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Infirmier / Infirmière
Réalise les soins infirmiers, d'hygiène et de confort selon le protocole médical et les règles d'hygiène et d'asepsie. Peut coordonner des programmes de soins particuliers ( Démarche de Soins Infirmiers - D S I -, Hospitalisation à Domicile - H A D-, ...) Peut coordonner une équipe ou diriger un cabinet.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques pédagogiques
- L'offre de formation
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Donne des explications sur un thème ou sur la mise en œuvre des opérations
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Fait une estimation des compétences des participants et agit en conséquence
- Formule des propositions de formation
Savoir
- Soins infirmiers de haute technologie
- Soins infirmiers cliniques (groupes cibles et catégories d'âge)
- Pathologies psychiatriques
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles -BPT-
- Prestations infirmières (AR n°. 78, AR 18 juin 1990)
- Techniques d'hémodialyse
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Caractéristiques des Produits Sanguins Labiles
- Pathologies du vieillissement
- Protocoles de prise en charge de la douleur
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Modalités de Démarche de Soins Infirmiers -DSI-
- Offre des services sociaux
- Parcours de soins et soins transmuraux
Savoir Faire
- Fait des accords avec le patient
- Assure la continuité des soins infirmiers
- Recueille des données jusqu'au moment connu concernant l'état de santé du patient
- Fait des accords avec les autres services (soins de la famille, soins à domicile)
Savoir
- Soins infirmiers de haute technologie
- Soins infirmiers cliniques (groupes cibles et catégories d'âge)
- Pathologies psychiatriques
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles -BPT-
- Prestations infirmières (AR n°. 78, AR 18 juin 1990)
- Techniques d'hémodialyse
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Caractéristiques des Produits Sanguins Labiles
- Pathologies du vieillissement
- Protocoles de prise en charge de la douleur
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Soins infirmiers de haute technologie
- Soins infirmiers cliniques (groupes cibles et catégories d'âge)
- Pathologies psychiatriques
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles -BPT-
- Prestations infirmières (AR n°. 78, AR 18 juin 1990)
- Techniques d'hémodialyse
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Caractéristiques des Produits Sanguins Labiles
- Pathologies du vieillissement
- Protocoles de prise en charge de la douleur
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Suit la politique des soins infirmiers de l'organisation
- Agit comme personne de contact et intermédiaire pour les patients, médecins, autres prestataires de soins de santé, …
Savoir
- Législation relative à la sécurité et à la santé au travail
- Techniques de stérilisation
- Techniques de nettoyage
Savoir Faire
- Collecte les aiguilles et les objets tranchants dans un conteneur spécial
- Utilise du matériel de nettoyage et de stérilisation
- Supervise le nettoyage et l'entretien des outils et du matériel de soins et de traitement
- Trie les déchets selon les directives
- Sépare le matériel propre de l'usagé
Savoir
- Eléments de base en gestion comptable et administrative
Savoir Faire
- Se conforme aux obligations fiscales
- Tient des données sur les dépenses et les recettes
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Gère les assurances
- Sous-traite la comptabilité et la suit
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Communique aux prestataires de soins professionnels concernés(compte-rendu, responsabilisation, …)
- Enregistre les données dans le dossier du patient
- Fournit au patient les documents de soins pour le remboursement
Savoir
- Soins fondés sur les faits (Evidence Based Nursing)
- Médicaments (utilisation, composition, effets secondaires, …)
- Protocoles de soins d'urgence
- Instruments médicaux
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Techniques de gestion du stress
Savoir Faire
- Soutient le patient
- Se tient aux directives du médecin lors des traitements prescrits
- Surveille ses propres limites, cherche des conseils et informations si nécessaire et les applique
- Place une voie veineuse périphérique (perfusion, sonde ou cathéter)
- Administre des nutriments, des liquides et des médicaments par un cathéter, une perfusion ou une sonde
- Porte un équipement de protection individuelle
- Soigne les blessures et pose les pansements
- Utilise de l'équipement médico-technique
- Administre des médicaments
- Intervient dans des situations imprévues ou qui évoluent rapidement
- Identifie des signes de douleur et en détermine le degré
- Applique les règles d'hygiène (des mains)
- Fait des injections
Savoir
- Soins infirmiers de haute technologie
- Soins infirmiers cliniques (groupes cibles et catégories d'âge)
- Pathologies psychiatriques
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles -BPT-
- Prestations infirmières (AR n°. 78, AR 18 juin 1990)
- Techniques d'hémodialyse
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Caractéristiques des Produits Sanguins Labiles
- Pathologies du vieillissement
- Protocoles de prise en charge de la douleur
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
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- Soins infirmiers cliniques (groupes cibles et catégories d'âge)
- Pathologies psychiatriques
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles -BPT-
- Prestations infirmières (AR n°. 78, AR 18 juin 1990)
- Techniques d'hémodialyse
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Caractéristiques des Produits Sanguins Labiles
- Pathologies du vieillissement
- Protocoles de prise en charge de la douleur
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Savoir
- Soins infirmiers de haute technologie
- Soins infirmiers cliniques (groupes cibles et catégories d'âge)
- Pathologies psychiatriques
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles -BPT-
- Prestations infirmières (AR n°. 78, AR 18 juin 1990)
- Techniques d'hémodialyse
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Caractéristiques des Produits Sanguins Labiles
- Pathologies du vieillissement
- Protocoles de prise en charge de la douleur
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- Soins infirmiers cliniques (groupes cibles et catégories d'âge)
- Pathologies psychiatriques
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles -BPT-
- Prestations infirmières (AR n°. 78, AR 18 juin 1990)
- Techniques d'hémodialyse
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Caractéristiques des Produits Sanguins Labiles
- Pathologies du vieillissement
- Protocoles de prise en charge de la douleur
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Soins infirmiers de haute technologie
- Soins infirmiers cliniques (groupes cibles et catégories d'âge)
- Pathologies psychiatriques
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles -BPT-
- Prestations infirmières (AR n°. 78, AR 18 juin 1990)
- Techniques d'hémodialyse
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Caractéristiques des Produits Sanguins Labiles
- Pathologies du vieillissement
- Protocoles de prise en charge de la douleur
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Gestes et postures de manutention
- Aide aux personnes nécessitant de soins (techniques, moyens, ...)
Savoir Faire
- Réalise les soins d'hygiène
- Met des dispositifs (prothèses, bas de contention, appareil auditif, bouillotte, …)
- Respecte la vie privée et la dignité du patient
- Manie le matériel (lit d'hôpital, soulève personne, matelas médical, chaise roulant, ...)
- Aide à manger et à boire
- Amène le patient dans une posture fonctionnelle avec des outils techniques
- Suit le plan de soins
- Encourage l'autonomie
- Répond aux appels
- Tient compte des souhaits et des possibilités du patient
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Formule des propositions d'amélioration de la pratique professionnelle
- Respecte les consignes du protocole de recherche
- Contribue au développement et à la mise à jour des lignes directrices et des normes relatives à l'exercice de la profession
- Participe à la recherche scientifique (orientée pratique)
- Enregistre et analyse les données des patients et des traitements dans le cadre de la gestion de qualité et de la recherche
- Participe à la réflexion entre pairs et à des réseaux de connaissances
- Diffuse les résultats de recherche via des conférences ou des publications
- Participe aux projets qui optimisent les soins obstétricaux
- Prend l'initiative d'organiser une concertation interprofessionnelle
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Encourage l'autonomie
- Reconnaît les résistances et les rend discutables
Savoir
- Veille informationnelle
- Méthodes de réflexion
Savoir Faire
- Écoute les feedbacks des autres
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Réfléchit à sa propre performance et/ou à la prestation du groupe
- Consulte la littérature spécialisée et d'autres sources d'information
- Suit des formations et des formations continues obligatoires
- Met en pratique ce qu'il a appris
- Partage ses connaissances avec ses collègues
- Formation continue (apprentissage tout au long de la vie)
Savoir
- Soins infirmiers de haute technologie
- Soins infirmiers cliniques (groupes cibles et catégories d'âge)
- Pathologies psychiatriques
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles -BPT-
- Prestations infirmières (AR n°. 78, AR 18 juin 1990)
- Techniques d'hémodialyse
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Caractéristiques des Produits Sanguins Labiles
- Pathologies du vieillissement
- Protocoles de prise en charge de la douleur
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Soins infirmiers de haute technologie
- Soins infirmiers cliniques (groupes cibles et catégories d'âge)
- Pathologies psychiatriques
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles -BPT-
- Prestations infirmières (AR n°. 78, AR 18 juin 1990)
- Techniques d'hémodialyse
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Caractéristiques des Produits Sanguins Labiles
- Pathologies du vieillissement
- Protocoles de prise en charge de la douleur
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de gestion d'équipe
Savoir Faire
- Suit les compétences des collaborateurs dans le but de discuter des possibilités de formations avec les personnes concernées
- Informe, accompagne, guide et motive les (nouveaux) collaborateurs
- Organise et dirige les réunions d'équipe
- Mène les entretiens de planification, de fonctionnement et d'évaluation
Savoir
- Diagnostic infirmier et besoins de soins (interventions, résultats des soins infirmiers, taxonomies, ...)
- Théories infirmières, concepts et méthodes (système de soins infirmiers et de raisonnement clinique)
Savoir Faire
- Détermine les priorités de soins avec d'autres prestataires de soins et le patient
- Adapte les soins à la situation personnelle du patient (selon la culture, la religion, l'âge, les attentes, la perception, ...)
- Adapte le plan de soins à l'évolution des circonstances
- Définit les problèmes et/ou diagnostics en matière de soins infirmiers, les objectifs, les résultats attendus et les interventions infirmières
Savoir
- Nomenclature infirmière
- Charte des droits du patient
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, …)
- Utilise des canaux d'information appropriés (dossier électronique du patient, ...)
- Recueille, enregistre, classe et gère des données
- Garantit la continuité des soins
- Fait des rapports et des comptes-rendus
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Prévient la douleur et l'inconfort chez le patient
- Enseigne au patient et à son entourage à faire face à la maladie et aux sentiments de deuil
- Explique à l'entourage les (organisation des) soins des personnes mourantes
- Soigne son langage, son comportement et son attitude lorsqu'il est en contact avec les proches
- Perçoit les émotions du patient et de l'entourage et maîtrise ses propres émotions
Savoir
- Principes de mesures préventives
- Promotion de la santé
Savoir Faire
- Observe, détecte et signale anticipativement les spécificités des populations à risque (prévention secondaire)
- Prend des mesures structurelles et de facilitation appropriées pour soutenir les choix sur la santé (prévention primaire)
- Transfère le patient, après concertation avec l'équipe interdisciplinaire (tabac stop, diététicien, réhabilitation, centres de désintoxication, ...) vers les instances ou programmes de soutien (prévention secondaire et tertiaire)
- Détecte et définit les risques pour la santé
- Etablit une feuille de route
- Fait une consultation de soins infirmiers
- Discute de complications potentielles
- Donne des informations individuelles et collectives et donne des conseils aux personnes en bonne santé pour leur permettre de faire des choix de comportement (prévention primaire)
- Empêche les complications (iatrogène) (prévention quaternaire)
Savoir
- Principes de la relation client
- Techniques de conduite d'entretien
Savoir Faire
- Construit une relation de confiance avec le patient et son entourage
- Est à l'écoute des incompréhensions ou des plaintes
- Encourage la participation du patient dans la concertation
- Enquête sur les plaintes et se réfère à la procédure en cas de plaintes
- Souligne la qualité du service
- Informe selon le plan de soins
- Adapte son langage au patient et à son entourage
- Manipule et gère les émotions, à la fois du patient et de son entourage et les siennes
- Respecte le principe de la confidentialité des soins
Savoir
- Techniques de conduite de réunion
- Autres disciplines dans le paysage des soins trans-muros
Savoir Faire
- Défend sa propre opinion et est ouvert aux avis des membres de l'équipe
- Fait un rapport au médecin sur l'état général du patient à la fois physiquement, psychologiquement et socialement
- Prend l'initiative d'organiser une concertation interdisciplinaire
- Surveille les progrès du patient par rapport aux résultats des soins désirés
- Ajuste les soins, si nécessaire, en concertation avec le patient et l'équipe interdisciplinaire
- Respecte les tâches et les responsabilités des différents membres de l'équipe
- Prend des notes d'observation
- Partage les informations lors des réunions d'équipe et des passages d'équipes
Savoir
- Pathologie
- Physiologie
- Eléments de base en psychologie
- Anatomie humaine
Savoir Faire
- Estime la gravité de la situation
- Recueille des données d'évaluation du patient (température du corps, tension artérielle, pouls, respiration, …) pendant l'examen en soins infirmiers
- Observe et reconnaît les symptômes et les réactions sur le plan physique, psychique et social
Savoir
- Soins infirmiers de haute technologie
- Soins infirmiers cliniques (groupes cibles et catégories d'âge)
- Pathologies psychiatriques
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles -BPT-
- Prestations infirmières (AR n°. 78, AR 18 juin 1990)
- Techniques d'hémodialyse
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Caractéristiques des Produits Sanguins Labiles
- Pathologies du vieillissement
- Protocoles de prise en charge de la douleur
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Mesures d'isolation
Savoir Faire
- Prend des mesures pour prévenir les blessures physiques (mesures restrictives de liberté, isolation, protection, surveillance)
- Accompagne le transport des patients qui requièrent une surveillance en permanence
- Applique le système d'identification du patient
- Administre les médicaments, et fait le suivi selon les directives (doses, effets secondaires, …)
- Respecte les procédures de prévention des infections et fait des ajustements si nécessaire
- Prévient des escarres
- Assume ses responsabilités et suit les procédures en cas de situation d'urgence
Savoir
- Soins infirmiers de haute technologie
- Soins infirmiers cliniques (groupes cibles et catégories d'âge)
- Pathologies psychiatriques
- Bonnes Pratiques Transfusionnelles -BPT-
- Prestations infirmières (AR n°. 78, AR 18 juin 1990)
- Techniques d'hémodialyse
- Modalités de prise en charge de patients en fin de vie
- Caractéristiques des Produits Sanguins Labiles
- Pathologies du vieillissement
- Protocoles de prise en charge de la douleur
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Dynamique de groupe
Savoir Faire
- Utilise un mix de communication approprié
- Encourage les patients dans le but de les faire participer aux activités
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Adapte les activités au groupe cible
- Crée du matériel éducatif
- Elabore le contenu des activités
- Adapte le message et le langage au groupe cible
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée au bloc opératoire
- Coach en développement personnel et bien-être
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en pédiatrie
- Infirmier / Infirmière en chef
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en anesthésie
- Directeur / Directrice d'établissement médicosocial ou pénitentiaire
Structures
- Association
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
- Résidence de personnes âgées
- Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle
- Service de Soins Infirmiers à domicile -SSIAD-
- Maison de soins psychiatriques
- Centres de recherche médicale (PMS, promotion de la santé à l'école, médecine du travail)
- Institut médico-pédagogique
- Polyclinique
- Structure d'accueil petite enfance
- Etablissement du sang
- Cabinet médical
- Services sociaux
- Caisse d'assurance maladie
- Organisation humanitaire
- Etablissement pénitentiaire
Conditions d'exercice
- Travail en indépendant
- Travail de nuit
- Au domicile de particulier
- Manutention de charges
- Station debout
- Déplacements professionnels
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- En équipe
- Les week-ends et les jours fériés
- Lié à un code de déontologie
Le métier sur le marché de l'emploi
Le métier d’infirmier présente depuis plusieurs années des difficultés en termes de recrutement alors que les besoins en travailleurs pourraient à l’avenir augmenter au vu du vieillissement de la population. Les difficultés semblent surtout présentes dans certains sous-secteurs d’activité ou dans certains bassins et les conditions de travail apparaissent toujours comme un élément important concourant à une sortie précoce du métier.
Le nombre d’opportunités d’emploi connues du Forem en Wallonie, est en augmentation ces dernières années. Le volume de ces opportunités est néanmoins tributaire d’un financement suffisant du secteur de la santé, principal secteur d'occupation. Les infirmiers sont également surtout actifs dans les secteurs des maisons de repos et de l'action sociale.
L’expérience ne semble pas être un critère de sélection en soi. Une minorité d’employeurs mentionne dans leurs propositions d’emploi la volonté que les candidats au métier aient de l’expérience. Mais cette exigence n’est peut-être pas perçue comme nécessaire dans la mesure où le cursus de formation intègre déjà des stages et des mises en situation professionnelle. L’expérience semble néanmoins plus souvent demandée par l’employeur pour exercer le métier d’infirmier spécialisé que pour l’infirmier généraliste.
L’exercice salarié de cette profession nécessite d’être en possession d’un diplôme de bachelier en soins infirmiers ou du brevet ou du titre d’infirmier/infirmière ou d’hospitalier/hospitalière et d’avoir obtenu un visa autorisant à pratiquer du SPF Santé publique.
Il n’y a pas d’agrément du diplôme de base d’infirmier. Mais, sur base d’expérience ou de formation supplémentaire, un agrément pour une spécialisation, à savoir un « titre professionnel particulier » ou une « qualification professionnelle particulière » peut être demandé auprès des Communautés (site enseignement.be).
En tant qu’indépendant, cette profession intellectuelle prestataire de services est réglementée en ce qui concerne l’exercice de l’activité et le port du titre professionnel (site : http://creation-pme.wallonie.be).
Répartition géographique des offres d’emploi (2023)
Les établissements situés dans la province de Hainaut (et de Liège, dans une moindre proportion) proposent le plus grand nombre d’opportunités d'emploi via le Forem.
Source : Le Forem
Régime de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Le régime temps plein est le plus souvent proposé, le temps partiel concernant moins d’un tiers des cas.
Source : Le Forem
Contrat de travail proposé dans les offres d’emploi (2023)
Les opportunités visent principalement des emplois liés à des contrats à durée indéterminée.
En Wallonie, les emplois à durée déterminée ou de remplacement et l’intérim sont généralement proposés dans les autres cas.
Les contrats intérim sont surtout proposés pour l'exercice du métier d'infirmier spécialisé.
Source : Le Forem
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Visa infirmier
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Avoir le sens des responsabilités
- Etre capable de travailler en équipe
- Etre rigoureux, notamment dans le respect des consignes
- Etre attentionné, avoir de l'empathie et le sens de l'écoute
- Etre capable d'agir dans un contexte anxiogène et face à des situations difficiles
- Etre capable de supporter la charge physique et psychologique du métier
- Savoir combiner des compétences sociales et techniques
- Savoir communiquer
- Avoir la volonté de se former pour suivre les évolutions scientifiques et technologiques du métier
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement secondaire
- Brevet d'infirmier(ère) hospitalier(ère)
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en soins infirmiers
- Brevet d'infirmier(ère) hospitalier(ère)
Enseignement supérieur
- Bachelier en soins infirmiers
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
CISP DéFI Centre d'insertion socioprofessionnelle
- Préformation scientifique
- CLES POUR LA FORMATION QUALIFIANTE SPECIFIQUE ( préparation secteur médical)
Cité des Métiers - Carrefour des Métiers
Liens
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en gériatrie
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en soins intensifs et d'urgence
- Infirmier / Infirmière en hémodialyse
- Infirmier / Infirmière de soins généraux
- Infirmier / Infirmière militaire
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de services de maintien à domicile
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en imagerie médicale
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en stomatothérapie
- Infirmier préleveur / Infirmière préleveuse
- Infirmier libéral / Infirmière libérale
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en psychiatrie
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice de soins infirmiers à domicile
- Infirmier / Infirmière d'hospitalisation à domicile
- Infirmier / Infirmière hygiéniste
- Infirmier coordinateur / Infirmière coordinatrice en établissement de soins
- Infirmier / Infirmière
- Infirmier / Infirmière ayant une expertise particulière en diabétologie
- Infirmier / Infirmière ayant une expertise particulière en évaluation et traitement de la douleur
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en santé mentale
- Infirmier / Infirmière ayant une expertise particulière en gériatrie
- Infirmier / Infirmière de secteur psychiatrique
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en oncologie
- Infirmier / Infirmière de service hospitalier
- Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en perfusion
Code métier
J150601-1