Découvrir un métier :
Enseignant / Enseignante de cours techniques et professionnels dans l’enseignement secondaire
Enseigne aux élèves et aux étudiants des disciplines techniques ou professionnelles selon les programmes d'enseignement. Peut coordonner une équipe pédagogique.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Programme de l'Education Nationale
- Techniques pédagogiques
- Règles de sécurité
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Propose des méthodes de formation adaptées aux élèves
- Elargit et approfondit les connaissances et les compétences de base des contenus d'enseignement en tenant compte des objectifs de développement et des résultats de l'apprentissage
- Transforme l'apport des élèves en expériences d'apprentissage
- Combine l'utilisation de ressources, de matériels d'apprentissage, d'actions et d'interactions
- Différencie l'approche si besoin
- Motive les élèves
- Anticipe et gère les comportements perturbateurs
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissances et compétences
- Utilise des outils audiovisuels et les médias et intègre les TIC
- Stimule le développement d'aptitudes chez les élèves
- Stimule les études en groupe et les échanges entre les élèves
- Crée un climat d'apprentissage adapté, en tenant compte de l'hétérogénéité du groupe
- Fait une démonstration (sécurisée) du fonctionnement de l'équipement et du matériel et se réfère à l'objectif de l'utilisation
- Situe le contenu de l'apprentissage au sein de leur domaine et établit des liens avec des disciplines connexes
- Encourage les élèves à utiliser les connaissances et les compétences acquises dans des situations pratiques
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Ingénierie pédagogique
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, outil de présentation, ...)
- Intègre des TIC dans l'environnement d'apprentissage
- Utilise diverses sources actuelles d'information
- Discute avec des collègues des méthodes et outils pédagogiques
- Choisit, développe et/ou adapte le matériel d'apprentissage
- Intègre les connaissances professionnelles actuelles, les thèmes et les développements sociaux actuels et les innovations de formation
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Méthodes d'évaluation
Savoir Faire
- Formule oralement et par écrit de manière claire et accessible des questions, des missions, ...
- Evalue le produit et le processus en visant l'accès aux objectifs fixés
- Recueille des données d'observation et d'évaluation par élève dans le cadre de l'accompagnement et de l'évaluation
- Apprend aux élèves à réfléchir sur leur propre processus d'apprentissage et favorise l'auto-évaluation et la perspicacité
- Choisit une méthode d'évaluation appropriée (systèmes d'interrogation, d'observation et de suivi)
- Utilise une variété de méthodes d'évaluation valides (tests, observation, ...)
- Propose des activités de remédiation
- Donne un feedback constructif sur les résultats de l'évaluation
Savoir
- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation des diplômes et certifications
Savoir Faire
- Établit de nouveaux contacts et entretient les contacts existants
- Cherche la coopération avec les partenaires internes et externes quand il y a un intérêt commun
Savoir
- Techniques de médiation
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Prend le temps pour les élèves, écoute et prend les problèmes au sérieux
- A un style d'accompagnement naturel et professionnel
- Signale les situations problématiques et consulte sein de l'équipe (directeur pédagogique, coordinateur, PMS, ...)
- Suit les intérêts des élèves en dehors de l'école
- Montre de l'intérêt à des événements personnels
- Interpelle les élèves sur un comportement ou un langage indésirables
- Conclut des accords clairs avec les élèves et vérifie qu'ils s'y conforment
- Est attentif à un comportement inhabituel ou aux signes de problèmes sociaux (drogues, ...)
- Tient compte du contexte socio-culturel et de la diversité au sein du groupe
- Crée, en collaboration avec l'équipe, un environnement de vie et d'apprentissage sûr et stimulant
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Fait des liens entre l'expérience de stage et l'activité du cours et place l'expérience dans un profil éducatif et de formation plus large
- Visite des endroits de stage et d'emploi potentiels et effectifs
- Informe les nouveaux directeurs de stage de leur rôle et responsabilités
- Elabore les contrats de stage
- Se documente sur la sécurité juridique des stagiaires
- Visite l'endroit de stage et le directeur de stage à intervalles réguliers pendant le stage
Savoir
- Règles de sécurité
Savoir Faire
- Informe le responsable technique des anomalies
- Commande à temps de nouveaux matériaux
- Vérifie régulièrement les matériaux, les machines, les équipements
- Surveille l'utilisation des équipements de protection individuelle des élèves et des collègues
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Partage ses connaissances et ses expériences avec ses collègues
- Effectue en concertation avec l'équipe des initiatives d'encadrement renforcé - S'entretient avec des parents, des soignants, des collègues sur l'enseignement et l'éducation - Participe au développement du plan de travail scolaire - Participe à des structures de collaboration (au niveau interne et supra-local) - Partage ses connaissances et ses expériences avec ses collègues - Permet la discussion sur sa tâche et son approche pédagogiques et didactiques, au sein de l'équipe - Insère au débat des thèmes actuels de tous les domaines de la société
- Insère au débat des thèmes actuels de tous les domaines de la société
- Permet la discussion sur sa tâche et son approche pédagogiques et didactiques, au sein de l'équipe
- S'entretient avec des parents, des soignants, des collègues sur l'enseignement et l'éducation
- Participe au développement du plan de travail scolaire
- Participe à des structures de collaboration (au niveau interne et supra-local)
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques de communication
- Offre de l'enseignement
Savoir Faire
- Discute l'offre d'enseignement en vue de l'orientation
- Fait des rapports sur des évaluations, observations, …
- Encourage la participation des parents ou des responsables dans les événements de l'école
- Traite avec respect les données sur les élèves et leur situation familiale
- Donne un feedback aux parents ou aux personnes concernées sur les résultats d'évaluation et le comportement de l'élève
- Informe les parents ou les responsables et les élèves sur les possibilités de réorientation
- Adapte le langage au public cible (parents qui parlent une autre langue, milieux différents, …)
Savoir
- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Communique sur les événements planifiés
- Établit des contacts avec des partenaires extérieurs
- Définit un planning et la répartition des tâches
- Réserve un espace et des facilités
- Prépare le contenu et s'occupe des aspects pratiques des séminaires ou des séances d'information
Savoir
- Offre de formations
Savoir Faire
- Participe à des formations et applique en classe ce qu'il a appris
- Innove la pratique de classe par des expériences, de la créativité, de la concertation des collègues, de l'accompagnement pédagogique, ...
- Consulte la littérature spécialisée et d'autres sources d'information
- Élargit et approfondit ses propres connaissances (connaissances didactiques, connaissances professionelles, ...)
- Adapte les méthodes d'évaluation à ses propres actions
- Se tient au courant des résultats de la recherche en matière d'enseignement et de nouveaux développements sociaux
Savoir
- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Programme de l'Education Nationale
- Ingénierie pédagogique
Savoir Faire
- Choisit des objectifs basés sur le plan d'apprentissage, le projet d'établissement et le projet pédagogique
- Sélectionne avec les collègues les objectifs pour les élèves ayant des besoins spécifiques
- Choisit (en équipe) les outils pédagogiques et les ajuste si nécessaire
- Ajuste, si nécessaire, et en respectant les objectifs d'apprentissage, objectifs de cours
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Structure le contenu de l'enseignement et les expériences d'apprentissage et les traduit en missions et étapes d'apprentissage, adaptées aux élèves et à la diversité du groupe
- Formule le contenu de l'enseignement et l'ajuste à la situation de départ des élèves et aux objectifs de développement et aux résultats de l'apprentissage
- Intègre les connaissances professionnelles actuelles, les thèmes et les développements sociaux actuels
- Fixe un programme de cours ou un déroulement de la journée avec un timing correctement estimé
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Soutient les élèves ayant des difficultés socio-émotionnelles ou des difficultés comportementales
- Accompagne des élèves lors de la planification, calendrier, …
Savoir
- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Directeur / Directrice de Petite ou Moyenne Entreprise -PME-
- Bibliothécaire et gestionnaire de l'information
- Agent / Agente de bibliothèque
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial ou pénitentiaire
- Responsable d'un établissement scolaire
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle et de formations
Structures
- Association
- Centre de formation des apprentis
- Pouvoirs locaux
- Ecole d'enseignement artistique et conservatoire
- Etablissement d'enseignement spécialisé
- Lycée d'enseignement professionnel, technologique
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier est répertorié en pénurie de main d'oeuvre par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus d'informations sur le métier et sa pénurie sont disponibles via le site Enseignement.be.
Pour exercer ce métier, les contrats de remplacement et les contrats à durée déterminée restent souvent la porte d'entrée.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les offres d'emploi pour ce métier proviennent de l'ensemble des provinces wallonnes avec celle de Hainaut en tête.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime de travail le plus souvent proposé est le temps partiel.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les contrats "autres", comprenant principalement les contrats de remplacement, sont très nombreux et représentent plus de 42 % des propositions d'emploi. En seconde position, arrivent les contrats à durée déterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Être capable de s'adapter rapidement (sujets, styles, situations, publics, culture différents)
- Actualiser en permanence ses connaissances sur le matériel
- Faire preuve de bienveillance
- Pouvoir collaborer
- Savoir prendre des décisions
- Faire preuve de flexibilité dans son travail
- Faire preuve de bonnes capacités d'analyse et d'esprit critique
- Pouvoir s'organiser et planifier son travail
- Posséder le sens des responsabilités.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
- Techniques de base de type artisanal en bois, métal, maraîchage, et cuisine de collectivité / alimentation durable
- Boucherie – charcuterie - traiteur
CISP EFT Centre d'insertion socioprofessionnelle
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
- Découvrir les métiers de la petite enfance
- Et si j'enseignais?
- Découvrir les métiers de l'enseignement et de la formation
Régie des quartiers
Liens
Date de mise à jour 30 avril 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Enseignant spécialisé / Enseignante spécialisée
- Professeur / Professeure dans le domaine de l'agronomie
- Professeur / Professeure dans le domaine de l'industrie
- Professeur / Professeure dans le domaine de la construction
- Professeur / Professeure dans le domaine de l'hôtellerie-alimentation
- Professeur / Professeure dans le domaine de l'habillement-textile
- Professeur / Professeure dans le domaine d'arts appliqués
- Professeur / Professeure dans le domaine de l'économie
- Professeur / Professeure dans le domaine des services aux personnes
- Professeur / Professeure dans le domaine des sciences appliquées
Code métier
K210901-2