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Expert / Experte en arômes et parfums
Compose des arômes, des fragrances destinés à des produits alimentaires, cosmétiques (gels douche, lait pour le corps, ...) ou de parfumerie et en effectue l'analyse chimique et sensorielle (gustative et olfactive). Intervient selon les normes de fabrication (toxicité, tolérance, ...) et les attentes des consommateurs. Peut former aux techniques de dégustation et d'olfaction. Peut organiser des tests d'évaluation sensorielle de produits de consommation.
Informations sur le métier
Savoir
- Eléments de base en marketing
Savoir Faire
- Intègre la stratégie marketing dans la stratégie globale de l'organisation
- Etablit une stratégie marketing en fonction des objectifs (mix marketing optimal)
- Analyse les facteurs externes de l'entreprise(caractéristiques et besoins du groupe cible, nombre et types de fournisseurs, concurrence, position sur le marché, législation, …)
- Analyse les facteurs internes de l'entreprise (produit, prix, promotion, lieu, personnel, ...)
- Définit les objectifs de la stratégie de marketing (image, rayonnement, accessibilité, distribution, garantie, service, fonction du prix, chiffre d'affaires, notoriété de la marque, atteindre des clients, couplage de rayonnement à l'entreprise, ...)
Savoir
- Vocabulaire de dégustation alimentaire
- Techniques d'humage
- Cartographie des parfums
- Protocoles d'analyses sensorielles
- Techniques de dégustation
Savoir Faire
- Evalue visuellement (symétrie, couleur, ...)
- Evalue la texture
- Evalue gustativement
- Utilise une « roue des odeurs » (correspondance odeur/molécule)
- Utilise la mémoire olfactive
- Evalue olfactivement
Savoir
- Microbiologie
- Champ des odeurs (musqué, boisé, ...)
- Chimie moléculaire
- Toxicologie
- Osmologie (science des odeurs)
- Physicochimie
- Allergologie
Savoir Faire
- Utilise un olfactomètre
- Tient compte de l'interaction entre les goûts
Savoir
- Méthodes de fabrication d'essences absolues
- Méthodes de fabrication de molécules de synthèse
Savoir Faire
- Utilisation d'appareils de distillation (alambic)
Savoir
- Méthodes d'enquête
Savoir Faire
- Construction de grilles d'évaluation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Détermine le public cible et le profil du client
- Suit l'offre de la concurrence
- Cherche de nouvelles possibilités et opportunités de vente
- Adapte l'assortiment aux changements (tendances, circonstances imprévues, …)
- Suit l'évolution du marché
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques pédagogiques
Savoir Faire
- Divise les missions complexes en étapes
- Construit sur les connaissances et les compétences existantes
- Fait la démonstration du fonctionnement de l'équipement et du matériel et/ou explique les méthodes et les techniques
- Explique la mise en œuvre et l'objectif des travaux
- Adapte le langage aux collaborateurs
- Répond aux questions des collaborateurs
- Soutient le collaborateur lors de l'apprentissage de compétences
Savoir
- Législation sur la nutrition et les parfums
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Prend en compte les dispositions légales, les procédures et les coûts
- Utilise des logiciels de statistiques
- Fait un projet avec des listes de matériel correspondant, l'utilisation des outils, les ressources, …
- S'accorde sur les possibilités et les limites de production et de livraison en vue d'une commande
- Fait des concertations avec le donneur d'ordre
- Respecte les contraintes (budget, technique, …)
- Définit les priorités dans les besoins
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Caractéristiques des matières premières aromatiques
Savoir Faire
- Négocie les prix, les délais et les procédures de mise en œuvre
- Fait de la prospection auprès des sous-traitants ou des fournisseurs
- Demande des devis
- Conclut des accords de prix et de livraison
- Compare les devis (prix, qualité, conditions, délais, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Entreprise artisanale
- Entreprise industrielle
- Etablissement/organisme de recherche
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d'emploi gérées par le Forem pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Brevet GMP-BPF Bonnes pratiques de fabrication
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Posséder une bonne mémoire olfactive et gustative
- Faire preuve d’imagination et d’innovation
- Faire preuve d’une grande sensibilité
- Faire preuve de patience
- Concilier contrainte technique, souci esthétique et originalité
- Faire preuve de créativité
- Faire preuve de concentration
- Être orienté client.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en chimie - finalité : biochimie
Enseignement supérieur
- Bachelier en biochimie
- Master univ. en chimie
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
Liens
Date de mise à jour 02 décembre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Parfumeur / Parfumeuse
- Dégustateur / Dégustatrice
- Aromaticien / Aromaticienne
- Nez
- Expert-dégustateur / Experte-dégustatrice de café
- Evaluateur testeur sensoriel / Evaluatrice testeuse sensorielle
- Formulateur / Formulatrice en arômes
- Formulateur / Formulatrice en parfumerie
- Expert / Experte en olfactométrie
- Dégustateur / Dégustatrice en industrie alimentaire
- Créateur / Créatrice de parfum
- Expert / Experte en arômes et odeurs
- Analyste sensoriel / sensorielle
Code métier
H150501-1