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Gestionnaire d'assurances
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assurance. Peut réaliser les appels de cotisations et contrôler leur encaissement. Peut gérer des litiges et contentieux.
Informations sur le métier
Savoir
- Procédures de recouvrement de créances
Savoir Faire
- Respecte les accords entre les compagnies d'assurance
- Prend des mesures pour encaisser les sommes dues
- Transmet le dossier au service compétent en cas de litiges (non-paiement des sommes dues, …)
- Suit le paiement des sommes dues
- Fait le suivi de la collecte des primes et des autres sommes à récupérer
Savoir
- Typologie des risques
- Typologie des dommages
- Droit des assurances
- Caractéristiques des produits d'assurances
Savoir Faire
- Fait des propositions pour des produits ou clauses d'assurance spécifiques, des adaptations aux contrats, …
- Collecte des informations (polices, formulaires de déclaration de sinistres, profil de risque, historique des dommages, …)
- Analyse la demande du client (demande en dommages-intérêts, pension de retraite, risques à assurer, …)
- Reçoit et traite des déclarations de sinistre, des demandes d'assurance, des demandes d'information, …
- Évalue si les revendications sont couvertes selon les conditions de police et rejette éventuellement les réclamations
Savoir
- Modes de paiement
Savoir Faire
- Prépare les messages des dates d'échéance et les envoie à temps aux clients - Conclut des accords avec le client pour le paiement des primes (délais, crédits, …) - Fait le suivi de la collecte des primes et les intègre dans le système de gestion - Fournit les documents au client (contrats, conditions de police, brochures, …) - Fait le suivi des primes impayées et les traite selon les lignes directrices de l'entreprise
- Conclut des accords avec le client pour le paiement des primes (délais, crédits, …)
Savoir
- Procédures de gestion de contentieux
- Droit des assurances
Savoir Faire
- Propose des solutions pour éviter des procédures lourdes
- Ouvre des procédures devant le tribunal compétent et les suit
- Fait une proposition de solution au client selon les procédures habituelles
- Suit la législation et les lignes directrices de l'entreprise
Savoir
- Droit des assurances
Savoir Faire
- Fait remplir les questionnaires (objets à couvrir, historique des dommages, santé, …)
- Nomme, si nécessaire, des experts pour fixer l'étendue des dégâts et les responsabilités
- Vérifie l'exhaustivité du dossier
- Vérifie la validité de l'information et des documents demandés
- Demande des documents manquants aux clients ou à des tiers (experts, partie adverse …)
Savoir
- Règles de rédaction de contrats d'assurances
- Spécificités de l'assurance automobile
- Spécificités de l'assurance IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers)
- Spécificités de l'assurance habitation
Savoir Faire
- Donne les documents au client et le fait signer si nécessaire (polices, contrats, annexes, …)
- Choisit un exemple de police, des clauses type et des formulations standard et les adapte au dossier
- Suit la législation et les lignes directrices de sa propre entreprise
- Prévoit une réserve suffisante pour le paiement des sommes dues
Savoir
- Caractéristiques des produits d'assurances
Savoir Faire
- Suit les procédures administratives et les lignes directrices
- Maintient les systèmes de surveillance pour la gestion des sinistres à jour
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Fournit au client les documentations adaptées en cas de modifications, sinistres, …
- Enregistre des modifications dans le dossier du client (sinistres, renouvellement ou résiliation des polices, …)
Savoir
- Principes de la relation client
- Procédures de gestion de contentieux
- Droit des assurances
Savoir Faire
- Tient les parties concernées au courant (rejets, indemnisations, …)
- Traite les dossiers dans les délais imposés (sinistres, amendements, plaintes, …)
- Traite les problèmes ou les plaintes des sinistres selon les procédures de l'organisation
- Informe la personne ou le service compétent lors de présomption de fraude
- Suit l'évolution du dossier
- Informe les clients quand ils peuvent faire appel à leur police d'assurance
- Tient les clients informés de la procédure de traitement des plaintes
Savoir
- Législation sociale
Savoir Faire
- Rédige des documents fiscaux et des quittances de paiement
- Suit la législation et les lignes directrices de l'entreprise
- Paie des indemnités aux conditions et délais convenus
- Prévoit une réserve suffisante pour le paiement des sommes dues
- Tient le client au courant de l'évolution du dossier
- Calcule ou contrôle l'allocation et le niveau de la rémunération
Savoir
- Procédures d'indemnisation des sinistres
- Procédures de gestion de sinistre
- Techniques de négociation
Savoir Faire
- Clôture le dossier du sinistre
- Négocie sur des compensations par rapport aux circonstances de l'accident et les conditions de la police
- Détermine les indemnisations sur base des expertises et justificatifs (déclaration de sinistre, police, ...)
- Verse le montant accordé du dommage
- Adapte éventuellement la proposition de compensation afin de parvenir à un accord avec le client ou l'assuré
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Organisme de protection sociale
- Compagnie d'assurances/mutuelle
- Caisse de retraite et de prévoyance
- Cabinet de courtage en assurances
- Caisse d'assurance maladie
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Dans les métiers de l'assurance, il faut tenir compte du fait que divers canaux de recrutement peuvent être utilisés, parmi lesquels le Forem qui ne capte qu’une partie des offres d’emploi de ce secteur. Le vieillissement des travailleurs actifs dans le secteur des assurances contribue au maintien d’un potentiel d’emplois dans ces métiers. La volonté de maîtriser de plus en plus les risques, le besoin de conseil en la matière et surtout de soutien dans la gestion de sinistres dont la survenance pourrait s’intensifier devraient permettre au métier de continuer à se développer, dans le cadre d’une automatisation/digitalisation de plus en plus poussée. Pour ce métier exigeant formation et expérience, un diplôme de master ou de bachelier est généralement demandé.
La loi - dite loi Cauwenberghs - relative à l’intermédiation en assurances et à la distribution d’assurances réglemente l’accès à toutes les formes d’intermédiation en assurances dans un but de protection du consommateur.
Répartition géographique des offres d'emploi (2023)
La plus grande part des opportunités provient des provinces du Hainaut et de Liège.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les emplois proposés pour le métier de gestionnaire d'assurances sont en grande majorité des emplois à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les emplois proposés pour le métier de gestionnaire d'assurances le sont en grande majorité sous contrat à durée indéterminée.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Certificat PCP: certificat pour les personnes en contact avec le public
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement supérieur
- Bachelier en assurances et gestion du risque
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Rédacteur / Rédactrice sinistres
- Rédacteur / Rédactrice production risques complexes
- Gestionnaire cotisations en assurances
- Rédacteur / Rédactrice règlement automatique
- Rédacteur / Rédactrice règlement assurances
- Gestionnaire de prestations sociales
- Rédacteur polyvalent / Rédactrice polyvalente production sinistres
- Décompteur / Décompteuse de prestations
- Rédacteur / Rédactrice sinistres simples
- Rédacteur / Rédactrice règlement responsabilité civile
- Rédacteur / Rédactrice sinistre auto
- Gestionnaire prestations en assurances
- Gestionnaire santé en assurances
- Rédacteur / Rédactrice sinistres risques divers
- Rédacteur / Rédactrice sinistre incendie
- Rédacteur / Rédactrice sinistres contentieux
- Gestionnaire de compte retraite en assurances
- Liquidateur / Liquidatrice de prestations
- Rédacteur / Rédactrice règlement incendie dommage
- Gestionnaire de prestations assurance maladie
- Rédacteur / Rédactrice d'assurances
- Rédacteur / Rédactrice production risques de particuliers
- Rédacteur / Rédactrice règlement corporel
- Rédacteur / Rédactrice production Risques Divers (RD)
- Gestionnaire de comptes cotisants
- Gestionnaire sinistre Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
- Rédacteur / Rédactrice règlement contentieux
- Gestionnaire compte entreprise en assurances
- Rédacteur / Rédactrice production risques simples
- Gestionnaire sinistre vie
- Gestionnaire de sinistres en assurances
- Rédacteur / Rédactrice règlement matériel auto
- Gestionnaire en assurances
- Rédacteur / Rédactrice sinistres complexes
- Gestionnaire de sinistres non-vie
- Rédacteur / Rédactrice production Incendie Risques Industriels (IRI)
- Rédacteur / Rédactrice production auto
- Rédacteur / Rédactrice production vie
- Gestionnaire liquidation retraite
Code métier
C110901-1