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Conservateur /Conservatrice du patrimoine
Supervise et met en oeuvre la politique et les actions de conservation, d'étude, d'enrichissement, de mise en valeur et de diffusion des patrimoines culturels, selon la réglementation et la politique culturelle de la structure. Peut diriger une équipe ou un service et en gérer le budget.
Informations sur le métier
Savoir
- Normes rédactionnelles
- Réseaux sociaux
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Suit les développements (internationaux) dans le secteur du patrimoine
- Partage ses connaissances avec ses collègues
- Suit les développements (internationaux) de la recherche scientifique
- Suit des formations
- Construit et maintient des contacts avec des professionnels à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation
- Visite des foires, des salons, ...
- Consulte différentes sources d'information (manuels, littérature, bases de données, sites internet, ...)
Savoir
- Conservation active
- Principes de conservation préventive
- Aspects éthiques et déontologiques de la gestion du patrimoine
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles d'hygiène et de sécurité
- Conservation active
- Outils internationaux de conservation, centre de recherche et réseaux
- Principes de conservation préventive
Savoir Faire
- Identifie les pièces disponibles pour des expositions ou le prêt
- Reconnaît les besoins des collections
- Analyse de nouvelles méthodes, standards et outils internationaux pour la conservation préventive
- Combine les actions pertinentes aux besoins
- Effectue des mesures pour déterminer les causes de dommages ou risques potentiels et essaie de les éliminer
- Définit l'état ou la condition des pièces ou matériaux selon les procédures internationales
- Informe et sensibilise les confrères protecteurs du patrimoine à l'intérieur et l'extérieur de l'organisation sur les principes de base de conservation
- Peut déterminer des évolutions d'état selon des notes et esquisses dans un rapport d'état
- Surveille les conditions de stockage
- Consulte des experts internes et externes à l'organisation
- Détermine, en collaboration avec les experts, la condition la plus optimale pour stabiliser l'état des pièces
- Peut déterminer les priorités de conservation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène une politique financière
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Gère l'infrastructure
- Mène une politique du personnel
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Mène une politique commerciale
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Secteur du patrimoine (local et international)
- Domaine de compétences
Savoir Faire
- Suit les évolutions dans le domaine ou dans la recherche académique
- Suit les tendances et les intérêts du public
- A un aperçu des collections
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise des techniques commerciales
- Suit les nouvelles techniques pour la gestion des réservations et la vente de billets
- Reste accueillant
- Adapte l'offre de la boutique aux changements (courants, expositions temporaires,…)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Effectue de recherche historique (histoire de l'art)
- Coordonne la recherche historique (histoire de l'art) et/ou physico-scientifique dans l'organisation du patrimoine
- Effectue de la recherche physique-scientifique
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Ethnologie
- Muséologie
- Réglementation des musées
- Principes de conservation préventive
- Histoire de l'art et des styles
- Aspects éthiques et déontologiques de la gestion du patrimoine
- Aspects juridiques de la gestion du patrimoine
- Archéologie
- Domaine de compétences
Savoir Faire
- Analyse la portée, l'importance, les forces et les faiblesses de la collection
- Choisit, motive et suit la procédure appropriée pour l'acquisition
- Elabore le contenu de l'acquisition
- Adapte les outils d'évaluation aux standards internationaux
- Respecte les règles éthiques et déontologiques du secteur
- Analyse la contribution actuelle et potentielle d'une pièce à l'ensemble de la collection
- Suit les développements dans le secteur du patrimoine
- Crée un profil clair de la collection
- Adapte le profil de la collection à ceux des organisations annexes
- Examine la faisabilité financière
- Négocie les contrats, les exigences et les conditions
- Reste dans le budget alloué
- Discute avec d'autres départements au sein de l'organisation
Savoir
- Secteur du patrimoine (local et international)
- Réseaux sociaux
- Domaine de compétences
Savoir Faire
- Construit un réseau (inter)national de contacts et l'entretient
- Coordonne et stimule la coopération entre les acteurs du patrimoine
- Développe et partage de l'expertise avec des organisations dans le secteur du patrimoine
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Rend des comptes sur la gestion budgétaire
- Fait sur base de l'analyse financière des propositions sur le budget, les investissements, les économies et le plan financier annuel
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Effectue le contrôle comptable des transactions
- Analyse les données financières et les intègre dans les rapports
Savoir
- Conservation active
- Principes de conservation préventive
- Manutention des oeuvres d'art
Savoir Faire
- Fait l'inventaire des besoins de la collection et propose des actions et des priorités
- Conserve les données d'emplacement de chaque pièce
- Contrôle les conditions de stockage, la proximité directe et indirecte des pièces ou des objets, dans le dépôt, pendant le transport et en exposition (température, humidité, emballage, support, IPM, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Elabore des directives et procédures
- Détermine la mission, vision et les objectifs de l'organisation
- Fait une analyse des lieux
- Construit un système de soins de qualité
- Soumet les plans politiques au conseil
- Etablit un dossier de subsides et de reconnaissance
- Définit les politiques et développe des plans d'action annuels en conformité avec les procédures internes
Savoir
- Compétences didactiques
- Secteur du patrimoine (local et international)
- Réseaux sociaux
- Outils de gestion des données et de l'ouverture (à la recherche)
- Domaine de compétences
Savoir Faire
- Elabore des actions qui rejoignent la politique locale ou régionale
- Réunit des partenaires de divers horizons autour d'objectifs et d'actions communs
- Tient compte des dates d'échéances des projets de coopération
- Adopte une attitude diplomatique et prend en compte les contextes divers lors de concertation ou de coopération (volontaires, professionnels de divers secteurs, ...)
- Traite et anticipe la résistance et l'opposition
Savoir
- Réglementation des musées
- Standards internationaux, systèmes d'enregistrement et méthodes
- Outils de gestion des données et de l'ouverture (à la recherche)
- Domaine de compétences
Savoir Faire
- Traite les données d'une pièce dans le système d'enregistrement interne
- Effectue des contrôles d'enregistrements d'emplacement
- Rend les pièces identifiables individuellement (appliquer une numérotation physique)
- Conserve les données d'emplacement de chaque pièce
- Rédige une description écrite des documents ou des objets
- Reprend exactement la numérotation dans les données d'inventaire
Savoir
- Muséologie
- Conduite de projet
- Réseaux sociaux
- Outils de gestion des données et de l'ouverture (à la recherche)
- Méthodes et moyens didactiques
Savoir Faire
- Organise des expositions et/ou d'autres projets patrimoniaux publiques
- Cherche les sujets et les manières pour que le patrimoine touche un public large et diversifié
- Fournit une large coopération avec d'autres services (internes)
Savoir
- Réglementation des musées
- Principes de conservation préventive
- Aspects juridiques de la gestion du patrimoine
- Manutention des oeuvres d'art
Savoir Faire
- Crée, dans le cadre de la sécurité des objets, des directives de transport pour les collaborateurs internes et externes
- Analyse les risques de transport pour un objet et essaie de les éliminer
- Discute avec des collaborateurs internes et externes (département de la conservation, ...)
- Etablit des documents administratifs (contrats, assurances, documents de douane, ...)
- Vérifie l'emballage des pièces
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Conduite de projet
- Domaine de compétences
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Respecte les codes éthiques et déontologiques
- Discute avec les parties prenantes sur les possibilités ou les problèmes au sein de l'organisation ou du secteur
- Répond aux demandes d'avis ou les transmet à un collègue expert
- Fournit une expertise à des tiers
- Elabore le contenu des activités d'information ou de communication
Savoir
- Compétences didactiques
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Surveille le respect des protocoles pour les clés et les accès
- Adapte son langage au public cible
- Informe les collaborateurs sur la collection et sa valeur et la façon de la manier
Savoir
- Normes rédactionnelles
- Réseaux sociaux
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Donne des idées sur la conception de brochures d'information, catalogues, publications, ...
- Utilise des logiciels de bureautique
- Elabore le contenu des activités d'information ou de communication
Savoir
- Techniques éducatives/didactiques
- Réseaux sociaux
- Outils de gestion des données et de l'ouverture (à la recherche)
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Elabore une feuille de route pour l'activité (lieu, ressources, ...)
- Utilise des médias et moyens de communication
- Réalise des textes de présentation
- Décrit un thème ou une optique
- Cherche activement des manières d'atteindre le public
- Sélectionne les actions de communication les plus efficaces
- Définit le public cible
- Met en place des actions éducatives
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Chargé / Chargée de promotion du tourisme
- Directeur / Directrice de Petite ou Moyenne Entreprise -PME-
- Animateur socioculturel / Animatrice socioculturelle
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Bibliothécaire et gestionnaire de l'information
- Agent / Agente de bibliothèque
- Chef / Cheffe de projets au développement local
- Agent / Agente de développement local
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Pouvoirs locaux
- Entreprise
- Entreprise publique/établissement public
- Fondation
- Musée
- Archives
- Bibliothèque du patrimoine
- Cellule du patrimoine
- Dépôt
- Service archéologique
- Organisation de la culture populaire
- Centre d'expertise du patrimoine culturel
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Se tenir informé de l’évolution du métier
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Analyser et synthétiser des informations
- Être orienté résultats
- Conceptualiser des données
- Dialoguer, être à l’écoute des publics divers
- Savoir négocier avec des partenaires aux intérêts contradictoires
- Convaincre et défendre ses projets
- Faire preuve d’imagination et d’innovation
- Concilier des activités de création avec des contraintes strictes
- Respecter ses engagements contractuels et ses ententes verbales
- Exercer une autorité personnelle
- Être autonome
- Faire preuve d’initiative
- Présenter clairement des arguments persuasifs
- Percevoir globalement les situations ou les problèmes
- Être capable de s’auto former
- Être attentif en permanence aux besoins des clients
- Faire preuve d’une grande ouverture d’esprit
- Entretenir la motivation au sein de l’équipe
- Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
- Posséder un esprit critique
- Se tenir informé de l’évolution des réglementations.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Master Haute Ecole en conservation, restauration des œuvres d'art
- Master non universitaire en histoire de l'art et archéologie
- Master universitaire en gestion culturelle
- Master universitaire en histoire de l'art et archéologie
- Master universitaire en histoire de l'art et archéologie
Enseignement supérieur
- Master de spécialisation en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier
- Master de spécialisation en histoire
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Administrateur / Administratrice collections numériques
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine historique
- Responsable conservation
- Coordinateur / Coordinatrice de production
- Conservateur territorial / Conservatrice territoriale du patrimoine
- Collaborateur éducatif / Collaboratrice éducative
- Conservateur directeur / Conservatrice directrice de musée
- Collaborateur public / Collaboratrice publique
- Conservateur / Conservatrice des antiquités et objets d'art
- Conservateur / Conservatrice des collections
- Consultant / Consultante de dépôt
- Attaché / Attachée de conservation du patrimoine
- Responsable de collections
- Historien / Historienne de l'oeuvre
- Directeur / Directrice de musée
- Collaborateur / Collaboratrice cellule patrimoine
- Conservateur départemental / Conservatrice départementale du patrimoine
- Régisseur / Régisseuse des expositions
- Régisseur / Régisseuse d'oeuvres
- Conservateur-restaurateur / Conservatrice-restauratrice
- Gestionnaire de dépôt
- Collaborateur / Collaboratrice musée
- Consultant / Consultante en patrimoine
- Collaborateur / Collaboratrice scientifique-chercheur / Chercheuse en patrimoine
- Directeur / Directrice artistique
- Mandataire liquidateur / liquidatrice
- Collaborateur / Collaboratrice de conservation
- Directeur / Directrice d'établissement patrimonial
- Consultant / Consultante du musée
- Conservateur / Conservatrice d'établissement patrimonial
- Conservateur / Conservatrice du patrimoine
- Chargé / Chargée d'études et d'inventaire patrimoine
- Collaborateur / Collaboratrice centre d'expertise du patrimoine culturel
- Régisseur / Régisseuse
- Régisseur / Régisseuse des collections
- Gestionnaire de collections
- Historien public / Historienne publique
- Conservateur / Conservatrice de musée
- Muséographe
Code métier
K160201-1