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Enseignant / Enseignante dans l'enseignement secondaire artistique à horaire réduit
Enseigne la musique, la danse, les arts de la parole, les arts plastiques et visuels. Enseigne aux enfants et aux adultes. Peut organiser un spectacle, une exposition ou un concert.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Respecte les accords dans l'équipe
- Adapte sa propre façon de travailler pour aider l'équipe
- Respecte le travail des autres
- Donne un feedback constructif et fait des suggestions
- Discute des difficultés sur la base de faits réels
Savoir
- Programmes d'études ou référentiels des trois communautés
Savoir Faire
- Partage ses connaissances et ses expériences avec ses collègues
- Effectue en concertation avec l'équipe des initiatives d'encadrement renforcé - S'entretient avec des parents, des soignants, des collègues sur l'enseignement et l'éducation - Participe au développement du plan de travail scolaire - Participe à des structures de collaboration (au niveau interne et supra-local) - Partage ses connaissances et ses expériences avec ses collègues - Permet la discussion sur sa tâche et son approche pédagogiques et didactiques, au sein de l'équipe - Insère au débat des thèmes actuels de tous les domaines de la société
- Insère au débat des thèmes actuels de tous les domaines de la société
- Permet la discussion sur sa tâche et son approche pédagogiques et didactiques, au sein de l'équipe
- S'entretient avec des parents, des soignants, des collègues sur l'enseignement et l'éducation
- Participe au développement du plan de travail scolaire
- Participe à des structures de collaboration (au niveau interne et supra-local)
Savoir
- Stratégies de communication externe
Savoir Faire
- Construit un réseau de contacts professionnels
- Organise des concerts, des expositions avec les élèves
- Communique auprès des professionnels au sujet du travail des élèves
- Met l'accent sur les possibilités et les opportunités pour les élèves
- Encourage les élèves à prendre des initiatives
- Prévoit un soutien logistique
Savoir
- Programmes d'études ou référentiels des trois communautés
- Etapes du développement de l'enfant
Savoir Faire
- Choisit des objectifs basés sur le plan d'apprentissage, le projet d'établissement et le projet pédagogique
- Sélectionne avec les collègues les objectifs pour les élèves ayant des besoins spécifiques
Savoir
- Premier degré
- Deuxième degré
- Troisième degré
- Quatrième degré
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de communication
- Programmes d'études ou référentiels des trois communautés
- Réglementation des diplômes et certifications
Savoir Faire
- Consulte le système de suivi des élèves
- Donne du feed-back aux parents ou aux personnes concernées sur des résultats d'évaluation et sur le comportement de l'enfant
- Discute l'offre d'enseignement en vue de l'orientation
- Gère avec discrétion les informations confidentielles
Savoir
- Techniques de planification
Savoir Faire
- Fixe un programme de cours ou un déroulement de la journée avec un timing correctement estimé
Savoir
- Psychologie
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Accompagne des élèves lors de la planification, calendrier, …
- Soutient les élèves ayant des difficultés socio-émotionnelles ou des difficultés comportementales
- Stimule le développement d'attitudes
- Motive
Savoir
- La diversité dans les familles (composition, socio-économique, ethnoculturel, ...)
- Exclusion sociale
- Déontologie
Savoir Faire
- Respecte l'identité et la diversité des autres (situations sociale, ethnique, religieuse ou philosophique et économique, niveau d'éducation, orientation sexuelle, moins valide, troubles du comportement, normes et valeurs, ...)
- Respecte les différentes valeurs
- Respecte la vie privée de toutes les personnes
- Encourage les autres à faire preuve de respect les uns envers les autres
- Est ouvert à des opinions différentes
- Facilite le débat sur la diversité avec les enfants, les parents, les collègues, les externes, ...
- Tient compte de ses propres valeurs et normes et de son propre style au regard de ceux des enfants, des parents, des externes et des collègues
- Assume la responsabilité pour ses propres actions
Savoir
- Utilisation d'outils d'évaluation
- Méthodes d'évaluation
Savoir Faire
- Utilise une variété de méthodes d'évaluation valides (tests, observation, ...)
- Choisit une méthode d'évaluation appropriée (systèmes d'interrogation, d'observation et de suivi)
- Evalue le produit et le processus en visant l'accès aux objectifs fixés
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de e-learning
- Techniques de formation
- Ingénierie pédagogique
- Outils bureautiques
- Technologies de l'information et de la communication (TIC)
Savoir Faire
- Formule le contenu des cours et les adapte aux objectifs de formation, à la situation de départ et aux objectifs d'apprentissage des stagiaires
- Structure le contenu des cours et les traduit en missions et étapes d'apprentissage, adaptées aux stagiaires
- Choisit, développe et/ou adapte le matériel d'apprentissage
- Développe du matériel pédagogique
- Intègre les connaissances professionnelles actuelles, les thèmes et les développements sociaux actuels et les innovations de formation
- Intègre des TIC dans l'environnement d'apprentissage
- Discute avec des collègues des méthodes et outils pédagogiques
Savoir
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
- Techniques d'observation
Savoir Faire
- Crée une ambiance de sécurité et de chaleur
- Offre un soutien lors de moments difficiles ou émotionnels
- Reconnaît quand quelqu'un se comporte différemment que d'habitude
Savoir
- Techniques pédagogiques
- Outils bureautiques
Savoir Faire
- Structure le contenu des cours et les traduit en missions et étapes d'apprentissage, adaptées aux stagiaires
- Choisit des formes de travail et des moyens d'apprentissage et les ajuste si nécessaire
- Utilise diverses sources actuelles d'information
- S'adapte à l'environnement du groupe cible
Savoir
- Veille informationnelle
- Méthodes de réflexion
Savoir Faire
- Écoute les feedbacks des autres
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Réfléchit à sa propre performance et/ou à la prestation du groupe
- Consulte la littérature spécialisée et d'autres sources d'information
- Suit des formations et des formations continues obligatoires
- Met en pratique ce qu'il a appris
- Partage ses connaissances avec ses collègues
- Formation continue (apprentissage tout au long de la vie)
Savoir
- Programmes d'études ou référentiels des trois communautés
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Supervise le processus d'apprentissage
- Organise des activités pour soutenir le choix des études ou la recherche de travail
- Met les étudiants en contact avec des professionnels de son propre réseau
Savoir
- Pédagogie
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Présente les méthodes d'exercice adaptées
- Différencie l'approche si besoin
- Adapte, si nécessaire et en respectant des objectifs d'apprentissage, les objectifs des cours
- Evalue le produit et le processus en visant l'accès aux objectifs fixés
Savoir
- Pratique d'un instrument de musique
- Répertoire de musique classique
- Répertoire de musiques électroniques
- Histoire de la musique
- Art dramatique
- Pratique du théâtre
- Répertoires et genres théâtraux
- Histoire du théâtre
- Pratique de la danse
- Danse contemporaine
- Danse classique
- Histoire de la danse
- Arts plastiques
- Procédés de photographie numérique
- Types de produits audiovisuels/cinématographiques (film, reportage, ...)
- Pratique du piano
- Pratique du violon, alto
- Pratique du violoncelle
- Pratique de la guitare, basse
- Pratique de la flûte
- Pratique de l'accordéon
- Pratique de la trompette
- Pratique de la clarinette
- Vocal
- Pratique de la batterie
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissances et compétences
- Fait des démonstrations d'exécution des tâches et les explique
- Soutient lors de l'apprentissage des compétences
- Stimule le développement d'attitudes
- Suit les objectifs d'apprentissage (légal)
Savoir
- Hiérarchie et organisation à bord d'un navire
- Certificats pour la salle des machines
- Système de gestion de bateau
- Lignes directrices ISM (code international de gestion de la sécurité)
Savoir Faire
- Conserve les données techniques pour le système ISM, le programme d'entretien (PMS) et les livres de loch de la salle des machines (heures de fonctionnement, résultats des analyses, paramètres de fonctionnement, travaux effectués, …)
- Présente à la demande des documents aux services d'inspection (autorités portuaires, sociétés de classification, …)
- Transmet la garde sur base d'une liste de transfert
- Informe le supérieur hiérarchique et le consulte
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Tient des registres des perturbations aux machines ou aux installations, des tests des systèmes d'alarme et de sécurité, …
Savoir
- Techniques d'animation d'équipe
Savoir Faire
- Fait des sélections basées sur les besoins au sein de l'ensemble
- Veille à la bonne application des techniques
- Motive, soutient, dirige et évalue les collaborateurs dans l'exercice de leurs tâches
- Donne un feedback constructif
- Informe les employés sur les développements dans le domaine
- Assure un environnement d'apprentissage et de travail sécurisé et agréable
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Artiste plasticien / plasticienne
- Graphiste infographiste
- Designer industriel / Designeuse industrielle
- Compositeur / Compositrice
- Figurant / Figurante
- Chanteur / Chanteuse
- Musicien / Musicienne
- Acteur / Actrice
- Metteur / Metteuse en scène théâtre
- Artiste de cirque et de variété
- Formateur / Formatrice pour adultes
- Danseur / Danseuse
- Chorégraphe
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Association
- Pouvoirs locaux
- Ecole d'enseignement artistique et conservatoire
- Lycée d'enseignement général
- Lycée d'enseignement professionnel, technologique
Conditions d'exercice
- Au domicile de particulier
- Travail en indépendant
Le métier sur le marché de l'emploi
L'Enseignement Secondaire Artistique à Horaire Réduit (ESAHR) est un enseignement subventionné non obligatoire qui organise des cours artistiques. Le public de tous les âges est une grande particularité de ces établissements. Afin de répondre aux besoins de chacun, les cours sont majoritairement organisés en horaire décalé.
Le métier est répertorié en pénurie de main d'oeuvre par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus d'informations sur le métier et sa pénurie sont disponibles via le site Enseignement.be.
Le formateur engagé dans un de ces établissements dispense des cours artistiques dans les quatre domaines suivants :
- Les arts plastiques, visuels et de l'espace
- La musique
- Les arts de la parole et du théâtre
- La danse.
Pour des raisons pratiques et historiques, des distinctions subsistent entre cet enseignement et les enseignements dispensés par les Académies de Beaux-Arts et les Académies dites de musique.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Plus de la moitié des offres proposées sont situées dans la province du Hainaut, le Brabant wallon est en deuxième position.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime de travail est quasiment exclusivement à temps partiel.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les contrats à durée déterminée et les types de contrats "autres" qui reprennent les Flexi jobs, contrat étudiant ou journalier sont la majorité des contrats proposés.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Détenir un titre pédagogique reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles
- S'adapter à la diversité des publics scolaires
- S'intégrer dans une équipe de travail
- Posséder une bonne culture générale
- Entretenir des relations professionnelles avec l'environnement institutionnel et professionnel
- Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Enseignant / Enseignante des arts du cirque
- Formateur / Formatrice en techniques de l'image
- Formateur / Formatrice en techniques du son
- Professeur / Professeure d'instrument de musique
- Professeur / Professeure de batterie
- Professeur / Professeure de chant
- Professeur / Professeure de clarinette
- Professeur / Professeure de danse
- Professeur / Professeure de dessin
- Professeur / Professeure de flûte
- Professeur / Professeure de formation musicale
- Professeur / Professeure de gravure
- Professeur / Professeure de guitare
- Professeur / Professeure de jazz
- Professeur / Professeure de Musique Assistée par Ordinateur - MAO -
- Professeur / Professeure de peinture
- Professeur / Professeure de percussions
- Professeur / Professeure de photographie
- Professeur / Professeure de piano
- Professeur / Professeure de saxophone
- Professeur / Professeure de sculpture
- Professeur / Professeure de théâtre
- Professeur / Professeure de trompette
- Professeur / Professeure de vidéo
- Professeur / Professeure de violon
- Professeur / Professeure de violoncelle
- Professeur / Professeure en arts graphiques
- Professeur / Professeure en design
- Professeur / Professeure en direction d'orchestre d'harmonie
Code métier
K210501-1