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Employé / Employée de banque
Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la réglementation bancaire. Peut effectuer la gestion de contrats d'assurances (appel à cotisation, ...). Peut réaliser des opérations commerciales (démarchage téléphonique, ...).
Informations sur le métier
Savoir
- Réglementation bancaire
- Caractéristiques des produits financiers
Savoir Faire
- Utilise des modèles ou des documents standards
- Demande de l'aide aux collègues en cas de doute
- Recherche des informations dans le dossier du client ou dans d'autres sources
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Contrôle la conformité aux exigences légales
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Organise le courrier par bénéficiaire
- Détermine, par l'adresse et / ou le contenu à qui le colis ou le mail est destiné
- Prépare le courrier pour l'expédition (plier, mettre dans des enveloppes, affranchir, …)
- Scanne, multiplie ou numérise le courrier entrant
- Reçoit les envois recommandés et signe pour réception
- Utilise une machine à affranchir
Savoir
- Caractéristiques des produits d'assurances
Savoir Faire
- Fait une analyse de la demande
- Fait une proposition de prix sur base des sources internes
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Normes rédactionnelles
- Techniques de prise de notes
- Techniques d'écriture rapide
Savoir Faire
- Gère les informations dans la confidentialité
- Distingue les faits importants des autres
- Ecrit un texte basé sur des éléments du responsable (instructions, remarques, …)
- Contrôle le contenu et le langage utilisé dans les documents
Savoir
- Réglementation bancaire
Savoir Faire
- Réclame les documents manquants
- Utilise une checklist pour contrôler l'exhaustivité des dossiers
Savoir
- Caractéristiques des produits financiers
Savoir Faire
- Gère les informations dans la confidentialité
- Utilise des logiciels de bureautique ou des logiciels spécifiques à l'entreprise
Savoir
- Procédures d'administration de compte bancaire
Savoir Faire
- Vérifie si le dossier du client est complet
- Suit des procédures internes (vérification des identités, ...)
- Signale les problèmes au responsable
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise les taux de change journaliers
- Fait signer les documents nécessaires au client
- Compte l'argent à voix haute et à la vue du client
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Tient les données à jour dans les dossiers
Savoir
- Modalités d'accueil
- Principes de la relation client
Savoir Faire
- Pose des questions ciblées au client
- Adapte le langage au client
- Répond aux questions du client
- Renvoie le client vers un conseiller
- Traite les plaintes selon les procédures internes
- Suit les procédures de sécurité en ce qui concerne l'accès au bureau
Savoir
- Techniques commerciales
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Utilise des techniques commerciales
- Fait le suivi de quand il doit recontacter les répondants absents
- Informe les clients potentiels sur les produits et services
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Pas de métier envisageable identifié.
Structures
- Caisse d'assurance maladie
- Caisse de retraite et de prévoyance
- Compagnie d'assurances/mutuelle
- Etablissement bancaire et financier
- Organisme de protection sociale
- Plate-forme téléphonique
- Société d'investissement
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
La terminologie "employé de banque" recouvrant l'ensemble des professionnels qui au sein des banques traitent de diverses opérations variées selon la fonction qu'ils occupent, nous renvoyons le lecteur vers les fiches spécialisées dédicacées à chacune de ces fonctions : C120101-1 Chargé d’accueil et de services clientèle bancaire ; C120601-01 Chargé de clientèle bancaire ; C130301-1 Gestionnaire de portefeuille.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en comptabilité
Enseignement supérieur
- Bachelier en comptabilité
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Agent administratif / Agente administrative back-office marché
- Agent administratif / Agente administrative middle-office marché
- Agent / Agente d'accueil de prestations sociales
- Employé central / Employée centrale chèque
- Technicien administratif / Technicienne administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative des opérations bancaires
- Assistant administratif / Assistante administrative d'assurances
- Agent administratif / Agente administrative de banque
- Agent administratif / Agente administrative d'assurances
- Agent / Agente technique de banque
- Technicien / Technicienne de gestion électronique de documents -GED-
- Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
- Agent / Agente technique des régimes de retraite complémentaire et de prévoyance
Code métier
C140101-1