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Gestionnaire de site Internet

Gestionnaire de site Internet

Réalise l'animation d'un site multimédia (forum, chat, jeu, vente, emploi, administration, ...) et le suivi des relations et des échanges avec les clients, les internautes. Peut coordonner une équipe.

Informations sur le métier

Le métier sur le marché de l'emploi

Ce métier est l’un des exemples typiques d’un métier transversal du point de vue sectoriel : les candidats au métier peuvent l’exercer dans le secteur des services, de la culture, des loisirs et du tourisme, des TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), de l’administration publique, du commerce, etc.

Pour ce métier, le permis de conduire B est demandé dans une offre sur trois. La connaissance d'une langue étrangère est demandée dans presque une offre sur deux : le Néerlandais est demandé dans quatre offres sur dix et l'Anglais dans une offre sur cinq. De l'expérience est souhaitée dans 64% des offres.

Répartition géographique des offres d’emploi (2023)

Pour le métier de gestionnaire de site Internet, quasi un emploi sur quatre se situe en province de Liège et quasi un emploi sur cinq se situe en province de Hainaut. La région de Bruxelles-Capitale représente un emploi sur dix.

Source : Le Forem. 

Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Pour le métier de gestionnaire de site Internet, 80% des emplois sont exercés à temps plein et 20% sont exercés à temps partiel.

Source : Le Forem.

Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)

Pour le métier de gestionnaire de site Internet, plus de 60% des contrats sont à durée indéterminée et quasi 25% des contrats sont à durée déterminée.  

Source : Le Forem.

Principaux secteurs d’activités

Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.

Accès au métier

Obligations

Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.

  • Pas d'obligation légale pour l'exercice de ce métier.

Atouts

Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.

  • Analyser et synthétiser des informations techniques
  • Interpréter les informations recueillies pour en déduire les procédures à appliquer
  • Communiquer aisément
  • S’adapter aux évolutions technologiques
  • Etre autonome
  • Adhérer aux objectifs de l’entreprise
  • Faire preuve de « curiosité intellectuelle »
  • Faire preuve d’écoute active.

Offres

Études

Voici les études associées à ce métier.

Enseignement supérieur

  • Master Haute Ecole en Gestion globale du numérique

Formations

Voici les formations associées à ce métier.

AVIQ Agence pour une Vie de Qualité

Centre de compétence

CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle

FOREM Office wallon de la formation professionnelle et de l'emploi

IFAPME Institut wallon de Formation en Alternance et des indépendants et des PME

Date de mise à jour 14 juin 2024

Informations complémentaires

Synonymes et autres appellations

  • Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
  • Web vendeur / vendeuse
  • Webmaster animateur / animatrice
  • Web commercial / commerciale
  • E-commercial / E-commerciale
  • Chargé / Chargée des relations avec les internautes
  • Social network master
  • Modérateur / Modératrice web
  • E-merchandising manager
  • Animateur / Animatrice web
  • Animateur / Animatrice de forum sur internet
  • Community manager

Code métier

E110101-1