Découvrir un métier :

Directeur / Directrice du marketing

Définit et met en oeuvre la stratégie marketing (tarifs, promotion, communication, gammes de produits, supports techniques, ...) pour l'ensemble des produits de l'entreprise. Peut diriger un service ou coordonner l'activité d'une équipe.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Le domaine du marketing est particulièrement influencé par l'essor des technologies numériques dont l'internet mobile ou l'exploitation du big data. Ces évolutions concourent à une personnalisation accrue de l'approche client. 

Maitriser des approches multi/omni canal, les techniques de ciblage, les méthodes de référencement ou encore développer la capacité d'agir en "temps réel" avec le consommateur font partie des compétences à développer à l'avenir.

Avoir de l'expérience est un atout pour ce métier. Connaître des langues, surtout le néerlandais et l'anglais offrent de bonnes perspectives d'insertion. 

Les opportunités d'emploi connues du Forem pour la fonction de directeur du marketing représentent près de cinq cents postes.

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

La majorité des emplois proposés sont à temps plein.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Plus de sept offres sur dix proposent un contrat à durée indéterminée (CDI). Le contrat intérimaire représente près d'un quart des offres d'emploi dont une offre sur six est un contrat intérim avec option CDI avancé pour ce métier. 

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Se constituer un réseau de personnes ressources
  • Posséder une capacité à négocier
  • Être capable de susciter l’adhésion des collaborateurs
  • S’adapter en permanence à l’évolution des techniques de vente
  • Collaborer avec les autres services de l’entreprise
  • Avoir une pensée numérique
  • Savoir analyser, planifier et organiser le travail
  • Être orienté client
  • Prendre des initiatives
  • Décider des orientations à prendre
  • Susciter l'auto-développement
  • Savoir communiquer
  • Être créatif
  • Être flexible.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Il n'y a pas d'études trouvées pour ce métier.

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi

IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME

Organisme privé de formation (associatif)

Date de mise à jour 24 octobre 2024

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Marketeur / Marketeuse
  • Responsable acquisition online
  • Responsable affiliation et partenariats e-commerce
  • Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats e-commerce
  • Chef / Cheffe de groupe mercatique
  • Assistant / Assistante au directeur mercatique
  • Chargé / Chargée d'affiliation et de partenariats web
  • Adjoint / Adjointe au directeur mercatique
  • Consultant / Consultante marketing
  • Assistant / Assistante marketing
  • Responsable marketing
  • Directeur / Directrice de la mercatique
  • Digital brand manager - Responsable de la marque en ligne
  • Responsable du marketing
  • Directeur / Directrice du marketing
  • Responsable marketing Internet
  • Responsable mercaticien / mercaticienne
  • Fundraiser - Collecteur / Collectrice de fonds
  • Mobile marketer
  • Responsable marketing digital
  • Chargé / Chargée de mission marketing
  • Chargé / Chargée de projet marketing
  • Chargé / Chargée d'acquisition online
  • Chargé / Chargée d'affaires marketing
  • Web marketer
  • Responsable de département marketing
  • Adjoint / Adjointe au directeur marketing
  • Responsable affiliation et partenariats web
  • Chef / Cheffe de groupe marketing
  • Directeur / Directrice marketing produits
  • Assistant / Assistante au directeur marketing
  • Analyste marketing stratégique

Code métier

M170501-1