Découvrir un métier :
Directeur / Directrice du marketing
Définit et met en oeuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) pour l'ensemble des produits de l'entreprise. Peut diriger un service ou coordonner l'activité d'une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques de conduite de réunion
- Droit commercial
Savoir Faire
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Organise des démonstrations pour les vendeurs
- Fournit les documents techniques sur le produit aux vendeurs
Savoir
- Gestion comptable et administrative
Savoir Faire
- Fait des propositions pour la répartition des budgets entre les différents produits
- Examine les données comptables
- Fait des rapports sur la gestion du budget
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Détermine la marge financière entre les dépenses et les économies
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène une politique financière
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Gère l'infrastructure
- Mène une politique du personnel
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Mène une politique commerciale
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Respecte les obligations légales et fiscales
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Crée une base de soutien dans le but de la collecte de fonds
- Elaboree des stratégies pour encourager les dons (loterie, vente aux enchères, avantages fiscaux, …)
- Choisit une ou plusieurs manières de collecter des fonds (donc par virement, collectes, sponsors, recrutement de personnel, démarchage téléphonique, démarchage par internet, …)
Savoir
- Réglementation du commerce électronique
Savoir Faire
- Utilise les médias pour attirer de nouveaux visiteurs (médias sociaux, metatags, ...)
- Collabore avec des spécialistes (interne et/ou externe) pour la gestion du site web
- Crée des chemins de conversation clairs pour encourager le client à l'action (laisser ses coordonnées, acheter, …)
- Optimalise les pages web pour les moteurs de recherche (search engine optimisation)
- Analyse régulièrement les statistiques web
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Techniques de management
- Techniques de planification
- Techniques de merchandising
- E-procurement - Gestion électronique des achats
Savoir Faire
- Détermine des objectifs mesurables par étapes de la stratégie marketing (chiffres de ventes, part de marché, échéances, ...)
- Détermine les priorités
- Détermine les outils de marketing (stratégie de prix, innovation de produit, campagne promotionnelle, canaux de distribution,...) pour chaque étape du plan marketing
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Circuits de distribution commerciale
- Analyse statistique
- Droit commercial
Savoir Faire
- Intègre la stratégie marketing dans la stratégie globale de l'organisation
- Etablit une stratégie marketing en fonction des objectifs (mix marketing optimal)
- Analyse les facteurs externes de l'entreprise(caractéristiques et besoins du groupe cible, nombre et types de fournisseurs, concurrence, position sur le marché, législation, …)
- Analyse les facteurs internes de l'entreprise (produit, prix, promotion, lieu, personnel, ...)
- Définit les objectifs de la stratégie de marketing (image, rayonnement, accessibilité, distribution, garantie, service, fonction du prix, chiffre d'affaires, notoriété de la marque, atteindre des clients, couplage de rayonnement à l'entreprise, ...)
Savoir
- Econométrie
Savoir Faire
- Discute des résultats avec le direction
- Participe à l'élaboration du processus de recherche (quelles étapes, ce qui devrait être étudié, faire l'enquête soi-même ou externaliser, …)
- Contrôle les rapports de recherches d'externes sur les inexactitudes
- Rapporte sur les résultats
- Traduit les objectifs de marketing en objectifs d'études de marché
- Intègre les résultats des études de marché qualitatives et quantitatives
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Donne des idées de développement de produit sur base de la stratégie marketing (design, couleur, emballage, ...)
- Prévoit des ressources et du temps pour des réunions de travail
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fait des propositions pour améliorer les résultats des actions marketing (promotion d'un nombre limité de produits, se concentrer sur les grands comptes, ...)
- Compare les budgets consacrés aux actions marketing avec les revenus générés
- Analyse les données mesurables (ventes, part de marché, le respect des délais, ...)
Savoir
- Législation sociale
- Gestion des Ressources Humaines
Savoir Faire
- S'occupe de l'accompagnement des nouveaux arrivants, des stagiaires, …
- Participe au recrutement et à la sélection des nouveaux employés
- Participe à la définition des profils de fonction
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Techniques de merchandising
Savoir Faire
- Sélectionne les objets promotionnels appropriés pour produit
- Supervise la préparation du matériel promotionnel par le personnel, les graphistes, …
Savoir
- Réseaux sociaux
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Techniques de conduite de réunion
- Présentation produit et merchandising
Savoir Faire
- Coordonne la coopération entre les collaborateurs, les autres départements, les agences de publicité, … pour l'élaboration de la campagne promotionnelle
- Elabore des idées de base pour la campagne de promotion
- Analyse la campagne publicitaire en fonction du plan de marketing
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Société de conseil
- Agence de promotion et de marketing direct
- Société de services
- Entreprise industrielle
- Entreprise publique/établissement public
- Organisme d'études et de sondage
- Organisation humanitaire
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
Le métier sur le marché de l'emploi
Le domaine du marketing est particulièrement influencé par l'essor des technologies numériques dont l'internet mobile ou l'exploitation du big data. Ces évolutions concourent à une personnalisation accrue de l'approche client.
Maitriser des approches multi/omni canal, les techniques de ciblage, les méthodes de référencement ou encore développer la capacité d'agir en "temps réel" avec le consommateur font partie des compétences à développer à l'avenir.
Avoir de l'expérience est un atout pour ce métier. Connaître des langues, surtout le néerlandais et l'anglais offrent de bonnes perspectives d'insertion.
Les opportunités d'emploi connues du Forem pour la fonction de directeur du marketing représentent près de cinq cents postes.
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
La majorité des emplois proposés sont à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Plus de sept offres sur dix proposent un contrat à durée indéterminée (CDI). Le contrat intérimaire représente près d'un quart des offres d'emploi dont une offre sur six est un contrat intérim avec option CDI avancé pour ce métier.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Se constituer un réseau de personnes ressources
- Posséder une capacité à négocier
- Être capable de susciter l’adhésion des collaborateurs
- S’adapter en permanence à l’évolution des techniques de vente
- Collaborer avec les autres services de l’entreprise
- Avoir une pensée numérique
- Savoir analyser, planifier et organiser le travail
- Être orienté client
- Prendre des initiatives
- Décider des orientations à prendre
- Susciter l'auto-développement
- Savoir communiquer
- Être créatif
- Être flexible.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Organisme privé de formation (associatif)
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Marketeur / Marketeuse
- Responsable acquisition online
- Responsable affiliation et partenariats e-commerce
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
- Chef / Cheffe de groupe mercatique
- Assistant / Assistante au directeur mercatique
- Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
- Adjoint / Adjointe au directeur mercatique
- Consultant / Consultante marketing
- Assistant / Assistante marketing
- Responsable marketing
- Directeur / Directrice de la mercatique
- Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
- Responsable du marketing
- Directeur / Directrice du marketing
- Responsable marketing Internet
- Responsable mercaticien / mercaticienne
- Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
- Mobile marketer
- Responsable marketing digital
- Chargé / Chargée de mission marketing
- Chargé / Chargée de projet marketing
- Chargé / Chargée d'acquisition online
- Chargé / Chargée d'affaires marketing
- Web marketer
- Responsable de département marketing
- Adjoint / Adjointe au directeur marketing
- Responsable affiliation et partenariats web
- Chef / Cheffe de groupe marketing
- Directeur / Directrice marketing produits
- Assistant / Assistante au directeur marketing
- Analyste marketing stratégique
Code métier
M170501-1