Découvrir un métier :

Esthéticien / Esthéticienne

Fonction critique

Réalise les soins d'embellissement et d'entretien corporel de personnes et les conseille en matière d'esthétique et de produits de beauté selon les règles d'hygiène. Peut encadrer une équipe ou diriger une structure.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Ce métier est dédié à l'amélioration de l'aspect esthétique du corps humain, grâce à des techniques préventives ou de maintien. Il s’exerce en institut de beauté, en établissement de soins et remise en forme, ainsi qu'au domicile des clients. Il est parfois demandé par des centres et villages de vacances à l'étranger pour travailler à l'institut de beauté du site.

Le métier figure pour la seconde année dans la liste des métiers qualifiés de "critiques" du point de vue du recrutement, ce qui signifie que les employeurs éprouvent des difficultés à trouver la main-d'œuvre adéquate.

D'après les experts consultés, les difficultés de recrutement en Wallonie seraient dues, d'une part, à l'inadéquation entre les profils des candidats et candidates aux besoins du marché. Cela concerne les qualifications acquises durant les formations diplômantes, ainsi que la mobilité et l'expérience attendues de la part des professionnels. De fait, les soins pratiqués au domicile de la clientèle se développent fortement. Par ailleurs, plus de 80% des opportunités d'emploi diffusées par le Forem en 2024 ont mentionné comme critère d’embauche une expérience utile dans le métier.

D'autre part, les horaires de travail en esthétique, qui se prolongent souvent en soirée, accentueraient aussi les tensions au recrutement.

Pour exercer le métier d'esthéticien à titre professionnel, en tant que salarié ou indépendant, il faut prouver ses connaissances professionnelles.

Outre les filières d'études et de formations existant, il est possible de faire reconnaitre officiellement la maitrise de certaines compétences propres au métier d'esthéticien, apprises par la pratique par exemple. Pour plus  d'informations, consultez le site du Consortium de validation des compétences.

Des spécialisations sont accessibles aux personnes déjà diplômées. Par exemple la socio-esthétique, en plein essor, permet à un public en difficulté, en souffrance ou privé d'autonomie, de bénéficier de soins. Les publics que peut rencontrer et aider l'esthéticien social / l'esthéticienne sociale sont variés, dans différentes infrastructures : personnes hospitalisées, en revalidation, en soins palliatifs, porteuses de handicap, en foyer collectif, en maison de repos et de soins…

Pour travailler comme indépendant, il faut fournir la preuve de ses  connaissances de base en gestion d'entreprise et de sa compétence  professionnelle spécifique, et enregistrer son activité auprès de la Banque Carrefour des Entreprises

Le maquillage (semi-)permanent et le microblading sont des prestations assimilées à un acte de tatouage. Ces activités exigent un accès à la profession supplémentaire, par l'obtention d’un numéro d’enregistrement auprès du Service Public Fédéral Santé publique.

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)

Selon les informations reprises dans les offres d’emploi reçues par le Forem, le régime à temps partiel est davantage de mise que sur l’ensemble des métiers.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2024)

Les contrats à durée déterminée sont plus fréquents qu'en moyenne sur l'ensemble des métiers. Sur cinq offres d'emploi communiquées au Forem en 2024, une proposait un contrat à durée indéterminée.

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Avoir une présentation et une hygiène irréprochables
  • Jouir d'un bon sens relationnel
  • Être soucieux du confort de la clientèle
  • Supporter la station debout prolongée
  • Faire preuve de douceur et de précision dans ses gestes.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement secondaire

  • CESS technique de qualification d'esthéticien(ne)

Enseignement de promotion sociale

  • CESS technique de qualification d' esthéticien(ne)

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Cité des Métiers - Carrefour des Métiers

IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME

Date de mise à jour 28 février 2025

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Esthéticien-cosméticien / Esthéticienne-cosméticienne
  • Maquilleur beauté / Maquilleuse beauté

Code métier

D120801-2