Découvrir un métier :

Esthéticien / Esthéticienne

Fonction critique

Réalise les soins d'embellissement et d'entretien corporel de personnes et les conseille en matière d'esthétique et de produits de beauté selon les règles d'hygiène. Peut encadrer une équipe ou diriger une structure.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Ce métier est dédié à l'amélioration de l'aspect esthétique du corps humain, grâce à des techniques préventives ou de maintien (soin de la peau, épilations, maquillage…). 

Plus de 200 opportunités d’emploi en esthétique sont diffusées chaque année via le Forem. Elles proposent des contrats salariés ou cherchent des candidat.e.s désireux.ses de s'installer comme indépendant.e.s. Près de six opportunités diffusées par le Forem sur dix mentionnent comme critère d’embauche une expérience utile dans le métier.

Des difficultés de recrutement se manifestent. Elles seraient liées, du point de vue des employeurs, à un déficit de compétences techniques, voire un manque de qualifications, dans certains profils de candidat.e.s.

Le métier d'esthéticien.ne s’exerce souvent en institut de beauté ou en établissement de soins et remise en forme, mais les soins pratiqués au domicile des client.e.s sont en plein essor.

La socio-esthétique se développe elle aussi fortement et permet à un public en difficulté, en souffrance ou privé d'autonomie, de bénéficier de soins. Les publics que peut rencontrer et aider l'esthéticien.ne social.e sont variés, dans différentes infrastructures : personnes hospitalisées, en revalidation, en soins palliatifs, porteuses de handicap, en foyer collectif, en maison de repos et de soins… Cette spécialisation est accessible aux esthéticien.ne.s déjà diplômé.e.s. 

Le maquillage (semi-)permanent et le microblading sont des prestations assimilées à un acte de tatouage. Ces activités exigent un accès à la profession supplémentaire, par l'obtention d’un numéro d’enregistrement auprès du Service Public Fédéral Santé publique.

Les personnes qui ont appris le métier d'esthéticien.ne par la pratique peuvent faire reconnaître leurs compétences de façon officielle via une validation de compétences.

En ce qui concerne le statut d'indépendant, il requiert un enregistrement de l'activité auprès de la Banque Carrefour des Entreprises. Pour cela, il faut fournir la preuve de ses connaissances de base en gestion d'entreprise et de sa compétence professionnelle spécifique. Les activités d'esthéticien.ne sont en effet soumises à un accès à la profession

Répartition géographique des offres d’emploi (2023)

Outre les provinces wallonnes, les pays limitrophes semblent être pourvoyeurs d'emploi pour ce métier.

Source : Le Forem

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Selon les informations reprises dans les offres d’emploi reçues par le Forem, le régime à temps partiel est davantage de mise que sur l’ensemble des métiers.

Source : Le Forem

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Les contrats à durée déterminée sont plus proposés que pour l'ensemble des autres métiers.

Le Plan Formation Insertion est régulièrement proposé dans les offres d'emploi pour ce métier. Sinon, une expérience est fréquemment demandée dans les opportunités d’emploi.

Source : Le Forem

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Avoir une présentation et une hygiène irréprochables
  • Jouir d'un bon sens relationnel
  • Être soucieux du confort de la clientèle
  • Supporter la station debout prolongée
  • Faire preuve de douceur et de précision dans ses gestes.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement secondaire

  • CESS technique de qualification d'esthéticien(ne)

Enseignement de promotion sociale

  • CESS technique de qualification d' esthéticien(ne)

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

Date de mise à jour 30 avril 2024

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Esthéticien-cosméticien / Esthéticienne-cosméticienne
  • Maquilleur beauté / Maquilleuse beauté

Code métier

D120801-2