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Contrôleur / Contrôleuse pour l'inspection sociale

Contrôle l'application des dispositions réglementaires définies par les pouvoirs publics en matière de santé publique, d'action sociale, et de protection des droits des salariés (accords collectifs, conditions de travail, contrats de travail, horaires, rémunérations, ...). Apporte un appui aux entreprises, usagers (informations sur leurs droits, évolutions de la législation, ...), selon les réglementations sociales. Peut participer à des audiences judiciaires en tant que témoin ou expert. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Informe les employeurs et les employés (représentants) des dispositions légales et réglementaires
- Sert d’intermédiaire entre les deux parties
- Donne des explications sur l'application correcte de la législation
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène une politique financière
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Gère l'infrastructure
- Mène une politique du personnel
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Mène une politique commerciale
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Droit administratif
Savoir Faire
- Reconnaît le comportement frauduleux et les systèmes de fraude sur base des systèmes de bases de données
- Rédige des documents ou un procès-verbal selon la législation
- Estime la gravité de la situation
- Tient les contrevenants au courant des plaintes, de leurs droits et leurs devoirs
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Donne des explications sur l'application de la législation
- Suit les développements dans le domaine (évolution de la législation)
- Signale des infractions et des informations pertinentes
- Informe les employeurs sur les dispositions légales et réglementaires
- Documente les actions au moyen de principes de politique et de législation
Savoir
- Procédure de saisine d'une juridiction
Savoir Faire
- Vérifie l'exhaustivité des dossiers et demande les données ou formulaires manquants
- Contrôle la conformité à toutes les exigences légales
- Compose un dossier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Méthodes d'investigation
Savoir Faire
- Consulte des sources d'information (internet, bases de données, …)
- Questionne jusqu'au coeur de la plainte ou la requête
- Analyse des documents
- Fait un rapport sur les causes et les circonstances
- Collecte des informations et du matériel pour l'enquête
- Utilise des techniques d'interview
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Interprète les résultats du test (courbes, températures, ...)
- Utilise des instruments pour le prélèvement d'échantillons (sondes, éprouvettes, …)
- Respecte le protocole de prélèvement d'échantillons (horaire, quantité, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Examine si la mise en œuvre répond aux directives et à la stratégie politique
- Examine les données comptables
- Détermine la marge financière entre les dépenses et les économies
Savoir
- Techniques de gestion administrative
Savoir Faire
- Fait une synthèse de l'information
- Gère les informations dans la confidentialité
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Recueille, enregistre, classe et gère des données
- Suit des directives administratives
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Contrôle le résultat de la politique
- Donne des explications à des groupes
- Détermine le contenu et la forme de la campagne d'information
- Adapte le style de communication au groupe cible
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Produit des statistiques, comptes-rendus et rapports
Savoir
- Code de santé publique
- Droit du travail
Savoir Faire
- Explique l'objectif du contrôle
- S'assure de disposer de l'autorité légale pour le contrôle
- Demande de documents
- Vérifie si les méthodes dans l'entreprise sont conformes aux lois et aux normes
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Direction générale Contrôle des lois sociales
- Direction régionale Contrôle des lois sociales
Conditions d'exercice
- Déplacements professionnels
- Les week-ends et les jours fériés
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier de contrôleur / contrôleuse pour l'inspection sociale dépend du secteur de l'administration publique et s'exerce plus particulièrement au sein du Service Public Fédéral (SPF) Emploi, Travail et Concertation sociale. En plus d’une administration centrale située à Bruxelles, le SPF se compose également de plusieurs services d’inspection (pour le Contrôle des lois sociales et le Contrôle du bien-être au travail) présents dans chaque province du pays.
Cette fonction implique de nombreux déplacements à l’extérieur (visites d’entreprises et de chantiers, visites de marchés, de magasins, de grandes surfaces...) ainsi qu’une activité administrative au bureau. L’activité s’exerce en collaboration avec différents partenaires.
Les recrutements du personnel statutaire et contractuel s'effectuent en collaboration avec le SPF Stratégie et Appui (BOSA). Ces offres d’emploi sont publiées sur le site du bureau de sélection de l'administration fédéral (Travaillerpour.be).
L'année dernière, le Forem a diffusé une vingtaine d'opportunités d’emploi pour ce métier dont le recrutement est fortement tributaire des réserves mises en place par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les réserves de recrutement influencent fortement la répartition géographique des opportunités d’emploi.
Bruxelles représente environ 86% des opportunités d'emploi et la province de Hainaut 14%.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
La grande majorité des opportunités d’emploi, diffusées par le Forem, est associée à des contrats essentiellement à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Près de trois opportunités d’emploi sur dix, diffusées par le Forem, sont associées à des contrats à durée indéterminée.
Près de six offres sur dix sont reprises dans la catégorie "autres contrats" qui comprend notamment les emplois statutaires. En effet, une particularité de ce métier est qu'il permet une statutarisation des personnes qui l'exercent.
De plus, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale propose également des conventions premier emploi. Ce contrat à durée déterminée offre aux jeunes de moins de 26 ans la possibilité d'acquérir une première expérience professionnelle.
Par contre, le recours à l'intérim est très marginal, car il n'est autorisé dans la
fonction publique que dans des cas très particuliers
La plupart des offres ne souhaite pas de connaissance en langues, ni d'expérience dans le métier. Par contre, 8 sur 10 mentionnent le besoin d'un permis.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Respecter les horaires convenus
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions
- Communiquer aisément et savoir transmettre des explications, des avis
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Analyser et synthétiser des informations
- Supporter des tâches répétitives
- Accepter les imprévus et rechercher les solutions
- Faire preuve d'autonomie
- Montrer l'exemple
- Faire preuve d'empathie
- Résister au stress
- Accepter les critiques
- Prendre des initiatives et des risques calculés en cas de situations conflictuelles
- Gérer des conflits et mettre en œuvre des techniques de négociation
- S'adapter à des publics divers.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Inspecteur / Inspectrice du travail et de l'emploi
- Inspecteur social / Inspectrice sociale
- Inspecteur / Inspectrice du travail des transports
- Contrôleur / Contrôleuse du travail et de l'emploi
- Contrôleur / Contrôleuse du travail en agriculture
- Inspecteur / Inspectrice de l'action sanitaire et sociale
- Directeur adjoint / Directrice adjointe du travail et de l'emploi
- Inspecteur / Inspectrice de la formation professionnelle
- Inspecteur / Inspectrice du travail en agriculture
- Inspecteur / Inspectrice des lois sociales
- Contrôleur / Contrôleuse inspection sociale
Code métier
K150201-1