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Conseiller / Conseillère technique pour le support à la clientèle

Conseiller technique pour le support à la clientèle

Réalise et assure l'assistance et le support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise en vue de prévenir et de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien par le traitement de questions et l'apport de solutions techniques selon des impératifs de qualité et de délais. Peut coordonner une équipe.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Pour ce métier, la connaissance de l'anglais et du néerlandais est un atout majeur. En effet, dans 67 % des opportunités d'emploi, la connaissance d'au moins une des deux langues est demandée. Le conseiller technique est en contact direct avec les clients. Il est donc important qu'il puisse communiquer avec eux, même quand ils ne parlent pas le français. 

Répartition géographique des offres d’emploi (2022)

Les opportunités d'emploi pour ce métier se concentrent majoritairement dans les provinces du Brabant-Wallon (34 %) et de Hainaut (26 %). Le métier est également recherché dans la province de Liège (14 %).

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2022)

Le régime de travail le plus fréquemment proposé est le temps plein (92 %).

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2022)

Le contrat à durée indeterminée est souvent proposé pour ce métier (68 % des offres).  Suivi du contrat intérimaire (26 %).

Source : Le Forem 

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Diplôme de VCA sécurité pour cadres opérationnels
  • Pouvoir communiquer en anglais (niveau avancé)
  • Pouvoir communiquer en néerlandais (niveau avancé)
  • Savoir analyser et synthétiser des informations techniques
  • S'adapter facilement aux évolutions technologiques
  • Être autonome.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement secondaire

  • CESS technique de qualification de technicien(ne) en informatique

Enseignement de promotion sociale

  • CESS technique de qualification de technicien(ne) en informatique

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Il n'y a pas de formations trouvées pour ce métier.

Date de mise à jour 01 December 2023

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Responsable centre de support client
  • Responsable support technique clients
  • Expert / Experte support technique
  • Ingénieur / Ingénieure assistance technique
  • Technicien / Technicienne support technique
  • Ingénieur / Ingénieure support technique
  • Technicien / Technicienne support client
  • Spécialiste support technique
  • Directeur / Directrice assistance technique
  • Ingénieur / Ingénieure service client
  • Représentant technique / Représentante technique utilisateur
  • Technical Customer Service Specialist (TCS)

Code métier

H110101-1