de clientèle
- Collecte des informations pertinentes sur les clients (potentiels) (budget, les groupes de référence, …)
- Approche les clients (potentiels) de manière proactive
- Collecte des informations sur le marché (concurrence, clients potentiels, produits, ...) via différents canaux (internet, bases de données, journaux,…)
- Analyse les résultats pour optimiser le portefeuille clients
Savoir
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des assurances
- Caractéristiques des produits d'assurances
Savoir Faire
- Traite les résiliations, les suspensions et les suppressions des polices
- Examine si le renouvellement ou la modification est comprise dans les conditions de la police
- Traite les demandes des clients pour un renouvellement ou une modification de la police au cours de la durée
- Utilise un logiciel de gestion
- Fournit au client les documents relatifs à un renouvellement ou une modification (contrats, conditions de police, brochures, …)
- Suit les procédures et les lignes directrices administratives pour la classification et l'archivage des documents
- Recueille les données nécessaires (historique des sinistres, sinistres en cours, …)
- Enregistre les modifications dans le dossier client
Savoir
- Procédures de recouvrement de créances
- Modes de paiement
Savoir Faire
- Prépare les messages des dates d'échéance et les envoie à temps aux clients - Conclut des accords avec le client pour le paiement des primes (délais, crédits, …) - Fait le suivi de la collecte des primes et les intègre dans le système de gestion - Fournit les documents au client (contrats, conditions de police, brochures, …) - Fait le suivi des primes impayées et les traite selon les lignes directrices de l'entreprise
- Fournit les documents au client (contrats, conditions de police, brochures, …)
- Fait le suivi de la collecte des primes et les intègre dans le système de gestion
- Fait le suivi des primes impayées et les traite selon les lignes directrices de l'entreprise
- Conclut des accords avec le client pour le paiement des primes (délais, crédits, …)
Savoir
- Eléments de base en comptabilité
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des assurances
- Procédures de recouvrement de créances
- Caractéristiques des produits d'assurances
- Techniques de négociation
- Eléments de base en droit fiscal
Savoir Faire
- Demande les données du client pour faire un devis (profil de risque, historique des sinistres, ...)
- Demande des devis auprès des assureurs et leur fournit les informations nécessaires
- Livrer les documents au client (contrats, conditions de la police, brochures, ...)
- Fait signer des documents au client (contrats, formulaires de demande, ...)
- Fournit une couverture temporaire
- Reçoit et traite les demandes d'assurance
- Fait des accords sur les modalités de paiement
- Adapte les devis
- Prépare la police, les annexes et la documentation de façon administrative et technique
- Fixe les marges de négociation avant de discuter du devis avec le client
- Négocie avec les clients des conditions et des tarifs selon les critères de souscription de la compagnie d'assurance
Savoir
- Caractéristiques des produits d'assurances
- Procédures de gestion de sinistre
Savoir Faire
- Recueille des documents (polices, formulaires de déclaration de sinistre, ...)
- Evalue si la demande est couverte par les conditions de la police et rejette éventuellement la demande
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Caractéristiques des produits financiers
Savoir Faire
- Informe les clients sur les produits et services proposés
- Anticipe le profil du client
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Met en contact des gens de son propre réseau
- Établit et maintient des contacts avec des organisations compétentes, des institutions, des experts, …
Savoir
- Principes de la relation client
- Techniques de vente
- Techniques commerciales
- Droit des assurances
- Caractéristiques des produits d'assurances
Savoir Faire
- Fournit des conseils et des informations sur base du profil du client
- Gère avec discrétion les informations confidentielles
- Recueille des données à partir des dossiers clients ou demande les données lors d'un entretien avec le client
- Détecte les besoins et attentes des clients
- Clarifie sur quels éléments est basé le conseil en assurance
- Attire l'attention des clients sur des services et produits complémentaires (cross selling)
- Se tient informer des changements dans les produits d'assurance proposés et les lois et règlements
- Définit ses conseils conformément aux obligations légales (supports durables, devoir d'information, …)
- Explique ce que la police couvre et les exceptions ou conditions spéciales
- Convainc les clients de la valeur ajoutée des produits et services
- Mentionne à chaque contact avec le client pour quelle compagnie d'assurance(s) il intervient
- Explique les produits et services avec des brochures, des exemples de calcul, des offres, …
Savoir
- Procédures d'indemnisation des sinistres
- Procédures de gestion de sinistre
- Techniques de négociation
Savoir Faire
- Clôture le dossier du sinistre
- Négocie sur des compensations par rapport aux circonstances de l'accident et les conditions de la police
- Détermine les indemnisations sur base des expertises et justificatifs (déclaration de sinistre, police, ...)
- Verse le montant accordé du dommage
- Adapte éventuellement la proposition de compensation afin de parvenir à un accord avec le client ou l'assuré
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Etablissement bancaire et financier
- Caisse de retraite et de prévoyance
- Compagnie d'assurances/mutuelle
- Cabinet de courtage en assurances
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier de conseiller en assurance connaît des difficultés de recrutement selon les employeurs. Cette tension récurrente peut être qualifiée de structurelle sur le marché de l’emploi wallon. Si le nombre d’opportunités d’emploi connues du Forem en Wallonie reste peu élevé, il faut tenir compte du fait que divers canaux de recrutement peuvent être utilisés par le secteur des assurances, parmi lesquels le Forem qui ne capte qu’une partie des offres d’emploi de ce secteur.
Le métier présente une part élevée de main-d’oeuvre pouvant être qualifiée de « vieillissante » dans la mesure où plus de 50 % des travailleurs seraient âgés de 50 ans et plus. C'est un des facteurs contribuant au maintien d’un potentiel d’emplois dans les métiers du conseil en assurance ». La volonté de maîtriser de plus en plus les risques, le besoin de conseil en la matière et surtout de soutien dans la gestion de sinistres dont la survenance pourrait s’intensifier devraient permettre au métier de continuer à se développer, dans le cadre d’une automatisation/digitalisation de plus en plus poussée. Les tensions de recrutement pour ce métier semblent se situer au niveau de la formation, de l’expérience et parfois des connaissances linguistiques. Un diplôme de master ou de bachelier est généralement demandé.
La loi - dite loi Cauwenberghs - relative à l’intermédiation en assurances et à la distribution d’assurances réglemente l’accès à toutes les formes d’intermédiation en assurances dans un but de protection du consommateur.
Répartition géographique des offres d'emploi (2023)
La plus grande part des opportunités provient de la province de Liège.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les emplois proposés pour le métier de conseiller en assurances sont en grande majorité des emplois à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les emplois proposés pour le métier de conseiller en assurances le sont en grande majorité sous contrat à durée indéterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Avoir le sens du contact (profil commercial)
- Etre capable d'établir et de maintenir un portefeuille client
- Etre mobile
- Etre capable de négocier
- Etre capable de communiquer
- S'adapter et se former en continu (notamment pour maintenir à jour ses connaissances des règlementations et normes dans son domaine)
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en assurances
Enseignement supérieur
- Bachelier en assurances et gestion du risque
- Master universitaire en assurances
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
- Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
- Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances
- Agent / Agente d'assurances
- Conseiller / Conseillère mutualiste
- Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
- Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
- Attaché / Attachée de clientèle en assurances
- Conseiller / Conseillère en assurance vie
- Chargé / Chargée de clientèle en assurances
- Conseiller / Conseillère en assurances
- Conseiller / Conseillère gestion sinistres
- Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
- Agent commercial / Agente commerciale en assurances
- Téléconseiller / Téléconseillère en assurances
- Conseiller / Conseillère prévoyance santé
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en assurances
- Producteur / Productrice en assurances
- Conseiller / Conseillère mutualiste Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
Code métier
C110201-1