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Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
Conçoit des projets d'animation socioculturelle pour le public, les met en place et les coordonne afin de favoriser la communication et le développement du lien social, au sein d'un territoire ou d'une structure. Peut coordonner l'activité d'une équipe. Peut diriger une structure.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques pédagogiques
- L'offre de formation
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Donne des explications sur un thème ou sur la mise en œuvre des opérations
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Fait une estimation des compétences des participants et agit en conséquence
- Formule des propositions de formation
Savoir
- Processus de groupe, Intervision
- Techniques de médiation
- Méthodes socio-culturelles
- Conduite de projet
- Caractéristiques socioculturelles des publics
- Psychosociologie
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Teste les objectifs de l'activité ou du projet du point de vue de l'organisation
- Aide à connecter le groupe cible ou le thème avec la société et inversément
- Encourage à étudier et au développement personnel
- Utilise des méthodes de travail socioculturel adaptées à la cible, au thème, à la situation
- Adapte l'offre de formation au groupe cible
- Apporte sa propre expertise dans le domaine socio-éducatif
- Tient compte de la diversité du groupe cible (contexte culturel et social, âge, genre, ...)
- Suit les évolutions dans le domaine et dans la société
- Intervient sur les structures sociales afin de parvenir à une société inclusive
- Définit le contenu de la formation
Savoir
- Législation sur le bénévolat
- Gestion du volontariat et du bénévolat
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Supervise, motive et renforce les bénévoles
- Remplit les formalités et les obligations dans le cadre de la loi sur le bénévolat
- Agit comme intermédiaire entre les bénévoles et les employés de l'organisation
- Informe les bénévoles de leurs droits et obligations
- Participe à la préparation et la mise en œuvre de la politique de bénévolat
Savoir
- Contrôle de gestion
- Normes qualité
Savoir Faire
- Vérifie si les objectifs opérationnels sont atteints
- Explore les possibilités d'amélioration
- Examine l'efficacité des procédures, méthodes de travail, … et l'ajuste si besoin
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Conduite de projet
- Caractéristiques socioculturelles des publics
Savoir Faire
- Définit un plan d'action avec des objectifs, les ressources requises, un calendrier, la répartition des tâches, …
- Donne des instructions aux collaborateurs, aux bénévoles et/ou participants
- Adapte le planning au temps et aux ressources disponibles
- Arrive à un accord sur la répartition des tâches
- Fait les suivi du choix du lieu, du matériel et des moyens et les adapte si nécessaire
Savoir
- Direction d'enquête
- Offre des services sociaux
- Caractéristiques socioculturelles des publics
- Offre des services culturels
Savoir Faire
- Analyse la situation de départ du groupe cible
- Consulte différentes sources
- Créée et entretient des contacts avec le groupe cible et les personnes concernées
- Implique toutes les parties prenantes dans l'évaluation de la situation
- Analyse la situation et les besoins en travail socio-culturel auprès du groupe cible
- Analyse la situation sous différents angles
- Se met dans la situation du groupe cible
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Normes rédactionnelles
- Techniques commerciales
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Travaille de manière multidisciplinaire avec et à l'intérieur des réseaux des organisations
- Rédige des rapports d'information et/ou d'évaluation
- Cherche des solutions pour améliorer le service
- Contribue à l'échange d'expériences, d'études pratiques et au développement futur de la profession
- Fait des rapports oraux et écrits sur le groupe ou sur le thème
- Ecoute les interventions des autres
- Tient à jour les données des activités
- Aboutit à un point de vue personnel
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Rend des comptes sur la gestion budgétaire
- Fait sur base de l'analyse financière des propositions sur le budget, les investissements, les économies et le plan financier annuel
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Effectue le contrôle comptable des transactions
- Analyse les données financières et les intègre dans les rapports
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Mène une politique du personnel
- Évalue le fonctionnement et fait des propositions d'amélioration
- Gère l'infrastructure
- Définit les objectifs du service
- Fournit des ressources et du temps pour des réunions de travail
- Gère les archives (les dépenses, revenu, personnel, …)
- Favorise une bonne ambiance de travail et l'esprit d'équipe
- Mène une politique commerciale
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Mène une politique financière
- Fournit des conseils pour les nouveaux arrivants, stagiaires, …
- Respecte les obligations légales et fiscales
Savoir
- Techniques de médiation
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Caractéristiques socioculturelles des publics
- Techniques participatives
- Techniques de communication
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Donne des informations sur mesure au groupe cible
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Tient compte de l'actualité et des besoins du groupe cible
- Encourage et soutient le groupe cible à explorer, à (re)connaître et répondre aux besoins, talents et attentes
- Augmente le degré d'engagement des citoyens dans la société selon l'objectif de modification proposé
- Stimule l'interaction au sein du groupe(contribuer, poser des questions, s'écouter les uns les autres, …)
- Donne des formations
- Donne aux gens, aux groupes, aux systèmes ou aux sociétés des occasions d'apprentissage par la création ou le renforcement des contextes d'apprentissage
- Augmente la participation et l'implication dans le domaine culturel (au sens étroit et large)
Savoir
- Veille informationnelle
- Méthodes de réflexion
Savoir Faire
- Écoute les feedbacks des autres
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Réfléchit à sa propre performance et/ou à la prestation du groupe
- Consulte la littérature spécialisée et d'autres sources d'information
- Suit des formations et des formations continues obligatoires
- Met en pratique ce qu'il a appris
- Partage ses connaissances avec ses collègues
- Formation continue (apprentissage tout au long de la vie)
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Aide à développer et mettre en œuvre la politique de communication de l'organisation
- Fait la promotion des activités ou des projets auprès du groupe cible
- Met en place des actions et des campagnes pour conscientiser la société des problèmes sociaux
- Établit des partenariats entre les différentes communautés, organisations et niveaux politiques
- Etablit et entretient les contacts avec d'autres organisations, autorités, médias, …
- Ajuste les formes de communication et d'interactions aux caractéristiques et besoins du groupe cible
- Exprime le point de vue de l'organisation
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
Savoir
- Législation sociale
- Gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
- Participe à la définition des profils de fonction
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Régie de quartier
- Foyer rural
- Maison des jeunes
- Foyer / centre d'hébergement
- Centre socioculturel
- Bâtiment pénitentiaire
- Club du troisième âge
- Institution de soins
- Association
- Organisation Non Gouvernementale -ONG-
- Entreprise publique/établissement public
- Mouvement
- Institution de formation
- Ecole supérieure
- Mouvements de jeunesse
- Organisations de jeunesse
- Animation
- Initiative de diffusion culturelle
- Organisation socioartistique
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Le Forem a géré plus de 100 offres pour ce métier en 2023.
Différents secteurs emploient des coordinateurs socio-culturels / coordinatrices socio-culturelles, du tourisme à l'action sociale en padssant par la fonction publique. Il n'est pas nécessaire de connaître des langues étrangères pour exercer ce métier. En revanche, disposer du permis de conduire et disposer d'une expérience professionnelle préalable sont souvent demandés.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les provinces de Hainaut, de Namur et de Luxembourg sont les endroits où le métier semble s'exercer le plus.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les contrats à temps plein représentent quatre offres gérées par le Forem sur cinq. Toutefois, il n'est pas rare d'avoir des temps partiels pour ce métier.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Dans la plupart des cas, le contrat proposé est à durée indéterminée. Les contrats à durée déterminée représentent trois offres gérées par le Forem sur quatre.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Brevet d'aptitude à la gestion d'institutions culturelles - BAGIC
- Être organisé
- Être autonome
- Faire preuve d’imagination et d’innovation
- Faire preuve de pédagogie
- Posséder des compétences relationnelles
- S’adapter à des partenaires variés
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Master Haute Ecole en communication appliquée orientation animation socioculturelle et éducation permanente
- Master Haute Ecole en ingenierie et action sociale
- Master universitaire en gestion culturelle
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités jeunesse
- Coordinateur / Coordinatrice jeunesse
- Directeur / Directrice de centre culturel
- Coordinateur socioculturel / Coordinatrice socioculturelle
- Responsable de foyer rural
- Directeur / Directrice de régie de quartier
- Directeur / Directrice de maison des jeunes et de la culture
- Responsable de maison de quartier
- Directeur / Directrice de centre socioculturel
- Animateur coordonnateur / Animatrice coordonnatrice d'activités du troisième âge
- Coordinateur social / Coordinatrice sociale de quartier
- Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
Code métier
K120601-2