Découvrir un métier :
Directeur / Directrice de restaurant de collectivité
Supervise et contrôle la production et le fonctionnement (cuisine, service, achats, ...) d'un ou plusieurs établissements de restauration collective (écoles, hôpitaux, entreprise, ...) selon les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la charte qualité de l'établissement. Peut recruter du personnel. Peut participer à la production culinaire.
Informations sur le métier
Savoir
- Types de régimes alimentaires
- Eléments de base en nutrition
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Types de régimes alimentaires
- Eléments de base en diététique
- Gammes de produits alimentaires
Savoir Faire
- Surveille l'utilisation économique des produits
- Assure une offre variée de repas
- Supervise l'application des règles de nutrition de base
- Favorise l'utilisation de produits de saison dans les menus
Savoir
- Types de régimes alimentaires
- Eléments de base en nutrition
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de recrutement
Savoir Faire
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
Savoir
- Techniques de production culinaire
- Préparations de cuisines de collectivité
Savoir Faire
- Termine les plats selon les commandes
- Respecter les bonnes proportions des composants de repas
- Prépare des plats en suivant une recette
- Évalue le goût des ingrédients dosés et mélangés
- Suit les instructions du chef
- Réchauffe la nourriture dans le four ou sur des plaques de cuisson
- Vérifie la qualité et la fraîcheur de la nourriture
- Présente et dispose les repas de manière hygiénique et attrayante
Savoir
- Gestion administrative du personnel
- Eléments de base de législation sociale
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Tient à jour les dossiers du personnel
- Favorise une bonne ambiance de travail et l'esprit d'équipe
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
Savoir
- Techniques de planification
- Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- Adapte le planning aux changements de situation
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Tient compte de la durée et de l'ordre des missions, de la clientèle attendue, du régime des congés, …
Savoir
- Méthodes d'enquête
Savoir Faire
- Tient un fichier client (électronique)
- Évalue la satisfaction des clients sur leur repas
- Fait un inventaire des plaintes et en fait un rapport
Savoir
- Règles de gestion de stocks
Savoir Faire
- Complète un bon de commande
- Contacte les fournisseurs
- Vérifie les besoins en produits en fonction de leur consommation
- Tient informé le responsable des ruptures de stock
Savoir
- Types de régimes alimentaires
- Eléments de base en nutrition
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Code des marchés publics
- Techniques commerciales
- Règles d'élaboration d'un cahier des charges
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Analyse les offres sur les aspects spécifiques, les détails, la conformité avec les exigences d'adjudication, …
- S'informe sur le marché des sous-traitants et des fournisseurs
- Sélectionne les entreprises auxquelles les appels d'offres seront envoyés sur base des états financiers, du registre du commerce, d'Internet, de son réseau de relations, de ses propres expériences, …
- Fait le suivi du contrôle de qualité tout au long du projet
- Suit l'évolution du marché
- Suit si les jalons du projet sont réalisés
- Fait de la prospection auprès des sous-traitants ou des fournisseurs
- Prépare des tableaux comparatifs
- Conclut des accords de prix et de livraison
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Eléments de base en comptabilité
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de comptabilité
- Suit la comptabilité (sous-traitée)
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Tient les archives (factures d'achat et de vente, les dossiers du personnel, ...)
Savoir
- Techniques de liaison chaude/froide
Savoir Faire
- Crée un itinéraire
Savoir
- Gestion financière
Savoir Faire
- Analyse les écarts entre les résultats attendus et réels
- Évalue les résultats financiers sur base des indicateurs prédéfinis
- Détermine la marge financière pour les dépenses, les investissements et les économies
- Formule des propositions d'ajustements
- Recueille l'information financière de l'organisation et de ses activités
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Met en oeuvre des opérations de maintenance en fonction du plan de maintenance et du calendrier fixé
- Garde une trace de l'entretien (pour la facturation, la clarification du travail effectué, la notification des problèmes récurrents, …)
- Vérifie si les travaux exécutés sont conformes aux normes de qualité définies et au planning
- Rapporte les problèmes aux techniciens et au personnel de maintenance
Savoir
- Techniques de management
Savoir Faire
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Mène une politique financière
- Gère l'infrastructure
- Mène une politique du personnel
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Mène une politique commerciale
Savoir
- Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
Savoir Faire
- Négocie les conditions du contrat
- Compare les devis reçus (prix, qualité, conditions, délais, …)
- Remarque les défauts, le besoin d'entretien, … du bâtiment et de l'infrastructure
- Met en oeuvre des opérations de maintenance en fonction du plan de maintenance et du calendrier fixé
- Demande des devis
Savoir
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-
- Législation alimentaire
Savoir Faire
- Analyse avec un expert si des ajustements doivent être effectués dans la cuisine
- Suit la mise en œuvre de ces ajustements
- Souligne les manquements et les améliorations à faire aux employés en matière de sécurité, d'hygiène et de qualité
- Etablit des directives concrètes et des procédures de travail pour l'hygiène et la sécurité alimentaire
Savoir
- Eléments de base en marketing
- Techniques de communication
Savoir Faire
- S'occupe de l'administratif (formalités, autorisations, ...)
- Etablit un concept qui correspond au thème
- Sélectionne les prestataires de service, les fournisseurs et les sous-traitants pour l'animation, la location, ...
- Etablit les contrats
- Définit un plan d'action (timing, budget, personnel, ...)
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Cuisine centrale
- Restaurant de collectivité
- Mess (Armée)
- Institut de santé ou hôpital
- Institution ou école
- Entreprise
- Résidence de personnes âgées
- Cuisine industrielle
- Foyer / centre d'hébergement
- Etablissement pénitentiaire
Conditions d'exercice
- Les week-ends et les jours fériés
Le métier sur le marché de l'emploi
Le Forem a diffusé une quarantaine d'offres d'emploi pour ce métier en 2023.
Pour devenir directeur ou directrice de restaurant de collectivité, disposer du permis B et posséder une expérience professionnelle préalables contituent des atouts.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les province du Hainaut et du Brabant wallon proposent chacune un quart des offres pour ce métier en 2023. Prsè de quatre offres sur dix pour ce métier proviennent d'en dehors de la Wallonie.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le temps plein est la seule forme de régime de travail présente dans les offres gérées par le Forem.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Dans quatre cas sur dix, le contrat de travail proposé est à durée indéterminée. Ensuite, c'est le contrat à durée déterminée qui est le mieux représenté.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Posséder des connaissances en gestion du personnel et en gestion financière
- Connaître les règles d'hygiène et de sécurité
- Être organisé et méticuleux
- Connaître les différents produits alimentaires et les circuits d'approvisionnement.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 26 août 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Chef gérant / Cheffe gérante de restaurant de collectivité
- Responsable d'établissement de restauration collective
- Gestionnaire de restaurant de collectivité
- Responsable de restaurant de collectivité
- Gérant / Gérante de restaurant de collectivité
- Responsable des achats en restauration collective
- Gérant / Gérante de mess
- Gérant / Gérante de cantine scolaire
- Gérant / Gérante de cuisine hospitalière
- Directeur / Directrice de restaurant de collectivité
- Gérant adjoint / Gérante adjointe de restaurant de collectivité
- Chef / Cheffe de production en restauration collective
- Intendant / Intendante de restaurant de collectivité
- Econome en restauration collective
- Chef / Cheffe de secteur de restauration collective
- Chef / Cheffe de restaurant de collectivité
- Directeur / Directrice de cuisine centrale
Code métier
G140401-1