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Gestionnaire de produits bancaires

Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire. Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits. Peut coordonner une équipe.
Informations sur le métier
Savoir
- Analyse statistique
Savoir Faire
- Fixe des indicateurs sur base des objectifs de ventes pour suivre les activités (indicateurs de satisfaction des clients, chiffres de vente, ...)
- Cherche activement des possibilités d'amélioration des ventes
- Collecte, enregistre et analyse les données et les résultats
- Prend des décisions stratégiques à propos des produits
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Ingénierie de la formation
Savoir Faire
- Prend des arrangements avec ses collègues au sujet de la répartition du travail
- Elabore les formations avec du contenu et des pratiques
- Utilise un mix de communication approprié, (images, moments interactifs, ...)
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Stratégie commerciale
- Détermination du prix et de la TVA
Savoir Faire
- Cherche de nouvelles possibilités et opportunités de vente
- Suit l'offre de la concurrence
- Développe des objectifs de vente et cherche à les atteindre
- Adapte l'assortiment aux changements (tendances, circonstances imprévues, …)
- Évalue la satisfaction du client
- Suit l'évolution du marché
- Collecte et gère les données d'une base de données clientèle
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Argumente de façon claire et avec conviction
- Informe sur le fonctionnement
- Construit un réseau de contacts professionnels
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Analyse les fonctions et les propriétés du produit (matériels, par quel processus est-il réalisé, prix de revient, design, alternatives possibles, …)
Savoir
- Marketing
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Sélectionne les actions commerciales les plus efficaces, thèmes de campagne et types de médias
- Collabore, si nécessaire, avec une agence de marketing
- Décrit les étapes dans le lancement du projet
- Évalue les objectifs de promotions à la vision globale de l'organisation
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Processus de traitement bancaire
- Caractéristiques des produits financiers
Savoir Faire
- Organise des formations pour les vendeurs et les collaborateurs
- Suit les dossiers difficiles
- Développe des arguments de vente
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Réglementation bancaire
- Caractéristiques des produits financiers
- Loi de sécurité financière
- Fiscalité
Savoir Faire
- Prend en compte tous les facteurs pertinents dans l'évaluation d'une demande de crédit
- Demande les données d'analyse
- Simule différentes situations afin d'évaluer le risque
- Compare les données de l'analyse de risque avec les valeurs indicatives au sein de l'établissement financier
- Examine les risques dans les crédits accordés pour modifier les conditions du produit
- Fournit suffisamment d'informations et d'explications lors de la prise de décision
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Sélectionne les moyens de communication les plus efficaces (brochures, annonces, événements, sites web, réseaux sociaux, ...)
- Adapte les campagnes de communication sur le produit et les caractéristiques et les besoins du groupe cible (clients, intermédiaires, ...)
Savoir
- Economie des marchés financiers
- Caractéristiques des produits financiers
Savoir Faire
- Suit l'évolution des règlements financiers
- Effectue les analyses de marché
- Examine la conjoncture financière
- Consulte les études de marché, revues professionnelles, newsletters, ...
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Typologie des facteurs de risques financiers
- Réglementation bancaire
- Caractéristiques des produits financiers
Savoir Faire
- Conçoit les façons dont les produits financiers peuvent être présentés et distribués au sein du réseau
- Fait des calculs financiers
- Détermine le public cible et le profil du client
- Examine les marges bénéficiaires sur les nouveaux produits et le chiffre d'affaires potentiel
Savoir
- Marketing
Savoir Faire
- Collecte, gère et suit les informations dans une base de données clients
- Examine quel groupe cible peut être approché en tant que client potentiel
- Etablit un plan de prospection
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Processus de traitement bancaire
- Marketing
Savoir Faire
- Traduit la législation en règles pratiques
- Adapte le langage au groupe cible
- Crée des documents et des formulaires standards internes et les fait intégrer dans les applications logicielles spécifiques à l'organisation
- Ecrit les textes de présentations et de promotion dont le contenu et la forme selon le style de l'entreprise
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Etablissement bancaire et financier
Conditions d'exercice
- Pas de condition de travail particulière pour ce métier.
Le métier sur le marché de l'emploi
Les offres d’emploi diffusées par le Forem pour le métier de gestionnaire de produits bancaires sont trop peu nombreuses ou les sources trop peu diversifiées pour réaliser une analyse chiffrée des besoins des employeurs.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Gestionnaire de produits bancaires
- Responsable marché bancaire
- Responsable marché bancaire professionnels
- Responsable marché bancaire particuliers
- Chef / Cheffe de produits bancaires
- Assistant / Assistante marché produits bancaires
- Responsable de produits bancaires
- Responsable marché bancaire entreprises
- Concepteur / Conceptrice de produits bancaires
Code métier
C120401-1