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Éducateur / Éducatrice dans un établissement scolaire
Surveille les élèves et contrôle le respect du règlement intérieur de l'établissement d'enseignement (comportement, sécurité, effectifs, ponctualité, assiduité, ...) afin de garantir de bonnes conditions de scolarité. Peut animer hors du temps de classe des actions éducatives ou périscolaires ou suivre des élèves (comportement, résultats, difficultés, ...). Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Discute et s'arrange avec les élèves pour les réparations
- Estime la gravité de la situation et alerte les services d'urgence si nécessaire
- Constate des dégâts ou la nécessité d'entretien préventif
- Rapporte les problèmes à la direction
- Donne les premiers soins
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de médiation
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Prend le temps pour les élèves, écoute et prend les problèmes au sérieux
- A un style d'accompagnement naturel et professionnel
- Signale les situations problématiques et consulte sein de l'équipe (directeur pédagogique, coordinateur, PMS, ...)
- Suit les intérêts des élèves en dehors de l'école
- Montre de l'intérêt à des événements personnels
- Interpelle les élèves sur un comportement ou un langage indésirables
- Conclut des accords clairs avec les élèves et vérifie qu'ils s'y conforment
- Est attentif à un comportement inhabituel ou aux signes de problèmes sociaux (drogues, ...)
- Tient compte du contexte socio-culturel et de la diversité au sein du groupe
- Crée, en collaboration avec l'équipe, un environnement de vie et d'apprentissage sûr et stimulant
Savoir
- Techniques de gestion administrative
Savoir Faire
- Vérifie les conditions d'admission (attestations, rapports)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Tient les données des élèves à jour (changement d'adresse, changements de section, ...)
- Remplit des formulaires pour divers instances externes (demandes de bourses, assurances, abonnements, allocations familiales, ...)
- Fait des factures pour les élèves, fait le suivi des paiements et envoie un rappel si nécessaire
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- S'occupe de l'administration et des assurances pour les activités parascolaires
- Vérifie le budget disponible
- Discute avec les élèves à propos de sujets qui les intéressent
- Fait le suivi du planning, de la disponibilité et du coût du matériel et des moyens (transport par autobus, locaux, …)
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Organise et coordonne les actions de soins de santé pour assurer ou améliorer le bien-être des élèves ou des groupes
- Fait le suivi des dossiers individuels de santé
- Contribue à développer la politique de santé selon la vision de l'institution
- Intervient comme personne de contact pour la direction, les enseignants, les élèves, les parents, le CLB, ...
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Choisit des actions qui reflètent l'environnement du groupe cible
- Crée du matériel éducatif
- Adapte le message et le langage au groupe cible
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Elabore, en collaboration avec le personnel enseignant, le contenu de l'activité
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Diffuse des rapports selon les directives internes et les classe
- Prépare les dossiers de financement des investissements et fait le suivi
- Fait un ordre du jour pour les réunions du personnel
- Gère les informations dans la confidentialité
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise un système informatique (embarqué ou fixe)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Enregistre les marchandises reçues et expédiées
- Echange des informations avec des services internes et externes
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Prévient les parents en cas d'absence non justifiées, selon les directives internes
- Enregistre les certificats médicaux dans le registre des absences
- Rappelle les règles aux élèves et aux parents (règlement scolaire interne et obligations légales)
- Adapte le langage au groupe cible
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Garde une vue d'ensemble
- Garde ses émotions sous contrôle en toutes circonstances
- Echange les informations avec les collègues, les responsables et les services de secours
- Estime la nature et l'étendue de l'accident ou de l'urgence
- Définit une zone de sécurité et un site de rassemblement
- Suit les directives du plan d'urgence
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Fournit une coopération positive à la réputation de l'école
- Transfère les personnes ayant des questions spécifiques, si nécessaire
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fait le suivi des stocks
- Compose les horaires scolaires et des classes
- Commande du matériel (livres, fournitures de bureau, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de médiation
- Règles de vie collective
Savoir Faire
- Sanctionne selon la politique interne de l'école
- Utilise un langage adapté aux élèves
- Surveille et intervient lors de situations qui menacent de dégénérer
- Signale des observations aux enseignants et à la direction
- Règle l’accueil des élèves lors de l'absence de l'enseignant
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Association
- Collège
- Ecole maternelle et primaire
- Lycée d'enseignement général
- Lycée d'enseignement professionnel, technologique
- Ecole d'enseignement spécial
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
L'éducateur dans un établissement scolaire surveille les élèves, contrôle leur présence et veille au respect des consignes de sécurité, du règlement intérieur et des installations scolaires. Il peut animer, en dehors du temps de classe, des actions éducatives ou périscolaires ou suivre des élèves.
La majorité des éducateurs en établissement scolaire sont recrutés par la Fédération Wallonie-Bruxelles qui lance annuellement des appels à candidature via son site.
De plus, depuis la réforme des titres et des fonctions de l’enseignement, les écoles doivent engager en priorité des éducateurs de niveau A - enseignement supérieur (titre-requis). S’il n’y a pas de candidats disponibles, ils doivent engager des A2 - secondaire (titre suffisant) et ensuite des A3 - secondaire inférieur (titre de pénurie).
Dès lors, pour exercer comme éducateur en établissement scolaire, il faut disposer du baccalauréat ou d’une AESI dans l’éducation.
Dans ce métier, les employeurs apprécient que le candidat ait de l'expérience et accordent beaucoup d'importance aux compétences comportementales du candidat comme :
- L'écoute
- La capacité relationnelle
- La disponibilité
- L'assertivité
- Un contact aisé avec le public
- Le recul critique
- L'ouverture d’esprit
- La réactivité
- Le calme et la maitrise de soi
- L'autonomie
- Le respect de la déontologie et de la confidentialité
- La capacité à travailler en équipe.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Toutes les provinces sont concernées par la recherche d'éducateurs et plus particulièrement les provinces du Hainaut et du Brabant Wallon.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime de travail proposé dans ce métier est majoritairement à temps partiel. Cependant, un quart des offres propose un temps plein .
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le contrat proposé aux éducateurs est à durée déterminée dans la majorité des cas. Le type de contrat "autres" reprenant les contrats Flexi-jobs, journalier... représente moins de deux propositions d'emploi sur dix. Un contrat sur dix proposés est un contrat à durée indéterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Faire preuve de capacité d’analyse
- Respecter la confidentialité des informations traitées ou communiquées
- Anticiper les réactions
- Interpréter les comportements
- Créer une relation de partenariat
- Établir avec les enfants une relation significative sur le plan affectif
- Avoir un sens développé des responsabilités
- Faire preuve d’écoute active
- Adapter ses intentions aux besoins individuels
- Gérer la dynamique existant au sein des groupes
- Diagnostiquer ses besoins en formation continue
- Faire preuve d'initiative
- Savoir communiquer
- Être bienveillant
- Collaborer avec ses collègues
- Planifier et organiser les activités.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en éducation spécialisée en accompagnement psycho-éducatif
Enseignement supérieur
- Bachelier d'éducateur(trice) spécialisé(e) en accompagnement psycho-éducatif
- Bachelier d'éducateur(trice) spécialisé(e) en activités socio-sportives
- Bachelier en accueil et éducation du jeune enfant
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Surveillant / Surveillante d'externat
- Accompagnant / Accompagnante d'élèves en situation de handicap - AESH
- Surveillant / Surveillante d'internat
- Educateur-superviseur / Educatrice-superviseuse dans une établissement d'enseignement
- Assistant / Assistante pédagogique en milieu scolaire
- Surveillant / Surveillante en milieu scolaire
- Conseiller principal / Conseillère principale d'éducation
- Responsable d'internat
- Conseiller / Conseillère d'éducation
- Assistant / Assistante d'éducation
- Aide de vie scolaire
- Assistant / Assistante de vie scolaire
- Maître / Maîtresse d'internat
- Éducateur / Éducatrice en internat
- Moniteur / Monitrice de sport à l'école
Code métier
K210401-1