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Formateur / Formatrice pour adultes
Réalise, dans le cadre de la formation continue, les apprentissages des savoirs et des savoir-faire de publics adultes ou jeunes afin de favoriser leur insertion professionnelle ou leur adaptation aux évolutions techniques et professionnelles. Peut réaliser l'analyse des besoins de formation d'une structure et concevoir des produits pédagogiques. Peut négocier la sous-traitance d'actions de formation. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Braille
- Langue des signes
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
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- Outils de la formation à distance
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- Législation de la formation continue
- Marché de la formation
- Méthodes d'investigation
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- Conseille sur la poursuite de formations ou de trajets
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- Ingénierie de la formation
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- Formule des objectifs et les adapte au public cible
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- Braille
- Langue des signes
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- Eléments de base en psychologie
- Techniques de communication
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- Analyse les besoins et les situations de départ des stagiaires
- Anticipe et gère les résistances des stagiaires
- Consulte les stagiaires à propos des contenus des cours
- Travaille avec des objectifs de développements individuels, à l'intérieur du cadre des objectifs de la formation
- Adapte la formation si nécessaire
- Ecoute les attentes et les questions des stagiaires
- Adapte le langage au groupe cible
Savoir
- Techniques pédagogiques
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- Acquérir des compétences de son travail
Savoir
- Techniques d'accompagnement
- Techniques de conduite d'entretien
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- Dynamique de groupe
- Techniques d'accompagnement
- Marché de l'emploi
- Règles de sécurité
- Techniques de présentation
- Ingénierie de la formation
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- Fait une démonstration du fonctionnement de l'équipement et du matériel et se réfère à l'objectif de l'utilisation
- Vérifie les stocks et l'état de l'équipement et du matériel
- Anticipe et gère les comportements perturbateurs
- Forme les stagiaires à la manipulation sécurisée de l'équipement et du matériel
- Favorise le transfert de ce qui a été appris dans la pratique
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- Techniques d'accompagnement
- Techniques de conduite d'entretien
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- Techniques de conduite d'entretien
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- Outils de la formation à distance
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- Collecte et analyse des données
- Documente le rapport avec des chiffres et des statistiques
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, outil de présentation, ...)
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- Réglementation des diplômes et certifications
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- Établit de nouveaux contacts et entretient les contacts existants
- Cherche la coopération avec les partenaires internes et externes quand il y a un intérêt commun
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- Est respectueux en ce qui concerne les données ou les questions des stagiaires
- Se réfère aux stagiaires pour les questions administratives ou juridiques
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Savoir
- Techniques de e-learning
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Adhère au référentiel de formation de l'institution
- Formule des objectifs de formation et les ajuste aux objectifs d'apprentissage des stagiaires
- Adapte les outils et les méthodes d'enseignement aux objectifs d'apprentissage et aux caractéristiques des stagiaires
Savoir
- Techniques d'interview
Savoir Faire
- Informe les stagiaires potentiels
- Fait un entretien de sélection
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- Techniques d'accompagnement
- Techniques de conduite d'entretien
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- Code des marchés publics
- Techniques commerciales
- Règles d'élaboration d'un cahier des charges
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Analyse les offres sur les aspects spécifiques, les détails, la conformité avec les exigences d'adjudication, …
- S'informe sur le marché des sous-traitants et des fournisseurs
- Sélectionne les entreprises auxquelles les appels d'offres seront envoyés sur base des états financiers, du registre du commerce, d'Internet, de son réseau de relations, de ses propres expériences, …
- Fait le suivi du contrôle de qualité tout au long du projet
- Suit l'évolution du marché
- Suit si les jalons du projet sont réalisés
- Fait de la prospection auprès des sous-traitants ou des fournisseurs
- Prépare des tableaux comparatifs
- Conclut des accords de prix et de livraison
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- Ingénierie de la formation
- Techniques de e-learning
- Ingénierie pédagogique
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- Structure le contenu des cours et les traduit en missions et étapes d'apprentissage, adaptées aux stagiaires
- Formule le contenu des cours et les adapte aux objectifs de formation, à la situation de départ et aux objectifs d'apprentissage des stagiaires
- Intègre les connaissances professionnelles actuelles, les thèmes et les développements sociaux actuels et les innovations de formation
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, outil de présentation, ...)
- Améliore, en respectant les objectifs de formation, les objectifs des cours
- Développe du matériel pédagogique
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- Outils de la formation à distance
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Savoir Faire
- Planifie des formations (réserver une salle, matériel, ...)
- Détermine les objectifs et le contenu de la formation
- Détermine le groupe cible
- Définit la feuille de route et les horaires
- Détermine le prix
- Vérifie les stocks et l'état des équipements et du matériel
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- Techniques de e-learning
- Dynamique de groupe
- Techniques d'accompagnement
- Techniques de présentation
- Ingénierie de la formation
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- Parle de la pratique et répond aux questions posées et s'adapte à la diversité du groupe de stagiaires
- Stimule les études en groupe et les échanges entre les stagiaires
- Anticipe et gère les comportements perturbateurs
- Enseigne des méthodes d'acquisition de connaissance
- Crée un climat d'apprentissage adapté et un environnement d'apprentissage sécurisé
- A un style d'accompagnement naturel et professionnel
- Favorise le transfert de ce qui a été appris dans la pratique
- Motive les stagiaires
- Combine l'utilisation de ressources, de matériels audiovisuels, de matériels d'apprentissage, d'actions et interactions
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- Outils de la formation à distance
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Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Méthodes d'évaluation
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Apprend aux stagiaires à réfléchir sur leur propre processus d'apprentissage et favorise l'auto-évaluation et la perspicacité
- Donne un feedback sur les résultats de l'évaluation
- Respecte les interprétations du résultats des stagiaires et travaille, si c'est possible, au départ de celles-là
- Incite les stagiaires à faire des choix et à réfléchir à leurs trajets d'apprentissages
- Ajuste ses propres actions sur base de l'évaluation
- Propose, si nécessaire, un plan de développement, des missions, des outils et des méthodes d'apprentissage
Savoir
- Outils de la formation à distance
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- Techniques de conduite d'entretien
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- Outils de la formation à distance
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Savoir
- Législation de la formation continue
- Méthodes d'évaluation
- Réglementation des diplômes et certifications
Savoir Faire
- Implique les autres stagiaires, les collègues, les responsables, … à l'évaluation (feedback, dialogue, ...)
- Choisit une méthode d'évaluation appropriée (systèmes d'interrogation, d'observation et de suivi)
- Utilise une variété de méthodes d'évaluation (tests, observation des stagiaires, …)
- Adapte les méthodes d'évaluation à ses propres actions
- Formule avec les stagiaires le critères d'évaluation
- Fait des rapports sur les évaluations
- Fait l'évaluation en visant l'accès aux objectifs fixés
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Analyse les ressources disponibles pour la recherche et l'enseignement de l'année académique
- Compose des programmes de formation pour les responsables du département ou de la faculté
- Intègre les connaissances professionnelles actuelles, les thèmes et les développements sociaux actuels et les innovations de formation
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, outil de présentation, ...)
Savoir
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Ingénierie de la formation
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- Formule des objectifs de formation et les ajuste aux objectifs d'apprentissage des stagiaires
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Pas de métier envisageable identifié.
Structures
- Entreprise
- Centre de formation pour adultes
- Société de services
- Organisme de formation
- Pouvoirs locaux
- Centre d'intégration
- Lycée d'enseignement professionnel, technologique
- Centre de formation
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
- Horaires irréguliers
- Le week-end
Le métier sur le marché de l'emploi
La fonction de formateur pour adultes reprend l'ensemble des matières qui peuvent être enseignées pour des adultes dans un organisme de formation ou dans une entreprise. Cette fonction demande d'être disponible, d'être disposé à travailler en équipe et des déplacements fréquents.
Dans les offres d'emploi pour ce métier, 6 employeurs sur 10 souhaitent que la personne soit expérimentée. Les langues constituent un avantage surtout la connaissance du néerlandais, de l'anglais et de l'allemand pour les formateurs enseignant dans ces langues. Posséder le permis de conduire est apprécié par les employeurs.
Sur le plan numérique, le métier d’e-tuteur se développe. L’e-tuteur est non seulement un producteur de contenu, un concepteur de formation mais aussi un accompagnateur du processus d’apprentissage avec les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement (TICE). À cet égard, il peut aussi devenir un animateur de l’enseignement "inversé" où le professeur devient un médiateur et non plus un livreur de connaissances.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
La demande pour ce métier est importante dans toutes les provinces avec une demande plus soutenue dans les provinces de Hainaut et de Liège.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le temps plein est le régime de travail le plus proposé, le temps partiel constitue 40 % du régime de travail dans les offres.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Parmi les offres d'emploi, les contrats à durée déterminée, indéterminée et autres (souvent en cas de remplacements) constituent les types de contrats les plus proposés aux futurs candidats formateurs. Le contrat intérimaire est, quant à lui, peu sollicité (moins de 5 %) par les employeurs.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Travailler méthodiquement et rigoureusement
- Analyser et synthétiser des informations
- Conceptualiser des données
- Faire preuve de pédagogie
- Faire preuve de créativité
- Faire preuve de diversité
- Faire preuve d’autonomie
- Établir et maintenir des relations, internes et externes, permettant l’échange d’informations
- Être disponible
- Diagnostiquer ses besoins en formation continue
- S’adapter rapidement à des sujets, styles, situations ou publics différents
- Percevoir les besoins et réactions individuels
- Gérer la dynamique existant au sein des groupes
- Gérer des conflits et mettre en œuvre des techniques de négociation
- Réagir rapidement aux évolutions technologiques
- Entretenir des relations professionnelles avec l’environnement institutionnel et professionnel
- S’intégrer dans une équipe de travail
- Être disponible.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Formateur / Formatrice de russe
- Animateur-coordinateur / Animatrice-coordinatrice de formation
- Formateur / Formatrice enseignement à distance
- Entraîneur / Entraîneuse
- Formateur / Formatrice d'adultes
- Formateur / Formatrice secrétariat assistanat
- Formateur / Formatrice technique
- Formateur / Formatrice remise à niveau
- Formateur / Formatrice e-learning
- Formateur / Formatrice de formation paramédicale
- Superviseur / Superviseuse de stage
- Formateur / Formatrice action sociale
- Assistant instructeur / Assistante instructrice
- Animateur / Animatrice de formateurs
- Instructeur / Instructrice formation professionnelle
- Formateur / Formatrice d'anglais
- Responsable ingénierie de la formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de japonais
- Professeur / Professeure de français en deuxième langue
- Concepteur-formateur / Conceptrice-formatrice
- Formateur / Formatrice commerce vente
- Concepteur-animateur / Conceptrice-animatrice de formation
- Formateur / Formatrice
- Formateur / Formatrice propreté nettoyage de locaux
- Formateur / Formatrice d'arabe
- Formateur / Formatrice de formation professionnelle
- Formateur / Formatrice de formateurs
- Formateur / Formatrice d'espagnol
- Coordinateur / Coordinatrice pédagogique
- Chargé / Chargée de formation en organisme de formation
- Formateur / Formatrice bureautique
- Formateur / Formatrice de la formation continue
- Formateur / Formatrice secourisme
- Professeur / Professeure en centre de formation pour adultes
- Animateur / Animatrice de formation
- Formateur / Formatrice d'allemand
- Formateur / Formatrice d'italien
- Formateur coordinateur / Formatrice coordinatrice de formation
- Formateur / Formatrice hôtellerie restauration
- Formateur / Formatrice de langue vivante
- Éducateur / Éducatrice pédagogique
- Formateur / Formatrice de français
- Formateur / Formatrice ressources humaines
- Concepteur organisateur / Conceptrice organisatrice en formation
- Formateur accompagnateur / Formatrice accompagnatrice en entreprises et organisations
- E-formateur / E-formatrice
- Formateur / Formatrice bâtiment
- Formateur-conseil / Formatrice-conseil
- Formateur / Formatrice de néerlandais
- Formateur / Formatrice comptabilité et gestion financière
- Accompagnateur / Accompagnatrice de formation, de stage et d'apprentissage
- E-coach
- Formateur / Formatrice de chinois
- Formateur / Formatrice d'animateurs de formation
- Chef / Cheffe de projet e-formation
- Formateur / Formatrice informatique
- Formateur / Formatrice entretien espaces verts
- Formateur / Formatrice de portugais
- Formateur consultant / Formatrice consultante
- Formateur animateur / Formatrice animatrice de formation
- Moniteur / Monitrice de formation professionnelle
Code métier
K211101-1