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Délégué médical / Déléguée médicale
Informe les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, ...) sur des produits médicaux ou pharmaceutiques afin de les promouvoir selon la réglementation. Peut effectuer la vente de produits. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Place des brochures et la publicité dans un endroit visible pour le client
- Note les coordonnées des clients potentiels
- Adapte les actions de ventes à la demande et au groupe cible (actions spéciales, réductions,...)
- Expose les produits suivant des thèmes spécifiques et/ou des objectifs de vente
- Prévoit des fiches avec les informations et le prix pour les produits exposés
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Organisation de la chaîne logistique
- Procédures de traitement de Service Après Vente -SAV-
- Eléments de base en droit de la consommation
Savoir Faire
- Tient le client au courant de la livraison du produit ou du service ou des changements dans le délai de livraison - Fait un inventaire des plaintes et en fait un rapport - Évalue si un réclamation est fondée - Fait des propositions au client pour le traitement des plaintes conformément à la politique de l'entreprise
- Fait un inventaire des plaintes et en fait un rapport
- Fait des propositions au client pour le traitement des plaintes conformément à la politique de l'entreprise
- Évalue si un réclamation est fondée
Savoir
- Pharmacovigilance
- Classification des médicaments
- Eléments de base en biologie
- Réglementation du marché du médicament
Savoir Faire
- Explique ou fait la démonstration du fonctionnement des appareils médicaux
- Sélectionne des produits en concertation avec le client sur base des spécificités et des règlementations
- Répond, dans la présentation, aux besoins et aux exigences du client
- Souligne la qualité de leur offre de produits
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Réalise un dossier d'information
- Cherche des informations dans des brochures, des catalogues, des sites Internet, ...
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Met à jour le matériel
- Adapte le contenu et la forme aux caractéristiques de l'organisation
- Respecte le budget de communication
- Présente les informations d'une manière qui suscite l'intérêt
- Intègre du matériel existant
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Suit des cours et des formations
- Consulte différentes sources d'information (manuels, littérature, bases de données, sites internet, …)
- Construit et maintient des contacts avec des professionnels à l'intérieur et à l'extérieur de l'organisation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de merchandising
Savoir Faire
- Fournit du matériel de présentation
- Propose des thèmes pour la présentation des produits
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Installe un stand avec le matériel et les produits de démonstration
- Présente les qualités, les performances, les aspects techniques du produit aux clients potentiels
- Prépare l'argumentation de vente et la documentation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie si les objectifs sont atteints
- Examine et analyse les chiffres de ventes et les marges bénéficiaires
- Cherche de nouvelles possibilités et opportunités de vente
- Fait un état de la situation concernant le chiffre d'affaires, le bénéfice, l'assortiment
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Donne des explications à des groupes
- Adapte le style de communication au groupe cible
- Effectue des promotions
- Participe à des colloques, ...
- Utilise des publications, des médias régionaux, sites web, …
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Détermine le contenu et la forme de l'action de communication
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Traite les dossiers administratifs
- Fait un rapport sur l'état de la situation d'un dossier
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Transmet toutes les données de facturation à la comptabilité
Savoir
- Marketing
Savoir Faire
- Collecte, gère et suit les informations dans une base de données clients
- Examine quel groupe cible peut être approché en tant que client potentiel
- Etablit un plan de prospection
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Cherche une offre qui satisfait les différents intérêts
- Fournit des services supplémentaires (financement, contrat d'entretien, assurance, …)
- Discute des opportunités, des conditions de livraison, du prix, de la qualité, du service, des actions spéciales, …
- Fournit un devis au client
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Pas de métier envisageable identifié.
Structures
- Société de services
- Fabricant de matériel/mobilier médical
- Laboratoire pharmaceutique
Conditions d'exercice
- Déplacements professionnels
- Travail en indépendant
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d’emploi diffusées par le Forem pour le métier de délégué médical sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Conseiller / Conseillère en information pharmaceutique
- Conseiller / Conseillère en informations thérapeutiques
- Délégué / Déléguée dentaire
- Délégué médical hospitalier / Déléguée médicale hospitalière
- Attaché / Attachée à l'information médicale
- Visiteur médical hospitalier / Visiteuse médicale hospitalière
- Conseiller / Conseillère en information médicale
- Délégué / Déléguée vétérinaire
- Visiteur médical / Visiteuse médicale
- Délégué médical / Déléguée médicale
- Délégué / Déléguée médicopharmaceutique
- Vendeur / Vendeuse de produits de beauté
- Délégué / Déléguée pharmaceutique
- Visiteur / Visiteuse pharmaceutique
- Vendeur / Vendeuse d'articles paramédicaux
- Vendeur / Vendeuse de produits naturels
- Représentant / Représentante vétérinaire
- Délégué / Déléguée à l'information médicale
Code métier
D140501-1