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Conseiller technico-commercial / Conseillère technico-commerciale
Réalise le montage, le pilotage et le suivi d'une affaire à forte valeur technique et financière (produits, équipements, installations, prestations, solutions). Effectue l'interface entre le client et les services de l'entreprise par la prise en charge des aspects commerciaux, techniques et financiers selon la réglementation et les impératifs de délai, coût et qualité. Peut superviser une équipe d'ingénieurs, de chargés d'affaires industrielles ou une équipe projet.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Évalue le projet et fait des propositions d'amélioration
- Mesure les effets et les résultats
- Fait un rapport sur les effets et les résultats
- Vérifie si la mise en œuvre du projet est conforme aux normes de qualité et au planning
- Utilise un logiciel ERP
Savoir
- Electricité
- Electrotechnique
- Règles de sécurité
- Asservissement/régulation
- Régulation et instrumentation
Savoir Faire
- Règle les composants des machines et les paramètres manuellement ou par ordinateur (aligner, équilibrer, modifier les paramètres, …)
- Programme des appareils en utilisant des logiciels spécialisés
- Interprète les configurations des périphériques
- Réalise des sauvegardes des paramètres du système
- Réinitialise l'installation
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Suit les clients existants (satisfaction de la clientèle, besoin de service supplémentaire, ...)
- Prend l'initiative de parler aux clients
- Pose des questions afin de déterminer les besoins du client
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Agit comme personne de contact pour le client
- Fournit les documents techniques du produit aux collaborateurs et aux clients
- Donne un feedback aux collaborateurs et aux clients quand il y a des problèmes
- Donne des conseils au client
- Organise des démonstrations pour les collaborateurs et les clients
Savoir
- Organisation du marché des transports (tarifs, tendances, ...)
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Sélectionne des clients de la base de données clientèle
- Collecte et gère les données d'une base de données clientèle
- Utilise un logiciel de gestion de clientèle
- Collecte des informations pertinentes sur les clients (potentiels) (budget, les groupes de référence, …)
- Approche les clients (potentiels) de manière proactive
- Collecte des informations sur le marché (concurrence, clients potentiels, produits, ...) via différents canaux (internet, bases de données, journaux,…)
- Analyse les résultats pour optimiser le portefeuille clients
Savoir
- Règles d'élaboration d'un cahier des charges
Savoir Faire
- Propose des alternatives et leur impact sur le coût de revient
- Choisit une formule de prix (forfait absolu, relatif, gestion propre, …)
- Discute avec le client comment le projet fonctionnel peut être amélioré
- Identifie les tâches poste par poste, les types de matériaux et la façon de les calculer (quantités prévu, fixes et forfaitaires, …)
- Utilise des logiciels CAO
- Fait l'inventaire, structure et analyse les données
- Définit les spécificités
Savoir
- Contrôle de gestion
- Normes qualité
Savoir Faire
- Vérifie si les objectifs opérationnels sont atteints
- Explore les possibilités d'amélioration
- Examine l'efficacité des procédures, méthodes de travail, … et l'ajuste si besoin
Savoir
- Modalités de traitement de litiges
- Procédures juridiques
Savoir Faire
- Examine la cause du problème
- Fait une proposition de solution au client selon les procédures habituelles
- Prépare un dossier (recueillir, contrôler et préparer les documents)
- Echange des informations avec des services internes et externes (commercial, juridique, transporteurs, …)
Savoir
- Marketing
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Constate les différences de prix et de conditions entre ses produits et les autres produits sur le marché
- Suit l'évolution du marché et de la législation
- Constate les lacunes dans ses produits et services
- Consulte les études de marché, revues, bulletins, sites Internet, base de données, …
- Fait des analyses de marché (combinaison produit-marché, marketing mix, …)
- Utilise des logiciels de statistiques
Savoir
- Organisation de la chaîne logistique
- Marketing
Savoir Faire
- Tient compte de la contribution des conseillers dans le concept
- Constate la nécessité d'une expertise supplémentaire
- Intègre des conseils sous différents angles
- Expérimente de nouveaux concepts et procédures
- Echange des informations avec des services internes et externes
- Utilise un logiciel ERP
- Recueille des données des études et des avis précédents et les intègre dans l'étude de faisabilité
Savoir
- Code des marchés publics
- Techniques commerciales
- Règles d'élaboration d'un cahier des charges
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Analyse les offres sur les aspects spécifiques, les détails, la conformité avec les exigences d'adjudication, …
- S'informe sur le marché des sous-traitants et des fournisseurs
- Sélectionne les entreprises auxquelles les appels d'offres seront envoyés sur base des états financiers, du registre du commerce, d'Internet, de son réseau de relations, de ses propres expériences, …
- Fait le suivi du contrôle de qualité tout au long du projet
- Suit l'évolution du marché
- Suit si les jalons du projet sont réalisés
- Fait de la prospection auprès des sous-traitants ou des fournisseurs
- Prépare des tableaux comparatifs
- Conclut des accords de prix et de livraison
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Consulte différentes sources d'information (manuels, littérature, bases de données, sites internet, …)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
Savoir
- Techniques commerciales
- Règles d'élaboration d'un cahier des charges
- Droit commercial
Savoir Faire
- Conclut des accords de prix et de livraison
- Négocie les prix, les délais et les procédures de mise en œuvre
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Montre les avantages de ses produits et/ou services
- Cherche des alternatives quand une convention ne semble pas faisable
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
Savoir Faire
- Implique des managers (opérationnel) et les utilisateurs lors de la détermination des besoins
- Fait une distinction entre les exigences fonctionnelles et non fonctionnelles
- Prend en compte les règles juridiques, les procédures
- Fait des concertations avec le donneur d'ordre
- Respecte les contraintes (budget, technique, …)
- Définit les priorités dans les besoins
Savoir
- Conduite de projet
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Vérifie si la mise en œuvre du projet est conforme aux normes de qualité et au planning
- Définit, pour chaque étape du projet, les conditions de mise en œuvre (délais, budget, besoin de personnel, sous-traitance, investissements, …)
- Décrit les étapes du projet
- Définit un planning et la division des tâches
- Suit les budgets
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Bureau d'études et d'ingénierie
- Entreprise industrielle
- Etablissement/organisme de recherche
- Société de services
Conditions d'exercice
- Déplacements professionnels
Le métier sur le marché de l'emploi
Ce professionnel est un commercial de haut niveau qui allie en même temps les métiers de technicien, de commercial et de communication à l’international.
Le conseiller technico-commercial est amené à voyager pour les besoins de sa fonction. La connaissance du néerlandais et de l'anglais est un atout pour pouvoir communiquer avec des personnes d'autres origines. Elle est demandée par les entreprises dans deux offres sur cinq.
Le métier est en pénurie de main-d’œuvre structurelle étant donné la récurrence de la tension au cours de ces cinq dernières années.
Selon les avis recueillis auprès des experts, les tensions seraient liées à un manque de candidats et une inadéquation des profils des candidats par rapport aux besoins des entreprises, particulièrement au niveau de l’expérience, des études et des compétences techniques et non-techniques, les connaissances en langues principalement.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Le métier est majoritairement recherché dans les provinces de Hainaut (36%) et de Liège (24%).
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime de travail est presqu’exclusivement un temps plein (85%).
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le contrat de travail à durée indéterminée est proposé dans près de 59% des offres d'emploi suivi du contrat intérimaire avec option sur un contrat à durée indéterminée (21%).
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Brevet GMP-BPF Bonnes pratiques de fabrication
- Diplôme de VCA sécurité pour cadres opérationnels
- Faire preuve de polyvalence
- Communiquer aisément
- Pouvoir communiquer en anglais (niveau avancé)
- S'adapter à différents projets
- Être capable d'anticiper les évolutions techniques et industrielles
- S'adapter à la diversité de la clientèle et de ses attentes
- Collaborer
- Persuader et convaincre les clients
- Anticiper les besoins des clients et proposer des solutions adaptées.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en affaires industrielles
- Ingénieur / Ingénieure de programme d'affaires en industrie
- Responsable de projet d'affaires en industrie
- Chargé / Chargée d'affaires en industrie
- Chef / Cheffe de projet d'affaires d'ingénierie industrielle
- Chargé / Chargée de projet d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure projet d'ingénierie
- Ingénieur / Ingénieure de suivi d'affaires en industrie
- Chef / Cheffe de projet d'ingénierie
- Ingénieur / Ingénieure pilotage de projets d'affaires industriels
- Ingénieur / Ingénieure de projet d'affaires en industrie
- Responsable d'affaires en industrie
- Ingénieur / Ingénieure de contrats industriels
- Corporate Development Associate
- EMEAI Technical Service & Development Scientist Road Marking Industrial Coatings
- Head of Project Management
- Key Account Manager
- Technical Service & Development Scientist Exterior Architectural Coatings
- Technical Service & Development Scientist Interior Architectural Coatings
- Technical Service & Development Scientist Paper Industrial Coatings
Code métier
H110201-1