Découvrir un métier :
Conseiller / Conseillère en formation
Développe et met en place des dispositifs et des actions de formation d'un secteur géographique ou économique. Conseille et assiste les entreprises dans l'organisation, l'élaboration, la mise en oeuvre et le financement de leurs dispositifs de formation. Peut prospecter des entreprises et des financeurs (branches professionnelles, collectivités, ...), commercialiser et promouvoir des formations.
Informations sur le métier
Savoir
- Code des marchés publics
Savoir Faire
- Cherche des investisseurs potentiels, salons, fonds, ...
- Fixe des critères pour le financement
- Fait des propositions qui peuvent augmenter le budget de la formation
- Rédige un dossier de subsides
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en comptabilité
- Eléments de base en gestion comptable et administrative
- Code des marchés publics
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Formule les conditions contractuelles
- Enregistre et classe les documents administratifs et comptables
- Suit la comptabilité
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Conseille sur les politiques de formation et leur cohérence avec la politique du personnel
- Détermine l'impact de la politique de formation ou du personnel sur l'organisation
- Discute avec les responsables
- Fixe un calendrier pour l'adaptation ou l'élaboration du programme
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Analyse les besoins de formation au sein d'une région, d'un secteur, d'une organisation, ...
- Développe une stratégie commerciale en concertation
- Travaille éventuellement avec un bureau de marketing
Savoir
- Méthodes d'analyse des besoins de formation
- Législation de la formation continue
- Droit du travail
Savoir Faire
- Pose des questions ciblées sur les besoins et les attentes
- Utilise des outils d'évaluation
- Formule et motive une conclusion
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Développe et met en œuvre un programme de contrôle de la qualité
- Surveille le respect des délais
- Evalue les méthodes de formation et évalue le rapport coût-efficacité du projet
- Inspecte et revoit des projets en fonction du résultat souhaité
Savoir
- L'offre de formation
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Relie le potentiel présent aux compétences nécessaires
- Examine comment atteindre les objectifs de la politique de compétence (formations, recrutements, possibilités de mobilité professionnelle, ...)
- Explique l'offre (contenu d'apprentissage, mise en œuvre pratique, coût, ...)
Savoir
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Informe la direction sur les possibilités de financement
- Elabore un plan coûts-bénéfices
- Fait une estimation des coûts pour le plan de formation
- Détermine en concertation avec la direction à quelle formation sera consacré le budget
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Méthodes d'enquête
Savoir Faire
- Définit les objectifs et les critères de l'évaluation et de suivi
- Analyse les données et interprète les statistiques
- Vérifie si la formation satisfait aux conditions de qualité
- Interroge sur la satisfaction des participants
- Demande des données d'évaluation aux éducateurs
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- S'informe sur les souhaits, les attentes, les expériences précédentes, ...
- Effectue un entretien d'entrée, une interview ou un examen d'entrée
- Informe les stagiaires potentiels
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Consulte différentes sources d'information (manuels, littérature, bases de données, sites internet, …)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques d'audit
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Communique sur les événements planifiés
- Établit des contacts avec des partenaires extérieurs
- Définit un planning et la répartition des tâches
- Réserve un espace et des facilités
- Prépare le contenu et s'occupe des aspects pratiques des séminaires ou des séances d'information
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Analyse les ressources disponibles pour la recherche et l'enseignement de l'année académique
- Compose des programmes de formation pour les responsables du département ou de la faculté
- Intègre les connaissances professionnelles actuelles, les thèmes et les développements sociaux actuels et les innovations de formation
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, outil de présentation, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fait une proposition en tenant compte des souhaits du client, de la durée de la mission, des délais, du budget, …
- Détermine les avantages et les inconvénients des différentes alternatives
- Définit la convention par écrit
- Traduit les souhaits des clients dans une description de mission
- Rédige une offre de prix
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Pas de métier envisageable identifié.
Structures
- Association
- Cabinet de recrutement
- Centre d'information et d'orientation
- Pouvoirs locaux
- Entreprise
- Entreprise publique/établissement public
- Organisme de formation
- Organisme patronal/consulaire
- Société de conseil
- Société de services
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
En 2023, sur l'ensemble des offres diffusées par le Forem, on constate qu'une expérience professionnelle préalable est demandée dans une opportunité d’emploi sur quatre.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les lieux de travail les plus mentionnés dans les offres d'emploi gérées par le Forem sont la province de Hainaut et Bruxelles.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Ce métier s'exerce essentiellement à temps plein
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
La forme de contrat la plus répandue pour ce métier est le contrat à durée indéterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Respecter la personne dans ses croyances, ses convictions et sa culture
- Communiquer des informations fiables et précises
- Dialoguer, être à l’écoute de publics divers
- S’adapter à différents publics
- Faire preuve d’écoute active
- Se constituer un réseau de personnes ressources.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation
- Coordinateur / Coordinatrice de formations
- Consultant / Consultante en ingénierie de formation
- Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience
- Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique
- Conseiller / Conseillère en formation
- Consultant / Consultante en formation d'adultes
- Conseiller / Conseillère en formation continue
- Consultant / Consultante en formation
- Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation
- Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises
- Conseiller / Conseillère formation en entreprise
- Consultant / Consultante interne en formation
Code métier
K210101-1