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Copywriter
Recueille, vérifie et traite l'information et l'actualité sur un sujet donné en vue de sa diffusion média selon les orientations de la structure d'information, les règles déontologiques et la réglementation de l'information. Peut définir la politique d'information de la structure. Peut animer une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
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Savoir Faire
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Savoir Faire
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Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie les erreurs dans le contenu
- Contrôle la lisibilité et la mise en page
- Vérifie si les textes se conforment aux règles et au style de la maison
- Adapte son langage au groupe cible
- Vérifie l'orthographe
Savoir
- Communication orale
Savoir Faire
- S'informe sur les thèmes et le public
- Résume ce qui a été dit
- Adapte le message et le langage au groupe cible
- Réagit à ce que les gens disent et font
- Pose des questions
Savoir
- Techniques de traduction
Savoir Faire
- Analyse le message dans le contexte et la direction dans laquelle il évolue
- Transforme des expressions linguistiques spécifiques de la langue source vers la langue cible
Savoir
- Chaîne graphique
Savoir Faire
- Vérifie si la planning et le calendrier sont respectés
- Vérifie si la mise en œuvre du projet satisfait aux normes de qualité
- Prend des décisions en cas de problème
Savoir
- Communication orale
Savoir Faire
- Utilise du matériels audio (écouteurs, casque, micro, …)
- Adapte le message et le langage au groupe cible
- Tient compte des facteurs environnementaux (fond, bruit, ...)
Savoir
- Droit de la presse et de l'image
- Techniques d'interview
- Droit de l'information
Savoir Faire
- Analyse les informations de fond en lien avec le sujet
- Consulte des sources d'information (littérature, bases de données, sites internet, réseaux sociaux, …)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, ...)
- Assiste à des événements (conférences de presse, débats politiques, manifestations, …)
- Vérifie la pertinence et la fiabilité de l'information
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
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Savoir
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Savoir
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Savoir Faire
- Vérifie la qualité du document
Savoir
- Droit de la propriété intellectuelle
Savoir Faire
- Utilise un moteur de recherche iconographique
- Met des sous-titres aux images ou fait un description résumée
- Intègre des images, des enregistrements sonores et/ou des objets
- Tient compte des critères esthétiques (couleur, compositions de couleurs, ...) et techniques (taille, navigateurs, temps de téléchargement, ...)
- Respecte le code de déontologie
Savoir
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Savoir Faire
- Règle l'appareil photo ou la caméra
- Sélectionne les photos ou d'autre matériel visuel sur base de la qualité du contenu et technique
- Prend en compte la lumière, le bruit et les conditions météorologiques lors d'un enregistrement à l'extérieur
- Travaille des photos digitales ou des séquences de film
- Intègre les images dans un reportage
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
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Savoir
- Normes rédactionnelles
- Linguistique
Savoir Faire
- Exploite les possibilités du support média utilisé et prend en compte ses limites
- Adapte son langage au groupe cible
- Respecte le code de déontologie
- Informe sur un événement, un incident ou un thème par la réalisation de contributions, reportages, articles d'opinion, ...
- Suit les directrices reçues et les exigences de formes (longueur ou la durée, style, contenu, …)
- Respecte les délais
- Vérifie les textes sur les erreurs grammaticales et de contenu
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
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Savoir
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Savoir Faire
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Savoir Faire
- Utilise internet, le téléphone, e-mail, …
- Organise des rendez-vous ou des interviews avec des gens qui peuvent fournir des informations
- Va sur place afin de mieux évaluer la situation
- Construit et entretient un réseau professionnel
- Évalue les suggestions et les instructions
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
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Savoir Faire
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Savoir
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Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Marché de l'assurance (structure, institutions, …)
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Consulte des sources d'information (magazines, internet, ...)
- Établit et maintient des contacts avec des organisations compétentes, des institutions, des experts, ...
- Visite des séminaires, des salons professionnels, ...
- Partage ses connaissances avec ses collègues
- Met en contact des gens de son propre réseau
- Suit des formations et des recyclages
Savoir
- Règles typographiques
Savoir Faire
- Crée des titres, intertitres ou des introductions qui invite à lire, à écouter ou à regarder
- Intègre des images, des enregistrements sonores et/ou des objets
- Utilise des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Tient compte des critères esthétiques (couleur, compositions de couleurs, ...) et techniques (taille, navigateurs, temps de téléchargement, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Suit l'actualité et les évolutions de la société
- Répond aux besoins d'information du public cible
- Exploite les possibilités du support média utilisé et prend en compte ses limites
- Participe aux réunions de rédaction pour discuter des sujets possibles
- Examine les faits et les événements de la société au regard de l'importance et de l'intérêt du public cible
Savoir
- Techniques de management
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances - Répartit les tâches et les responsabilités - Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs - Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures - Organise et dirige les réunions d'équipe - Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées - Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
Savoir
- Réseaux sociaux
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Agence d'illustration (photothèque)
- Entreprise
- Organisme professionnel
- Agence de presse
- Organe de presse
- Société de production audiovisuelle, cinématographique
- Pouvoirs locaux
- Station de radio
- Chaîne de télévision
- Journaux et magazines
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
- Horaires irréguliers
- Déplacements professionnels
Le métier sur le marché de l'emploi
80 % des offres pour le métier de copywriter mentionnent le fait de posséder des connaissances en langues, il s'agit majoritairement du Néerlandais qui est demandé. Une expérience est exigée quasiment dans 60 % des offres.
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Sur base des offres reçues par le Forem en 2023, 100% des offres pour le métier de copywriter s'exerçaient à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Pour le métier de copywriter, plus d'une offre sur deux propose le contrat à durée indéterminée (54%), 15% des contrats le sont à durée déterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Présenter une image positive de l’entreprise
- S’intégrer dans l’environnement de travail
- Communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l’entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Avoir le goût de l’investigation
- Posséder un esprit analytique
- Réaliser des synthèses
- Être capable de vulgariser une information
- Faire preuve d’écoute active
- Faire preuve de rigueur intellectuelle
- Avoir une bonne expression écrite
- Faire preuve d’objectivité
- Posséder un esprit critique
- S’adapter à des horaires irréguliers
- Respecter des délais.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Master Haute Ecole en communication
- Master Haute Ecole en communication appliquée orientation publicité et communication commerciale
- Master universitaire en communication
- Master universitaire en communication appliquée orientation publicité et communication commerciale
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Copywriter
Code métier
E110601-3