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Gestionnaire d'exploitation informatique
Met en oeuvre et assure la disponibilité des ressources physiques (serveurs, disques, automates, ...) et des ressources logiques (logiciels, espaces disques, puissance...) nécessaires au fonctionnement des systèmes de production et d'exploitation informatiques et télécoms de l'entreprise. Surveille le fonctionnement des différents systèmes, réseaux, ... selon les normes et les méthodes d'exploitation et de sécurité. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Normes et standards d'exploitation
- Normes qualité informatique et/ou télécoms
- Connectique
Savoir Faire
- Personnalise le poste de travail pour l'utilisateur
- Donne accès, à l'utilisateur, aux ressources et aux données partagées auquel il a droit(imprimantes, dossiers de documents, ...)
- Construit des interfaces pour les périphériques
- Effectue le scan de virus et les supprime
- Fait des sauvegardes du système
- Garde les logiciels à jour
- Installe des systèmes d'exploitation
- Installe des logiciels d'application (ensemble de logiciels standards ou applications personnelles)
- Contrôle le fonctionnement du matériel, des logiciels et des périphériques
Savoir
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
Savoir Faire
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Savoir
- Normes et standards d'exploitation
- Normes qualité informatique et/ou télécoms
- Méthodes d'analyse de la performance
Savoir Faire
- Teste et analyse la capacité, la fonctionnalité et l'intégrité de l'infrastructure TIC
- Teste l'infrastructure TIC du point de vue de l'utilisateur (vitesse, navigation, visuel, …)
Savoir
- Standards de gestion des services informatiques (COBIT, ITIL, ...)
- Architecture technique de système d'information
- Conduite de projet
Savoir Faire
- Teste les objectifs du projet du point de vue de l'organisation
- Ajuste le projet aux caractéristiques et aux besoins du groupe cible
- Dresse la carte du parc informatique de l'organisation (types d'appareils, quantité, âge, …)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Détermine les priorités du projet
- Définit un plan d'action avec des objectifs, les ressources requises, un calendrier, la répartition des tâches, …
Savoir
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Implique les responsables (opérationnels) et les utilisateurs
- Démontre comment une infrastructure TIC adaptée peut aider l'organisation à atteindre les objectifs de l'entreprise
- Prend en compte le prix d'achat et les prix du service après-vente
- Analyse le rôle que (la modification de) l'infrastructure TIC peut jouer dans l'organisation
- Inventorie et analyse les besoins
- Etablit une analyse coûts-avantages pour divers produits et fournisseurs
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Donne les droits d'accès aux différents rôles du système d'information (utilisateur, administrateur, client, …)
- Définit les rôles du système d'information (utilisateur, administrateur, client, …)
- Lie les utilisateurs ou les services aux rôles du système d'information
Savoir
- Règles de gestion de stocks
Savoir Faire
- Complète un bon de commande
- Contacte les fournisseurs
- Vérifie les besoins en produits en fonction de leur consommation
- Tient informé le responsable des ruptures de stock
Savoir
- Techniques didactiques
Savoir Faire
- Fournit des explications aux utilisateurs sur les problèmes constatés
- Utilise des méthodes de formation adaptées
- S'appuie sur les connaissances et les compétences présentes des utilisateurs
- Traduit les messages techniques en langage compréhensible par les utilisateurs
Savoir
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
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- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
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Savoir
- Techniques de planification
Savoir Faire
- Lit des fiches techniques
- Définit un planning et la répartition des tâches
- Décrit les étapes dans le plan d'entretien
- Contrôle si la mise en œuvre du plan d'entretien satisfait aux normes de qualité et au planning
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Consulte différentes sources d'information (manuels, littérature, bases de données, sites internet, …)
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
Savoir
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
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- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
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- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Méthodes d'analyse d'incidents
- Infogérance / télémaintenance
Savoir Faire
- Détecte les perturbations, les incidents, les irrégularités et les solutions correspondantes selon les exigences
- Suit une procédure de détection des problèmes et des erreurs
- Elabore des solutions structurelles à des problèmes fréquents ou liés
- Utilise des messages d'erreur et des solutions documentés
- Elimine les causes possibles des problèmes les unes après les autres
- Evalue si le problème identifié est une cause ou un symptôme
Savoir
- Système d'exploitation Unix
- Système d'exploitation MacOS
- Système d'exploitation MVS
- Système d'exploitation Windows
- Système d'exploitation Irix
- Système d'exploitation Gcos
- Système d'exploitation HP-Ux
- Système AS 400
- Système d'exploitation Solaris
- Système d'exploitation Linux
- Système d'exploitation IBM Aix
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Règles de sécurité Informatique et Télécoms
- Métrologie
Savoir Faire
- Vérifie l'intégrité du back-up
- Etablit des procédures de sauvegarde et les exécute
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Remplace les composants défectueux ou ajoute des composants (clavier, souris, mémoire supplémentaire, …)
- Exécute des programmes d'entretien préventifs
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
- Pas de métier proche identifié.
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Société de conseil
- Entreprise de Services Numériques - ESN
- Entreprise publique/établissement public
- Pouvoirs locaux
Conditions d'exercice
- Travail à l'écran fréquent
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier de gestionnaire d’exploitation informatique connait de fortes évolutions : le parc informatique dont il a la charge tend à se complexifier avec l’introduction du cloud, des appareils mobiles, d’objets connectés ou encore avec le développement de l’intelligence artificielle. Depuis la crise sanitaire, la généralisation du télétravail dans quantité de secteurs a encore plus complexifié le travail des gestionnaires d’exploitation.
La tendance au rapprochement dans les entreprises entre le développement et l’exploitation informatique (Devops) devrait pousser le métier vers une plus grande adaptabilité. Enfin, les préoccupations de sécurité des données influencent également le métier, lequel constitue par ailleurs une bonne base sur laquelle pourraient se greffer des compétences en cybersécurité dans le cadre d’une spécialisation professionnelle.
Le métier présente de bonnes perspectives d’insertion, selon une récente étude du Forem consacrées aux métiers porteurs. (Métiers porteurs d’emploi -Une approche intégrée relative à l’ensemble des métiers (leforem.be))
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Ce sont dans les provinces de Hainaut, de Namur et de Liège que l’on trouve le plus grand nombre d’opportunités d’emploi.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les offres d’emploi pour ce métier proposent essentiellement des postes à temps plein.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les contrats les plus fréquents sont ceux à durée indéterminée (70%).
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Posséder le permis de conduire B
- Pouvoir communiquer en anglais (au niveau intermédiaire).
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en informatique de gestion
- Bachelier en informatique et systèmes
Enseignement supérieur
- Bachelier en informatique de gestion
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Centre de compétence
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
- Digit-L
- "Maintenance informatique et administration système"
- Technicien(ne) Réseau
- Pré-formation en vue de réussir les tests d’entrée en formation qualifiante TECHN-e-COM
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Technicien / Technicienne réseau informatique
- Technicien / Technicienne informatique
- Adjoint technicien / Adjointe technicienne d'exploitation informatique
- Technicien / Technicienne d'exploitation informatique
- Technicien / Technicienne système informatique
- Pupitreur / Pupitreuse réseau informatique
- Contrôleur / Contrôleuse de réseau informatique
- Pupitreur / Pupitreuse d'exploitation informatique
- Opérateur / Opératrice informatique
- Gestionnaire de ressources matérielles informatiques
- Gestionnaire de ressources informatiques
- Opérateur / Opératrice en cybersécurité
- Chef / Cheffe d'équipe de production informatique
- Analyste d'exploitation
- Ingénieur / Ingénieure d'exploitation informatique
- Technicien / Technicienne poste de travail en informatique
- Opérateur pupitreur / Opératrice pupitreuse informatique
- Chef / Cheffe d'exploitation informatique
- Agent / Agente d'exploitation informatique
- Ingénieur / Ingénieure de production informatique
- Gestionnaire de production informatique
- Spécialiste en gestion de crise cyber
- Exploitant / Exploitante informatique
- Chargé / Chargée de mise en exploitation informatique
- Adjoint / Adjointe d'exploitation informatique
- Assistant / Assistante d'exploitation informatique
- Intégrateur / Intégratrice d'exploitation informatique
- Agent / Agente de planning informatique
- Gestionnaire du parc informatique
- Pilote de ressources informatiques
- Pilote multiserveur informatique
- IT Support
Code métier
M181001-1