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Directeur / Directrice de magasin
Organise et supervise l'activité d'une surface de vente de la grande distribution dans ses dimensions techniques, humaines et financières, afin de développer la rentabilité selon la politique commerciale de l'entreprise ou de l'enseigne/marque. Peut superviser la gestion commerciale de plusieurs magasins.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques commerciales
- E-procurement - Gestion électronique des achats
Savoir Faire
- Arrive à un accord avec le fournisseur
- Conseiller le responsable sur le choix de l'offre sur base des négociations
- Discute avec le responsable des objectifs des négociations (marges, marge de négociation, …)
- Liste les conditions des fournisseurs
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Cherche des opportunités de sponsoring,…
- Détermine les conditions d'exécution (délai, budget, investissements, …)
- Ajuste l'action aux caractéristiques et besoins du groupe cible
- Sélectionne les actions les plus efficaces
- Établit des contacts avec des instances en vue de coopération (administration communale, associations, ...)
Savoir
- Procédures juridiques
- Modalités de traitement de litiges
- Règles commerciales de Service Après Vente -SAV-
Savoir Faire
- Examine la cause du problème
- Fait une proposition de solution au client selon les procédures habituelles
- Prépare un dossier (recueillir, contrôler et préparer les documents)
- Echange des informations avec des services internes et externes (commercial, juridique, transporteurs, …)
Savoir
- Techniques du dialogue social
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de management
Savoir Faire
- Détermine le chiffre d'affaires que chaque vendeur doit atteindre
- Quantifie les attentes et les résultats et fait un aperçu des activités à réaliser
- Coordonne les activités journalières
- Définit des points d'amélioration pour le court et le long terme et les exécute
Savoir
- Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
Savoir Faire
- Veille à ce que les employés respectent la législation
- Assume la responsabilité de la sécurité des clients, du personnel et des marchandises
- Coordonne les activités quotidiennes, la concertation et la coopération entre les différents départements
- Détermine la politique sur l'hygiène, la sécurité et l'environnement
Savoir
- Législation sociale
- Offre de formation
Savoir Faire
- Fixe des objectifs pour la gestion du personnel (diversité, ...)
- Contrôle l'accessibilité de la main-d'œuvre actuelle et future
- Détermine les actions nécessaires pour atteindre les besoins en personnel
- Coordonne la préparation d'un plan RH
- Discute avec le personnel ou leurs représentants sur les conditions salariales et de travail, les systèmes d'évaluation, les possibilités de formation, ...
Savoir
- Techniques d'audit
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Organise des rencontres avec les gérants de succursale
- Discute des constatations avec les collaborateurs et les responsables
- Analyse les chiffres et les résultats
- Examine la qualité de la gamme de produits et du service
- Prépare un rapport avec les points forts, les points et actions d'amélioration sur le court et le long terme
Savoir
- Techniques de conduite de réunion
- Gestion comptable et administrative
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Gère les budgets
- Rédige des rapports d'information et/ou d'évaluation
- Evalue les comptes de résultat (aperçu des recettes et des dépenses sur une période)
- Fait des rapports oralement et par écrit
- Elabore des actions correctives lors de la non-réalisation des budgets
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Répertorie les changements dans les besoins du client
- Suit l'évolution du marché
- Analyse l'impact des actions commerciales sur base des chiffres des ventes
- Adapte l'assortiment au marché local et aux évolutions du marché
- Joue avec des actions sur des événements importantes (localement) et les tendances
Savoir
- Techniques de conduite de réunion
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Planifie et conduit des réunions de travail et donne des instructions et informations
- Encourage les employés à participer à la concertation
- Contribue à l'échange d'expériences
- Ecoute les interventions des autres
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Collabore d'une façon multidisciplinaire
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Eléments de base en marketing
- Techniques commerciales
- Techniques de merchandising
Savoir Faire
- Adapte les objectifs de vente ou la gamme de produits et/ou services si nécessaire
- Cherche de nouvelles possibilités et opportunités de vente (nouveaux produits ou services, nouveaux segments de marché, ...)
- Effectue des actions pour réduire les coûts et maximiser les bénéfices
- Fixe des objectifs de vente réalistes et mesurables
- Détermine les objectifs commerciaux
- Gère l'organisation logistique
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Magasin populaire
- Grande Surface de Bricolage -GSB-
- Grande Surface Spécialisée -GSS-
- Hypermarché (2500 m² et +)
- Supermarché (400 à 2500m²)
- Grand magasin
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Le directeur de magasin doit s’adapter à la fois au développement du numérique dans le magasin (e-commerce, bornes tactiles, caisses automatiques, ...) et à son personnel de plus en plus connecté. Son magasin doit évoluer et il doit offrir à son personnel les moyens de suivre cette évolution. Il doit par ailleurs bien s’entourer, notamment au niveau des réseaux sociaux où le consommateur est plus prompt à émettre un avis sur le magasin. Le métier évolue puisque le gérant de magasin doit disposer de compétences en gestion des ressources humaines et en gestion du numérique, en fonction de son niveau d’autonomie au sein de sa structure.
Le métier est en pénurie de main-d’œuvre conjoncturelle étant donné que c’est la première fois que le métier apparait en tension au cours de ces dernières années.
Selon les avis recueillis d’experts, les tensions relatives à ce métier seraient liées non seulement au manque de candidats mais également à une inadéquation de leurs profils par rapport aux besoins des entreprises, principalement au niveau de l’expérience jugée insuffisante et aux compétences non techniques. L’horaire de travail, la pénibilité et la rémunération seraient des freins pour les candidats.
Lors d’une table ronde d’analyse des besoins de formation dans le secteur du commerce organisée par Le Forem, les experts ont notamment identifié une série de compétences pour les responsables de magasin. Les principaux éléments cités étaient les suivants. Le responsable en magasin dispose d’abord d’un ensemble de connaissances régulièrement mises à jour : connaissances relatives aux segments de clients et aux prix (financières), réglementaires (réglementations sociales, sécurité et hygiène, etc.), connaissances des lois du commerce (ce que l’on peut ou non faire). Les connaissances des principes en logistique, la gestion de la « supply chain » deviendront par ailleurs centrales.
Les compétences nécessaires relevées par les experts sont :
- Aménager le magasin et « animer le client »
- Développer une veille et une stratégie
- Développer un business plan
- Fidéliser un client (de la gestion commerciale à la gestion des plaintes)
- Gérer la relation avec les fournisseurs, les inspections diverses, etc.
- Développer un réseau de ressources
- Gérer les RH (Relations Humaines)
- Gérer une équipe
- Gérer les relations paritaires
- Intégrer l’e-commerce dans la perspective « omnichannel ».
Les experts ont, entre autres, souligné la nécessité pour le manager de mettre les bonnes personnes au bon endroit, de valoriser les ressources dont il dispose, de savoir analyser, de tirer les conclusions, d’aller chercher l’information, de demander de l’aide quand on n’a pas toutes les compétences, de savoir interpréter les chiffres/indicateurs, etc.
Les employeurs recherchent souvent des candidats expérimentés. La détention du permis de conduire est parfois souhaitée.
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
La quasi-entièreté des offres d’emploi pour ce métier proposent un régime de travail à temps plein (90 % des cas), ce qui est supérieur à la moyenne calculée sur l'ensemble des métiers.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
L’analyse des opportunités d’emploi gérées par le Forem indique que le contrat à durée indéterminée est offert dans plus de 8 cas sur 10, ce qui est nettement plus fréquent qu’en moyenne, pour l’ensemble des métiers.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Planifier et organiser
- Savoir coacher
- Être capable d’orienter (la stratégie commerciale)
- Prendre des responsabilités.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en marketing
Enseignement supérieur
- Bachelier en marketing
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Directeur / Directrice de Grande Surface de Bricolage -GSB-
- Directeur / Directrice d'enseigne de la grande distribution
- Responsable de réseau de la distribution
- Directeur régional / Directrice régionale d'hyper ou de supermarché
- Directeur / Directrice de grand magasin
- Directeur régional / Directrice régionale d'hypermarché
- Directeur / Directrice de magasin de grande distribution
- Directeur / Directrice de réseau de la distribution
- Superviseur / Superviseuse d'hypermarché ou de supermarché
- Gérant / Gérante
- Directeur / Directrice de grande surface
- Directeur régional / Directrice régionale de supermarché
- Direction de magasin de grande distribution
- Directeur / Directrice de zone de la distribution
- Directeur / Directrice d'hypermarché
- Directeur / Directrice de Grande Surface Spécialisée -GSS-
- Directeur / Directrice de supermarché
- Responsable ventes de la distribution
- Directeur adjoint / Directrice adjointe d'hypermarché
- Responsable adjoint / adjointe de magasin de grande distribution
Code métier
D150401-1