Découvrir un métier :
Délégué technico-commercial / Déléguée technico-commerciale

Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente. Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Vérifie si la mise en œuvre du projet est conforme aux normes de qualité et au planning
- Cherche une solution acceptable en tenant compte des intérêts des différentes parties
- Fait un inventaire des plaintes entrantes et en fait un rapport
- Discute des accords conclus avec le client
Savoir
- Calcul du rendement
- Eléments de base en statistiques
Savoir Faire
- Formule des recommandations sur la place dans les rayons et de la gamme de produits basées sur l'analyse des chiffre de ventes
- Étudie l'influence de la localisation des produits dans les rayons sur le comportement d'achat
- Examine le comportement d'achat du client
- Lit les tableaux de bord et interprète les chiffres d'affaires et de ventes
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Place des brochures et la publicité dans un endroit visible pour le client
- Note les coordonnées des clients potentiels
- Adapte les actions de ventes à la demande et au groupe cible (actions spéciales, réductions,...)
- Expose les produits suivant des thèmes spécifiques et/ou des objectifs de vente
- Prévoit des fiches avec les informations et le prix pour les produits exposés
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Détermine les objectifs et le contenu de la formation
- Planifie des formations (réserver une salle, matériel, ...)
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Techniques de prospection commerciale
- Droit commercial
Savoir Faire
- Collecte des informations sur le marché (concurrence, clients potentiels, produits, ...) via différents canaux (internet, bases de données, journaux, …)
- Prépare une liste des activités avec un timing associé, la répartition des tâches, …
- Tient une base de données clients sur base des résultats des études de marché et le plan de prospection
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Organisation de la chaîne logistique
Savoir Faire
- Vérifie si les accords pris (prix, livraison, ...) sont inclus dans le contrat
- Respecte les prix et les conditions recommandées par l'entreprise
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Signale de nouvelles possibilités et opportunités de vente (extension de l'offre, services supplémentaires, …)
- Fonctionne selon les objectifs de la stratégie de marketing (image, accessibilité, service, prix, chiffre d'affaires, réputation, ...)
- Contribue à l'analyse des facteurs externes de l'entreprise (public cible, fournisseurs, concurrents, position sur le marché, législation, …)
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Identifie les problèmes potentiels et cherche des solutions
- Utilise des logiciels CAO
- Estime le coût sur base d'un concept, la liste de matériel lié, l'utilisation des outils, les ressources, …
- Utilise des tableaux de références (normes, tolérances, pièces standards, …)
- Prend en compte les besoins du client, la durée des missions, les délais, le budget, …
- Inclut éventuellement des options ou des réductions dans la proposition de prix
Savoir
- Législation sociale
- Gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
- Participe à la définition des profils de fonction
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
- Code des marchés publics
Savoir Faire
- Fait un aperçu des activités à réaliser et des coûts liés (coûts directs et indirects)
- Définit les spécificités
- Analyse les exigences administratives et techniques de la tâche
- Inclut les prix et le timing pour les différents éléments de la proposition
- Utilise un logiciel ERP
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Cherche une offre qui satisfait les différents intérêts
- Fournit des services supplémentaires (financement, contrat d'entretien, assurance, …)
- Discute des opportunités, des conditions de livraison, du prix, de la qualité, du service, des actions spéciales, …
- Fournit un devis au client
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Tient l'entreprise au courant des informations sur les produits concurrents
- Signale des besoins spécifiques des clients
- Se tient au courant des nouvelles évolutions du marché
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Entreprise commerciale
- Société de services
- Entreprise industrielle
Conditions d'exercice
- Déplacements professionnels
Le métier sur le marché de l'emploi
La fonction de délégué technico-commercial est sollicitée par des entreprises issues d’une grande variété de secteurs, c’est donc un métier que l’on peut considérer comme transversal.
Selon une étude du Forem sur les effets de la transition numérique sur le secteur de la distribution et de l’e-commerce, le délégué technico-commercial tend à cumuler des activités de différents métiers. Ce métier revêt une importance certaine pour le développement des entreprises du secteur du commerce. La globalisation, l’e-commerce et les nouvelles technologies continueront à avoir un impact important sur ce métier. Le délégué technico-commercial doit avoir des connaissances encore plus pointues des produits pour convaincre ses clients de plus en plus exigeants et de mieux en mieux informés et peut s’aider des outils numériques.
Dans près de deux-tiers des offres gérées par le Forem, les employeurs recherchent des candidats avec une certaine expérience. Le technico-commercial est un expert qui doit avoir de parfaites connaissances techniques de ses produits. De plus, des connaissances en anglais et/ou en néerlandais sont parfois demandées (dans 1 cas sur 4).
Le métier est en pénurie de main-d’oeuvre structurelle étant donné la récurrence de la tension au cours de ces cinq dernières années.
Lors d’une enquête administrée auprès des experts, il s’avère que les tensions relatives à ce métier seraient liées à un nombre insuffisant de candidatures lors des recrutements et à une inadéquation des profils des candidats par rapport aux besoins des employeurs. Cette inadéquation porterait principalement sur les compétences techniques et non-techniques ainsi que sur la durée de l’expérience recherchée.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Parmi les opportunités d'emploi gérées uniquement par le Forem, c’est en province de Liège, de Hainaut et Namur que l’on trouve le plus grand nombre d'emplois pour ce métier. Cependant, certaines offres mentionnent des emplois situés en Flandre, et à Bruxelles.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le travail à temps plein est proposé dans la quasi-entièreté des opportunités analysées (99 %), ce qui est largement plus fréquent que la moyenne pour l’ensemble des métiers.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
L’analyse des offres d’emploi gérées par le Forem pour le métier de délégué technico-commercial indique que près de 60 % des postes recherchés par les employeurs proposent un contrat à durée indéterminée, soit une part plus élevée que la moyenne pour l'ensemble des métiers. De plus, 30 % des opportunités d'emploi peuvent être conclues à titre intérimaire avec une option débouchant sur un CDI.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Avoir le sens commercial
- Collaborer
- Être orienté client
- Communiquer
- Maitriser les langues étrangères (néerlandais et anglais).
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- CESS technique de qualification de technicien(ne) commercial(e)
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en commerce international
- Bachelier en marketing
- CESS technique de qualification de technicien(ne) commercial(e)
Enseignement supérieur
- Bachelier en commerce international
- Bachelier en marketing
- Master universitaire en marketing
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale
- Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en informatique
- Attaché technico-commercial / Attachée technico-commerciale
- Responsable technico-commercial / technico-commerciale
- Responsable technico-commercial / Responsable technico-commerciale
- Représentant / Représentante vente et marketing en ligne
- Négociant / Négociante en bois
- Technico-commercial / Technico-commerciale
- Client Manager
- Cadre technico-commercial / technico-commerciale
- Sales and application consultant
Code métier
D140701-1