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Conseiller / Conseillère technique pour le support à la clientèle

Conseiller technique pour le support à la clientèle
Métier en pénurie

Réalise et assure l'assistance et le support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise en vue de prévenir et de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien par le traitement de questions et l'apport de solutions techniques selon des impératifs de qualité et de délais. Peut coordonner une équipe.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Pour ce métier, la connaissance du néerlandais est un atout majeur. En effet, elle est demandée dans 55 % des opportunités d'emploi. Le conseiller technique est en contact direct avec les clients. Il est donc important qu'il puisse communiquer avec eux, même quand ils ne parlent pas le français. 

Avoir une expérience précédente dans ce domaine est également un atout.

Le métier est en pénurie de main-d’œuvre conjoncturelle étant donné que c’est la première fois que le métier apparait en tension au cours de ces dernières années.  

Les avis récoltés auprès des experts révèlent que les tensions relatives à ce métier seraient liées à un manque de candidat et une inadéquation des profils des candidats par rapport aux besoins des entreprises. Cette dernière porterait sur les études, les connaissances en langue, les compétences techniques et non techniques et la durée de l’expérience recherchée. Les horaires de travail, le type de contrat et la rémunération seraient vus comme des freins par certains candidats. 

Répartition géographique des offres d’emploi (2023)

Les opportunités d'emploi pour ce métier se concentrent majoritairement dans les provinces de Hainaut (16 %) et de Liège (12 %)

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Le régime de travail le plus fréquemment proposé est le temps plein (85 %).

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Le contrat à durée indeterminée est souvent proposé pour ce métier (67 % des offres). 

Source : Le Forem 

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Diplôme de VCA sécurité pour cadres opérationnels
  • Pouvoir communiquer en anglais (niveau avancé)
  • Pouvoir communiquer en néerlandais (niveau avancé)
  • Savoir analyser et synthétiser des informations techniques
  • S'adapter facilement aux évolutions technologiques
  • Être autonome.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement secondaire

  • CESS technique de qualification de technicien(ne) en informatique

Enseignement de promotion sociale

  • CESS technique de qualification de technicien(ne) en informatique

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Il n'y a pas de formations trouvées pour ce métier.

Date de mise à jour 02 décembre 2024

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Responsable centre de support client
  • Responsable support technique clients
  • Expert / Experte support technique
  • Ingénieur / Ingénieure assistance technique
  • Technicien / Technicienne support technique
  • Ingénieur / Ingénieure support technique
  • Technicien / Technicienne support client
  • Spécialiste support technique
  • Directeur / Directrice assistance technique
  • Ingénieur / Ingénieure service client
  • Représentant technique / Représentante technique utilisateur
  • Technical Customer Service Specialist (TCS)

Code métier

H110101-1