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Ergothérapeute
Rééduque, réadapte les personnes atteintes de déficience, d'incapacité ou de handicap (physique, psychique, ...) selon la prescription médicale ou la demande individuelle. Peut concevoir et réaliser des appareillages (orthèses, attelles, ...).
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques pédagogiques
- L'offre de formation
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Donne des explications sur un thème ou sur la mise en œuvre des opérations
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Fait une estimation des compétences des participants et agit en conséquence
- Formule des propositions de formation
Savoir
- Groupes cibles et leurs problématiques
- Profils des patients
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Méthodes d'intervention en ergothérapie
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Syndromes
- Soins postnatals
- Exclusion sociale
- Classification des handicaps
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Pathologies du vieillissement
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Recherche scientifique appliquée
- Domaines de recherche
- Règles éthiques autour la recherche scientifique
- Pratique fondée sur des preuves
Savoir Faire
- Partage des connaissances
- Contribue au développement et à la mise à jour des directives et des normes relatives à l'exercice de la profession, à la recherche scientifique, …
- Echange des informations avec les parties prenantes
- Respecte les règles éthiques applicables à la recherche scientifique
Savoir
- Dynamique de groupe
- Groupes cibles et leurs problématiques
- Profils des patients
Savoir Faire
- Collabore pour initier des politiques qui rendent possible l'autonomie
- Garde à l'esprit les intérêts des patients
- Utilise son expertise et son influence pour amener des changements dans les organisations sociales
- Constate les conséquences des mesures politiques
- Initie de nouvelles méthodes de marque qui rejoignent les besoins de la société qui évoluent
- Accompagne et utilise des processus de groupe
Savoir
- Méthodes d'intervention en ergothérapie
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Visualisation
- Adaptation de l'habitation
- Marché des outils
- Sources d'information
- Modalités de remboursement
- Forums professionnels
- Eléments de base en automatisme
- Ergonomie
- Utilisation des ressources
Savoir Faire
- Conçoit, réalise et/ou conseille des outils fonctionnels et des adaptations (d'environnement) en fonction des objectifs et exigences de confort préventif ou curatif
- Evalue les aides et adaptations fonctionnelles sur leur effet et les adapte si nécessaire
- Cherche ou demande des informations si nécessaire
- Apprend à gérer des outils et à faire des adaptations fonctionnelles
- Collabore avec des experts ou renvoie vers eux
Savoir
- Modalités de remboursement
- Biomécanique de base
Savoir Faire
- Crée des aides de réadaptation temporaires exclusivement fabriquées avec du matériel thermoformable à basse température et les adapte
Savoir
- Groupes cibles et leurs problématiques
- Profils des patients
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Méthodes d'intervention en ergothérapie
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Classification internationale des déficiences
- Composants d'action dans l'exécution des activités et des traitements
- Structures et fonctionnement du corps humain
- Psychopathologie
- Troubles du corps humain et effets sur la réalisation des activités, l'action et la participation
- Neurophysiologie
- Psychopédagogie
- Pathologies fonctionnelles
- Techniques d'observation
- Méthode et instruments de recherche en ergothérapie
- Analyse quantitative et qualitative des résultats de l'évaluation
- Neurologie
- Développement humain
Savoir Faire
- Signale les problèmes liés aux conditions de vie du patient aux services concernés
- Observe
- Prépare une évaluation (collecte des données, choix des instruments de mesure, construction du contexte de l'évaluation, composer une liste d'observation, …)
- Cherche ou demande des informations si nécessaire
- Analyse et interprète les données, travaille de façon méthodique et à partir d'un cadre conceptuel de l'ergothérapie
- Evalue si l'ergothérapie peut lever le problème de l'action, le réduire ou le prévenir et renvoie vers quelqu'un d'autre si nécessaire
- Applique des techniques d'évaluation spécifiques
- Cadre les problèmes de façon multidisciplinaire
- Formule un diagnostic ergothérapeutique et en discute avec le patient
Savoir
- Groupes cibles et leurs problématiques
- Profils des patients
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Principes de la relation client
- Réglementation
- Profils des patients
- Ethique et déontologie
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Fait connaissance avec le patient
- Questionne et discute avec le patient quel traitement et quel degré de participation sont importants pour lui, les priorités et ce qu'il veut atteindre
- Gère les informations dans la confidentialité
- Respecte le code professionnel de l'ergothérapeute
- Implique l'entourage du patient et vérifie également s'il y a ici aussi des demandes d'aide
- Informe sur les aspects pratiques (liste d'attente, temps de traitement, compensation, plaintes, collaboration, …)
- Informe sur les effets attendus de l'ergothérapie, sa propre expertise et renvoie vers quelqu'un d'autre si nécessaire
- Respecte la culture, l'autonomie et l'expérience du patient
Savoir
- Techniques d'accompagnement
- Composants d'action dans l'exécution des activités et des traitements
- Sources d'information
- Techniques d'observation
- 'Science professionnelle'
- Profils des patients
- Forums professionnels
- Assurance qualité
Savoir Faire
- Conseille et dirige l'environnement familiale, sociale, scolaire, professionnel et de loisirs en vue d'optimiser la (ré)intégration et l'intégration sociale
- Conçoit et crée des situations qui facilite le travail pour pratiquer activement et agir de façon optimale
- Travaille à partir de l'acte significatif et du contexte du patient
- Evalue les théories et stratégies intermédiaires utilisées sur le niveau atteint, degré de transférabilité, effets sur l'environnement du patient, …
- Observe, concerte et adapte si nécessaire les objectifs ou le plan
- Travaille à partir de la propre force du patient (empowerment)
- Prend en compte la charge et la capacité du patient
- Rejoint le style d'apprentissage du patient
- Soutient le processus d'apprentissage vers des nouveaux modèles de comportement par l'information, éducation, instruction, conseil, formation ou accompagnement
- Effectue des méthodes thérapeutiques adaptés aux objectifs
- Formule des soins de proximité, soins primaires ou un accompagnement permanent qui facilitent les actions du patient et de faciliter et de le motiver à suivre les soins
Savoir
- Méthodes d'intervention en ergothérapie
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Méthodes d'intervention en ergothérapie
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Méthodes d'intervention en ergothérapie
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Méthodes d'intervention en ergothérapie
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Adapte le langage au groupe cible (individus ou groupes)
- Donne des explications et des conseils orientés vers le changement
- Développe du matériel pédagogique
- Fournit des informations sur les aspects spécifiques et les approches de la psychomotricité
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Mène une politique du personnel
- Évalue le fonctionnement et fait des propositions d'amélioration
- Gère l'infrastructure
- Définit les objectifs du service
- Fournit des ressources et du temps pour des réunions de travail
- Gère les archives (les dépenses, revenu, personnel, …)
- Favorise une bonne ambiance de travail et l'esprit d'équipe
- Mène une politique commerciale
- Suit l'administration (comptabilité, …)
- Mène une politique financière
- Fournit des conseils pour les nouveaux arrivants, stagiaires, …
- Respecte les obligations légales et fiscales
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- L’œil et du système visuel (anatomie générale, physiologie et pathologie)
- Méthodes d'examens orthoptiques et ophtalmologiques
- Ophtalmologie générale
- Théorie du strabisme, amblyopie et les problèmes de basse vision
- Neuro-ophtalmologie
- Neurophysiologie
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Discute des résultats du traitement avec le patient
- Fournit au médecin traitant les rapports techniques provisoires sur l'évolution du traitement
- Donne, si nécessaire, un rendez-vous pour un examen de suivi
- Evalue les soins du patient et les adapte, si nécessaire
Savoir
- Veille informationnelle
- Méthodes de réflexion
Savoir Faire
- Écoute les feedbacks des autres
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Réfléchit à sa propre performance et/ou à la prestation du groupe
- Consulte la littérature spécialisée et d'autres sources d'information
- Suit des formations et des formations continues obligatoires
- Met en pratique ce qu'il a appris
- Partage ses connaissances avec ses collègues
- Formation continue (apprentissage tout au long de la vie)
Savoir
- Diagnostic infirmier et besoins de soins (interventions, résultats des soins infirmiers, taxonomies, ...)
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Participe aux réunions du staff médical
- Recueille, enregistre, classe et gère des données
- Partage les informations lors des réunions d'équipe et des passages d'équipes
- Définit les problèmes et/ou diagnostics en matière de soins infirmiers, les objectifs, les résultats attendus et les interventions infirmières
- Utilise des canaux d'information appropriés (dossier électronique du patient, …)
- Gère les informations dans la confidentialité
Savoir
- Composants d'action dans l'exécution des activités et des traitements
- Méthodes et moyens pédagogiques
- Groupes cibles et leurs problématiques
- 'Science professionnelle'
- Théories et modèles lié à l'ergothérapie
- Offre des services sociaux
- Méthodes et moyens didactiques
Savoir Faire
- Cadre ses propres interventions dans le plan de traitement et de vie du patient fait par une équipe multidisciplinaire
- Détermine les interventions permettant d'exploiter et d'adapter le contexte social et physique du patient
- Détermine avec le patient le plan d'approche le plus efficace et discute des priorités, de la méthodologie et de la fréquence des interventions
- Apporte des informations et des preuves de recherche scientifique dans la pratique et arrive à une intervention de l'ergothérapie opportune et pertinente
- Détermine les interventions pour conseiller les intervenants dans le contexte social
- Déterminer les interventions pour réparer, améliorer et préserver le plan de traitement du patient
- Détermine les interventions pour la prévention des problèmes de traitement
- Explique les avantages et inconvénients de certains choix au patient
- Détermine les interventions pour plaider et permettre une action significative et la participation des populations
- Travaille à partir de priorités et d'objectifs du patient (composants CIF)
- Opérationnalise le plan d'approche vers un plan de traitement
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Méthodes d'intervention en ergothérapie
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Dynamique de groupe
- Groupes cibles et leurs problématiques
- Profils des patients
Savoir Faire
- Collabore pour initier des politiques qui rendent possible l'autonomie
- Garde à l'esprit les intérêts des patients
- Utilise son expertise et son influence pour amener des changements dans les organisations sociales
- Constate les conséquences des mesures politiques
- Initie de nouvelles méthodes de marque qui rejoignent les besoins de la société qui évoluent
- Accompagne et utilise des processus de groupe
Savoir
- Dynamique de groupe
- Groupes cibles et leurs problématiques
- Profils des patients
Savoir Faire
- Collabore pour initier des politiques qui rendent possible l'autonomie
- Garde à l'esprit les intérêts des patients
- Utilise son expertise et son influence pour amener des changements dans les organisations sociales
- Constate les conséquences des mesures politiques
- Initie de nouvelles méthodes de marque qui rejoignent les besoins de la société qui évoluent
- Accompagne et utilise des processus de groupe
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle
- Etablissement d'enseignement spécialisé
- Etablissement et service d'aide par le travail (ESAT)
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
- Organisation humanitaire
- Résidence de personnes âgées
- Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle
- Structures de soins psychiatriques
- Centre de services locaux et / ou régionaux
- Service d'aides et soins à domicile
- Compagnie d'assurances/mutuelle
- Service d'accompagnement
- Maison de retraite
- Centre de jour pour personnes âgées
- Etablissement scolaire
- Structures de soins pour personnes avec un handicap
- Cabinet médical
- Etablissement pénitentiaire
Conditions d'exercice
- Au domicile de particulier
- Déplacements professionnels
Le métier sur le marché de l'emploi
Les ergothérapeutes sont surtout demandés dans le secteur de l’action sociale (notamment dans les maisons de repos) et, dans une moindre mesure, dans le secteur de la santé. S'ils travaillent au sein d'institutions, ils sont également amenés à exercer au domicile des patients. Ils sont donc amenés à être mobiles. Il est préfèrable de disposer d'un permis de conduire et d'un véhicule.
L’ergothérapeute a un diplôme sanctionnant une formation de l’enseignement supérieur conforme aux conditions de qualification minimales énoncées dans l’arrêté royal du 8 juillet 1996. Seuls les ergothérapeutes agréés (compétence de la Fédération Wallonie-Bruxelles) peuvent exercer cette profession et effectuer, de manière générale et sous réserve de la compétence générale des médecins, tous les actes et prestations prévus dans la loi. Ils doivent également obtenir un visa autorisant à pratiquer du SPF Santé publique. Ce visa est automatiquement délivré par le SPF Santé publique dès lors que la communauté de référence (pour les dossiers francophones la Fédération Wallonie-Bruxelles) l’informe de l’obtention d’un agrément.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
La plus grande part des opportunités émane des provinces de Liège et du Hainaut.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les emplois proposés aux ergothérapeutes sont dans la plupart des cas des emplois à temps partiel.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les opportunités proposées se partagent entre contrats à durée indéterminée, contrats à durée déterminée et de remplacement.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Visa d'ergothérapeute
- Bachelier en ergothérapie
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Avoir de l'empathie
- Avoir le sens des relations humaines
- Etre capable de travailler en équipe avec les autres professionnels de santé
- Etre capable de faire face à des situations variées et parfois difficiles
- Avoir le sens de l'observation
- Etre créatif
- Disposer de la force physique et psychologique nécessaire
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Bachelier en ergothérapie
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Ergothérapeute
Code métier
J140301-1