Découvrir un métier :

Directeur / Directrice de magasin

Directeur de magasin
Métier en pénurie

Organise et supervise l'activité d'une surface de vente de la grande distribution dans ses dimensions techniques, humaines et financières, afin de développer la rentabilité selon la politique commerciale de l'entreprise ou de l'enseigne/marque. Peut superviser la gestion commerciale de plusieurs magasins.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Le directeur de magasin doit s’adapter à la fois au développement du numérique dans le magasin (e-commerce, bornes tactiles, caisses automatiques, ...) et à son personnel de plus en plus connecté. Son magasin doit évoluer et il doit offrir à son personnel les moyens de suivre cette évolution. Il doit par ailleurs bien s’entourer, notamment au niveau des réseaux sociaux où le consommateur est plus prompt à émettre un avis sur le magasin. Le métier évolue puisque le gérant de magasin doit disposer de compétences en gestion des ressources humaines et en gestion du numérique, en fonction de son niveau d’autonomie au sein de sa structure.

Le métier est en pénurie de main-d’œuvre conjoncturelle étant donné que c’est la première fois que le métier apparait en tension au cours de ces dernières années.  

Selon les avis recueillis d’experts, les tensions relatives à ce métier seraient liées non seulement au manque de candidats mais également à une inadéquation de leurs profils par rapport aux besoins des entreprises, principalement au niveau de l’expérience jugée insuffisante et aux compétences non techniques. L’horaire de travail, la pénibilité et la rémunération seraient des freins pour les candidats. 

Lors d’une table ronde d’analyse des besoins de formation dans le secteur du commerce organisée par Le Forem, les experts ont notamment identifié une série de compétences pour les responsables de magasin. Les principaux éléments cités étaient les suivants. Le responsable en magasin dispose d’abord d’un ensemble de connaissances régulièrement mises à jour : connaissances relatives aux segments de clients et aux prix (financières), réglementaires (réglementations sociales, sécurité et hygiène, etc.), connaissances des lois du commerce (ce que l’on peut ou non faire). Les connaissances des principes en logistique, la gestion de la « supply chain » deviendront par ailleurs centrales.

Les compétences nécessaires relevées par les experts sont :

  • Aménager le magasin et « animer le client »
  • Développer une veille et une stratégie
  • Développer un business plan
  • Fidéliser un client (de la gestion commerciale à la gestion des plaintes)
  • Gérer la relation avec les fournisseurs, les inspections diverses, etc.
  • Développer un réseau de ressources
  • Gérer les RH (Relations Humaines) 
  • Gérer une équipe
  • Gérer les relations paritaires
  • Intégrer l’e-commerce dans la perspective « omnichannel ».

Les experts ont, entre autres, souligné la nécessité pour le manager de mettre les bonnes personnes au bon endroit, de valoriser les ressources dont il dispose, de savoir analyser, de tirer les conclusions, d’aller chercher l’information, de demander de l’aide quand on n’a pas toutes les compétences, de savoir interpréter les chiffres/indicateurs, etc.

Les employeurs recherchent souvent des candidats expérimentés. La détention du permis de conduire est parfois souhaitée. 

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

La quasi-entièreté des offres d’emploi pour ce métier proposent un régime de travail à temps plein (90 % des cas), ce qui est supérieur à la moyenne calculée sur l'ensemble des métiers.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

L’analyse des opportunités d’emploi gérées par le Forem indique que le contrat à durée indéterminée est offert dans plus de 8 cas sur 10, ce qui est nettement plus fréquent qu’en moyenne, pour l’ensemble des métiers. 

Source : Le Forem 

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Planifier et organiser 
  • Savoir coacher
  • Être capable d’orienter (la stratégie commerciale)
  • Prendre des responsabilités.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement de promotion sociale

  • Bachelier en marketing

Enseignement supérieur

  • Bachelier en marketing

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME

Date de mise à jour 24 octobre 2024

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Directeur / Directrice de Grande Surface de Bricolage -GSB-
  • Directeur / Directrice d'enseigne de la grande distribution
  • Responsable de réseau de la distribution
  • Directeur régional / Directrice régionale d'hyper ou de supermarché
  • Directeur / Directrice de grand magasin
  • Directeur régional / Directrice régionale d'hypermarché
  • Directeur / Directrice de magasin de grande distribution
  • Directeur / Directrice de réseau de la distribution
  • Superviseur / Superviseuse d'hypermarché ou de supermarché
  • Gérant / Gérante
  • Directeur / Directrice de grande surface
  • Directeur régional / Directrice régionale de supermarché
  • Direction de magasin de grande distribution
  • Directeur / Directrice de zone de la distribution
  • Directeur / Directrice d'hypermarché
  • Directeur / Directrice de Grande Surface Spécialisée -GSS-
  • Directeur / Directrice de supermarché
  • Responsable ventes de la distribution
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe d'hypermarché
  • Responsable adjoint / adjointe de magasin de grande distribution

Code métier

D150401-1