Découvrir un métier :
Expert / Experte en intégration et implémentation ICT
Conseille la direction informatique, télécoms de l'entreprise sur des évolutions et solutions en techniques nouvelles (choix de logiciel, matériel, réseau, ...), dans un objectif d'optimisation et d'adéquation entre les moyens informatiques et télécoms et les besoins des utilisateurs. Assure un rôle de support (sécurité, qualité, méthode, ...) et d'assistance technique auprès des équipes informatiques ou télécoms (production, développement) de l'entreprise, des utilisateurs, des clients. Veille au respect des normes et des procédures de qualité et de sécurité. Peut intervenir directement sur tout ou partie d'un projet qui relève de son domaine d'expertise.
Informations sur le métier
Savoir
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
Savoir Faire
- Implique les responsables et les utilisateurs opérationnels
- Organise l'environnement de développement ou de production selon un workflow
- Fait une analyse d'impact
- Fixe des jalons vérifiables
- Identifie les tâches pour développer, exécuter et / ou implémenter un système d'information
- Définit un planning et la répartition des tâches
- Anticipe la résistance au changement au sein de l'organisation
- Fixe les processus pour l'élaboration, le développement et / ou la mise en œuvre d'un système d'information
Savoir
- Méthodes d'analyse (systémique, fonctionnelle, de risques, ...)
Savoir Faire
- Examine quels changements et ajouts sont prioritaires dans les systèmes informatiques et de télécommunication
- Décrit avec un modèle d'information la structure et les fonctionnalités des systèmes informatiques et de télécommunication existants
- Respecte les contraintes du projet (budgétaire, technique et organisationnel)
- Accorde la proposition du modèle d'information aux objectifs de l'entreprise
- Traduit le modèle d'information dans un projet fonctionnel et un cahier des charges
- Concerte avec les parties prenantes (utilisateurs, direction, développeurs, …)
Savoir
- Règles d'élaboration d'un cahier des charges
- Technologies de l'accessibilité numérique
Savoir Faire
- Echange des informations avec des collègues et des responsables (oralement, par écrit)
- Développe des documents techniques sur mesure pour les utilisateurs (vendeurs, clients, professionnels TIC, …)
- Consulte différentes sources d'information (manuels, littérature, bases de données, sites internet, …)
Savoir
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Définit, pour chaque étape du projet, les conditions de mise en œuvre (délais, budget, besoin de personnel, sous-traitance, investissements, …)
- Définit un planning et l'adapte en fonction des circonstances
- Vérifie si la mise en œuvre du projet est conforme aux normes de qualité et au planning
- Décrit les étapes du projet
- Répartit les tâches et les responsabilités
- Suit les budgets
Savoir
- Informatique industrielle
- Intelligence artificielle
- Informatique scientifique
- Protocoles et normes télécoms
- Informatique de gestion
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Technologies de l'accessibilité numérique
Savoir Faire
- Etablit, sur base des objectifs du service, des règles et des indicateurs de prestation pour suivre l'activité (fonctionnement des applications, disponibilité de l'infrastructure TIC, …)
- Définit des standards pour les rapports
- Compare les indicateurs de performance avec les résultats atteints
- Examine les rapports avec les responsables des autres départements
- Concerte le personnel technique sur le déroulement du projet
- Collecte, enregistre et analyse les données et les résultats
Savoir
- Droit du Numérique
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Standards de gestion des services informatiques (COBIT, ITIL, ...)
- Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
- Normes qualité
Savoir Faire
- Analyse les avantages et les inconvénients des différents formes de sécurité d'accès (DAC, MAC, RBAC)
- Fixe les procédures pour obtenir, utiliser et conserver des données
- Détermine le besoin de sécurité, de confidentialité et de respect de la vie privée dans les systèmes d'information
- Evalue les risques de sécurité informatique et de télécommunication
- Fait des propositions pour le besoin de récupération, de sauvegarde et de sécurité
Savoir
- Techniques d'audit
- Procédures de tests
Savoir Faire
- Développe un cadre normatif (efficacité, efficience, exclusivité, intégrité, auditabilité, gérabilité, …)
- Compare les performances des systèmes d'information (infrastructure technique, système d'informations opérationnel, aménagement du process, systèmes de gestion, logiciels, environnement web, ...) avec le cadre des normatif
- Rapporte sur la fiabilité et la sécurité des systèmes d'information
Savoir
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Analyse les exigences administratives et techniques de la tâche
- Définit les spécificités
- Utilise des progiciels de gestion intégrés (ERP)
- Stipule les conditions générales
- Fait un aperçu des activités à réaliser et des coûts liés (coûts directs et indirects)
- Inclut les prix et le timing pour les différents éléments de la proposition
Savoir
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
Savoir Faire
- Effectue un scan de virus, logiciel espion ou adware
- Installe un serveur proxy ou VPN
- Donne des limites aux utilisateurs (sandbox, limite des droits d'accès, ...)
- Crypte des fichiers ou des connexions
- Installe un pare-feu
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Informatique industrielle
- Intelligence artificielle
- Informatique scientifique
- Protocoles et normes télécoms
- Informatique de gestion
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Informatique industrielle
- Intelligence artificielle
- Informatique scientifique
- Protocoles et normes télécoms
- Informatique de gestion
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Informatique industrielle
- Intelligence artificielle
- Informatique scientifique
- Protocoles et normes télécoms
- Informatique de gestion
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Informatique industrielle
- Intelligence artificielle
- Informatique scientifique
- Protocoles et normes télécoms
- Informatique de gestion
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques didactiques
Savoir Faire
- Fournit des explications aux utilisateurs sur les problèmes constatés
- Utilise des méthodes de formation adaptées
- S'appuie sur les connaissances et les compétences présentes des utilisateurs
- Traduit les messages techniques en langage compréhensible par les utilisateurs
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Consulte différentes sources d'information (manuels, littérature, bases de données, sites internet, …)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
Savoir
- Informatique industrielle
- Intelligence artificielle
- Informatique scientifique
- Protocoles et normes télécoms
- Informatique de gestion
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Informatique industrielle
- Intelligence artificielle
- Informatique scientifique
- Protocoles et normes télécoms
- Informatique de gestion
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Informatique industrielle
- Intelligence artificielle
- Informatique scientifique
- Protocoles et normes télécoms
- Informatique de gestion
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation sur la protection des données à caractère personnel
- Méthodes d'analyse d'incidents
- Méthodes de gestion des risques
Savoir Faire
- Conduite d'opérations de gestion de crise
Savoir
- Normes qualité
Savoir Faire
- Archive la documentation (documentation du système, licences, …)
- Teste et analyse la capacité, la fonctionnalité et l'intégrité de l'infrastructure TIC
- Etablit sur base d'objectifs mesurables le concept fonctionnel des procédures de test
- Développe des scénarios de test
- Teste l'application du point de vue de l'utilisateur (vitesse, navigation, visuel, …)
- Teste du point de vue du développement (bugs, tests d'intégration, fonctionnalité, …)
- Documente les données d'installation, de configuration et de test à chaque modification selon les standards et règlements
- Suit une procédure de détection des problèmes et des erreurs
Savoir
- Standards de gestion des services informatiques (COBIT, ITIL, ...)
- Modélisation informatique
- Principes d'intégration de matériels et de logiciels
- Architecture et urbanisme des systèmes d'information
- Technologies de l'accessibilité numérique
Savoir Faire
- Démontre les améliorations dans les fonctionnalités, la performance, la sécurité, … lors des modifications de l'architecture du système d'information
- Développe l'architecture du système d'information pour les différentes phases des activités de l'entreprise (concept, design, implémentation, vente, …)
- Documente l'architecture du système d'information
- Indique quels composants du système logique sont nécessaires et quelles sont leurs relations
- Tient compte de l'architecture d'entreprise existante ou souhaitée
- Modifie les fichiers de configuration afin d'assurer la compatibilité désirée entre les différents composants du système d'information
- Compare les alternatives et argumente les choix finaux ( développements à l'interne par rapport à l'achat de logiciels, réutilisation de composants d'applications existantes par rapport à de nouveaux développements, ...) d'un point de vue technique, RH et budgétaire
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Informatique industrielle
- Intelligence artificielle
- Informatique scientifique
- Protocoles et normes télécoms
- Informatique de gestion
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Utilise des méthodes d'évaluation des risques (arbre de défaillances, analyses des modes de défaillance et de leurs effets, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Construit sur les connaissances et les compétences existantes
- Fournit des explications aux utilisateurs sur les problèmes constatés
- Utilise des méthodes de formation adaptées
Savoir
- Informatique industrielle
- Intelligence artificielle
- Informatique scientifique
- Protocoles et normes télécoms
- Informatique de gestion
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Société de conseil
- Entreprise de Services Numériques - ESN
- Entreprise publique/établissement public
- Pouvoirs locaux
- Editeur multimédia
- Fabricant de matériel informatique
Conditions d'exercice
- Travail à l'écran fréquent
- Déplacements professionnels (client,...)
Le métier sur le marché de l'emploi
À l’avenir, l’expert en intégration et implémentation ICT devrait continuer à jouer son rôle d’interface entre les besoins du client et les solutions informatiques à déployer, en particulier celles innovantes comme le cloud computing ou l’intelligence artificielle.
Toutefois, face à la complexité grandissante des matières traitées, y compris dans les domaines législatifs et règlementaires (par ex. : RGPD), il devra de plus en plus connaître le « métier » du client.
Le métier est actuellement en pénurie de main d'oeuvre conjoncturelle. Selon les avis recueillis auprès des experts, les tensions seraient liées à un manque de candidats et une inadéquation des profils des candidats par rapport aux besoins des entreprises, particulièrement au niveau de l’expérience, des études et des compétences techniques et non-techniques.
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les offres d’emploi pour ce métier proposent essentiellement des postes à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les contrats les plus fréquents sont ceux à durée indéterminée (85%).
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Posséder le permis de conduire B
- Pouvoir communiquer en anglais (au niveau intermédiaire)
- Pouvoir communiquer en néerlandais (au niveau intermédiaire).
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Master Haute Ecole de business analyst
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Expert / Experte en communication et réseaux
- Expert / Experte qualité informatique
- Architecte de bases de données
- Expert / Experte en sécurité des systèmes d'exploitation
- Qualiticien / Qualiticienne logiciel en informatique
- Ingénieur / Ingénieure méthodes informatiques
- Analyste d'affaires
- Expert / Experte en sécurité des systèmes d'information
- Expert / Experte système et réseaux
- Analyste d'affaires et consultant / consultante
- Auditeur informaticien / Auditrice informaticienne
- Responsable sécurité des systèmes d'information
- Expert / Experte méthodes et outils en informatique
- Expert / Experte en cybersécurité
- Architecte réseaux informatiques
- Architecte technique informatique
- Architecte de données informatiques
- Responsable sécurité informatique
- Business analyst TIC
- Expert / Experte méthodes et qualité informatique
- Architecte cloud
- Expert / Experte sécurité informatique
- Architecte de sécurité des systèmes d'information
- Expert / Experte en technologie Internet et multimédia
- Ingénieur / Ingénieure système informatique
- Ingénieur / Ingénieure réseau informatique
- Architecte système d'information
- Consultant / Consultante en TIC
- Architecte système informatique
- Ingénieur / Ingénieure système réseau informatique
- Analyste en vulnérabilité de code logiciel
- Auditeur / Auditrice en sécurité des systèmes d'information
- Expert / Experte sécurité, méthode et qualité informatique
- Auditeur / Auditrice en système d'information
- Responsable qualité web
- Data manager
- Expert / Experte système d'exploitation
- Expert / Experte en tests d'intrusion - sécurité des systèmes d'information
- Post auditeur / Post auditrice en sécurité des systèmes d'information
- Ingénieur / Ingénieure sécurité informatique
- Ingénieur / Ingénieure sécurité web
- Expert / Experte réseaux et télécoms
Code métier
M180201-1