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Expert /Experte risques en assurances
Analyse et évalue les risques (professionnels, sanitaires, incendies, vols, ...) dans le cadre de la souscription ou de la révision de contrats d'assurances. Apporte des conseils/recommandations en matière de prévention des risques auprès des assurés (entreprises, salariés, particuliers, ...) selon la réglementation de l'assurance du domaine d'intervention (hygiène et sécurité au travail, transport et sécurité routière, ...). Peut réaliser des actions de sensibilisation auprès de divers publics. Peut intervenir après des sinistres pour évaluer le montant des dommages et des préjudices. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Méthodes d'analyse de risques
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Typologie des sinistres
Savoir Faire
- Collecte des informations pour évaluer le risque avec précision
- Analyse le risque à assurer et élabore une scénario de sinistres (probabilité du risque, dégât maximal probable,...)
- Conseille la compagnie d'assurances sur l'acceptation du risque (primes, conditions de police, …)
- Utilise des procédures, listes de contrôle, outils logiciels (logiciels financiers, …)
Savoir
- Droit de la sécurité sociale
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité routière
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Législation sociale
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
Savoir Faire
- Examine si les collaborateurs ont suivi les formations (de sécurité) nécessaires et/ou ont les certificats requis
- Demande des informations (plans de prévention et de sécurité, autorisations, inspections, …)
- Vérifie la présence et l'utilisation des équipements de protection individuelle
- Contrôle l'application des règles de sécurité, d'hygiène et d'environnement
- Vérifie la validité des permis, inspections, certificats, …
- Vérifie la présence et l'état des équipements de protection collective, de sécurité, de signalisation, …
Savoir
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Examine la relation entre les taux d'accidents et les mesures de prévention
- Fixe des objectives de recommandations et des mesures de prévention (baisse attendue du nombre d'accidents)
- Collecte et analyse des données chiffrées sur les accidents
Savoir
- Méthodes d'enquête accidents
- Méthodes d'expertise après sinistre
- Accidentologie
Savoir Faire
- Formule une proposition d'indemnisation au gestionnaire de sinistres en assurances
- Collecte des informations (polices, formulaires de déclaration de sinistres, témoignages, ...)
- Informe la personne ou le service compétent lors de présomption de fraude
- Questionne les parties concernées (clientèle, partie adverse, témoins, intermédiaires, réparateurs, ...)
- Rédige des comptes rendus et des rapports d'expertise
- Examine les causes et les circonstances de l'accident et détermine si la demande est fondée
- Examine le lieu et/ou l'objet du sinistre
- Détermine l'étendue des dommages et des responsabilités
- Transmet ensuite le dossier au gestionnaire de sinistres en assurances
Savoir
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Sélectionne des clients de la base de données clientèle sur base des critères de prospection ou cherche activement de nouveaux prospects
- Utilise des logiciels de statistiques
- Recueille et analyse des données chiffrées sur les risques, sinistres, compensations, ...
- Entretient des contacts réguliers avec les représentants des clients (coordinateurs de sécurité, conseillers en prévention, ...)
Savoir
- Droit de la sécurité sociale
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité routière
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Législation sociale
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques commerciales
- Caractéristiques des produits d'assurances
- Typologie des clients/consommateurs
Savoir Faire
- Constate les différences entre la couverture de la police et les besoins du client
- Gère avec discrétion les informations confidentielles
- Collecte des informations sur un client (potentiel) (profil de risque, l'historique des sinistres, ...)
- Détermine les produits et services les plus appropriés en fonction du profil du client
- Détecte les besoins d'assurance et attentes du client
Savoir
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Construit sur les connaissances et les compétences existantes
- Formule des propositions de formation
- Diffuse du matériel d'information
- Identifie les besoins de formation chez le client
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Adapte son langage au groupe cible
- Organise des sessions de formation et d'encadrement individuel pour les équipes de sécurité et de prévention
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Cahiers des charges
Savoir Faire
- Fait un aperçu des prestations à réaliser
- Sélectionne les fournisseurs ou les organismes à qui l'appel d'offre est envoyé ou lance un marché public
- Définit les conditions d'admission, les délais de livraison, les modalités de paiement, les normes de qualité, ...
- Rédige un cahier des charges avec des exigences techniques et administratives
Savoir
- Droit de la sécurité sociale
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité routière
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Législation sociale
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Droit de la sécurité sociale
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité routière
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Législation sociale
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Typologie des risques environnementaux et sanitaires
- Accidentologie
- Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
Savoir Faire
- Discute du conseil en prévention avec le représentant du client (coordinateur de la sécurité, conseiller en prévention, ...)
- Conseille le client sur l'élaboration, l'insertion et le suivi des plans de prévention
- Propose des ajustements techniques et organisationnels
- Suit les développements (sinistres, changement du risque, ...) et évalue les changements des mesures de prévention
- Suit la législation et les lignes directrices de l'entreprise
- Surveille la mise en œuvre et l'exécution des recommandations à la clientèle
Savoir
- Droit de la sécurité sociale
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité routière
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Législation sociale
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Droit de la sécurité sociale
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité routière
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Législation sociale
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques d'audit
Savoir Faire
- Crée un rapport d'audit et en discute avec le client, la compagnie d'assurance, …
- Prépare un audit (fixer des objectifs, obtenir des informations, modalités de travail, …)
- Demande des informations sur les propriétés du client (factures, plan d'amortissement, preuves de garanties, …)
- Détermine ou estime la quantité et la valeur des propriétés du client
Savoir
- Droit des assurances
Savoir Faire
- Conseille l'entreprise sur des mesures à prendre par rapport au client
- Suit la législation et les lignes directrices de sa propre entreprise
- Surveille le respect des mesures de prévention imposées et le paiement des primes
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Droit de la sécurité sociale
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité routière
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Législation sociale
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Droit de la sécurité sociale
- Réglementation du transport de matières et produits dangereux
- Réglementation sécurité routière
- Réglementation des Installations Classées pour la Protection de l'Environnement
- Législation sociale
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Développe des matériaux et méthodes pour l'éducation et l'information (brochures, dépliants, affiches, sites web, ...)
- Adapte le contenu et la forme à l'entreprise
- Utilise des logiciels de Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
- Adapte son langage au groupe cible
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Cabinet comptable
- Société de réassurance
- Organisme de protection sociale
- Compagnie d'assurances/mutuelle
Conditions d'exercice
- Déplacements professionnels
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d’emploi diffusées par le Forem pour ce métier sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Certificat conseiller en prévention niveau 1
- Certificat conseiller en prévention niveau 2
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 30 avril 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Inspecteur-vérificateur / Inspectrice-vérificatrice en assurances
- Expert évaluateur / Experte évaluatrice en assurances
- Inspecteur / Inspectrice risques en assurances
- Expert / Experte en assurances dommages
- Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil des services prévention de la Sécurité Sociale
- Inspecteur / Inspectrice technique d'assurances
- Expert / Experte en assurances dommages et responsabilité civile
- Inspecteur / Inspectrice risques professionnels et prévention en assurances
- Contrôleur / Contrôleuse de sécurité des services prévention de la Sécurité Sociale
- Inspecteur / Inspectrice de prévention en assurances
- Ingénieur / Ingénieure de prévention en assurances
Code métier
C110601-1