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Infirmier spécialisé / Infirmière spécialisée en pédiatrie
Organise la prise en charge d'enfants de 0 à 15 ans selon les impératifs médicaux (soins infirmiers, ...) ou les orientations de la structure (halte garderie, crèche, ...). Peut coordonner une équipe (auxiliaires de puériculture, aides-soignants, assistants maternels, ...), diriger une structure d'accueil.
Informations sur le métier
Savoir
- Techniques pédagogiques
- L'offre de formation
Savoir Faire
- Adapte son langage au groupe cible
- Donne des explications sur un thème ou sur la mise en œuvre des opérations
- Utilise des outils audiovisuels et autres matériels didactiques
- Fait une estimation des compétences des participants et agit en conséquence
- Formule des propositions de formation
Savoir
- Techniques de réanimation
- Circuit des vigilances
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Aide aux personnes nécessitant de soins (techniques, moyens, ...)
- Nursing
Savoir Faire
- Structure les activités journalières (rythme circadien, alternance activité/non-activité, ...)
- Suit le plan de soins de l'enfant
- Manie le matériel (lit d'hôpital, soulève personne, matelas médical, chaise roulant, ...)
- Encourage l'enfant à l'autonomie, en tenant compte de ce que l'enfant peut et sait faire
- Répond à l'appel de l'enfant
- Aide l'enfant à manger et à boire
- Réalise les soins d'hygiène chez l'enfant
- Amène l'enfant dans une posture fonctionnelle avec des aides techniques
Savoir
- Techniques de communication
Savoir Faire
- Soulève des questions sur l'environnement et l'état de santé de l'enfant
- Passe en revue le dossier de l'enfant (état de santé à ce jour)
- Recueille les informations auprès des parents, secouristes, services sociaux, …
- Prend contact avec l'enfant et son entourage
Savoir
- Techniques d'animation de groupe
Savoir Faire
- Tient compte des capacités et des souhaits des enfants
Savoir
- Psychologie de l'enfant
- Etapes du développement de l'enfant
- Techniques d'écoute et de la relation à la personne
Savoir Faire
- Donne des explications sur le traitement
- Construit une relation de confiance avec l'enfant et son entourage
- Tient l'enfant et son entourage informés d'éventuel changement dans les rendez-vous ou des retards dans les temps d'attente
- Est à l'écoute des incompréhensions ou des plaintes de l'enfant et de son entourage, et les signale
- Réconforte l'enfant avant, pendant et après le traitement
- Adapte son langage à l'enfant et son entourage
Savoir
- Techniques de réanimation
- Circuit des vigilances
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Soins fondés sur les faits (Evidence Based Nursing)
- Médicaments (utilisation, composition, effets secondaires, …)
- Protocoles de soins d'urgence
- Instruments médicaux
- Nomenclature infirmière
- Règles d'hygiène et d'asepsie
- Protocoles de prise en charge de la douleur
Savoir Faire
- Place une voie veineuse périphérique (perfusion, sonde ou cathéter)
- Porte un équipement de protection individuelle
- Rassemble le matériel afin d'effectuer les soins
- Identifie des signes de douleur et en détermine le degré
- Prend des notes d'observation
- Surveille le progrès de l'enfant par rapport aux résultats désirés des soins
- Applique les règles d'hygiène (des mains)
- Surveille ses propres limites, cherche des conseils et informations si nécessaire et les applique
- Utilise de l'équipement médico-technique
- Administre des médicaments
- Fournit un soutien à l'enfant et à son entourage
- Intervient dans des situations imprévues ou qui évoluent rapidement
- Se tient aux directives du médecin lors des traitements prescrits
- Administre des nutriments, des liquides et des médicaments par un cathéter, une perfusion ou une sonde
- Adapte les soins à l'individualité de l'enfant et de l'entourage (culturelle, religieuse, âge, attentes, expérience, …)
- Fait des injections
- Soigne les blessures et pose les pansements
Savoir
- Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-
- Education à la santé
- Dynamique de groupe
Savoir Faire
- Encourage les personnes concernées à participer aux activités
- Suit l'évolution dans ses domaines de compétences
- Adapte les activités au groupe cible
- Adapte son langage au groupe cible
- Elabore le contenu des actions
- Crée du matériel éducatif
- Utilise un mix de communication approprié
Savoir
- Il n'y a pas de savoir spécifique identifié pour cette activité.
Savoir Faire
- Traduit la réglementation en instructions pratiques
- Effectue des visites à domicile
Savoir
- Techniques de réanimation
- Circuit des vigilances
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Gestion budgétaire
Savoir Faire
- Rend des comptes sur la gestion budgétaire
- Fait sur base de l'analyse financière des propositions sur le budget, les investissements, les économies et le plan financier annuel
- Prend des mesures quand le budget est dépassé
- Effectue le contrôle comptable des transactions
- Analyse les données financières et les intègre dans les rapports
Savoir
- Techniques de réanimation
- Circuit des vigilances
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Techniques de réanimation
- Circuit des vigilances
Savoir Faire
- Il n'y a pas de savoir-faire spécifique identifié pour cette activité.
Savoir
- Diagnostic infirmier et besoins de soins (interventions, résultats des soins infirmiers, taxonomies, ...)
Savoir Faire
- Utilise des logiciels de bureautique (traitement de texte, feuille de calcul, ...)
- Participe aux réunions du staff médical
- Recueille, enregistre, classe et gère des données
- Partage les informations lors des réunions d'équipe et des passages d'équipes
- Définit les problèmes et/ou diagnostics en matière de soins infirmiers, les objectifs, les résultats attendus et les interventions infirmières
- Utilise des canaux d'information appropriés (dossier électronique du patient, …)
- Gère les informations dans la confidentialité
Savoir
- Techniques de prélèvement biologique
- Protocoles de surveillance du nouveau-né
- Signes de bonne santé et symptômes pathologiques
Savoir Faire
- Accompagne la mère dans les premiers gestes maternels (mise au sein, prise du biberon, toilette, change, ...)
- Reconnaît les anomalies ou les symptômes et demande l'aide du pédiatre
- Surveille les signes vitaux du nouveau-né
- Effectue les mesures biométriques (poids, taille, ...)
- Assume ses responsabilités et suit les procédures en cas de situations d'urgence
- Assiste pendant le traitement d'un nouveau-né qui a des problèmes
- Enregistre les données dans le dossier
Savoir
- Pathologie
- Physiologie
- Anatomie humaine
- Autres disciplines dans le paysage des soins trans-muros
- Techniques de gestion du stress
Savoir Faire
- Fait des rapports sur l'état général de l'enfant au médecin à la fois physiquement, psychologiquement et socialement
- Fait un rapport oralement
- Prend l'initiative d'organiser une concertation interdisciplinaire
- Surveille les fonctions physiologiques
- Utilise des appareils d'observation
- Fait des rapports et des comptes-rendus
- Traite de façon respectueuse les tâches et compétences des différents membres de l'équipe
- Collabore dans le cadre d'objectifs communs des soins
- Surveille le processus de soins et de guérison
Vous pouvez également exercer les métiers suivants :
Les métiers suivants sont également accessibles moyennant une formation complémentaire :
Structures
- Centre de Protection Maternelle et Infantile
- Etablissement médical (hôpital, clinique, ...)
- Service de Soins Infirmiers à domicile -SSIAD-
- Lactarium
- Organisation humanitaire
- Structure d'accueil petite enfance
Conditions d'exercice
- Travail de nuit
- Manutention de charges
- Station debout
- Tenue de travail exigée ou port d'un uniforme
- Lié à un code de déontologie
- En équipe
- Les week-ends et les jours fériés
- Au domicile de particulier
Le métier sur le marché de l'emploi
Une grande partie des spécialisations infirmières étant enregistrées sous le code métier J150601, nous renvoyons le lecteur vers la fiche dédicacée à la fonction infirmier générique : J150601-1 Infirmier.
Principaux secteurs d’activités
Sélection des principaux secteurs d’activités à l’origine des offres d’emploi pour ce métier.
Accès au métier
Obligations
Des prérequis ou obligations légales peuvent s'appliquer pour l'exercice de ce métier.
- Titre professionnel particulier d'infirmier spécialisé en pédiatrie et néonatologie
- Visa infirmier
- Bachelier en soins infirmiers
- Bachelier de spécialisation d'infirmier(ère)en pédiatrie et néonatologie
Atouts
Les candidats à cette fonction peuvent se démarquer grâce à certains atouts appréciés des employeurs.
- Avoir le sens des responsabilités
- Etre capable de travailler en équipe
- Etre rigoureux, notamment dans le respect des consignes
- Etre attentionné, avoir de l'empathie et le sens de l'écoute
- Etre capable d'agir dans un contexte anxiogène et face à des situations difficiles
- Etre capable de supporter la charge physique et psychologique du métier
- Savoir combiner des compétences sociales et techniques
- Savoir communiquer
- Avoir la volonté de se former pour suivre les évolutions scientifiques et technologiques du métier
Offres
Études
Voici les études associées à ce métier.
Enseignement de promotion sociale
- Bachelier en soins infirmiers
Enseignement supérieur
- Bachelier en soins infirmiers
Enseignement supérieur
- Bachelier de spécialisation d'infirmier(ère)en pédiatrie et néonatologie
Formations
Voici les formations associées à ce métier.
Liens
Date de mise à jour 24 octobre 2024
Informations complémentaires
Synonymes et autres appellations
- Infirmier / Infirmière pédiatrique
- Puériculteur / Puéricultrice en structure d'accueil petite enfance
- Infirmier spécialisé /Infirmière spécialisée en soins des enfants
- Infirmier / Infirmière en pédiatrie
- Infirmier / Infirmière en puériculture
- Infirmier spécialisé /Infirmière spécialisée en pédiatrie et en néonatologie
Code métier
J150701-1