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Décorateur / Décoratrice d'objets d'art et artisanaux

Réalise manuellement les opérations nécessaires à la décoration et à la finition (peinture, laque, vernis, émail, ...) d'objets d'art ou d'artisanat. Peut appliquer un revêtement décoratif ou de protection sur des objets, peindre des décors à main levée et effectuer la restauration d'objets anciens. Peut transmettre son savoir-faire et participer à des actions de sensibilisation de sa profession. Peut diriger un service ou une structure.
Informations sur le métier
Savoir
- Ingénierie pédagogique
Savoir Faire
- Discute de la mise en œuvre des contrats avec le personnel
- Fait des ajustements si nécessaire
- Donne l'exemple
- Explique l'exécution du travail
Savoir
- Techniques de teinture chimique
- Caractéristiques des pigments et colorants
- Système de codification des couleurs internationales NCS et RAL
- Principes de réaction des couleurs
Savoir Faire
- Détermine la quantité nécessaire
- Mixe les matières premières et auxiliaires dans les proportions souhaitées en fonction du produit final
- Mélange et filtre des mélanges applicables
- Adapte éventuellement la méthode de travail aux variables (température, surfaces, …)
- Teste si la masse a les propriétés souhaitées
Savoir
- Histoire de l'art et des styles
Savoir Faire
- Utilisation de tour
Savoir
- Histoire des arts décoratifs
- Principes de conservation préventive
- Techniques d'entoilage
- Techniques de restauration
- Techniques de moulage
- Eléments de base en chimie
- Techniques de peinture
Savoir Faire
- Respecte les éléments historiques importants
- Recherche les matériaux et les techniques originales
- Examine la cause du dommage
- Exécute les travaux selon la restauration traditionnelle
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Propriétés des métaux
- Techniques d'électrolyse
- Propriétés des métaux précieux
Savoir Faire
- Utilisation de pistolet de projection
Savoir
- Techniques de dorure à la feuille
- Techniques à craquelage
Savoir Faire
- Utilise du fer à dorer
- Applique des techniques de peinture à l'encaustique (au pinceau ou chiffon)
- Utilise un fleuron et empreinte
- Applique le tempera à l’œuf et à l'huile de lin de manière suffisamment rapide pour obtenir une travail uniforme
- Met le vernis à craqueler en plusieurs couches
- Titrage
- Finalise les fissures
- Applique du produits avec un tampon
- Met de la patine pour faire briller et créer de la profondeur
- Fait des imitations de terre cuite, métal, ... en utilisant du glacis
Savoir
- Histoire de l'art et des styles
Savoir Faire
- Utilisation de tour
Savoir
- Histoire des arts décoratifs
- Principes de conservation préventive
- Techniques d'entoilage
- Techniques de restauration
- Techniques de moulage
- Eléments de base en chimie
- Techniques de peinture
Savoir Faire
- Respecte les éléments historiques importants
- Recherche les matériaux et les techniques originales
- Examine la cause du dommage
- Exécute les travaux selon la restauration traditionnelle
Savoir
- Procédés de masquage
- Histoire des arts décoratifs
- Procédures de séchage (température, durée, ...)
- Propriétés des couleurs
- Ergonomie
Savoir Faire
- Applique des couleurs complémentaires dans la peinture polychrome
- Prend des mesures pour conserver les matières premières de jour en jour
- Utilise du matériel adapté au support et à la phase de production (couche d'apprêt, intermédiaire, de finition, travail de finition)
- Fait des transitions entre couleurs et teintes
- Finit éventuellement avec des bords et des cadres
- Respecte la rapidité de séchage du produit
- Peint de manière lisse et fermement
- Met en valeur la structure, le matériel, le relief et les entailles de l'objet
- Peint de manière opaque
- Respecte l'ordre des opérations
- Peint des surfaces avec des couleurs ou teintes différentes dans différentes couches
Savoir
- Techniques de protection et d'emballage
Savoir Faire
- Vérifie la disponibilité des composants
- Passe en revue la commande
- Encaisse l'argent
- Utilise des feuilles de plastique, mousse, carton ondulé, …
- Met des données sur l'emballage
- Donne un ticket de caisse
Savoir
- Propriétés des métaux
- Techniques d'électrolyse
- Propriétés des métaux précieux
Savoir Faire
- Utilisation de pistolet de projection
Savoir
- Techniques de dorure à la feuille
- Techniques à craquelage
Savoir Faire
- Utilise du fer à dorer
- Applique des techniques de peinture à l'encaustique (au pinceau ou chiffon)
- Utilise un fleuron et empreinte
- Applique le tempera à l’œuf et à l'huile de lin de manière suffisamment rapide pour obtenir une travail uniforme
- Met le vernis à craqueler en plusieurs couches
- Titrage
- Finalise les fissures
- Applique du produits avec un tampon
- Met de la patine pour faire briller et créer de la profondeur
- Fait des imitations de terre cuite, métal, ... en utilisant du glacis
Savoir
- Histoire de l'art et des styles
Savoir Faire
- Utilisation de tour
Savoir
- Techniques de dorure à la feuille
- Techniques à craquelage
Savoir Faire
- Utilise du fer à dorer
- Applique des techniques de peinture à l'encaustique (au pinceau ou chiffon)
- Utilise un fleuron et empreinte
- Applique le tempera à l’œuf et à l'huile de lin de manière suffisamment rapide pour obtenir une travail uniforme
- Met le vernis à craqueler en plusieurs couches
- Titrage
- Finalise les fissures
- Applique du produits avec un tampon
- Met de la patine pour faire briller et créer de la profondeur
- Fait des imitations de terre cuite, métal, ... en utilisant du glacis
Savoir
- Histoire de l'art et des styles
Savoir Faire
- Utilisation de tour
Savoir
- Méthodes de nettoyage à l'eau
- Méthodes de nettoyage à sec
- Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
Savoir Faire
- Nettoie la surface à l'eau ou à sec
- Décape, brûle ou ponce les vieilles couches (de peinture)
- Ponce ou polit après l'application de l'apprêt et la couche intermédiaire
- Porte un équipement de protection individuelle
- Adapte différentes techniques de préparation à la surface(poncer (manuellement), sabler, enduire,...)
- Rebouche des fissures et des trous
- Signale les problèmes (du support)
- Applique les règles de sécurité et de santé
- Contrôle si la surface est sans poussière et sans graisse
- Traite l'objet de travail de manière curative avec des produits et des techniques adaptés au support
Savoir
- Propriétés des métaux
- Techniques d'électrolyse
- Propriétés des métaux précieux
Savoir Faire
- Utilisation de pistolet de projection
Savoir
- Techniques de dorure à la feuille
- Techniques à craquelage
Savoir Faire
- Utilise du fer à dorer
- Applique des techniques de peinture à l'encaustique (au pinceau ou chiffon)
- Utilise un fleuron et empreinte
- Applique le tempera à l’œuf et à l'huile de lin de manière suffisamment rapide pour obtenir une travail uniforme
- Met le vernis à craqueler en plusieurs couches
- Titrage
- Finalise les fissures
- Applique du produits avec un tampon
- Met de la patine pour faire briller et créer de la profondeur
- Fait des imitations de terre cuite, métal, ... en utilisant du glacis
Savoir
- Histoire des arts décoratifs
- Principes de conservation préventive
- Techniques d'entoilage
- Techniques de restauration
- Techniques de moulage
- Eléments de base en chimie
- Techniques de peinture
Savoir Faire
- Respecte les éléments historiques importants
- Recherche les matériaux et les techniques originales
- Examine la cause du dommage
- Exécute les travaux selon la restauration traditionnelle
Savoir
- Histoire de l'art et des styles
Savoir Faire
- Utilisation de tour
Savoir
- Eléments de base en comptabilité
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de comptabilité
- Suit la comptabilité (sous-traitée)
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Tient les archives (factures d'achat et de vente, les dossiers du personnel, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Applique des techniques de traitement de surface
- Porte un équipement de protection individuelle
- Utilise des outils électriques (scie électrique, ponceuse, ...)
- Utiliser des outils manuels
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Propriétés des métaux
- Techniques d'électrolyse
- Propriétés des métaux précieux
Savoir Faire
- Utilisation de pistolet de projection
Savoir
- Propriétés des métaux
- Techniques d'électrolyse
- Propriétés des métaux précieux
Savoir Faire
- Utilisation de pistolet de projection
Savoir
- Histoire de l'art et des styles
Savoir Faire
- Utilisation de tour
Savoir
- Techniques de dessin
- Matières premières et matériel
- Techniques de garnissage
- Ergonomie
Savoir Faire
- Tamponne avec des mouvements sûrs et certains
- Pique les contours du dessin et les transmet sur le dessin
- Utilise des brosses et du matériel à pochoirs
- Dessine et découpe des calibres, et les fixe selon le plan
- Fait des imitations de marbre (tacheté, veiné, zébré, morceaux de marbre, semé, lapis lazuli, agate, granit, …)
- Effectue des imitations de bois (bois tendre, chêne, érable, sapin, palissandre, noyer, acajou, tortue des bois, …)
- Agrandit le dessin si nécessaire
- Copie un dessin par tramage ou par projection de dias
- Représente un relief en appliquant des bords et des nuances
- Trace des lignes dans les couches de bases à l'aide de brosse et de peigne
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Histoire des arts décoratifs
- Principes de conservation préventive
- Techniques d'entoilage
- Techniques de restauration
- Techniques de moulage
- Eléments de base en chimie
- Techniques de peinture
Savoir Faire
- Respecte les éléments historiques importants
- Recherche les matériaux et les techniques originales
- Examine la cause du dommage
- Exécute les travaux selon la restauration traditionnelle
Savoir
- Histoire de l'art et des styles
Savoir Faire
- Utilisation de tour
Savoir
- Histoire des arts décoratifs
- Techniques de dessin
Savoir Faire
- Examine les avantages et les inconvénients des alternatives
- Fait un croquis ou un projet à la main
- Pose des questions ciblées au client
- Etudie les plans, les dessins ou les feuilles de travail s'ils existent
- Fait une proposition au client et lui demande son accord
- Définit les caractéristiques de la pièce à travailler
- Dessine un élément figuratif sur base des photos, des restes, des dessins, …
- Interprète la méthode de travail et l'ordre de succession
- Fait une estimation des coûts
Savoir
- Histoire de l'art et des styles
Savoir Faire
- Utilisation de tour
Savoir
- Techniques de dorure à la feuille
- Techniques à craquelage
Savoir Faire
- Utilise du fer à dorer
- Applique des techniques de peinture à l'encaustique (au pinceau ou chiffon)
- Utilise un fleuron et empreinte
- Applique le tempera à l’œuf et à l'huile de lin de manière suffisamment rapide pour obtenir une travail uniforme
- Met le vernis à craqueler en plusieurs couches
- Titrage
- Finalise les fissures
- Applique du produits avec un tampon
- Met de la patine pour faire briller et créer de la profondeur
- Fait des imitations de terre cuite, métal, ... en utilisant du glacis
Savoir
- Histoire de l'art et des styles
Savoir Faire
- Utilisation de tour
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Galeriste
- Acheteur vendeur / Acheteuse vendeuse d'articles de seconde main
- Verrier artisanal / Verrière artisanale
- Antiquaire
- Graveur / Graveuse
- Céramiste-potier /potière
- Relieur et restaurateur / Relieuse et restauratrice de livres
- Enseignant / Enseignante dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit
Structures
- Pouvoirs locaux
- Entreprise artisanale
- Manufacture
- Organisme culturel, du patrimoine
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi connues du Forem pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse de la demande des entreprises.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Respecter les horaires convenus
- Réagir rapidement, avec calme et maîtrise de soi, en présence d'un évènement soudain
- Appliquer rigoureusement les règles de l'entreprise en matière de sécurité, d'hygiène et de respect de l'environnement
- Respecter la déontologie et appliquer la réglementation et les instructions en vigueur dans l'entreprise
- Présenter une image positive de l'entreprise
- S'intégrer dans l'environnement de travail
- Se tenir informé de l'évolution du métier
- Pouvoir communiquer aisément
- Adhérer aux objectifs de l'entreprise
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Respecter rigoureusement les consignes
- Travailler avec précision
- Faire preuve d'habilité gestuelle et de dextérité
- Supporter les émanations des produits.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Master Haute Ecole en conservation, restauration des œuvres d'art
Enseignement supérieur
- Master de spécialisation en conservation-restauration du patrimoine culturel immobilier
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
Liens
Date de mise à jour 28 février 2025
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Peintre finisseur / finisseuse à la main
- Finisseur / Finisseuse d'art
- Peintre sur soie
- Emailleur / Emailleuse sur verre
- Laqueur-doreur / Laqueuse-doreuse
- Laqueur / Laqueuse sur bois
- Doreur / Doreuse sur tranche
- Ouvrier / Ouvrière de décoration à la main
- Décoration d'objets d'art et artisanaux
- Retoucheur / Retoucheuse bois
- Doreur / Doreuse ornemaniste
- Vernisseur / Vernisseuse au tampon
- Décorateur / Décoratrice en verrerie
- Laqueur-décorateur / Laqueuse-décoratrice
- Argenteur / Argenteuse en orfèvrerie
- Patineur / Patineuse sur bois à la main
- Peintre à la main sur verre
- Restaurateur / Restauratrice de tableaux
- Restaurateur / Restauratrice sur verre
- Ponceur-vernisseur / Ponceuse-vernisseuse à la main
- Imprimeur / Imprimeuse papier peint à la planche
- Décorateur / Décoratrice sur verre
- Peintre sur céramique
- Restaurateur-doreur / Restauratrice-doreuse sur oeuvres d'art
- Finisseur-décorateur / Finisseuse-décoratrice d'objets d'art et artisanaux
- Emailleur / Emailleuse d'art
- Argenteur / Argenteuse sur verre ou cristal
- Doreur / Doreuse d'art
- Argenteur / Argenteuse sur feuille
Code métier
B130201-1