Découvrir un métier :
Courtier / Courtière en assurances
Accompagne une clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, ...) dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurances (assurance Incendie, Accidents, Risques Divers - I A R D-, assurance vie, ...), selon la réglementation de l'assurance et la stratégie commerciale du cabinet ou de la compagnie mandante. Développe et fidélise une clientèle de professionnels (artisans, commerçants, ...) ou de particuliers. Peut assurer la gestion de sinistres (déclaration, encaissement, suivi, ...) jusqu'au règlement. Peut assurer la gestion d'une ou plusieurs structures (agence ou cabinet). Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Procédures de gestion de contentieux
- Caractéristiques des produits d'assurances
- Procédures de gestion de sinistre
Savoir Faire
- Donne des conseils et du soutien aux clients en cas de sinistres (dommages) (explique quand ils peuvent faire appel à leur police d'assurance, préconise un montant équitable de dédommagement, ...)
- Fournit des informations sur le sinistre à l'assureur
- Evalue si la demande est couverte par les conditions de la police et rejette éventuellement la demande
- Collecte ls informations pour traiter le sinistre (polices, formulaires de déclaration de sinistres, témoignages, ...)
- Négocie les arrangements du sinistre dans l'intérêt du client
- Tient les parties au courant
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène une politique financière
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Gère l'infrastructure
- Mène une politique du personnel
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Mène une politique commerciale
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Méthodes d'analyse de risques
- Caractéristiques des produits d'assurances
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Techniques actuarielles
- Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
Savoir Faire
- Reçoit et traite les demandes d'assurance
- Demande des devis auprès des compagnies d'assurance et leur fournit des informations
- Demande des données au client pour faire un devis (profil de risque, historique des sinistres, valeur des biens à assurer, …)
- Détecte les besoins d'assurance du client
- Décide de l'acceptation ou du rejet du risque et des conditions
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Droit de la sécurité sociale
- Droit des assurances
- Caractéristiques des produits d'assurances
Savoir Faire
- Fait le suivi des contrats qui arrivent à terme et tient le client informé à temps
- Suit les procédures et les lignes directrices administratives pour la classification et l'archivage des documents
- Traite les demandes des clients pour une modification de la police pendant la durée du contrat
- Recueille les données nécessaires (historique des sinistres, sinistres en cours, ...)
- Traite les résiliations, les suspensions et les suppressions des polices
- Enregistre les modifications dans le dossier client
- Examine si le renouvellement ou la modification est comprise dans les conditions de la police
- Fournit au client les documents relatifs à un renouvellement ou une modification (contrats, conditions de police, brochures, ...)
Savoir
- Eléments de base en comptabilité
- Gestion économique et financière
Savoir Faire
- Suit la comptabilité (sous-traitée)
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Tient les données financières à jour (primes perçues, indemnisations versées, factures, ...)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
Savoir
- Procédures de gestion de contentieux
- Droit des assurances
Savoir Faire
- Fournit les documents et procédures techniques pour le traitement de dossiers complexes, litiges, …
- Partage la connaissance et l'expérience avec les collaborateurs
- Discute du traitement des dossiers complexes avec les collaborateurs
Savoir
- Techniques commerciales
- Marché de l'assurance (structure, institutions, …)
Savoir Faire
- Négocie les conditions, les tarifs, …
- Compare la politique et les produits des entreprises d'assurance
- Suit l'évolution dans le secteur
- Les modalités de travail (procédures, circulation de l'information, …)
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Principes de la relation client
- Techniques de marketing
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Prospecte de nouveaux clients
- Sélectionne les médias appropriés (publipostage, réseaux sociaux, brochures, ...)
- Explique la gamme de produits et de services aux (nouveaux) clients
- Adapte son langage au groupe cible
- Organise des événements promotionnels
- Fait le suivi du lancement des campagnes de promotion
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Caractéristiques des produits financiers
Savoir Faire
- Informe les clients sur les produits et services proposés
- Anticipe le profil du client
Savoir
- Principes de la relation client
- Droit des assurances
- Caractéristiques des produits d'assurances
- Techniques de négociation
- Droit commercial
Savoir Faire
- Effectue des analyses de marché pour garantir les meilleurs conditions aux clients
- Evalue les offres des compagnies d'assurance
- Conseille le client sur l'assurance la plus appropriée (hauteur de la franchise, conditions de police, ...)
- Définit ses conseils conformément aux obligations légales (supports durables, devoir d'information, ...)
- Explique ce que la police couvre et les exceptions ou conditions spéciales
- Adapte les devis
- Mentionne à chaque contact avec le client pour quelle compagnie d'assurance(s) il intervient
- Clarifie sur quels éléments est basé le conseil en assurance
- Négocie les conditions et les taux avec les clients et les compagnies d'assurance
Savoir
- Procédures de gestion de sinistre
Savoir Faire
- Fournit des informations et des instructions aux experts
- Désigne des experts pour fixer l'étendue des dégâts et des responsabilités
- Evite des ralentissements dans la procédure des sinistres (faire le suivi des experts, ...)
- Transmet les conclusions des experts aux parties concernées
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Procédures d'indemnisation des sinistres
- Procédures de gestion de contentieux
- Procédures de gestion de sinistre
Savoir Faire
- Fait le suivit du dossier du sinistre et tient les parties concernées au courant (rejets, indemnisations, …)
- Clôture le dossier du sinistre
- Traite les problèmes ou les plaintes des sinistres selon les procédures de l'organisation
- Informe la personne ou le service compétent lors de présomption de fraude
- Fait le suivi du règlement du sinistre
- Maintient les systèmes de surveillance pour la gestion des sinistres à jour
- Verse le montant accordé du dommage
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Met en contact des gens de son propre réseau
- Établit et maintient des contacts avec des organisations compétentes, des institutions, des experts, …
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Cabinet de courtage en assurances
- Compagnie d'assurances/mutuelle
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
Le métier sur le marché de l'emploi
Si le nombre d’opportunités d’emploi connues du Forem en Wallonie dans le métier de courtier en assurance reste peu élevé, il faut tenir compte du fait que divers canaux de recrutement peuvent être utilisés par le secteur des assurances, parmi lesquels le Forem qui ne capte qu’une partie des offres d’emploi de ce secteur. De plus, le métier est exercé en partie sous statut indépendant. Le vieillissement des travailleurs actifs dans le secteur des assurances contribue au maintien d’un potentiel d’emplois dans ces métiers. La volonté de maîtriser de plus en plus les risques, le besoin de conseil en la matière et surtout de soutien dans la gestion de sinistres dont la survenance pourrait s’intensifier devraient permettre au métier de continuer à se développer, dans le cadre d’une automatisation/digitalisation de plus en plus poussée. Pour ce métier exigeant formation et expérience, un diplôme de master ou de bachelier est généralement demandé.
La loi - dite loi Cauwenberghs - relative à l’intermédiation en assurances et à la distribution d’assurances réglemente l’accès à toutes les formes d’intermédiation en assurances dans un but de protection du consommateur.
Répartition géographique des offres d'emploi (2023)
La plus grande part des opportunités provient des provinces du Hainaut et de Liège.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les emplois proposés pour le métier de courtier en assurances sont en grande majorité des emplois à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les emplois proposés pour le métier de courtier en assurances le sont en grande majorité sous contrat à durée indéterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Avoir le sens du contact (profil commercial)
- Etre capable d'établir et de maintenir un portefeuille client
- Etre mobileEtre capable de négocier
- Etre capable de communiquer
- S'adapter et se former en continu (notamment pour maintenir à jour ses connaissances des règlementations et normes dans son domaine)
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Bachelier en assurances et gestion du risque
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Agent général / Agente générale d'assurances
- Sous-agent / Sous-agente en assurance
- Mandataire en assurances
- Sous-agent /agente en assurance
- Courtier / Courtière en assurances
- Courtier / Courtière en assurance
- Courtage en assurances
- Intermédiaire en assurance
Code métier
C110301-1