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Enseignant / Enseignante dans l'enseignement maternel ou primaire
Enseigne aux élèves les apprentissages premiers et fondamentaux (lecture, écriture, ...) ou les matières d'enseignement général (français, mathématiques, histoire, géographie, ...) selon les programmes d'enseignement nationaux. Peut administrer un établissement du premier degré.
Informations sur le métier
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Méthodes d'évaluation
- Etapes du développement de l'enfant
- Techniques d'animation de groupe
Savoir Faire
- Utilise une variété de méthodes d'évaluation valides (tests, observation, ...)
- Apprend aux enfants à réfléchir sur leur propre processus d'apprentissage et favorise l'auto-évaluation et la perspicacité
- Formule oralement et par écrit de manière claire et accessible des questions, des missions, ...
- Adapte, si nécessaire et en respectant des objectifs d'apprentissage, les objectifs des cours
- Présente aux enfants les méthodes d'exercice adaptées
- Différencie l'approche si besoin
- Evalue le produit et le processus en visant l'accès aux objectifs fixés
- Choisit une méthode d'évaluation appropriée (systèmes d'interrogation, d'observation et de suivi)
Savoir
- Programmes d'études ou référentiels des trois communautés
Savoir Faire
- Partage ses connaissances et ses expériences avec ses collègues
- Effectue en concertation avec l'équipe des initiatives d'encadrement renforcé - S'entretient avec des parents, des soignants, des collègues sur l'enseignement et l'éducation - Participe au développement du plan de travail scolaire - Participe à des structures de collaboration (au niveau interne et supra-local) - Partage ses connaissances et ses expériences avec ses collègues - Permet la discussion sur sa tâche et son approche pédagogiques et didactiques, au sein de l'équipe - Insère au débat des thèmes actuels de tous les domaines de la société
- Insère au débat des thèmes actuels de tous les domaines de la société
- Permet la discussion sur sa tâche et son approche pédagogiques et didactiques, au sein de l'équipe
- S'entretient avec des parents, des soignants, des collègues sur l'enseignement et l'éducation
- Participe au développement du plan de travail scolaire
- Participe à des structures de collaboration (au niveau interne et supra-local)
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Délibère avec l'équipe sur des achats plus importants
- Contacte des fournisseurs et demande des devis
- Évalue de manière critique l'information sur des matériaux de développement en tenant compte des besoins spécifiques du groupe cible
- Contrôle les stocks en jouets et en matériel d'apprentissage
Savoir
- Techniques pédagogiques particulières (Freinet, Montessori, Steiner, ...)
- Programme de l'Education Nationale
Savoir Faire
- Choisit des formes de travail et des moyens d'apprentissage et les ajuste si nécessaire
- Structure les contenus d'enseignement ou les expériences d'apprentissage et les traduit en étapes d'apprentissage et missions adaptées aux enfants et à la diversité du groupe
- Crée une offre qui correspond à l'environnement et à la motivation des enfants
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Intègre les connaissances professionnelles actuelles, les thèmes et les développements sociaux actuels
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Crée un environnement favorable au développement en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe
- Divise clairement la classe (disposition des bancs, coin de travail, ...)
- Assure une place permanente pour le matériel personnel des enfants
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Surveille la mise en œuvre des projets et le respect des procédures
- Discute sur les missions pédagogiques et didactiques
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Donne le bon exemple
- Contrôle régulièrement le matériel scolaire et les jouets
- Est attentif à un comportement inhabituel ou aux signaux indiquant des problèmes de société (harceler, ...)
- Interpelle les enfants au sujet d'un comportement indésirable
- Signale des problèmes ou des défauts au responsable technique
- Signale des situations problématiques au responsable (directeur pédagogique, coordinateur, ...)
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Effectue des tâches administratives
- Etablit une planification, un calendrier et une répartition des locaux
- Rédige des rapports
- Gère les informations dans la confidentialité
- Consulte le système de suivi des élèves
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Programme de l'Education Nationale
- Etapes du développement de l'enfant
Savoir Faire
- Définit la situation de départ individuelle de l'enfant et du groupe
- Formule les contenus d'enseignement et les adapte à la situation de départ des enfants
- Sélectionne avec les collègues des objectifs pour des enfants ayant des besoins spécifiques
- Fixe un programme de cours ou un déroulement de la journée avec un timing correctement estimé
- Choisit des objectifs sur base du programme d'apprentissage, du plan de travail scolaire et du projet pédagogique
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Donne du feed-back aux parents ou aux personnes concernées sur des résultats d'évaluation et sur le comportement de l'enfant
- Rapporte sur des évaluations, des observations, ... (systèmes de suivi de l'enfant, ...)
- Adapte le langage au public cible (parents qui parlent une autre langue, milieux différents, ...)
- Encourage la participation des parents ou des responsables dans les événements de l'école
- Discute l'offre d'enseignement en vue de l'orientation
- Traite avec respect des données sur les enfants et leur situation familiale
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Effectue le plan de soins de l'élève (prendre des notes, traduire, accompagner lors des déplacements, organiser, parcourir la matière, ...) - S'accorde avec l'élève et les parents sur les activités ou sur l'aide pendant les activités - S'accorde avec le(s) professeur(s) et la direction de l'école
- S'accorde avec le(s) professeur(s) et la direction de l'école
- S'accorde avec l'élève et les parents sur les activités ou sur l'aide pendant les activités
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Apporte de l'aide et des conseils lorsqu'il y a des problèmes
- Évalue les stagiaires et donne un feed-back sur les prestations
- Informe sur les stagiaires les maîtres de stage
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Offre de formations
Savoir Faire
- Participe à des formations et applique en classe ce qu'il a appris
- Innove la pratique de classe par des expériences, de la créativité, de la concertation des collègues, de l'accompagnement pédagogique, ...
- Consulte la littérature spécialisée et d'autres sources d'information
- Élargit et approfondit ses propres connaissances (connaissances didactiques, connaissances professionelles, ...)
- Adapte les méthodes d'évaluation à ses propres actions
- Se tient au courant des résultats de la recherche en matière d'enseignement et de nouveaux développements sociaux
Savoir
- Techniques de prévention et de gestion de conflits
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Interpelle les enfants au sujet d'un comportement et d'un langage indésirables
- A un style d'accompagnement naturel et professionnel
- Conclut des accords clairs avec les enfants et vérifie qu'ils s'y conforment
- Montre de l'intérêt à des événements personnels
- Cherche des solutions qui motivent les enfants
- Suit les absences et vérifie si elles sont justifiées
- Rappelle les règles aux élèves et aux parents (règlement scolaire interne et obligations légales)
- Crée, en collaboration avec l'équipe, un environnement de vie et d'apprentissage sûr et stimulant
- Utilise un langage adapté aux enfants
- Signale les situations problématiques et consulte sein de l'équipe (directeur pédagogique, coordinateur, PMS, ...)
- Surveille et intervient lors de situations qui menacent de dégénérer
- Prend le temps pour les enfants, écoute et prend les problèmes au sérieux
- Suit les intérêts des enfants en dehors de l'école
- Tient compte du contexte socio-culturel et de la diversité au sein du groupe
Savoir
- Programme de l'Education Nationale
- Techniques pédagogiques particulières (Freinet, Montessori, Steiner, ...)
- Psychologie de l'enfant
- Techniques pédagogiques
- Techniques d'animation de groupe
Savoir Faire
- Stimule l'apprentissage en groupe et l'échange entre les enfants
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
- Convertit l'apport des enfants en expériences d'apprentissage
- Stimule le développement d'attitudes
- Utilise des outils audiovisuels et les médias et intègre les TIC
- Stimule les enfants à utiliser les connaissances et les compétences acquises
- Élargit et approfondit la connaissance des contenus d'apprentissage en tenant compte des objectifs de développement et des objectifs finaux
- Motive les enfants
- Combine l'utilisation de ressources, de matériels d'apprentissage, d'actions et d'interactions
- Crée un cadre de vie et un climat d'apprentissage adaptés en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe
- Anticipe et gère les comportements perturbateurs
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Psychologue
- Bibliothécaire et gestionnaire de l'information
- Agent / Agente de bibliothèque
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial ou pénitentiaire
- Responsable d'un établissement scolaire
- Conseiller / Conseillère en formation
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle et de formations
- Enseignant / Enseignante dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit
- Enseignant / Enseignante de cours généraux dans l’enseignement secondaire
Structures
- Association
- Centre d'enseignement à distance
- Ecole maternelle et primaire
- Etablissement d'enseignement spécialisé
Conditions d'exercice
- Au domicile de particulier
- Travail debout
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier est répertorié en pénurie de main d'oeuvre par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus d'informations sur le métier et sa pénurie sont disponibles via le site Enseignement.be.
La connaissance du néerlandais et/ou de l'anglais peut être un atout pour exercer ce métier car de nombreuses écoles proposent aux élèves un parcours scolaire "en immersion".
Pour exercer ce métier, les contrats de remplacement et les contrats à durée déterminée restent souvent la porte d'entrée.
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le métier est recherché par des établissements de l'ensemble des provinces wallonnes avec une demande plus importante pour celle de Hainaut.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime de travail le plus souvent proposé est le temps plein. Le temps partiel est proposé dans plus de 40 % des cas, ce qui est une proportion importante au regard de la ventilation tous métiers confondus.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Ce sont principalement des contrats à durée déterminée ou des contrats de remplacement (compris dans la rubrique "autre") qui sont proposés dans les offres d'emploi de 2023. Ces types de contrats sont considérés comme des portes d'entrée pour accéder à un premier emploi dans l'enseignement.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Bachelier d'instituteur (trice) primaire
- Bachelier d'instituteur(trice) primaire
- Bachelier d'instituteur(trice) préscolaire
- Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur
- Bachelier en Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Connaissance du néerlandais et/ou de l'anglais pour exercer dans des écoles proposant l'« immersion ».
- Être capable de s'adapter rapidement (sujets, styles, situations, publics, culture différents)
- Actualiser en permanence ses connaissances sur le matériel
- Faire preuve de bienveillance
- Pouvoir collaborer
- Savoir prendre des décisions
- Faire preuve de flexibilité dans son travail
- Faire preuve de bonnes capacités d'analyse et d'esprit critique
- Pouvoir s'organiser et planifier son travail
- Posséder le sens des responsabilités.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier d'instituteur (trice) primaire
- Bachelier en Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur
Enseignement supérieur
- Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur
- Bachelier d'instituteur(trice) préscolaire
- Bachelier d'instituteur(trice) primaire
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Maître / Maîtresse d'éducation physique
- Instituteur / Institutrice d'école maternelle
- Maître / Maîtresse d'école
- Instituteur / Institutrice de section d'éducation spécialisée
- Précepteur / Préceptrice
- Professeur / Professeure des écoles
- Instituteur / Institutrice d'école primaire
- Instituteur / Institutrice
- Instituteur spécialisé / Institutrice spécialisée
- Maître délégué / Maîtresse déléguée pour l'enseignement du dessin-arts plastiques
- Enseignant / Enseignante des écoles
- Maître délégué / Maîtresse déléguée en éducation nationale
- Enseignant spécialisé / Enseignante spécialisée
Code métier
K210601-1