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Éducateur-accompagnateur / Éducatrice-accompagnatrice
Organise la vie quotidienne et met en place des actions socioéducatives pour un public en difficulté (enfants, adultes, personnes handicapées, ...) afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale. Peut intervenir dans le cadre de mesures judiciaires. Peut coordonner l'activité d'une équipe
Informations sur le métier
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques pédagogiques
- L'offre de formation
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Donne des explications sur un thème ou sur la mise en œuvre des opérations
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Fait une estimation des compétences des participants et agit en conséquence
- Formule des propositions de formation
Savoir
- Code de procédure pénale
- Instruments pour l'enquête sociale
- Droit du travail
- Méthodes d'enquête
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de conduite d'entretien
- Offre des services sociaux
- Addictologie
Savoir Faire
- Prend contact avec les instances officielles ou spécialisées
- Pose des questions sur les problèmes, les causes et le contexte
- Détermine les organisations et les personnes qui sont intéressantes pour la personne
- Repère les signes d'addiction
- Capte les signaux et les interprète
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de conduite de réunion
Savoir Faire
- Partage ses connaissances, ses expériences, problèmes et/ou points problématiques
- Respecte la confidentialité de la personne et de son entourage
- Rédige des rapports d'information et/ou d'évaluation
- Adapte le style de communication au groupe cible
- Exprime son propre point de vue
Savoir
- Normes rédactionnelles
Savoir Faire
- Rédige des rapports d'information et/ou d'évaluation
- Partage ses connaissances, ses expériences, problèmes et/ou points problématiques
- Tient à jour les données des activités
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Psychologie de l'enfant
- Pathologies psychiatriques
- Offre des services sociaux
- Caractéristiques socioculturelles des publics
- Addictologie
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Savoir Faire
- Prend contact avec le demandeur d'aide et son entourage
- S'informe auprès des membres de l'équipe des travailleurs sociaux
- Evalue les risques pour le demandeur d'aide et son entourage (santé, sécurité,…)
- Fait une évaluation des compétences du demandeur d'aide
- Capte les signaux du demandeur d'aide ou de son entourage et les interprète
- Étudie les dossiers relatif au demandeur d'aide
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Dynamique de groupe
- Techniques de maîtrise de soi et pour calmer
- Techniques pédagogiques
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Caractéristiques socioculturelles des publics
Savoir Faire
- Apporte une structure dans les activités quotidiennes
- Accompagne les bénéficiaires dans les soins d'hygiène
- Offre des loisirs variés et sur mesure aux demandeurs d'aide
- Parcourt les préceptes au sein du groupe et les règles de l'institution
- Stimule l'autonomie des bénéficiaires autant que possible
- Veille à ce qu'ils partent à temps au travail ou à l'école
- Réagit aux situations qui risquent de déraper
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Acquiert des compétences sociales et pratiques
- Fixe des limites si nécessaire
- Agit en conséquence dans le respect des règles
- Garde une vision du groupe
- Donne le bon exemple
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Implique l'entourage de la personne dans l'accompagnement
- Informe l'entourage de la personne de la situation et de l'accompagnement
- Invite l'entourage de la personne aux activités
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Savoir Faire
- Motive le bénéficiaire de soins
- Construit une relation de confiance avec la personne
- Parcourt le cadre d'accords avec la personne dans le cadre du plan de développement
- Indique au bénéficiaire de soin les conséquences de son comportement
- Organise des moments de concertation avec la personne
Savoir
- Code de procédure pénale
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Offre des services sociaux
Savoir Faire
- Sert de liaison entre les instances (officielles) et le demandeur de soin
- Maintient un réseau au sein et en dehors de l'organisation
- Remplit des formulaires avec le demandeur de soin
- Adapte son langage au demandeur de soin
Savoir
- Dynamique de groupe
- Techniques de conduite d'entretien
- Techniques pédagogiques
- Conduite de projet
- Caractéristiques socioculturelles des publics
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Savoir Faire
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Connecte les informations aux perceptions du groupe
- Définit ensemble le contenu de la séance d'information ou de l'atelier
- Donne des informations sur mesure au demandeur de soin
- Tient compte de l'actualité et des besoins du groupe cible
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Centre pour les soins de la famille
- Service de la Protection Judiciaire de la Jeunesse
- Service pour habitat accompagné
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
- Centre médico-psychologique
- Foyer / centre d'hébergement
- Pouvoirs locaux
- Association
- Etablissement scolaire
- Etablissement pénitentiaire
- Institut médico-pédagogique
- (Semi-) internat
- Centre d'activités de jour
- Centre de bien-être général (TCA)
- Centre orthopédagogique
Conditions d'exercice
- En équipe
- Les week-ends et les jours fériés
- Logement assuré par l'employeur
Le métier sur le marché de l'emploi
L’éducateur-intervenant éducatif est principalement sollicité par le secteur de l’action sociale. Si de l'expérience n'est pas systématiquement demandée, un diplôme est généralement requis, à savoir soit une qualification de secondaire 3ème degré ou de l’enseignement supérieur selon le type d’éducateur recherché. Il existe plusieurs catégories d’éducateurs qui sont fonction du niveau de diplôme des candidats (A1 : baccalauréat, A2 : secondaire supérieur, A3 : secondaire inférieur). Toutefois, l’accès au métier n’est pas protégé, ce qui signifie qu’il ne faut pas obligatoirement un diplôme d’éducateur pour exercer la fonction (il est fréquent que des personnes ayant, par exemple, un diplôme d’assistant social ou de psychologue exercent comme éducateur). Le volume d’emploi est souvent fonction des subventions que les institutions reçoivent des pouvoirs publics (FWB, Région Wallonne, INAMI) et le recours aux aides à l’emploi (APE, PFI, PTP, Maribel) est fréquent pour augmenter le nombre de postes. Parallèlement, le nombre de candidats à un emploi en tant qu’éducateur est important.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les opportunités d'emploi dans le métier d'éducateur connues du Forem émanent principalement de la province du Hainaut.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les postes de travail proposés se partagent entre temps partiel et temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les offres d’emploi connues du Forem pour le métier d’éducateur-intervenant éducatif concernent dans près de huit cas sur dix un contrat à durée déterminée ou de remplacement. L'intérim est très peu utilisé.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Etre responsable et autonome
- Etre organisé
- Etre diplomate et pédagogue
- Etre capable de travailler en équipe
- Avoir le sens de l'écoute et du relationnel
- Etre patient
- Etre mobile
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- Certificat de qualification professionnelle d'agent(e) médico-social(e)
- CESS technique de qualification d'agent(e) d'éducation
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif
Enseignement supérieur
- Bachelier d'éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
- Bachelier d'éducateur(trice) spécialisé(e) en activités socio-sportives
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
- ORIENTATION SERVICES AUX PERSONNES (SAP)
- Préformation en aide aux personnes
- Formation orientation services aux personnes
- Formation de base - Formateur, animateur en alphabétisation
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
- L'éducation : une vocation au service des autres! Des métiers variés pour toutes les tranches de vie.
- Découvrir les métiers de l'éducation
Mission Régionale pour l'Emploi
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Chef éducateur / Cheffe éducatrice
- Educateur / Educatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
- Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée en milieu ouvert
- Éducateur / Éducatrice en protection de la jeunesse
- Educateur socioéducatif / Educatrice socioéducative
- Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée de prévention
- Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée
- Educateur / Educatrice en milieu ouvert
- Éducateur / Éducatrice pour les personnes handicapées
- Educateur spécialisé / Educatrice spécialisée de rue
- Educateur chef / Educatrice cheffe de service socioéducatif
Code métier
K120701-1