Découvrir un métier :
Enseignant / Enseignante de cours généraux dans l’enseignement secondaire
Enseigne aux élèves des disciplines générales ou délivre des actions de formation selon les programmes d'enseignement. Peut coordonner une équipe pédagogique.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Techniques pédagogiques
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- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
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- Techniques pédagogiques
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- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Programmes d'études ou référentiels des trois communautés
Savoir Faire
- Partage ses connaissances et ses expériences avec ses collègues
- Effectue en concertation avec l'équipe des initiatives d'encadrement renforcé - S'entretient avec des parents, des soignants, des collègues sur l'enseignement et l'éducation - Participe au développement du plan de travail scolaire - Participe à des structures de collaboration (au niveau interne et supra-local) - Partage ses connaissances et ses expériences avec ses collègues - Permet la discussion sur sa tâche et son approche pédagogiques et didactiques, au sein de l'équipe - Insère au débat des thèmes actuels de tous les domaines de la société
- Insère au débat des thèmes actuels de tous les domaines de la société
- Permet la discussion sur sa tâche et son approche pédagogiques et didactiques, au sein de l'équipe
- S'entretient avec des parents, des soignants, des collègues sur l'enseignement et l'éducation
- Participe au développement du plan de travail scolaire
- Participe à des structures de collaboration (au niveau interne et supra-local)
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Ingénierie pédagogique
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, outil de présentation, ...)
- Intègre des TIC dans l'environnement d'apprentissage
- Utilise diverses sources actuelles d'information
- Discute avec des collègues des méthodes et outils pédagogiques
- Choisit, développe et/ou adapte le matériel d'apprentissage
- Intègre les connaissances professionnelles actuelles, les thèmes et les développements sociaux actuels et les innovations de formation
Savoir
- Techniques pédagogiques
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- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
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- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
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- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
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- Techniques pédagogiques
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- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
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- Techniques de médiation
- Techniques de communication
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- Prend le temps pour les élèves, écoute et prend les problèmes au sérieux
- A un style d'accompagnement naturel et professionnel
- Signale les situations problématiques et consulte sein de l'équipe (directeur pédagogique, coordinateur, PMS, ...)
- Suit les intérêts des élèves en dehors de l'école
- Montre de l'intérêt à des événements personnels
- Interpelle les élèves sur un comportement ou un langage indésirables
- Conclut des accords clairs avec les élèves et vérifie qu'ils s'y conforment
- Est attentif à un comportement inhabituel ou aux signes de problèmes sociaux (drogues, ...)
- Tient compte du contexte socio-culturel et de la diversité au sein du groupe
- Crée, en collaboration avec l'équipe, un environnement de vie et d'apprentissage sûr et stimulant
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- Braille
- Langue des signes
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
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- Techniques pédagogiques
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- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Méthodes d'évaluation
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Formule oralement et par écrit de manière claire et accessible des questions, des missions, ...
- Evalue le produit et le processus en visant l'accès aux objectifs fixés
- Propose des méthodes de formation adaptées aux élèves
- Choisit une méthode d'évaluation appropriée (systèmes d'interrogation, d'observation et de suivi)
- Utilise une variété de méthodes d'évaluation valides (tests, observation, ...)
- Donne un feedback constructif sur les résultats de l'évaluation
- Différencie l'approche si besoin
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Apprend aux élèves à réfléchir sur leur propre processus d'apprentissage et favorise l'auto-évaluation et la perspicacité
- Recueille des données d'observation et d'évaluation par élève dans le cadre de l'accompagnement et de l'évaluation
- Propose des activités de remédiation
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- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques de communication
- Offre de l'enseignement
Savoir Faire
- Discute l'offre d'enseignement en vue de l'orientation
- Fait des rapports sur des évaluations, observations, …
- Encourage la participation des parents ou des responsables dans les événements de l'école
- Traite avec respect les données sur les élèves et leur situation familiale
- Donne un feedback aux parents ou aux personnes concernées sur les résultats d'évaluation et le comportement de l'élève
- Informe les parents ou les responsables et les élèves sur les possibilités de réorientation
- Adapte le langage au public cible (parents qui parlent une autre langue, milieux différents, …)
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- Outils de la formation à distance
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
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- Techniques pédagogiques
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- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
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- Offre de formations
Savoir Faire
- Participe à des formations et applique en classe ce qu'il a appris
- Innove la pratique de classe par des expériences, de la créativité, de la concertation des collègues, de l'accompagnement pédagogique, ...
- Consulte la littérature spécialisée et d'autres sources d'information
- Élargit et approfondit ses propres connaissances (connaissances didactiques, connaissances professionelles, ...)
- Adapte les méthodes d'évaluation à ses propres actions
- Se tient au courant des résultats de la recherche en matière d'enseignement et de nouveaux développements sociaux
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- Braille
- Langue des signes
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Crée un script pour l'événement et distribue les tâches entre l'équipe
- Etablit des contacts avec des personnes externes qui proposent des initiatives éducatives
- Discute avec les élèves à propos de sujets qui les intéressent
- Fait le suivi du planning, de la disponibilité et du coût du matériel et des moyens (transport par autobus, locaux, …)
- Met en place des projets dans lesquels des contenus d'apprentissage de différentes disciplines sont intégrés
- Vérifie le budget disponible
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- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Effectue des tâches administratives
- Etablit une planification, un calendrier et une répartition des locaux
- Rédige des rapports
- Gère les informations dans la confidentialité
- Consulte le système de suivi des élèves
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- Outils de la formation à distance
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Techniques pédagogiques
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- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Techniques pédagogiques
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- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Savoir
- Programme de l'Education Nationale
- Ingénierie pédagogique
Savoir Faire
- Choisit des objectifs basés sur le plan d'apprentissage, le projet d'établissement et le projet pédagogique
- Sélectionne avec les collègues les objectifs pour les élèves ayant des besoins spécifiques
- Choisit (en équipe) les outils pédagogiques et les ajuste si nécessaire
- Ajuste, si nécessaire, et en respectant les objectifs d'apprentissage, objectifs de cours
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Structure le contenu de l'enseignement et les expériences d'apprentissage et les traduit en missions et étapes d'apprentissage, adaptées aux élèves et à la diversité du groupe
- Formule le contenu de l'enseignement et l'ajuste à la situation de départ des élèves et aux objectifs de développement et aux résultats de l'apprentissage
- Intègre les connaissances professionnelles actuelles, les thèmes et les développements sociaux actuels
- Fixe un programme de cours ou un déroulement de la journée avec un timing correctement estimé
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Soutient les élèves ayant des difficultés socio-émotionnelles ou des difficultés comportementales
- Accompagne des élèves lors de la planification, calendrier, …
Savoir
- Outils de la formation à distance
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Techniques pédagogiques
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- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
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- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Psychologue
- Bibliothécaire et gestionnaire de l'information
- Agent / Agente de bibliothèque
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial ou pénitentiaire
- Responsable d'un établissement scolaire
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Enseignant / Enseignante dans l'enseignement maternel ou primaire
- Formateur / Formatrice pour adultes
- Conseiller / Conseillère d'orientation professionnelle et de formations
- Professeur / Professeure de l'enseignement supérieur
Structures
- Association
- Centre de formation des apprentis
- Etablissement d'enseignement spécialisé
- Etablissement scolaire
- Lycée d'enseignement professionnel, technologique
- Lycée d'enseignement général
Conditions d'exercice
- Au domicile de particulier
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier est répertorié en pénurie de main d'oeuvre par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Plus d'informations sur le métier et sa pénurie sont disponibles via le site Enseignement.be.
Pour exercer ce métier, les contrats de remplacement et les contrats à durée déterminée restent souvent la porte d'entrée.
Au sein des écoles qui proposent un parcours scolaire "en immersion", la connaissance du néerlandais et/ou de l'anglais peut être requise, en plus de la matière enseignée, pour exercer le métier.
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Ce métier est recherché dans toutes les provinces wallonnes mais particulièrement en province du Brabant wallon en 2023.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
La majorité des contrats proposés en 2023 étaient des temps partiel.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les types de contrats à durée déterminée ou autres (comprenant les contrats de remplacement) sont proposés dans la majorité des offres d'emploi. Ce sont des "portes d'entrée" vers un premier emploi dans l'enseignement.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Détenir un titre pédagogique reconnu par la Fédération Wallonie Bruxelles
- Être capable de s'adapter rapidement (sujets, styles, situations, publics, culture différents)
- Actualiser en permanence ses connaissances sur le matériel
- Faire preuve de bienveillance
- Pouvoir collaborer
- Savoir prendre des décisions
- Faire preuve de flexibilité dans son travail
- Faire preuve de bonnes capacités d'analyse et d'esprit critique
- Pouvoir s'organiser et planifier son travail
- Posséder le sens des responsabilités.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en Agrégé de l’enseignement secondaire inférieur
Enseignement supérieur
- Bachelier agrégé de l’enseignement secondaire inférieur
Enseignement supérieur
- Master complémentaire - Agrégation de l'enseignement secondaire supérieur
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
Liens
Date de mise à jour 14 juin 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Professeur / Professeure du second degré à domicile
- Professeur / Professeure d'éducation physique et sportive -EPS-
- Professeur / Professeure de matières scientifiques
- Professeur / Professeure d'allemand
- Professeur / Professeure de matières générales
- Professeur / Professeure de Néerlandais
- Professeur / Professeure de mathématiques
- Professeur / Professeure de matières littéraires
- Professeur / Professeure d'histoire géographie
- Professeur spécialisé / Professeure spécialisée de l'enseignement général
- Professeur / Professeure de Français Langue Etrangère -FLE-
- Professeur / Professeure de physique, chimie, biologie
- Professeur / Professeure d'arts appliqués
- Professeur / Professeure de chinois
- Professeur / Professeure de philosophie
- Professeur / Professeure d'arabe
- Professeur / Professeure d'éducation musicale
- Chargé / Chargée d'enseignement général du second degré
- Professeur / Professeure de langues vivantes
- Professeur / Professeure d'arts plastiques
- Professeur / Professeure d'anglais
- Professeur / Professeure d'espagnol
- Enseignant / Enseignante de l’enseignement général secondaire supérieur
- Professeur / Professeure d'italien
- Professeur / Professeure de portugais
- Professeur / Professeure en soutien scolaire
- Professeur / Professeure de sciences économiques et sociales
- Professeur / Professeure à domicile
- Professeur / Professeure de français
- Enseignant spécialisé / Enseignante spécialisée
- Professeur / Professeure d'informatique
Code métier
K210701-1