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Délégué commercial / Déléguée commerciale grands comptes et entreprises
Prospecte une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure. Réalise le suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction, ...). Peut coordonner l'activité d'une équipe de vente.
Informations sur le métier
Savoir
- Circuits de distribution commerciale
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Place des brochures et la publicité dans un endroit visible pour le client
- Note les coordonnées des clients potentiels
- Adapte les actions de ventes à la demande et au groupe cible (actions spéciales, réductions,...)
- Expose les produits suivant des thèmes spécifiques et/ou des objectifs de vente
- Prévoit des fiches avec les informations et le prix pour les produits exposés
Savoir
- Contrôle de gestion
- Normes qualité
Savoir Faire
- Vérifie si les objectifs opérationnels sont atteints
- Explore les possibilités d'amélioration
- Examine l'efficacité des procédures, méthodes de travail, … et l'ajuste si besoin
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Vérifie les données dans une base de données clients
- Enregistre les résultats commerciaux et des conversations de la prospection de clients
- Utilise des logiciels de gestion de base de données
- Participe à des réunions
Savoir
- Techniques de merchandising
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Souligne la qualité de leur offre de produits
- Utilise des arguments rationnels (chiffres, retour sur investissement, durabilité, …)
- Ecoute les souhaits du client et fixe les motivations d'achat (analyse des besoins)
- Adapte ses arguments et ses techniques de ventes au client
- Utilise des ressources technologiques (ordinateur, tablette, smartphone, …)
- Cherche des informations supplémentaires (dans les brochures, les catalogues, les manuels, les sites Internet, …)
- Traduit les propriétés techniques en concept que le client connait
- Informe le client sur les caractéristiques des produits ou services à vendre
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de prospection commerciale
- Droit commercial
Savoir Faire
- Attire des nouveaux clients grâce à des actions, campagnes publicitaires, …
- Utilise divers canaux de médias et bascule délicatement entre eux (des contacts en face-à-face ou par d'autres canaux)
- Fait un plan de prospection sur base des résultats d'une étude de marché ou le modifie
- Cherche qui est responsable des achats dans une organisation
- Collecte, gère et suit les informations dans une base de données clients
- Collecte des informations sur le marché (concurrence, clients potentiels, produits, …)
Savoir
- Circuits de distribution commerciale
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Négocie les possibilités, les conditions de livraison, le prix, la qualité, le service, les actions spéciales, … qui mènent à la vente
- Trouve une solution acceptable en tenant compte des intérêts des différentes parties
- Fournit des services supplémentaires (financement, contrat d'entretien, assurance, …)
- Fournit un devis au client, sur base des estimations de coûts du service technique
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Circuits de distribution commerciale
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Signale de nouvelles possibilités et opportunités de vente (extension de l'offre, services supplémentaires, …)
- Fonctionne selon les objectifs de la stratégie de marketing (image, accessibilité, service, prix, chiffre d'affaires, réputation, ...)
- Contribue à l'analyse des facteurs externes de l'entreprise (public cible, fournisseurs, concurrents, position sur le marché, législation, …)
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Techniques de merchandising
Savoir Faire
- Donne des conseils pour la conception de la présentation des produits
- Propose une palette de couleurs, styles, matériaux, … qui attire l'attention sur les produits
- Suggère un concept pour la présentation des produits
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Organisation de la chaîne logistique
- Principes de fidélisation des clients
- Procédures de traitement de Service Après Vente -SAV-
Savoir Faire
- Fait une proposition pour traiter les plaintes, selon les lignes directrices spécifiques de l'entreprise
- Fait un inventaire des plaintes et en fait un rapport
- Évalue si un réclamation est fondée
- Tient le client au courant de la livraison du produit ou du service ou des changements dans le délai de livraison
Savoir
- Circuits de distribution commerciale
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Pas de métier envisageable identifié.
Structures
- Entreprise commerciale
- Société de services
- Entreprise industrielle
- Entreprise de travail temporaire
Conditions d'exercice
- Déplacements professionnels
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier de délégué commercial grands comptes et entreprises est un métier « transversal », c’est-à-dire qu’il peut être exercé dans plusieurs secteurs d’activité comme, par exemple, les secteurs du commerce de gros, des services TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), des services aux particuliers et aux entreprises, du commerce de détail, etc.
Avec les nouvelles technologies et la croissance exponentielle de l’e-commerce, cette fonction requiert non seulement un meilleur niveau de connaissance des produits ou services pour satisfaire des clients de plus en plus exigeants et de mieux en mieux informés mais aussi une certaine maitrise des outils numériques.
Le type de compétences recherchées par les employeurs pour ce profil est multiple et relativement pointu. Les employeurs recherchent des candidats possédant des connaissances commerciales, techniques et souvent linguistiques. Les langues demandées sont le plus souvent le néerlandais suivi de l’anglais. Une expérience préalable est souvent requise (dans 68 % des cas).
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le travail à temps plein est proposé dans la quasi-totalité des offres (98 %), ce qui est largement supérieur à la moyenne tous métiers confondus.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Sur base de l'analyse des offres gérées par le Forem, les contrats à durée indéterminée sont proposés dans près de 80 % opportunités, ce qui est nettement plus fréquent que la moyenne sur l'ensemble des métiers.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Pouvoir communiquer
- Être orienté client
- Savoir convaincre
- Avoir le sens commercial
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- Certificat de qualification technique de délégué(e) commercial(e)
- CESS technique de qualification de technicien(ne) commercial(e)
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en commerce international
- Bachelier en marketing
- CESS technique de qualification de technicien(ne) commercial(e)
Enseignement supérieur
- Bachelier en commerce international
- Bachelier en marketing
- Master universitaire en marketing
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
- Responsable commercial / commerciale
- Conseiller / Conseillère technico-commercial
- Vendeur / Vendeuse automobile
- Délégué / Déléguée commerciale - Conseiller technico-commercial / Conseillère technico-commerciale
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Représentant / Représentante en biens de consommation auprès des entreprises
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en services auprès des entreprises
- Relation commerciale grands comptes et entreprises
- Commercial / Commerciale en publicité auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel agricole auprès des entreprises
- Représentant / Représentante au Commerce
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en produits alimentaires secs en gros
- Attaché commercial / Attachée commerciale en clientèle d'entreprises
- Courtier / Courtière en vins
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires web
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériaux industriels auprès des entreprises
- Représentant technico-commercial / Représentante technico-commerciale
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en services auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en matériel de bureau auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en fournitures industrielles auprès des entreprises
- Account Manager
- Commercial / Commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Représentant / Représentante en biens d'équipement
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès d'une clientèle d'entreprises
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens d'équipement auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
- Attaché commercial / Attachée commerciale grandes et moyennes surfaces de vente (GMS)
- Attaché commercial / Attachée commerciale en biens d'équipement professionnels
- Commercial / Commerciale export
- Représentant / Représentante en biens de consommation
- Conseiller commercial / Conseillère commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale export
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens de consommation auprès des entreprises
- Commercial / Commerciale en services auprès des entreprises
- Attaché commercial / Attachée commerciale en transport-logistique
- Délégué commercial / Déléguée commerciale en biens intermédiaires et matières premières auprès des entreprises
- Commercial vendeur / Commerciale vendeuse d'espaces publicitaires
- Représentant / Représentante en biens d'équipement auprès des entreprises
Code métier
D140201-1