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Gérant / Gérante de magasin dans le commerce de détail
Effectue la gestion commerciale et administrative d'une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale. Dirige la structure.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Typologie des clients/consommateurs
Savoir Faire
- Convainc les clients de la valeur ajoutée des services supplémentaires
- Souligne la qualité de leur offre
- Fait le lien avec les besoins du client
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Savoir
- Contrôle de gestion
- Normes qualité
Savoir Faire
- Vérifie si les objectifs opérationnels sont atteints
- Explore les possibilités d'amélioration
- Examine l'efficacité des procédures, méthodes de travail, … et l'ajuste si besoin
Savoir
- Marketing
Savoir Faire
- Tient compte de la période de l'année, des festivités dans les environs, ...
- Fixe la période promotionnelle
- Evalue le coût de l'action par rapport aux bénéfices
- Adapte l'action au groupe cible
Savoir
- Stratégie commerciale
- Détermination du prix et de la TVA
Savoir Faire
- Cherche de nouvelles possibilités et opportunités de vente
- Suit l'offre de la concurrence
- Développe des objectifs de vente et cherche à les atteindre
- Adapte l'assortiment aux changements (tendances, circonstances imprévues, …)
- Évalue la satisfaction du client
- Suit l'évolution du marché
- Collecte et gère les données d'une base de données clientèle
Savoir
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Savoir
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Savoir
- Techniques pédagogiques
- Gestion des conflits
- Eléments des droits des consommateurs
Savoir Faire
- Partage la connaissance et l'expérience avec les membres de l'équipe
- Cherche des possibilités d'amélioration des processus de travail
- Fournit des instructions et des indications
Savoir
- Règles de gestion de stocks
Savoir Faire
- Complète un bon de commande
- Contacte les fournisseurs
- Vérifie les besoins en produits en fonction de leur consommation
- Tient informé le responsable des ruptures de stock
Savoir
- Organisation de magasin
- Réglementation sécurité incendie
- La prévention du vol
- Techniques de merchandising
Savoir Faire
- Adapte l'agencement ou la structure de l'unité de vente aux propriétés des produits
- Respecte les heures d'ouverture
- Adapte l'agencement de l'unité de vente aux souhaits et besoins des groupes cibles de clients
- Vérifie l'accessibilité de l'unité de vente
- Prend des mesures pour prévenir le vol de produits
- Adapte le planning sur base de l'estimation des flux de visiteurs, des livraisons, du personnel, …
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Rend des comptes sur la gestion budgétaire
- Fait sur base de l'analyse financière des propositions sur le budget, les investissements, les économies et le plan financier annuel
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Effectue le contrôle comptable des transactions
- Analyse les données financières et les intègre dans les rapports
Savoir
- Code des marchés publics
- Techniques commerciales
- Règles d'élaboration d'un cahier des charges
- Procédures d'appel d'offres
Savoir Faire
- Analyse les offres sur les aspects spécifiques, les détails, la conformité avec les exigences d'adjudication, …
- S'informe sur le marché des sous-traitants et des fournisseurs
- Sélectionne les entreprises auxquelles les appels d'offres seront envoyés sur base des états financiers, du registre du commerce, d'Internet, de son réseau de relations, de ses propres expériences, …
- Fait le suivi du contrôle de qualité tout au long du projet
- Suit l'évolution du marché
- Suit si les jalons du projet sont réalisés
- Fait de la prospection auprès des sous-traitants ou des fournisseurs
- Prépare des tableaux comparatifs
- Conclut des accords de prix et de livraison
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
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Savoir
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-
- Techniques commerciales
- Produits
Savoir Faire
- Présente les articles selon certains thèmes et les objectifs de vente
- Fait ou règle les décorations (combinaisons des produits, utilisation de lumière et de couleur, accessoires, …)
- Définit l'image du magasin
- Modifie la disposition des produits et des articles sur une base régulière
- Place la publicité à la vue des clients
- Tire parti des capacités de l'espace
- Sélectionne les articles de la gamme en fonction du stock, des tendances, du potentiel de ventes et du groupe cible
- Tient compte des saisons, des jours fériés et des événements locaux (festivités locales, braderie, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
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Savoir
- Règles de tenue de caisse
Savoir Faire
- Effectue des opérations de caisse
- Fait le lien avec les besoins du client
- Fournit des informations sur les produits et les services
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
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Savoir
- Gestion comptable et administrative
Savoir Faire
- Sous-traite la comptabilité et la suit
- Elabore et gère le budget
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Fait un inventaire
- Se conforme aux obligations fiscales
- Calcule le chiffre d'affaires
- Détermine les prix de vente des services et des produits
- Archive les données (dépenses, recettes, ...)
- Collecte les factures d'achats et de ventes
- Utilise des logiciels de comptabilité
- Gère les assurances
Savoir
- moyens de paiement (fonctionnement, validité,...)
- Eléments de base en informatique
- Procédures d'encaissement
Savoir Faire
- Encaisse le montant de moyens de paiement tels que les chèques-repas, les bons de réduction, …
- Enquête sur les causes des écarts de trésorerie
- Vérifie la validité de l'argent et des autres moyens de paiements
- Détecte les clients suspects
- Contrôle la caisse et/ou le système d'enregistrement
- Traite les promotions, les chèques cadeaux, les cartes de fidélité, ...
- Allume et éteint la caisse enregistreuse et/ou le système d'enregistrement
- Liste les articles ou les services fournis à payer
- Fait des souches TVA ou des factures conformément aux normes légales
Savoir
- Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
Savoir Faire
- Trie les déchets selon les directives
- Remet les articles en place
- Comble les pénuries de produits
- Enlève les produits qui ne satisfont plus à la qualité
- Effectue les tâches de nettoyage si nécessaire
- Remet les articles présentables
- Ne provoque pas de nuisance pour les clients
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Techniques d'inventaire
- Détermination du prix et de la TVA
- Droit commercial
Savoir Faire
- Renvoie les livraisons qui ne satisfont pas
- Expose les articles selon les types et les propriétés dans les rayons
- Enregistre les produits périmés (perte), les produits vendus en soldes, ...
- Signale et examine les différences de stocks
- Contacte le fournisseur en cas de problème
- Stocke les marchandises et les produits selon le principe "first in, first out"
- Enregistre les livraisons
- Évalue la qualité de la livraison
- Respecte les exigences de stockage
- Etiquette le prix selon les directives et les instructions (catalogues, soldes, …)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Pas de métier envisageable identifié.
Structures
- Station-service
- Boutique, commerce de détail
- Succursale (franchise, gestion directe, statut indépendant)
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
- Les week-ends et les jours fériés
Le métier sur le marché de l'emploi
Le gérant de magasin dans le commerce de détail doit s’adapter à la fois au développement du numérique dans le magasin (e-commerce, bornes tactiles, caisses automatiques, ...) et à son personnel de plus en plus connecté. Son magasin doit évoluer et il doit offrir à son personnel les moyens de suivre cette évolution. Il doit par ailleurs bien s’entourer, notamment au niveau des réseaux sociaux où le consommateur est plus prompt à émettre un avis sur le magasin. Le métier évolue puisque le gérant de magasin doit disposer de compétences en gestion des ressources humaines et en gestion du numérique, en fonction de son niveau d’autonomie au sein de sa structure.
Lors d’une table ronde d’analyse des besoins de formation dans le secteur du commerce organisée par Le Forem, les experts ont notamment identifié une série de compétences pour les responsables de magasin. Les principaux éléments cités étaient les suivants. Le responsable en magasin dispose d’abord d’un ensemble de connaissances régulièrement mises à jour : connaissances relatives aux segments de clients et aux prix (financières), réglementaires (réglementations sociales, sécurité et hygiène, etc.), connaissances des lois du commerce (ce que l’on peut ou non faire). Les connaissances des principes en logistique, la gestion de la « supply chain » deviendront par ailleurs centrales.
Les compétences nécessaires relevées par les experts sont :
- Aménager le magasin et « animer le client »
- Développer une veille et une stratégie
- Développer un business plan
- Fidéliser un client (de la gestion commerciale à la gestion des plaintes)
- Gérer la relation avec les fournisseurs, les inspections diverses, etc.
- Développer un réseau de ressources
- Gérer les RH (Relations Humaines)
- Gérer une équipe
- Gérer les relations paritaires
- Intégrer l’e-commerce dans la perspective « omnichannel ».
Les experts ont, entre autres, souligné la nécessité pour le manager de mettre les bonnes personnes au bon endroit, de valoriser les ressources dont il dispose, de savoir analyser, de tirer les conclusions, d’aller chercher l’information, de demander de l’aide quand on n’a pas toutes les compétences, de savoir interpréter les chiffres/indicateurs, etc.
Les employeurs recherchent souvent des candidats expérimentés. La connaissance du néerlandais et/ou de l'anglais est parfois requise.
La profession de gérant de magasin dans le commerce de détail est réglementée ; la personne qui souhaite exercer cette activité en tant qu’indépendant doit prouver ses connaissances de gestion de base et fournir la preuve de sa compétence professionnelle spécifique afin de s’inscrire dans la Banque Carrefour des Entreprises.
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Parmi les offres gérées uniquement par Le Forem, c’est dans les provinces de Hainaut (28 %) et Namur (17 %) que l’on trouve le plus grand nombre d’opportunités. Quelques offres mentionnent également des lieux de travail situés dans les deux autres régions (19 %).
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
La quasi-totalité des offres d’emploi pour ce métier proposent un régime de travail à temps plein (96 %).
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
L’analyse des opportunités d’emploi gérées par le Forem indique que le contrat à durée indéterminée est offert dans la moitié des cas, ce qui est nettement plus fréquent qu’en moyenne, pour l’ensemble des métiers. Le second contrat proposé est le contrat à durée déterminée (18 % des cas analysés).
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Planifier et organiser
- Savoir coacher
- Être capable d’orienter (la stratégie commerciale)
- Prendre des responsabilités.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
CISP EFT Centre d'insertion socioprofessionnelle
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Directeur / Directrice de magasin de commerce de détail
- Gérant / Gérante mandataire de succursale de magasin d'alimentation
- Responsable de supérette
- Responsable de boutique
- Exploitant / Exploitante de commerce de détail
- Responsable de magasin de détail
- Gérant / Gérante de supérette
- Gérant / Gérante de station-service
- Responsable de station de lavage
- Directeur / Directrice de succursale
- Responsable de magasin d'équipement de la maison
- Gérant / Gérante de commerce de détail
- Responsable de succursale
- Responsable de station-service
- Responsable de magasin d'accessoires de la personne
- Directeur / Directrice de magasin
- Responsable de magasin d'animalerie
- Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
- Responsable de boutique de prêt-à-porter
- Responsable de magasin d'équipement de sports
- Gérant / Gérante de bureau de tabac
- Responsable de point de vente de détail
- Responsable de magasin de proximité
- Responsable de magasin d'articles de loisirs
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation générale
- Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
- Directeur / Directrice de magasin de détail
- Responsable de magasin de végétaux
Code métier
D130101-1