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Directeur / Directrice d'une agence bancaire
Organise la planification et le fonctionnement d'une structure bancaire (caisse locale, service, bureau, agence, ...) selon les orientations de la politique commerciale de la banque et la réglementation bancaire. Peut gérer un portefeuille de clients, représenter son établissement auprès d'instances administratives ou juridiques et former des collaborateurs à divers produits financiers.
Informations sur le métier
Savoir
- Principes de la relation client
- Loi de sécurité financière
- Fiscalité
Savoir Faire
- Compare les données de l'analyse de risque avec les valeurs indicatives au sein de l'entreprise
- Fournit suffisamment d'informations et d'explications lors de la prise de décision
- Fait une analyse du risque financier
- Prend en compte tous les facteurs pertinents dans l'évaluation d'une demande de crédit
- Simule différentes situations afin d'évaluer le risque
- Consulte le consultant crédits
- Demande les données d'analyse
Savoir
- Procédures juridiques
- Modalités de traitement de litiges
- Règles commerciales de Service Après Vente -SAV-
Savoir Faire
- Examine la cause du problème
- Fait une proposition de solution au client selon les procédures habituelles
- Prépare un dossier (recueillir, contrôler et préparer les documents)
- Echange des informations avec des services internes et externes (commercial, juridique, transporteurs, …)
Savoir
- Offre de formation
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Tient à jour l'offre de formation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Argumente de façon claire et avec conviction
- Informe sur le fonctionnement
- Construit un réseau de contacts professionnels
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Effectue une analyse de marché
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de management
Savoir Faire
- Répartit les dossiers entre les collaborateurs
- Utilise des outils de planification
- Détermine les priorités dans la gestion des problèmes critiques de l'organisation
Savoir
- Techniques de marketing
Savoir Faire
- Apporte les idées de base qui seront développées dans la campagne
- Sélectionne un produit et décrit le public cible de la campagne
- Sélectionne les canaux de communication les plus efficaces
- Suit l'évolution du marché
- Évalue les objectifs de marketing à la vision globale de l'organisation
- Suit l'offre de la concurrence
- Adapte le langage au groupe cible
- Collabore, si nécessaire, avec une agence de marketing
- Définit un plan d'action avec des objectifs, les ressources requises, un calendrier, la répartition des tâches, ...
Savoir
- Techniques d'analyse de patrimoine financier
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Fait l'inventaire des besoins du client sur base de l'analyse du patrimoine
- Détermine avec le client quels services seront fournis
- Attire l'attention du client sur des services et produits complémentaires (cross selling)
- Fait des calculs financiers
- Explique les calculs et les concepts
- Informe le client des caractéristiques, conditions et des implications fiscales et juridiques des différents produits et services
- Elabore une proposition pour le client
Savoir
- Comptabilité générale
- Fiscalité
Savoir Faire
- Calcule les résultats financiers et effectue des analyses
- Effectue des actions pour améliorer l'efficacité et pour contrôler le coût
- Réalise des statistiques et des rapports
- Compare les résultats obtenus avec les objectifs de la direction ou du siège
- Fait un rapport sur les résultats
- Utilise des logiciels de comptabilité
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Techniques de management
- Economie des marchés financiers
- Réglementation bancaire
- Caractéristiques des produits financiers
Savoir Faire
- Recueille les informations nécessaires pour traiter le dossier
- Indique des experts ou des collaborateurs pour effectuer (une partie de) la tâche
- Prend des décisions concernant des actions futures sur base des informations fournies
- Fait le suivit du dossier et intervient à nouveau en cas de problèmes
- Explique les actions à prendre aux collaborateurs et aux autres services
- Vérifie les dates d'échéances
- Fait un planning pour le dossier
- Suit le travail administratif, les correspondances et les contacts (réunions, appels téléphoniques, e-mail, …)
- Apporte sa propre expertise si possible
Savoir
- Marché de l'assurance (structure, institutions, …)
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Consulte des sources d'information (magazines, internet, ...)
- Établit et maintient des contacts avec des organisations compétentes, des institutions, des experts, ...
- Visite des séminaires, des salons professionnels, ...
- Partage ses connaissances avec ses collègues
- Met en contact des gens de son propre réseau
- Suit des formations et des recyclages
Savoir
- Techniques de management
- Réglementation bancaire
Savoir Faire
- Pose des questions sur la satisfaction client à propos du service
- Vérifie si les collaborateurs respectent les procédures et les délais
- Vérifie que les collaborateurs respectent les obligations d'information légales
- Vérifie si les collaborateurs atteignent les objectifs fixés
Savoir
- Comptabilité générale
- Réglementation bancaire
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Etablissement bancaire et financier
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d’emploi diffusées par le Forem pour le métier dedirecteur d'une agence bancaire sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse de la demande des entreprises.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 16 septembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Responsable de bureau de banque périodique
- Directeur / Directrice d'agence bancaire
- Chef / Cheffe d'agence bancaire
- Responsable d'exploitation bancaire
- Responsable de service de caisse régionale bancaire
- Responsable de bureau de banque
- Responsable de groupe d'agences bancaires
- Directeur / Directrice de centre d'affaires bancaires
- Rédacteur / Rédactrice Banque de France
- Responsable d'agence bancaire
- Adjoint / Adjointe de direction bancaire
- Directeur / Directrice de caisse bancaire locale
- Responsable de caisse bancaire régionale
Code métier
C120701-1