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Employé / Employée du hall
Effectue des prestations d'accueil, d'accompagnement et de services (port des bagages, prise en charge des voitures, ...) pour des clients à leur arrivée, leur départ et durant leur séjour dans des hôtels, des restaurants, des établissements de loisirs (casino, discothèque, ...) et veille à la sécurité des locaux et des biens selon la charte qualité de l'établissement. Peut renseigner les clients sur les services de l'établissement et son environnement.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Ouvre et ferme des portes ou des barrières de sécurité
- Signale des perturbations
- Signale les perturbations
- Assure l'ordre, la propreté et la sécurité à l'entrée
- Veille au respect des règles
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fournit et demande des informations
- Transfère l'appel téléphonique
- Utilise le standard téléphonique
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
- Principes de la relation client
- Modalités d'accueil
Savoir Faire
- Refuse l'accès aux visiteurs indésirables et les convainc de quitter les lieux
- Discute avec le concierge de l'hôtel au sujet du contrôle des accès
- Reconnaît les différents types de clients et leurs habitudes
- Surveille les personnes qui entrent et qui sortent
- Soigne son langage, son comportement et son attitude lors de contacts avec le client conformément aux lignes directrices de l'entreprise
- Adapte le service au type de client
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Oriente le client dans l'hôtel
- Fournit des informations sur les installations de l'hôtel
- S'informe si la chambre est adéquate
Savoir
- Techniques de surveillance/télésurveillance
Savoir Faire
- Utilise des codes (alphabet OTAN, …)
- Echange des informations avec des collègues et des responsables
- Utilise des équipements de télésurveillance
- Garde une vue d'ensemble
- Utilise des moyens de communication
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Accompagne les autobus et les groupes
- Fait appel à des services de dépannage pour les véhicules des clients en concertation avec le concierge
- Remet les clés de voiture
- Retire sur demande les voitures du parking
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Règle les comptes de manière correcte avec le client
- Collecte toutes les demandes de courses et dresse une liste de courses
- Respecte le budget prédéfini lors des achats
- Fait preuve de discrétion
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fournit un double de l'étiquette ou une preuve au client
- Surveille le dépôt ou le vestiaire
- Conduit les bagages et les vêtements dans un dépôt ou un vestiaire
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Tient compte des souhaits et des habitudes des clients
- Renvoie vers différentes sources d'informations touristiques (brochures, internet, affiches, guides, …)
Savoir
- Gestes et postures de manutention
Savoir Faire
- Fait preuve de discrétion
- Utilise un chariot de transport
- Recherche le numéro de la chambre
- Donne l'instruction de livrer des bagages, des colis ou des véhicules
Savoir
- Principes de la relation client
Savoir Faire
- Pose des questions pour clarifier les problèmes ou les plaintes
- Analyse la cause d'un problème
- Réagit immédiatement aux signaux des clients
- Informe le responsable des plaintes
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Hôtel
- Boutique de luxe
- Etablissement de jeux
- Etablissement de nuit (discothèque, cabaret, ...)
- Organisme culturel, du patrimoine
- Parc de loisirs
- Résidence de tourisme
- Restaurant traditionnel
- Salle de spectacles
Conditions d'exercice
- Travail en extra
- Travail debout
- Station debout
- En équipe
- Les week-ends et les jours fériés
- Travail de nuit
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop nombreuses ou les sources sont trop peu diversifiées pour réaliser une analyse de la demande des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Parler plusieurs langues étrangères
- Posséder un bon contact client
- Être prêt à travailler le soir et le week-end
- Être en bonne condition physique.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Garçon / Fille de hall
- Bagagiste en établissement hôtelier
- Responsable de vestiaire
- Portier / Portière hôtellerie, restauration
- Valet de pied
- Liftier / Liftière
- Voiturier / Voiturière
- Coursier / Coursière en hôtellerie
- Chasseur / Chasseuse
- Employé / Employée du hall
- Portier / Portière
- Vestiairiste
- Equipier / Equipière bagagiste
- Chasseur-bagagiste / Chasseuse-bagagiste
- Vestiaire
- Groom
Code métier
G170201-1