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Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
Dirige, organise et coordonne l'ensemble des services d'un établissement hôtelier ou de restauration. Définit les règles de fonctionnement et la politique commerciale de l'établissement selon des objectifs de rentabilité, la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité. Peut participer à l'accueil et au service des clients.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Suit les tendances
- Fait des choix concernant les matériaux, le mobilier, la décoration, … et combine le tout pour faire un intérieur
- Conclut des accords avec des collaborateurs et des tiers concernant les travaux à effectuer
- Explore les possibilités, les alternatives et les combinaisons
Savoir
- Techniques de yield management
Savoir Faire
- Analyse le rendement des différents forfaits
- Prévoit la demande de chambres sur base de l'occupation actuelle et de l'occupation antérieure
- Applique des tarifs de groupe sur base de l'occupation prévue
Savoir
- Normes d'exploitation hôtelière
- Gestion économique et financière
- Gestion comptable et administrative
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Évalue les résultats financiers sur base des indicateurs prédéfinis
- Détermine la marge financière pour les dépenses, les investissements et les économies
- Recueille l'information financière de l'organisation et de ses activités
- Analyse les écarts entre les résultats attendus et réels
Savoir
- Techniques de recrutement
- Gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- Analyse le besoin en personnel
- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
Savoir
- Eléments de base en comptabilité
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de comptabilité
- Suit la comptabilité (sous-traitée)
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Tient les archives (factures d'achat et de vente, les dossiers du personnel, ...)
Savoir
- Normes d'exploitation hôtelière
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-
- Techniques de management
- Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- Analyse les rapports et les études sur la satisfaction des clients, les plaintes, …
- Effectue des actions pour améliorer l'efficacité et pour contrôler le coût
- Souligne les manquements et les améliorations à faire en matière de qualité, de sécurité et d'hygiène
- Explique les règles et les accords concernant la sécurité, l'hygiène et la qualité
- Évalue les activités et propose des amélioration du fonctionnement
Savoir
- Marketing
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Lit les études du marché, les revues spécialisées, les newsletters d'associations d'entreprises, les forums d'internet, les fichiers de bases de données, …
- Supervise la mise en œuvre pratique de la campagne de promotion
- Recueille des informations relevantes sur un public cible (potentiel), les développements du marché et les développements de produits
- Déterminer les priorités pour la campagne de promotion
- Visite des séminaires, des salons professionnels, …
- Collabore avec les autres départements, les agences de publicité, …
- Détermine quels moyens publicitaires et de communication utiliser
Savoir
- Eléments de base en production culinaire
Savoir Faire
- Supervise la sécurité et l'hygiène
- Contrôle la calcul du prix de vente en tenant compte du prix de revient, de la marge bénéficiaire, des ventes attendues, des promotions spéciales, …
- Donne des directives à propos du budget disponible, des actions saisonnières, de la qualité des produits, ... pour l'élaboration des menus et des tarifs
Savoir
- Techniques de management
- Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Principes de la relation client
- Techniques de vente
- Modalités d'accueil
Savoir Faire
- Aide lors de problèmes pratiques
- Reste neutre et objectif en faisant des recommandations
- Soigne son langage et son attitude envers les visiteurs selon les lignes directrices
- Donne un livret d'informations
- Tient compte des objectifs commerciaux de l'entreprise
- Attire l'attention sur les produits et les services
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Négocie les conditions du contrat
- Compare les devis reçus (prix, qualité, conditions, délais, …)
- Remarque les défauts, le besoin d'entretien, … du bâtiment et de l'infrastructure
- Met en oeuvre des opérations de maintenance en fonction du plan de maintenance et du calendrier fixé
- Demande des devis
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Élabore des arrangements en fonction de leurs propres possibilités et des souhaits du client
- Définit des lignes directrices pour l'organisation pratique (matériel, soutien technique, services externes, …)
- Etablit des lignes directrices pour le coopération entre les différents départements (cuisine, salle, nettoyage, …)
- Sous-traite, en concertation, des processus logistiques complémentaires
Savoir
- Règles de gestion de stocks
Savoir Faire
- Centralise les commandes des différents services (cuisine, salle, services administratifs, service de nettoyage)
- Tient compte de la capacité des espaces de stockage, des réfrigérateurs, …
- Calcule la quantité à commander
- Tient compte, lors de la commande, des coûts et des délais de livraison
- Utilise un logiciel de gestion de stocks
- Enregistre les données de consommation des matières premières et des produits
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Hôtel 3 étoiles
- Hôtel 1 étoile
- Etablissement de restauration rapide
- Restaurant gastronomique
- Restaurant de collectivité
- Résidence hôtelière
- Hôtel économique
- Hôtellerie mobile (bateau de croisière, ...)
- Hôtel non homologué ou non classé
- Restaurant à thème
- Restaurant traditionnel
- Hôtel 2 étoiles
- Hôtel 4 étoiles
- Hôtel 5 étoiles
- Chaîne hôtelière
Conditions d'exercice
- Horaires irréguliers
- Les week-ends et les jours fériés
Le métier sur le marché de l'emploi
Le directeur / la directrice d'hôtel-restaurant est généralement une personne ayant exercé auparavant le métier de cuisinier ou ayant travaillé dans un hôtel-restaurant.
Une expérience professionnelle est requise dans quatre cas sur dix, ce qui en fait un facteur-clé pour ce métier. Un diplôme de fin de secondaire semble être nécessaire pour exercer le métier.
La connaissance de l'anglais et du néerlandais semblent constituer de réels atouts pour exercer cette fonction.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Deux tiers des offres diffusées par le Forem concernent un emploi à l'étranger et près de 20 % un emploi dans une autre région du pays.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le temps plein est le régime de travail le plus courant.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les offres d’emploi gérées par le Forem pour le métier de directeur / directrice d'hôtel-restaurant privilégient des contrats à durée indéterminée dans plus de moitié des cas. Les autres contrats sont presque exclusivement des contrats à durée déterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Compétence professionnelle sectorielle - Alimentaire
- Posséder des compétences en management du personnel et en gestion financière
- Être capable de travailler le soir et le week-end
- Résister au stress
- Posséder une solide expérience professionnelle.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Directeur / Directrice de résidence hôtelière
- Gérant / Gérante de restaurant
- Hôtelier-restaurateur / Hôtelière-restauratrice
- Directeur / Directrice de village de vacances
- Hôtelier / Hôtelière
- Directeur / Directrice de restaurant
- Directeur / Directrice d'hôtel
- Directeur / Directrice de la restauration
- Restaurateur / Restauratrice
- Directeur / Directrice d'établissement de restauration rapide
- Manager / Manageuse de restaurant
- Responsable d'hôtel-restaurant
- Directeur / Directrice d'établissement en hôtellerie-restauration
- Exploitant / Exploitante d'hôtel
- Exploitant / Exploitante de restaurant
- Directeur / Directrice de la cuisine
- Responsable de restaurant
- Directeur / Directrice d'hôtel-restaurant
- Gérant / Gérante d'hôtel
Code métier
G140201-1